Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat immoblilier et regret??
l
20 mai 2013 15:45
salamalikom! j'ai vu plein de cas comme moi par hasard sur le forum, mais c'était des vieux post, j'aimerai actualiser cette question pour avoir vos avis svp et trouver des personnes dans mon cas.
On a acheté un appartement en 2007, on n'y trouve pas notre joie, il n ya plus rien qui nous retient dans cette région soubhanalla, ça devient de moins en moins pratique pour nous(travail) et pour les enfants, bref, hate de changer, mais voila un crédit qui bloque obligé de vendre, mnt on regrette et on se demande qu'est ce qu'on a fait de mal? Est ce le fait d'avoir contracté le crédit sans réfléchir si c'est haram ou pas, qui s'est retrouvé dans la même situation que moi et qui veut refaire tout à zéro dans le licite?
Merci.
F
20 mai 2013 15:51
Citation
louane68 a écrit:
salamalikom! j'ai vu plein de cas comme moi par hasard sur le forum, mais c'était des vieux post, j'aimerai actualiser cette question pour avoir vos avis svp et trouver des personnes dans mon cas.
On a acheté un appartement en 2007, on n'y trouve pas notre joie, il n ya plus rien qui nous retient dans cette région soubhanalla, ça devient de moins en moins pratique pour nous(travail) et pour les enfants, bref, hate de changer, mais voila un crédit qui bloque obligé de vendre, mnt on regrette et on se demande qu'est ce qu'on a fait de mal? Est ce le fait d'avoir contracté le crédit sans réfléchir si c'est haram ou pas, qui s'est retrouvé dans la même situation que moi et qui veut refaire tout à zéro dans le licite?
Merci.

Salam,

La question du haram, halal ou toléré à été évoqué pas mal de fois...Le crédit est en soit haram d'ailleurs il n'y a qu'a voir les raison de la crise mondiale pour en comprendre tout le sens. Maintenant, quand tu vis dans un pays non musulman tu es confronté aux intérêts...Les prêts sont des investissements financiers pour les banques assez lucratifs...

J'ai entendu des savants dire qu'il est permis dans le cas de la résidence principale pour les musulmans vivants dans les pays non musulmans ou allah ou ahlem...
m
20 mai 2013 15:52
Slm tous le monde maintenant achète a credit moi même j ai acheté a credit si tu n arrive pas a vendre ces seulement acause de la crise immobilière
l
20 mai 2013 18:42
Merci les filles pour vos avis, justement je suis perdue dans un désespoir peut être que ça n'a rien à voir, juste un mauvais choix , pour ça si ça se vend inchalla il faudra bien réfléchir...
vos conseils seront les bienvenus
merci
w
20 mai 2013 18:44
Salam

Nous on a construit notre maison a crédit parve que a l époque les appartement était difficile a trouvez . Maintenant mon mari a réussi a remboursée la moitier du crédit et son but c est de finir de remboursez au plus vite cette maison pour que l on soit débarrassée du crédit .

Tu c est la question a été posez plusieurs oulémas et les avis ne Sont pas les même ,
Je pense que pour une maison c est pas pareil puisque tu ne peux pas la payez cash tout suite .
Pas comme une voiture ou télé les chose dont tu peut t en passez mais un toit c est vital pour un humain . Donc ne culpabilise pas je pense tout simplement que ke quartiez dont tu vit ne te plait pas ..
20 mai 2013 18:56
Citation
Firdaws75 a écrit:
Citation
louane68 a écrit:
salamalikom! j'ai vu plein de cas comme moi par hasard sur le forum, mais c'était des vieux post, j'aimerai actualiser cette question pour avoir vos avis svp et trouver des personnes dans mon cas.
On a acheté un appartement en 2007, on n'y trouve pas notre joie, il n ya plus rien qui nous retient dans cette région soubhanalla, ça devient de moins en moins pratique pour nous(travail) et pour les enfants, bref, hate de changer, mais voila un crédit qui bloque obligé de vendre, mnt on regrette et on se demande qu'est ce qu'on a fait de mal? Est ce le fait d'avoir contracté le crédit sans réfléchir si c'est haram ou pas, qui s'est retrouvé dans la même situation que moi et qui veut refaire tout à zéro dans le licite?
Merci.

Salam,

La question du haram, halal ou toléré à été évoqué pas mal de fois...Le crédit est en soit haram d'ailleurs il n'y a qu'a voir les raison de la crise mondiale pour en comprendre tout le sens. Maintenant, quand tu vis dans un pays non musulman tu es confronté aux intérêts...Les prêts sont des investissements financiers pour les banques assez lucratifs...

J'ai entendu des savants dire qu'il est permis dans le cas de la résidence principale pour les musulmans vivants dans les pays non musulmans ou allah ou ahlem...
Salam , moi aussi j'ai entendu cela mais honnêtement j'y crois pas du tout car c'est un verset du coran qui dis que l'usure est haram , donc on peut pas le renier , je préfère me payer un loyer , c'est mieux , ça me fais trop peur
20 mai 2013 19:33
Salam c'est justement tout ce que tu decris qui me bloque dans un achat, j'ai envie de pouvoir etre libre et de pouvoir changer de ville ou region vraiment sans difficulte ( ca peut le travail comme tu l'evoques ou d'autres raisons )
Incha'Allah ton bien sera vendu mais par la suite bien reflechir a une nouvelle acquisition c'est tellement frustrant de voir sa situation bloquee pour ca
20 mai 2013 19:37
Salamalaykum,

Je voudrais vous rappeler qu'il faut éviter de sortir des phrases du style "j'ai entendu", "on m'a dit", ... quand vous conseillé une personne donné le nom des savant avec référence.

De mon côté, je serai intéressé de connaître vos référence.

Baraka Allah fikoum
F
20 mai 2013 20:31
Citation
ippo127 a écrit:
Salamalaykum,

Je voudrais vous rappeler qu'il faut éviter de sortir des phrases du style "j'ai entendu", "on m'a dit", ... quand vous conseillé une personne donné le nom des savant avec référence.

De mon côté, je serai intéressé de connaître vos référence.

Baraka Allah fikoum


Référence emission sur l'islam CANAL ALGERIE donc voilà c'est une question récurente
l
20 mai 2013 21:12
Merci encore pour vos réactions oui c'est énorme ce mot"peur", comme tu as dit GOURMANDISE on peut s'envoler là ou on veut, ça va encore quand on a tous les moyens de rembourser vite mais penser à 20ans pleins de choses vont changer sûrement...
s
21 mai 2013 00:18
Tout se vend tu as peut être sur estimée ton appartement
Appelle plusieurs agence et mes DES annonces sur internet
Il fait en moyenne 4 mois pour vendre un appart
Au lieu de te plaindre retrousse les manches et relook ton appart
Et écoute les critiques des visiteurs
Peintures écailles papier trop flashy
les gens veulent se poser sans travaux
Tu vas vendre et tu vas déménager t inquiète
M
21 mai 2013 01:05
salam alaykom ! smiling smiley

Je pense qu'on ne devrait pas donner des avis sur des sujets touchant à la religion parce qu'on prend le pêché d'avoir parler sans science et en plus d'égarer les gens.

Pour la posteuse: je ne sais pas si tu connais le cheikh AbdAllah al Moslah (qui passe sur Iqraa) mais il a été formel dessus, "Ar-riba HARAM" d'autant plus qu'il y a un verset du Coran dessus qui en parle spécifiquement et il faut savoir aussi que le plus petit pêché de punition de riba est l'équivalent d'avoir forniqué avec sa mère, je sais pas vous mais je trouve ça effrayant.

Voici quelques liens :

Attention à l'usure
Les intérêts bancaires en Islam

Après ma soeur, la porte du repentir n'est pas encore fermée donc repens-toi sincèrement smiling smiley

wa salam alaykom !

J'édite pour le hadith mentionné (je sens déjà qqn venir me demander une preuve lol)

Dans un autre hadith le messager d'Allah a dit : "L'usure est de soixante-treize degrés. La moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère" [Rapporté par Ibn Majah et authentifié par Sheikh Al Albani]

Dans une autre version rapporté par At-tabarani est dans As-sahiha n°1871 :

"L'usure est de soixante-treize degrés. La moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère, et la plus grave est le fait que l'homme porte atteinte à l'honneur de son frère "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/13 01:28 par Muslimarocaine.
L
21 mai 2013 02:18
Crédit= usure = haram, donc vous n'aviez pas a acheter à crédit cette appartement,

payer un loyer c'est mieux, ou alors fallait acheté la maison cash, mais pour cela faut de l'argent... bcp d'argent
l
21 mai 2013 08:49
SABRINA les agences m'ont surestimé mon bien et m'ont fait perdre mon temps sans bcp de visites, cela va faire 5mois, alors j'ai baissé le prix hamdulilah les visites s'enchainent et l kamal 3ala lah, puis concernant relooker l'appart c'est dèja fait on vend quelque chose de correcte avec un prix intéressant je ne me plains pas de ce côté hamdulilah j'ai fait mon devoir et je patiente inchallah, je ne veux pas faire la même erreur et interpréter les choses comme je veux je dis c'est peut être une occasion pour ouvrir les yeux, merci MUSLIMAROCAINE pour les hadiths.
T
21 mai 2013 11:25
Salam



Ceux qui font crédit ne font que manger du Feu. Qu'Allah nous en préserve...


 Allah dit :

{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
[ Sourate 2 - Versets  278 - 279 ]
21 mai 2013 12:18
wa salam,


100% d accord avec les precedentes interventions! l interet c haram, arretons de se voiler la face pour se donner des excuses.
desolee pour toi ma sœur, c peut etre pour ça que tu te sens mal, il n y a pas de baraka dans cet achat.

qu Allah SWT te facilite et ns guide
l
21 mai 2013 12:25
Amine LINATI et merci encore pour vos avis...
T
21 mai 2013 13:34
"L’usure (riba) est prohibée, qu’elle qu’en soit la forme. Cette prohibition s’applique au débiteur comme au créancier ; que le bénéficiaire soit riche ou pauvre. L’un et l’autre commettent un péché, et ils sont tous les deux maudits. Le même sort est réservé à ceux qui les assistent à titre de témoins ou de secrétaires, en vertu de la portée générale des versets et des hadith sûrs qui indiquent son interdiction.

Allah  dit :

{ Ceux qui mangent (ratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. }  [Sourate 2 - Versets  275 -27 ]"





Après ça je ne comprend toujours pas ceux qui permettent l'illicite et induisent les gens en erreur en disant que c'est permis dans certains cas.

La parole du Seigneur est pourtant clair.
21 mai 2013 13:43
salam alaykoum,

baraka Allah feek Muslimarocaine, c'est ce que je demandais.grinning smiley

Je connaissait le hadith et la reference lie au Coran mais je voulais que Firdaws75 fasse ses propres recherches pour arriver a ce resultat.winking smiley

Desole pour les accents j'ai un clavier qwerty au boulot.
21 mai 2013 13:55
Salam,

J ai pleins d exemple de famille pour qui s est parti en vrille dès qu ils ont contracté un crédit pour l achat d un bien immobilier. Gamins en prison, gamine qui fugue couple au bord de la rupture... Ils sont pris a la gorge travaille comme des forçats finalement ils profitent ni de la maison ni de leurs enfants.
Alors oui ça arrive aussi aux gens qui n ont pas de crédit mais l usure est Haram et c est même pas un hadîth mais UN VERSET CORANIQUE.
Avec le loyer qu on paye, on pourrait être proprio mais ça m intéresse pas.
On fait des choix dans la vie, faut les assumer, et on sera juger sur ces choix.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook