Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat immobilier - Prêt étudiant
'
7 avril 2021 13:06
J'ai pas compris.. je pensais t'allais me donner une technique de fou pr avoir un credit sans interets.. lol .


Moi je réfléchis à une autre option jsais pas

Flemme de declarer la guerre à dieu.. ya allah
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
7 avril 2021 13:09
la murabaha ?
Citation
☀️ a écrit:
J'ai pas compris.. je pensais t'allais me donner une technique de fou pr avoir un credit sans interets.. lol .


Moi je réfléchis à une autre option jsais pas

Flemme de declarer la guerre à dieu.. ya allah
N
7 avril 2021 13:12
Ah non désolé ptdr J’ai cherché et c’est impossible d’avoir un prêt sans intérêt (que des petites sommes, pas assez pour l’immobilier) de la part des banques.

« Flemme de declarer la guerre à dieu » Oui c’est la seule chose qui me retient vraiment, je vais en choquer mais si c’était un pécher moins grave, je vais pas mentir je l’aurais déjà fait.


Citation
☀️ a écrit:
J'ai pas compris.. je pensais t'allais me donner une technique de fou pr avoir un credit sans interets.. lol .


Moi je réfléchis à une autre option jsais pas

Flemme de declarer la guerre à dieu.. ya allah
7 avril 2021 13:13
La morale que tu aimes aurait du sens si tu t'en inspirais.
S'en inspirer implique de travailler pour obtenir le trésor du dur labeur.

Or, ton idée va à l'encontre de ce principe. Tu cherches à brûler les étapes puisqu'il n'y a aucun travail pour obtenir le résultat escompté. Pire, tu mises sur une escroquerie.

Aie au moins le courage de nommer les choses thumbs up
Citation
Nossi a écrit:
Je me trouve sage, ce que je propose n’a rien d’extravagant.

Belle fable mais je préfère la morale du laboureur et ses enfants :
« Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor. »
'
7 avril 2021 13:16
Mourabaha ? What is this ?
Citation
Un yabi a écrit:
la murabaha ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
7 avril 2021 13:18
C’est genre de l’achat revente. Une banque islamique achète un bien et te le revend plus cher un plusieurs fois.
Certains disent c’est halal, du commerce d’autres disent que c’est pire que riba.
Citation
☀️ a écrit:
Mourabaha ? What is this ?
'
7 avril 2021 13:18
Frcht je te comprends et moi-même je change d'avis tous les 2 jours lol

Mais si on y réfléchit bien.. t'es prêt à "déclarer la guerre" à Dieu juste pr te dire que tu possèdes un "bien immobilier" ?

Tu sais moi jai tte ma famille qui me dit d'acheter. Mais je crois que je vais juste leur dire d'aller gentiment s'faire ++++ lol

Oui on peche, mais jveux dire c pas prémédité et puis là c'est vrmt pas si nécessaire que ca au final.
Citation
Nossi a écrit:
Ah non désolé ptdr J’ai cherché et c’est impossible d’avoir un prêt sans intérêt (que des petites sommes, pas assez pour l’immobilier) de la part des banques.

« Flemme de declarer la guerre à dieu » Oui c’est la seule chose qui me retient vraiment, je vais en choquer mais si c’était un pécher moins grave, je vais pas mentir je l’aurais déjà fait.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
7 avril 2021 13:19
Mdr qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis "banque islamique" ????

Je vais me faire tte seule inshallah avec ou sans mari
Citation
Nossi a écrit:
C’est genre de l’achat revente. Une banque islamique achète un bien et te le revend plus cher un plusieurs fois.
Certains disent c’est halal, du commerce d’autres disent que c’est pire que riba.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
7 avril 2021 13:20
Non y’a aussi du travail derrière, si c’était aussi simple tout le monde le ferait.

Je sais pas si on peut parler d’escroquerie, quelqu’un l’avait fait et le banquier avait compris ce qu’il comptait faire. Le banquier a trouvé sa intelligent et l’a aidé et encouragé.
Je suis même pas obligé de mentir, je pourrais dire que j’en ai besoin pour mon logement sans préciser plus.

Bref, je partageais juste une idée, j’ai rien fait (encore).

Citation
Magneto* a écrit:
La morale que tu aimes aurait du sens si tu t'en inspirais.
S'en inspirer implique de travailler pour obtenir le trésor du dur labeur.

Or, ton idée va à l'encontre de ce principe. Tu cherches à brûler les étapes puisqu'il n'y a aucun travail pour obtenir le résultat escompté. Pire, tu mises sur une escroquerie.

Aie au moins le courage de nommer les choses thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/21 13:22 par Nossi.
A
7 avril 2021 13:25
Comme a dit Nossi c'est de l'achat revente

Par contre ce n'est pas considéré comme pire que riba.
Si la démarche est respectée et qu'il y a bien 2 actes de ventes c'est ok

Ca devient problématique si la banque fait sauter la première opération.

Vente propriétaire => banque
puis banque => acquéreur

alors il y a on va dire au moins beaucoup qui l'autorisent
Il faut en fait voir le côté shari3a, à savoir si c'est surveillé et contrôlé (c'est un peu comme a viande, c'est pas pareil si on contrôle et si y a aucun contrôle).

L'imam de Roubaix a fait une longue vidéo qui répond justement à des points polémiques sur la murabaha.

L'inconvénient de cette solution c'est le coût.
Ca coute plus cher qu'un crédit classique.

L'avantage c'est qu'elle est supporté par un grand nombre de savants, tu peux trouver des articles sur islamweb par exemple (site qatari).

Alors que les intérêts sont communément considéré comme du riba, il faut vraiment aller chercher pour trouver d'autres avis. Mais les groupements de savants contemporains ont bien établi une analogie et donc considéré que c'est du riba.

Libre à chacun de se renseigner

Citation
☀️ a écrit:
Mourabaha ? What is this ?
N
7 avril 2021 13:27
Oauis c’est la même je fais que changer d’avis.
Un jour je me dis, c’est haram, tant pis je paierai un loyer et j’achèterai en économisant si j’arrive sinon pas grave.

Et des fois je réfléchis et payer un loyer dans le vide pour qu’à la fin je devienne même pas prioritaire.

On verra bien.
Citation
☀️ a écrit:
Frcht je te comprends et moi-même je change d'avis tous les 2 jours lol

Mais si on y réfléchit bien.. t'es prêt à "déclarer la guerre" à Dieu juste pr te dire que tu possèdes un "bien immobilier" ?

Tu sais moi jai tte ma famille qui me dit d'acheter. Mais je crois que je vais juste leur dire d'aller gentiment s'faire ++++ lol

Oui on peche, mais jveux dire c pas prémédité et puis là c'est vrmt pas si nécessaire que ca au final.
'
7 avril 2021 13:28
Je vais acheter cash pistache inshallah Cool

Sinn 2 e solution demander des sous autour de moi. Quand je dis autour de moi c ma famille. Sauf que bcp ont eu mm un crédit. Est ce que ca serait considéré comme de la riba ?

Ouais je cherche loin mais j'envisage toutes les poss..
Citation
Un yabi a écrit:
Comme a dit Nossi c'est de l'achat revente

Par contre ce n'est pas considéré comme pire que riba.
Si la démarche est respectée et qu'il y a bien 2 actes de ventes c'est ok

Ca devient problématique si la banque fait sauter la première opération.

Vente propriétaire => banque
puis banque => acquéreur

alors il y a on va dire au moins beaucoup qui l'autorisent
Il faut en fait voir le côté shari3a, à savoir si c'est surveillé et contrôlé (c'est un peu comme a viande, c'est pas pareil si on contrôle et si y a aucun contrôle).

L'imam de Roubaix a fait une longue vidéo qui répond justement à des points polémiques sur la murabaha.

L'inconvénient de cette solution c'est le coût.
Ca coute plus cher qu'un crédit classique.

L'avantage c'est qu'elle est supporté par un grand nombre de savants, tu peux trouver des articles sur islamweb par exemple (site qatari).

Alors que les intérêts sont communément considéré comme du riba, il faut vraiment aller chercher pour trouver d'autres avis. Mais les groupements de savants contemporains ont bien établi une analogie et donc considéré que c'est du riba.

Libre à chacun de se renseigner
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
7 avril 2021 13:30
Et pourtant beaucoup d’imam du golf condamnent cet acte comme un crédit déguisé.
Parce que la banque « islamique » ne fait pas ça pour aider des musulmans mais pour gagner de l’argent. Il y aurait donc des interêt déguisés.

J’ai pas d’avis moi à ce sujet, j’envisageais de faire un crédit donc c’est pas moi qui vous jetterai la pierre.
Citation
Un yabi a écrit:
Comme a dit Nossi c'est de l'achat revente

Par contre ce n'est pas considéré comme pire que riba.
Si la démarche est respectée et qu'il y a bien 2 actes de ventes c'est ok

Ca devient problématique si la banque fait sauter la première opération.

Vente propriétaire => banque
puis banque => acquéreur

alors il y a on va dire au moins beaucoup qui l'autorisent
Il faut en fait voir le côté shari3a, à savoir si c'est surveillé et contrôlé (c'est un peu comme a viande, c'est pas pareil si on contrôle et si y a aucun contrôle).

L'imam de Roubaix a fait une longue vidéo qui répond justement à des points polémiques sur la murabaha.

L'inconvénient de cette solution c'est le coût.
Ca coute plus cher qu'un crédit classique.

L'avantage c'est qu'elle est supporté par un grand nombre de savants, tu peux trouver des articles sur islamweb par exemple (site qatari).

Alors que les intérêts sont communément considéré comme du riba, il faut vraiment aller chercher pour trouver d'autres avis. Mais les groupements de savants contemporains ont bien établi une analogie et donc considéré que c'est du riba.

Libre à chacun de se renseigner
A
7 avril 2021 13:41
faut voir l'avis précis que tu as lu ou qu'on t'a communiqué

car sur islamweb il y a par exemple un article où ça parlait du riba déguisé
mais c'était justement le cas des organismes qui zappent la première étape

la murabaha est pratiquée couramment au golf d'après ce que j'ai pu entendre et c'est un mécanisme connu dans le fiqh.
En France, c'est peu pratiqué mais ça reste dans le domaine du possible pour quelqu'un qui a un capital de départ.

Pour ton cas, si je peux te donner un conseil de frère, écarte toi des intérêts.
J'ai regardé une vidéo débat récemment sur 2 avis, un qui défendait l'avis classique et répandu (intérêt = riba) et un autre. J'ai été très déçu par l'autre intervenant, d'autant plus que je le connais bien dans son parcours, c'est quelqu'un qui sillonnait la France pour dire qu'intérêt = riba et mettre en avant la fatwa du conseil européen de la fatwa (concernant la résidence principale).
Et aujourd'hui, l'intérêt ne serait plus du riba et business is business pour reprendre son expression.

On oublie un truc important, c'est que business is business certes et on aspire à de grandes choses c'est très bien. Mais est ce qu'on a pas oublié l'essentiel au passage et le fait que cette vie reste une demeure de test et non de finalité ? Le business du bas monde ne doit pas occulter le business de l'au delà.

Qu'Allah te facilite le bien

Citation
Nossi a écrit:
Et pourtant beaucoup d’imam du golf condamnent cet acte comme un crédit déguisé.
Parce que la banque « islamique » ne fait pas ça pour aider des musulmans mais pour gagner de l’argent. Il y aurait donc des interêt déguisés.

J’ai pas d’avis moi à ce sujet, j’envisageais de faire un crédit donc c’est pas moi qui vous jetterai la pierre.
A
7 avril 2021 13:47
Je vais acheter cash pistache inshallah

Je te le souhaite, il n'y a pas mieux et on a l'esprit tranquille.

Sinn 2 e solution demander des sous autour de moi. Quand je dis autour de moi c ma famille. Sauf que bcp ont eu mm un crédit. Est ce que ca serait considéré comme de la riba ?

Il y a le péché et ce qu'on appelle l'entraide au péché.
Et dans cette entraide il y a plusieurs niveaux et des divergences des savants quant à l'appréciation.

Par exemple, avis très strict
Etre chauffeur d'un banquier => interdit car entraide au péché

mais paradoxalement, louer sa maison à un chrétien ou un sikh, pas de problème. Car l'objet principal est le logement alors qu'il va quand même faire le pire péché dedans.

Je passe les détails je maitrise pas et ça peut vite faire mal à la tete.

Dans le cas que tu présentes, si tu vas voir quelqu'un et tu lui dis "fais un crédit puis prete mi l'argent et je te rembourse". Je pense que ça te paraît évident comme à moi qu'y a un bug qq part.

En revanche, tu loues une maison et le propriétaire a un crédit.
Toi tu payes ton loyer, mais ce que fait le propriétaire de ton argent, it's not your business. T'es même pas censé savoir comment il a acheté sa baraque.

Donc voilà je te donne pas la réponse grinning smiley mais tu as compris que selon l'implication on s'approche d'une entraide directe à rien du tout en passant par différentes nuances de gris.

Citation
☀️ a écrit:
Je vais acheter cash pistache inshallah Cool

Sinn 2 e solution demander des sous autour de moi. Quand je dis autour de moi c ma famille. Sauf que bcp ont eu mm un crédit. Est ce que ca serait considéré comme de la riba ?

Ouais je cherche loin mais j'envisage toutes les poss..
N
7 avril 2021 13:48
Tu as raison c’est pas la vraie finalité, tu as bien parlé merci beaucoup pour tes conseils ?

Amin
Citation
Un yabi a écrit:
faut voir l'avis précis que tu as lu ou qu'on t'a communiqué

car sur islamweb il y a par exemple un article où ça parlait du riba déguisé
mais c'était justement le cas des organismes qui zappent la première étape

la murabaha est pratiquée couramment au golf d'après ce que j'ai pu entendre et c'est un mécanisme connu dans le fiqh.
En France, c'est peu pratiqué mais ça reste dans le domaine du possible pour quelqu'un qui a un capital de départ.

Pour ton cas, si je peux te donner un conseil de frère, écarte toi des intérêts.
J'ai regardé une vidéo débat récemment sur 2 avis, un qui défendait l'avis classique et répandu (intérêt = riba) et un autre. J'ai été très déçu par l'autre intervenant, d'autant plus que je le connais bien dans son parcours, c'est quelqu'un qui sillonnait la France pour dire qu'intérêt = riba et mettre en avant la fatwa du conseil européen de la fatwa (concernant la résidence principale).
Et aujourd'hui, l'intérêt ne serait plus du riba et business is business pour reprendre son expression.

On oublie un truc important, c'est que business is business certes et on aspire à de grandes choses c'est très bien. Mais est ce qu'on a pas oublié l'essentiel au passage et le fait que cette vie reste une demeure de test et non de finalité ? Le business du bas monde ne doit pas occulter le business de l'au delà.

Qu'Allah te facilite le bien
'
7 avril 2021 13:53
Nan t'as pas compris. Genre ils ont un credit mais est ce que si moi je lui dis prete des sous (argent qu'ils ont de coté rien à voir avec le crédit lol c des économies tt simplement) bah j'entraide ?

Fin là pour le coup je vois pas où je pourrais pêcher.. ? puisque c'est de l'argent qu'ils ont gagné.

Mmh de tte facon je verrais mdr ca m'inspire tt ca et je vais ptet pondre un post la dessus incessamment ss tres peu ?
Citation
Un yabi a écrit:
Je vais acheter cash pistache inshallah

Je te le souhaite, il n'y a pas mieux et on a l'esprit tranquille.

Sinn 2 e solution demander des sous autour de moi. Quand je dis autour de moi c ma famille. Sauf que bcp ont eu mm un crédit. Est ce que ca serait considéré comme de la riba ?

Il y a le péché et ce qu'on appelle l'entraide au péché.
Et dans cette entraide il y a plusieurs niveaux et des divergences des savants quant à l'appréciation.

Par exemple, avis très strict
Etre chauffeur d'un banquier => interdit car entraide au péché

mais paradoxalement, louer sa maison à un chrétien ou un sikh, pas de problème. Car l'objet principal est le logement alors qu'il va quand même faire le pire péché dedans.

Je passe les détails je maitrise pas et ça peut vite faire mal à la tete.

Dans le cas que tu présentes, si tu vas voir quelqu'un et tu lui dis "fais un crédit puis prete mi l'argent et je te rembourse". Je pense que ça te paraît évident comme à moi qu'y a un bug qq part.

En revanche, tu loues une maison et le propriétaire a un crédit.
Toi tu payes ton loyer, mais ce que fait le propriétaire de ton argent, it's not your business. T'es même pas censé savoir comment il a acheté sa baraque.

Donc voilà je te donne pas la réponse grinning smiley mais tu as compris que selon l'implication on s'approche d'une entraide directe à rien du tout en passant par différentes nuances de gris.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook