Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat d’un bien à crédit
S
30 novembre 2019 04:24
As salam Aleikoum

Je ne veux absolument pas lancer les hostilités sur ce forum et à ce sujet...
Mais j’ai lu plusieurs avis aussi contradictoires les uns des autres concernant l’achat d’un bien à crédit...

J’ai voulu me lancer mais je me suis freiner vu les divergences.
Si vous pouvez m’eclairer

Baraka Allahû Fikoum
A
30 novembre 2019 06:29
Quels sont les avis contradictoires que tu à lu déjà?


Le crédit n'est pas un problème en sois c'est les intérêts...

De plus il existe certaines banques dis Musulmane qui achète le bien à ta place et te le revend par la suite mais c'est avec les intérêts compris dedans....
Citation
SaabRiina a écrit:
As salam Aleikoum

Je ne veux absolument pas lancer les hostilités sur ce forum et à ce sujet...
Mais j’ai lu plusieurs avis aussi contradictoires les uns des autres concernant l’achat d’un bien à crédit...

J’ai voulu me lancer mais je me suis freiner vu les divergences.
Si vous pouvez m’eclairer

Baraka Allahû Fikoum
R
30 novembre 2019 07:12
Comme dit plus haut, ce sont les intérêts qui sont strictement interdits.

C'est l'un des plus grands pêchés (pire que la fornication) et Allah nous a formellement interdit d'en faire usage.

Outrepasser cette interdiction c'est comme lui déclarer la guerre.
Et faudrait vraiment être fou pour vouloir déclarer la guerre à Celui qui pliera les cieux de sa main droite le jour du jour jugement.

Bref, éloigne-toi en comme la peste !

Et Allah est dur en punition mais également pardonneur.
30 novembre 2019 07:12
Salam Alikoum

Ne prend pas la science d’un forum où chacun y va de sa propre compréhension sans sciences
30 novembre 2019 07:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, en pays non-musulman, il est possible d'emprunter à intérêts.
Et si c'est pour financer l'achat d'une résidence principale, une fatwa le permet. Détails ici.

Pour ce qui est de la comparaison disant que c'est comme déclarer la guerre à Allah et Son Messager ou bien de la comparaison disant que c'est comme commettre l'inceste, ces comparaisons ne concernent uniquement le cas où la personne reçoit et consomme des intérêts d'emprunt. RECEVOIR.
Il ne faut pas faire dire à Allah et à Son Messager ce qu'ils n'ont jamais dit. Quel pire mensonge ?
D'une manière générale, il vaut mieux citer ses sources, notamment les preuves du Qour'an et du Hadith.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
30 novembre 2019 08:46
L'usure est interdite dans son Ensemble.
Sauf en cas de nécessité absolue vitale.

Trouve un cas pareille toi ici en Europe.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, en pays non-musulman, il est possible d'emprunter à intérêts.
Et si c'est pour financer l'achat d'une résidence principale, une fatwa le permet. Détails ici.

Pour ce qui est de la comparaison disant que c'est comme déclarer la guerre à Allah et Son Messager ou bien de la comparaison disant que c'est comme commettre l'inceste, ces comparaisons ne concernent uniquement le cas où la personne reçoit et consomme des intérêts d'emprunt. RECEVOIR.
Il ne faut pas faire dire à Allah et à Son Messager ce qu'ils n'ont jamais dit. Quel pire mensonge ?
D'une manière générale, il vaut mieux citer ses sources, notamment les preuves du Qour'an et du Hadith.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/19 08:57 par Friday*.
M
30 novembre 2019 08:55
Tu vas retrouver ces avis ici que t'as lu ailleurs.

Tu auras des gens qui vont encourager le crédit (avec intérêts), et d'autres qui vont s'en écarte quoi qu'il en soit. La communauté musulmane est partagé sur cette question.

Moi je te conseille de t'en écarter

Citation
SaabRiina a écrit:
As salam Aleikoum

Je ne veux absolument pas lancer les hostilités sur ce forum et à ce sujet...
Mais j’ai lu plusieurs avis aussi contradictoires les uns des autres concernant l’achat d’un bien à crédit...

J’ai voulu me lancer mais je me suis freiner vu les divergences.
Si vous pouvez m’eclairer

Baraka Allahû Fikoum
J
30 novembre 2019 09:17
Pourtant il n'y a pas de divergences à ce sujet seulement des personnes qui font croire que c'est le cas.
L
30 novembre 2019 09:25
apparemment ce juif qui a traduit le coran dans les années 90, a bien réussi à vous mettre dans la tête que payer des intérêts est haram eye rolling smiley
Citation
salamsalam69 a écrit:
Quels sont les avis contradictoires que tu à lu déjà?


Le crédit n'est pas un problème en sois c'est les intérêts...

De plus il existe certaines banques dis Musulmane qui achète le bien à ta place et te le revend par la suite mais c'est avec les intérêts compris dedans....
30 novembre 2019 09:36
C’est un Haram dont PERSONNE ne peut se passer, directement ou indirectement... à part les rares personnes vivant dans les campagnes lointaines en autosuffisance.

C’est un haram qui est devenu la plus grande source d’hypocrisie dans le monde musulman ....
L
30 novembre 2019 09:39
dieu n'a jamais interdit d'emprunter, et mieux encore, il n'a jamais interdit à l'emprunteur de rembourser la somme qu'on lui demande, qu'il ait intérêts ou non, dieu ne s'adresse que au prêteur et lui demande de ne pas être gourmand sur les remboursements d'emprunts



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/19 10:58 par LePaysan76.
M
MFL
30 novembre 2019 09:44
Ma sœur
Notre noble religion nous indique que lorsqu’il y a un doute, mieux vaut s’abstenir...

Tu sais, quand tu réfléchis très profondément, tu t’aperçoit que cette dounya n’est qu’une vie de passage

Alors prépare sagement dans vie dans l’au delà

Parce que même si certains avancent que le crédit permet d’être tranquille à la retraite, rien ne te confirme que tu vivra jusque là et en attendant, tu aura mauvaise conscience...

Alors demande à allah protection chaque jour et tu aura la baraka;

En faisant le choix de ne pas t’approcher de riba, allah t’accordera un rizk, une subsistance suffisante inchallah...

Certains se voilent la face ou alors sont ignorants

Qu’Allah nous pardonne et nous guide
30 novembre 2019 09:47
Tu prends que ceux qu'ils t'arrangent, suit une école correctement ou suit rien.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, en pays non-musulman, il est possible d'emprunter à intérêts.
Et si c'est pour financer l'achat d'une résidence principale, une fatwa le permet. Détails ici.

Pour ce qui est de la comparaison disant que c'est comme déclarer la guerre à Allah et Son Messager ou bien de la comparaison disant que c'est comme commettre l'inceste, ces comparaisons ne concernent uniquement le cas où la personne reçoit et consomme des intérêts d'emprunt. RECEVOIR.
Il ne faut pas faire dire à Allah et à Son Messager ce qu'ils n'ont jamais dit. Quel pire mensonge ?
D'une manière générale, il vaut mieux citer ses sources, notamment les preuves du Qour'an et du Hadith.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
30 novembre 2019 10:09
Salam,

Je ne comprends pas pourquoi tu fais cette distinction alors que dans la source même que tu affiches concernant la fatwa, ils ne la font pas.

"Le conseil confirme le consensus de la communauté dont fait l’objet l’interdiction de l’usure « ar-riba » qui fait partie des sept péchés majeurs. L’usure constitue en effet un péché majeur qui provoque pour celui qui s’en rend coupable, une guerre de la part de Dieu et de Son Messager. Le Conseil confirme ainsi les décisions des différents comités de droit musulman assimilant les intérêts bancaires à l’usure illicite."

Ils ont bien dit "pour celui qui s'en rend coupable" et non "pour celui qui en tire profit". La formulation implique justement que le simple fait d'être responsable de ce système (en tant que fournisseur ou consommateur) rentre dans ce cas.

Et je rajouterais, par analogie à la consommation d'alcool, le fait qu'une personne qui en consomme ainsi que toute la chaîne (distributeur, revendeur, etc) impliquée menant à ça est responsable de ce péché.

Autant pour la nécessité je ne me permet pas de me prononcer car effectivement chaque cas est unique, mais autant pour la partie consommateur je maintiens ce que je dis.

Je veux bien tes sources dans ce cas qui indiquent que payer de l'usure volontairement n'est pas considéré comme aussi grave.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, en pays non-musulman, il est possible d'emprunter à intérêts.
Et si c'est pour financer l'achat d'une résidence principale, une fatwa le permet. Détails ici.

Pour ce qui est de la comparaison disant que c'est comme déclarer la guerre à Allah et Son Messager ou bien de la comparaison disant que c'est comme commettre l'inceste, ces comparaisons ne concernent uniquement le cas où la personne reçoit et consomme des intérêts d'emprunt. RECEVOIR.
Il ne faut pas faire dire à Allah et à Son Messager ce qu'ils n'ont jamais dit. Quel pire mensonge ?
D'une manière générale, il vaut mieux citer ses sources, notamment les preuves du Qour'an et du Hadith.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 novembre 2019 10:21
Salam,


Pas besoin de polémiquer,il n'y a aucune divergence.

Il y a une subtilité : le crédit avec usure est interdit,point.
Il existe des fatois,qui vienne repondre à des problématiques spécifiques,qui rappellent en préalable que l'usure est interdite,mais que pour tel personne à tel endroit,elle peut être autorisée...pour des cas bien précis, où l'objectif est vital,avoir un toit salubre.

Si certains ont cru ou bien ont pensé que c'était un feux vert pour investir ou devenir propriétaire grâce à l'usure...chacun fait en son âme et conscience.

Mon avis: moins il y aura de demande,et moins les taux seront hauts,donc surtout ne pas inciter les musulmans à y recourir car vous allez passer plus de temps à payer les intérêts.

Concernant les banques islamiques,même sans intérêts,il existe d'autres interdictions que l'usure,et je vous informe que les doubles contrats sont Interdits,la banque doit être propriétaire du bien au moment de l'achat,et ne surtout pas servir d'intermédiaire ou faire signer un engagement ou le paiement d'une avance...


Il est du devoir du musulman de s'informer.
R
30 novembre 2019 10:25
La banque islamique 570easi fonctionne ainsi : elle achète le bien (donc propriétaire) et te le revends avec une marge de profit.

Je ne connais pas les autres banques islamiques mais si jamais je voulais être propriétaire c'est la solution qui me paraît la plus envisageable pour le moment.
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,


Pas besoin de polémiquer,il n'y a aucune divergence.

Il y a une subtilité : le crédit avec usure est interdit,point.
Il existe des fatois,qui vienne repondre à des problématiques spécifiques,qui rappellent en préalable que l'usure est interdite,mais que pour tel personne à tel endroit,elle peut être autorisée...pour des cas bien précis, où l'objectif est vital,avoir un toit salubre.

Si certains ont cru ou bien ont pensé que c'était un feux vert pour investir ou devenir propriétaire grâce à l'usure...chacun fait en son âme et conscience.

Mon avis: moins il y aura de demande,et moins les taux seront hauts,donc surtout ne pas inciter les musulmans à y recourir car vous allez passer plus de temps à payer les intérêts.

Concernant les banques islamiques,même sans intérêts,il existe d'autres interdictions que l'usure,et je vous informe que les doubles contrats sont Interdits,la banque doit être propriétaire du bien au moment de l'achat,et ne surtout pas servir d'intermédiaire ou faire signer un engagement ou le paiement d'une avance...


Il est du devoir du musulman de s'informer.
30 novembre 2019 10:30
La marge n'est pas un problème,c'est du commerce,mais celà rend le bien beaucoup plus cher....donc moins attractif hélas.

Mais il faut bien entendu bien lire le contrat,et pourquoi pas le faire lire à un homme de science ou un imam avant de s'engager.

Le pire ,en fin de compte,c'est qu'on ne se prête plus d'argent entre particuliers...ont renonce à une grande source de hassanates
S
30 novembre 2019 10:34
Salam aleykoum,

Le bien est apparent, le mal est apparent. La communauté est partagée par ses passions. Il n'y a aucune divergence quant à l'interdiction de la pratique usuraire.

Si d'emblée la personne est censée et sincère, elle saura que le crédit réduit en miette celle qui la pratique. Tu n'as qu'à voir aux Etats-Unis. Ils sont tous devenus pauvres pour avoir contracter un crédit.

L'interdiction du crédit et l'obligation du voile sont 2 choses que notre oumma remet en question. Pourtant la religion est claire là dessus sauf pour celui dont le coeur est aveuglé par ses passions.

Allah ihdina.
Citation
Marruekos a écrit:
Tu vas retrouver ces avis ici que t'as lu ailleurs.

Tu auras des gens qui vont encourager le crédit (avec intérêts), et d'autres qui vont s'en écarte quoi qu'il en soit. La communauté musulmane est partagé sur cette question.

Moi je te conseille de t'en écarter
M
30 novembre 2019 10:38
Salam,

Est ce que j'ai dit le contraire de ce que tu as dit?

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Le bien est apparent, le mal est apparent. La communauté est partagée par ses passions. Il n'y a aucune divergence quant à l'interdiction de la pratique usuraire.

Si d'emblée la personne est censée et sincère, elle saura que le crédit réduit en miette celle qui la pratique. Tu n'as qu'à voir aux Etats-Unis. Ils sont tous devenus pauvres pour avoir contracter un crédit.

L'interdiction du crédit et l'obligation du voile sont 2 choses que notre oumma remet en question. Pourtant la religion est claire là dessus sauf pour celui dont le coeur est aveuglé par ses passions.

Allah ihdina.
Y
30 novembre 2019 10:42
Salam

C est un débat qui divise notre communauté ...pour ton exemple au bout du compte cela revient au même sauf que l on lui donne un autre nom...

Aux lieux de l appeler intérêt les banques musulmanes l appel « marge de profit «  ou « frais de dossier »

Allah swt est le plus savant
Citation
Renart a écrit:
La banque islamique 570easi fonctionne ainsi : elle achète le bien (donc propriétaire) et te le revends avec une marge de profit.

Je ne connais pas les autres banques islamiques mais si jamais je voulais être propriétaire c'est la solution qui me paraît la plus envisageable pour le moment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook