Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'accumulation des biens.
18 juillet 2023 10:20
Sourate 2, La vache :

1- Alif, lam, mīm.

2- Voilà le Livre. Aucun doute à son sujet. Un guide pour ceux qui prennent garde,

3- qui croient en l'invisible et qui accomplissent la salat et qui distribuent de ce que Nous leur avons attribué.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

NFQ est traduit par distribuer ou dépenser.

Nafaq, c'est un tunnel.
Mounāfiq, c'est un hypocrite. On dit maintenant une personne qui a une double face.
Détails ici.

Peut-être que c'est aussi le fait de prêter ses affaires, plutôt que de simplement dépenser (ce dont on n'a pas besoin).

Perso, il m'arrive de bricoler. De ce fait, j'accumule beaucoup d'outils. Ces derniers servent peu. Si j'applique cette partie de la Parole d'Allah, que devrais-je faire ? En fait, je prête mes outils à ceux que je connais. Peu importe qu'ils « profitent » de ma personne sans rien en retour, ou qu'ils économisent leur argent sur mon dos.

C'est avant tout le bien qu'Allah a attribué et c'est Allah qui a dit comment s'en servir.
Et dans ce monde bientôt en décroissance, on ne pourra plus se permettre d'avoir une perceuse par foyer, qui ne sert qu'une fois par décénnie.

Et comme souligné par David Graeber, une communauté est une communauté de dettes non remboursées.
Il n'y a aucun lien entre 2 personnes qui ne se doivent plus rien. Même pas une dette morale.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Vois, mon fils, notre maison a été construite avec la perceuse de telle famille et la scie de telle autre.
C
18 juillet 2023 10:35
Alaikoum salam,

Ça m'a fait penser à une connaissance qui accumule les outils et mobilier de toute sorte mais qui malgré tout prete perceuse ou autre.

C'est vrai qu'à notre époque moderne il y a démocratisation de l'accumulation de bibelot outils de toutes sortes.

On est vraiment peu de chose a toujours vouloir "s'assurer" le lendemain.

Perso j'aurais aimé avoir le strict minimum à la maison, un peu de déco mais pas trop, quelques outils.
U
18 juillet 2023 19:56
Bonsoir, salam,

Merci d'avoir partage ta reflexion.

Comment tu reagis si on ne te retourne pas les outils empruntes ? Ou si on te les retourne dans un mauvais etat ?
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La vache :

1- Alif, lam, mīm.

2- Voilà le Livre. Aucun doute à son sujet. Un guide pour ceux qui prennent garde,

3- qui croient en l'invisible et qui accomplissent la salat et qui distribuent de ce que Nous leur avons attribué.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

NFQ est traduit par distribuer ou dépenser.

Nafaq, c'est un tunnel.
Mounāfiq, c'est un hypocrite. On dit maintenant une personne qui a une double face.
Détails ici.

Peut-être que c'est aussi le fait de prêter ses affaires, plutôt que de simplement dépenser (ce dont on n'a pas besoin).

Perso, il m'arrive de bricoler. De ce fait, j'accumule beaucoup d'outils. Ces derniers servent peu. Si j'applique cette partie de la Parole d'Allah, que devrais-je faire ? En fait, je prête mes outils à ceux que je connais. Peu importe qu'ils « profitent » de ma personne sans rien en retour, ou qu'ils économisent leur argent sur mon dos.

C'est avant tout le bien qu'Allah a attribué et c'est Allah qui a dit comment s'en servir.
Et dans ce monde bientôt en décroissance, on ne pourra plus se permettre d'avoir une perceuse par foyer, qui ne sert qu'une fois par décénnie.

Et comme souligné par David Graeber, une communauté est une communauté de dettes non remboursées.
Il n'y a aucun lien entre 2 personnes qui ne se doivent plus rien. Même pas une dette morale.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Vois, mon fils, notre maison a été construite avec la perceuse de telle famille et la scie de telle autre.
18 juillet 2023 21:45
Dans la famille, ce n'est pas grave. C'est plus embêtant avec les autres.
Citation
Morning Star✨ a écrit:
Bonsoir, salam,

Merci d'avoir partage ta reflexion.

Comment tu reagis si on ne te retourne pas les outils empruntes ? Ou si on te les retourne dans un mauvais etat ?
U
18 juillet 2023 21:56
Et avec les autres, tu procedes comment ? C'est ca qui m'interesse.
En campagne, on prete souvent ses objets. Les gens "oublient" de retourner...et figure-toi, on arrive dans l'etat d'avoir honte a demander ses propres objets a ces voisins qui font semblant d'avoir oublie ou ils les apportent en mauvais etat. C'est vraiment embetant ca.

Citation
CHN-W a écrit:
Dans la famille, ce n'est pas grave. C'est plus embêtant avec les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/23 21:57 par Morning Star✨.
18 juillet 2023 23:25
Tout le monde a ses défauts et les objets ne rajeunissent jamais. C'est la vie.
Citation
Morning Star✨ a écrit:
Et avec les autres, tu procedes comment ? C'est ca qui m'interesse.
En campagne, on prete souvent ses objets. Les gens "oublient" de retourner...et figure-toi, on arrive dans l'etat d'avoir honte a demander ses propres objets a ces voisins qui font semblant d'avoir oublie ou ils les apportent en mauvais etat. C'est vraiment embetant ca.
U
19 juillet 2023 08:12
Juste.?
Citation
CHN-W a écrit:
Tout le monde a ses défauts et les objets ne rajeunissent jamais. C'est la vie.
19 juillet 2023 08:27
C'est simplement la réalité. Malheureusement, les 'oulama ont inventé une religion déconnectée du profane, comme s'il y avait 2 mondes parallèles, avec 2 modes de fonctionnement.

L'Islam est simplement l'équilibre et l'harmonie, l'application de nobles valeurs dans chaque geste, à chaque instant.

Citation
Morning Star✨ a écrit:
Juste.?
U
19 juillet 2023 09:46
"Les oulama" c'est qui ?perplexe
Citation
CHN-W a écrit:
C'est simplement la réalité. Malheureusement, les 'oulama ont inventé une religion déconnectée du profane, comme s'il y avait 2 mondes parallèles, avec 2 modes de fonctionnement.

L'Islam est simplement l'équilibre et l'harmonie, l'application de nobles valeurs dans chaque geste, à chaque instant.
19 juillet 2023 14:18
Les 'oulama sont les gens qui détiennent le savoir religieux islamique.
Leurs ancêtres sont les rabbins et les prêtres.

Et d'une manière générale, tout clergé qui parle au nom d'une divinité sans en avoir été habilité par ladite divinité.

Aucune religion ne dit de vendre de la drogue aux gens, ni de saccager la planète, pourtant ces actes sont commis avec la bénédiction du clergé.

Citation
Morning Star✨ a écrit:
"Les oulama" c'est qui ?perplexe
U
19 juillet 2023 16:25
Hum.perplexe Compris.
Merci pour la reponse.
Citation
CHN-W a écrit:
Les 'oulama sont les gens qui détiennent le savoir religieux islamique.
Leurs ancêtres sont les rabbins et les prêtres.

Et d'une manière générale, tout clergé qui parle au nom d'une divinité sans en avoir été habilité par ladite divinité.

Aucune religion ne dit de vendre de la drogue aux gens, ni de saccager la planète, pourtant ces actes sont commis avec la bénédiction du clergé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook