Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord de Libre-échange entre Maroc et AELE
b
15 mai 2011 01:32
Bonsoir je n'ai pas pu trouver une rubrique qui va avec le sujet du coup j'ai posté dans général (j'espère avoir bien fait ) Bref, je vous demanderai d'abord de lire ce petit extrait:

[...]Le Maroc a signé également, le 19 juin 1997, un accord de libre-échange avec l’Association européenne pour le libre- échange (AELE) qui regroupe l’Islande, Liechtenstein, Norvège et la Suisse. Mis en application le 1er mars 2000, cet accord prévoit un accès libre pour les produits industriels marocains[...] L’AELE ne dispose pas d’une politique agricole commune. Du coup, des concessions ont été échangées avec chacun des pays membres.

ensuite, si vous pouviez svp m'expliquer la phrase que j'ai indiquée en rose ?? (Je crois que là, ça n'a aucune relation avec le contrat de concession, bref j'ai franchement pas compris.)
a
16 mai 2011 18:13
Salam,

Oui, j'ai l'article complet de l'Economiste.

[www.leconomiste.com]

pas d’une politique agricole commune. Du coup, des concessions ont été échangées avec chacun des pays membres.

Arrangements. Si par exemple, ce mois, l'Islande a besoin d'un produit agricole particulier, et que le Maroc peut répondre à cette demande, garantie lui est donnée qu'on l’appellera en premier (selon un degré de priorité en réalité. Il passe avant ou après le Sénégal?) pour qu'aux douanes islandaises, ce produit ne sera pas trop taxé... Attirant ainsi les acheteurs en gros islandais. En fait du bla bla... Concessions vagues et jeu économique.

Pour les responsables marocains, les accords sur les échanges de produits industriels - comme si ce pays pouvait rivaliser avec eux! Mais ici on parle de produits manufacturés. Pour être précis et dévoilé la chose: des boîtes de conserve... - peut faciliter certaines concessions dans les discussions. Ce qui les intéresse: vendre leurs produits agricoles à des acquéreurs qui payeront en euro.

Ensuite il donne l'exemple américain... Il prend des gants et veut éviter de dire qu'il y aura autant de chances que cela aboutisse à la même chose. - Depuis 2000 à ce jour, les américains ont planté plus d'un million d'oliviers sur la partie ouest de leur territoire... Les Occidentaux ne font pas de favoritisme avec les pays arabes. L'exemple avec le Maroc.

Il y a beaucoup de variables - surtout affective - et l'économie n'est pas une science exacte. Si un jour, tu trouves un commercial de Delhaize qui cherche sur le moment un produit agricole particulier de qualité, en bonne quantité,.. et que tu sais répondre à ses demandes selon tous ses critères, ne t'inquiète pas, il va tout acheter et s'arrangera à la douane Belge... Solvay, Delhaize, Electrabel,... ont un pouvoir sur les politiques de leur pays. Comme en Suisse, en Islande, en France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook