Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accusé d'être "raciste" par B-H-L, le conseiller de N.Sarkozy...
a
12 février 2009 19:07
salam alaykoum:

Pour Guaino, BHL est un "petit con prétentieux"

Accusé d'être "raciste" par Bernard-Henri Lévy, le conseiller de Sarkozy s'emporte dans une interview à Rue89.

En tournée hyperpromotionnelle pour son dernier livre "Ce grand corps à la renverse" (Grasset), Bernard-Henri Lévy s'en est pris vertement, ce mardi matin sur France Inter, à Henri Guaino en le qualifiant à trois reprises de "raciste". Interrogé par Rue89, le conseiller spécial du président de la République lui a toutefois rendu la pareille, en précisant "vous pouvez l'écrire" : "Ce petit con prétentieux ne m'intéresse pas. Qui est-il donc ? Qu'a-t-il fait dans sa vie de si extraordinaire pour se permettre de juger comme ça ? Je n'ai jamais rencontré BHL. Il ne m'aime pas, moi non plus. Il n'aime pas la France, moi si. Il a la bave aux lèvres, avec la haine qui suinte de partout."

Principal reproche de BHL à Guaino : avoir écrit le discours que Nicolas Sarkozy a prononcé à Dakar le 26 juillet. Un discours dans lequel le Président accusait "l'homme africain" d'être un frein au développement du continent : "Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. [...] Jamais il ne s'élance vers l'avenir. [...] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès."

"Sarkozy n'est pas raciste, il ne peut pas penser des trucs comme ça, s'enflamme BHL l'ami de Sarkozy, interrogé par Nicolas Demorand. [...] C'est lui [Guaino] qui a fait ce discours ignoble. [...] Dire ça, c'est dégueulasse. Ça, c'est du Guaino et c'est du racisme" :

L'accusation fait sortir Henri Guaino de ses gonds. Il interroge : "Dès qu'on parle d'anthropologie, on est raciste alors ? Je pensais que c'était fini depuis cinquante ans." Il ne renie rien. Et attaque : "J'assume le discours de Dakar ligne à ligne, mot à mot, à la virgule près. Mais ce discours, c'est celui du président de la République : s'il ne voulait pas le prononcer, il ne l'aurait pas fait. Des crétins y en a toujours eu. Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à autant de conneries ? "

Bernard-Henri Lévy n'est cependant pas le seul à faire grief à Henri Guaino. En mai déjà, plusieurs historiens de la Cité nationale de lhistoire de limmigration avaient démissionné pour protester contre la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, idée inspirée par le conseiller spécial. Des chercheurs qui notaient que lunique antériorité dun tel ministère était le secrétariat dEtat aux Questions juives, institué sous Vichy.

Guaino ne supporte pas la comparaison. Et la plume du Président se fait plus acerbe encore : "Ce n'est pas la France qui rapportait ça, mais trois connards aux propos particulièrement abjects."

Addendum le 10/10/2007 à 19h19. Deux membres du gouvernement ont volé ce mercredi au secours de Henri Guaino. Le porte-parole Laurent Wauquiez a justifié les propos du conseiller spécial sur RTL : "Il faut savoir à quoi Henri Guaino réagissait. [...] Il réagissait au fait que Bernard Henri Lévy l'avait traité de raciste." Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Coopération, lui, dit notamment à l'AFP qu'il "comprend" Guaino et aurait préféré, concernant BHL, que "l'intellectuel de qualité qu'il est dise pourquoi" le discours de Dakar avait des relents racistes

source:
[fr.news.yahoo.com]
guaino-bhl-est-un-petit-con-prt-86098b9.html
w
13 février 2009 00:05
c est vrai que le discour est raciste.
donc celui qui l a ecrit en ai un.
celui qui le lit egalment, et rejeté la faute sur l auteur c est etre idiot.
sarko ne l a pas rejeté et bhl est un puant islamophobe qui prend la france pour son paillasson.
l
13 février 2009 00:21
pour une fois, je suis d'accord avec cette crevure de bhl. ce discours etait assez hallucinant. surtout quand on se remémore toutes les manoeuvres des grands groupes et des services etrangers pour ecarter voire flinguer les quelques leaders ou forces democratiques en afrique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook