Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
accepter un homme sans diplome,et avec un passé mouvmenté?
A
18 décembre 2011 23:55
assalamo alaikoum

accepterier vous un homme ? qui as eu un tres mauvais passé qu'Allah lui Pardonne ,qui a arreter les etudes en 1ere .
mais qui a sincerment arreté toutes ses conneries depuis un an et demi, il a changé de ville pour seloigner de ses mauvais "amis" et se rapprocher d'Allah . al hamdoulilah ,il a appri l'arabe ,il a laissé poussé sa barbe,frequente beaucou plus la mosqué, essaies de trouver de largent que par des moyens licites même si cest fatigant et difficile.

peut-on refuser de repondre a une pretendante si elle nous pose des questions sur notre passé ? le passé peut vous freiner ?
poseriez vous des questions a votre pretendant ou prentendante sur son passé ?

merci
h
19 décembre 2011 00:04
SalamAlaykom WR WB

Mon humble avis est celui ci, j estime qu il faut repondre aux interrogations de ta future pretendante sur ton passé, car si vous pensez vous engagez dans un mariage inchallah, elle doit savoir avec qui elle se marie en connaissance de cause, et si elle t ailme et fait preuve de discernement, elle saura accepter, comprendre et voir les changements sils sont effectifs, ou pas, mais au moins elle le saura et choisira de facon eclairée....
Moi j ai eu aussi un parcours sentimental assez chaotique mais je ne l ai jamais caché.
Par contre, j ai interrogé mon mari actuel avant notre mariage sur certaines choses de son passé qu il a toujours refusé de me reveler pretextant que ca ne me regardait pas, car a cette epoque la on ne se connaissait pas, et que je devais juste m interroger sur son compte a partir du moment ou je l ai rencontré...Heu
Aujourd hui on est en instance de divorce...

Respectueusement.
N
19 décembre 2011 00:15
Salamu alaikom

Bien je pense que tu devrais effectivement répondre aux questions qui te seront posées car je pense que tu aimerais aussi que ta future femme soit sincere avec toi sur son parcours .. Donc si tu veux qu'elle soit honnête il faut l'être aussi sachant que comme tu dis maintenant alhamdulilah tu es dans le droit chemin je pense que tous le monde commet des erreurs et elle pourra l'accepter si elle t'aime

Donc autant commencer avec de bonnes bases car si tu lui mens et qu'au final elle decouvre la verité ca risque d'être plus difficile que si tu lui aurais dit par toi même donc kheir incha Allah ne devoiles pas non plus des choses choquantes mais donnes lui des indices je ne sais pas.. mais fais lui comprendre enfin si elle te le demande bien sur enfin j'espère que tu auras d'autres conseils

Salam
N
19 décembre 2011 00:16
Wa âleykoum salam.

Je n'aurais jamais cru dire et penser ça un jour mais OUI je l'accepte.
Tu décris mon fiancé; après plusieurs mois de reflexions, de remises en questions, d'hésitation j'ai fini par dire oui.
Pour des raisons simples : il a changé, je l'aime et je ne conçois pas ma vie sans lui.
Il faut croire en une personne qui vous dit avoir changée. Vous me direz que ce n'est pas la barbe qui fait l'imam mais on voit bien quelqu'un qui s'est sincérement repentit..
Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Mais je dis oui.

Allah y jiblek tissir "Ali19"
a
19 décembre 2011 00:22
Sincèrement le passé c'est le passé on ne peux te pénaliser sur ca mais à partir du moment que tu engages dans une union votre passé doit être révéler pour éviter une relation avec des zones d'ombres et je pars du principe que si la personne t'aime d'un amour sincère et pur en lui faisant confiance tout en parlant de votre passé l'amour du couple amplifieras
A
19 décembre 2011 00:34
merci vraiment pour vos reponse
le probleme cest que dan sa nouvelle ville, la plupart des gens qui le connaissent ne savent "que" du bien sur lui,
ça peu choquer s'ils aprennent ce qu'il etait.

cest pa facile de parler de son passé (drogue,prison,filles,alcool..) meme si il a totalement changé ,comme si il s'est reconverti tellement il était egaré.
il est pret a avouer son passé ,mais il a peur qu'une fois marié,sa femme lui reproche son passé ,et lui ressort son passé au moindre mal entendu ou desacord.

oui je sai,il faut assumer ses conneries. mais moi aussi je suis daccord quon doit reprocher que le present a une personne.
je sui pret a accepter une fille avec un mauvais passé meme si elle nest pa vierge , a condition qu'elle soit dune autre ville, et quon soit loin des gens qui connaissent son mauvais passé. parce que les gens critiqueront toujour meme si tu as changé,et je peu pas supporter les paroles des autres.
19 décembre 2011 01:17
Citation
Ali_19 a écrit:
merci vraiment pour vos reponse
le probleme cest que dan sa nouvelle ville, la plupart des gens qui le connaissent ne savent "que" du bien sur lui,
ça peu choquer s'ils aprennent ce qu'il etait.

cest pa facile de parler de son passé (drogue,prison,filles,alcool..) meme si il a totalement changé ,comme si il s'est reconverti tellement il était egaré.
il est pret a avouer son passé ,mais il a peur qu'une fois marié,sa femme lui reproche son passé ,et lui ressort son passé au moindre mal entendu ou desacord.

oui je sai,il faut assumer ses conneries. mais moi aussi je suis daccord quon doit reprocher que le present a une personne.
je sui pret a accepter une fille avec un mauvais passé meme si elle nest pa vierge , a condition qu'elle soit dune autre ville, et quon soit loin des gens qui connaissent son mauvais passé. parce que les gens critiqueront toujour meme si tu as changé,et je peu pas supporter les paroles des autres.

Salam Akhi,
que tu sois sur le bon chemin et avec un lourd passé dans le passé ne change rien, les gens vont te critiquer.

Dis-toi une chose que tu n'as de comptes à rendre qu'à Allah ton créateur, Allah t'a donné une deuxième chance pour revenir et suivre le bon chemin. Tu le fais pour Allah, pour satisfaire Allah car apparement tu ne pourras jamais satisfaire aux autres créatures.

Donc, relèves la tête et sois au contraire fier de toi! Peu de gens de nos jours se remettent en question et délaissent la voie de chitan pour reprendre le droit chemin, et Macha Allah tu fais partie de ces rares personnes.

Je connais un frère que je considère comme un petit frère, il est Macha Allah lui aussi, mais son passé l'a attrapé, c'était trop difficile pour lui de m'avouer son souci, surtout au téléphone, il avait honte par respect, peur que je le critique (car je le considère comme un petit frère), c'est vrai je l'ai fait mais d'une façon ironique pour lui prouver que rien n'a changé, parfois on en rigole mais il reste ce petit frère sans lien de sang que j'aime et respecte beaucoup surtout pour ce qu'il est devenu et ce qu'il fait pour les autres.

Et tu sais, quand il a son souci, le passé qui l'a rattrapé, quelques frères et moi même, nous lui ont témoigné notre amour et notre soutien et on l'a jugé à travers ce qu'il est devenu pas ce qu'il était avant.

Donc, remets toi à Allah, Allah t'a facilité ton repentir et ton éloignement du chitan et les mauvais amis, et sois sur que Allah ne te laissera pas tomber, que Allah te récompense pour ta patience mette sur ton chemin une soeur pieuse qui saura t'apprécier tel que tu es maintenant pas selon ce que tu étais avant.

Laisses tomber les créatures. Je me rappelle un dars que j'avais écouté, que le prophète 3layhi asalat wa salam, avait demandé à ses compagnons si y a plus affectueux que la maman, ils ont répondu non! il les aura donné un exemple, quand la maman égare son enfant, elle passait son temps à le chercher et une fois, le retrouve elle le prenne dans ses bras en l'entourant avec affection et tendresse, Le prophète leur dit que Allah est plus aimant, affectueux que cette maman quand un serviteur égaré revient à Allah et se repentit. Donc jamais jamais jamais ne te sous-estimes jamais, tu as Allah à tes cotés.

Salam
19 décembre 2011 01:45
Salam, Je profite de l'occasion de ce soir , qui se trouve apparemment la soirée ou nos chéres Yabies ouvrent leur coeur compassionnel,et génèreux sans verser dans le Melo, votre (en minuscule) baliygh devoué :est autodidacte moyen, journalier et a l''occasion vendangeur,le visage marqué par les accidents de la vie (il faut bien que qlq paie) cherche epouse sans condition car je ne peux me le permettre , aimante, serviable, aimant son interieur, coquette,cuisiniere comme tout le monde (sans tres bonne cuis...) en retour j'offre ce qui m'est le plus chere , consacrer ma vie a cette femme pour le meilleur et le pire !! soyez a la hauteur ne me snober pas ,merci confused smiley
m
19 décembre 2011 01:53
moi je veux un homme comme sebti (ou carsher quand il en a marre d'etre sebti)

je veux que mon homme me parle tous les jours en langage marie-antoinette
a
19 décembre 2011 01:59
Mais baliygh? Tu es sur de vouloir consacrer ta vie pour elle? Et il faut que cela soit réciproque enfin c'est mignon cette annonce lol juste l'âge de la demoiselle winking smiley
19 décembre 2011 02:23
Citation
abla78 a écrit:
Mais baliygh? Tu es sur de vouloir consacrer ta vie pour elle? Et il faut que cela soit réciproque enfin c'est mignon cette annonce lol juste l'âge de la demoiselle winking smiley
Abla, n'a pas posé cette condition a Antar, fiérement le torse bombé sur un cheval blanc-gris Arabe, je me lance dans la bataille ou s'écoulera...............bcp d'encre poetique !
a
19 décembre 2011 04:19
Pas mal pas mal mdr.... winking smiley Mais je t'avouerais que tout le monde me parle de la légende Antar et Abla et que le début lol car je ne connais toujours pas la légende
V
19 décembre 2011 12:05
Salam,

Il ne doit pas dévoiler ses péchés si il veut qu'Allah, dans l'au-delà, lui pardonne. Ses péchés sont un secret entre lui et Allah subhanah.

Citation
a écrit:
Peut-on refuser de répondre a une prétendante si elle nous pose des questions sur notre passé ?

Il peut lui faire comprendre qu'il n'a pas envie d'en parler et que ce n'est pas un secret qui la concerne...

Citation
a écrit:
Le passé peut vous freiner ?

Peut-être pas mais après, il y aura toujours les waswas.

Citation
a écrit:
Poseriez vous des questions a votre prétendant ou prétendante sur son passé ?

Sans forcer et pas de questions directes grinning smiley .. ouii ouii la curiosité est un vilain défaut ..... C'est la nature humaine après chacun peut se contrôler à un certain degré...


Allah i sahal 3lih.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/11 12:07 par Vendeusede3asser.
19 décembre 2011 12:14


Moi s'il me dit rien et si je ne sais rien de son passé je l'admirera et j'accepterais

Mais s'il me dit un mot de son passé oui je peux refuser et il tombera de mes yeux, en effet ..

Le mieux c'est de ne rien dire prce que déjà celui qui s'est répanti est comme celui qui n'a jamais commis de pêché alors pourquoi salir son image et dire tous ses pêchés, à quoi ça servira à part réveiller les doutes chez la prétendante . . . !
19 décembre 2011 12:23
salam aleycoum

personnellement j'accepterai, car tu as fait ton repentir à partir de là, je te ferai confiance.

Qui n'as pas déjà pécher?

ALLAH t'a pardonné hamdoulilah, IL ta guidé, te rends tu compte de la chance que tu as?

As toi mnt de rester près d ALLAH, meme si certaines personnes apprennent ton passée, vois leur comportement, si ils restent amis avec toi, c 'est qu ils ont compris qu'un musulman ne peut juger un autre, et surtout qu ALLAH ta guidé.

et si on s'éloigne de toi, c'est pas grave.

Voilà c'étais mon avis.
19 décembre 2011 12:29
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam, Je profite de l'occasion de ce soir , qui se trouve apparemment la soirée ou nos chéres Yabies ouvrent leur coeur compassionnel,et génèreux sans verser dans le Melo, votre (en minuscule) baliygh devoué :est autodidacte moyen, journalier et a l''occasion vendangeur,le visage marqué par les accidents de la vie (il faut bien que qlq paie) cherche epouse sans condition car je ne peux me le permettre , aimante, serviable, aimant son interieur, coquette,cuisiniere comme tout le monde (sans tres bonne cuis...) en retour j'offre ce qui m'est le plus chere , consacrer ma vie a cette femme pour le meilleur et le pire !! soyez a la hauteur ne me snober pas ,merci confused smiley


OYE OYE OYE A LA POPULATION FEMININEWelcome

cet homme recherche sa moitié, alors les filles un peu de courage et mp le.

KHEIR INCH ALLAH
n
19 décembre 2011 12:44
Ali = Salam aleyka, tu n'as pas à dévoiler ton passé, car le passé c le passé et les péchés que tu as commit sont entre toi et Allah uniquement, Allah n'aime pas qu'on dévoile ses péchés en public alors qu'il te les as caché aux autres. Si ta future te demande des choses et te poses des questions tu as le droit de ne pas y répondre en lui faisant comprendre que sa te gêne et que c un moment de ta vie dont tu n'aimes pas en parler. Je penses qu'elle comprendra, après elle est aussi en droit de savoir certains points (pas tout) si cela est nécessaire. Mais tu peux juste lui dire par ex que tu as commis des péchés quand tu étais plus jeune et puis voilà elle n'est pas obligé de savoir tout sur tout.

Salim Ibn Abd Allah (رضي الله عنه) a dit :
« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’ALLAH (صلى الله عليه و سلم) ces propos :
« Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.
C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :
« J’ai fait ceci et cela hier». Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ». (Mouslim et Boukhari).

Ensuite quelque chose d'autre qui pourrait t'éclairer également... Une question a été posé au Cheikh Zayd Al Madkhali

Question :

« Qu'Allah vous accorde le bien. Une personne de France demande : Est-il permis à une personne de raconter ce qu'il a commis comme péché après qu'il s'est repenti ? »

Réponse :

« Celui qui a commis un péché et qui le cache, cela est ce qui est correct dans la façon d'agir. Il ne lui est pas permis de raconter les péchés qu'il a commis. A partir du moment où Allah les lui a cachés, il ne lui est pas permis de les dévoiler.

Mais il le cache en profitant du fait qu'Allah lui a caché, si ce péché concerne un droit parmi les droits d'Allah.

Par contre, si c'est un péché commis à l'encontre d'un droit d'une créature, alors, il est obligatoire de rendre ce droit. Si cela concerne un bien, ou [mot pas claire] ou l'honneur, il faudra s'en décharger afin de se délivrer de ce péché et de valider les conditions du repentir. »

Allahou warlem
L
19 décembre 2011 13:18
Citation
Nejma9 a écrit:
Il faut croire en une personne qui vous dit avoir changée.

Salam,

Non, il ne "faut" pas croire. En general, il vaut mieux pas.

Bien sur, ca peut arriver que une personne en particulier ait vraiment change pour le meilleur.

Les gens vous disent toujours qu ils sont parfaits. Les paroles mentent souvent. Pas les actes.

Un homme (ou une femme), c est un ensemble de principes, de relations, et d actions. Le futur prend sa source dans le present et le passe. On est en meme temps son passe, son present et son avenir. Ce qu on a fait par le passe, on etait pas une personne differente quand on l a fait.

Et puis la societe donne pas toujours le choix de changer. Un certain nombre de professions sont fermees aux gens qui ont un casier. Trouver du travail est deja tres tres difficile quand on a pas de casier, qu on a fait des etudes et qu on a des experiences professionnelles. Mais alors si on a rien de tout ca et qu on a un casier judiciaire, je crois que c est pas loin de l impossible.
Pas parce que la societe refuse les gens qui ont un casier; mais parce qu il n y a deja largement pas assez de place pour tout le monde, et que celui qui n a pas de casier sera prioritaire sur celui qui en a un.

Apres il ne faut pas etre trop categorique dans ses jugements. Sinon, le prophete qui a precede notre prophete sws n aurait pas dit : "Que celui qui n a jamais peche lui jette la premiere pierre ..."
A
19 décembre 2011 13:26
Missyabiladi : alaikoumo salam
merci beaucou pour ton commentaire et d'avoir pri la peine de me donner ces quelques precieu conseil reconfortant, ça me fait plaisir et ça me touche.

si tu veux , apres quelques mois de prison, jai vu que ma mere etait tombé malade à cose de moi .mes grands freres me raisonnait , je començai a me remettre en question, je voulai me marier a 19ans et demi pour meloinger du haram avec une fille bien pour s'entraider ,mais aucune fille bien avait voulu ,ce que je comprends .

et pour te dire, ma mere na jamai arreté dinvoquer Allah pour qu'Il me guide .
et un jour dans le quartier ,des freres barbus (jeunes aussi ) tournait pour parler aux jeunes, en les voyant venir vers nous ,on se disait " ils vienent nous faire chi** , cest bon si on veu aller a la mosqué on y va tout seul "

ils sont arrivé 3personnes,dont un reconverti .ils nous ont dis salam avec le sourire ,nous ont demander si ça va .
pui le frere reconverti nous a demandé nos prenoms ,je lui ai dit Ali, il m'a dit machaAllah un beau prenom ,tu sais qui sait Ali? , je lui avait dit je connai que Mohamed Ali =) , il ma dit oui ,mais cest surtout le prenom d'un compagnon qui est le 4eme calife de l'Islam .
puis il nous a parlé de notre but sur la vie d'ici bas ,nous a rappeller l'audelàs ,ils nous a parlé pendant plusieur minutes, et a la fin ils nous ont invité a venir a la mosqué tout de suite si cest possible, ou a la priere de lmaghrib , on a dit qu'on passerait a lmaghrib .
apres on sest separé , je suis rentrer chez moi , je me sui dit : soubhanAllah ,un reconverti qui avait des parents qui lui ont jamai enseigné l'islam,à qui on a toujours lavé le cerveau avec les medias pour leloigner de lislam,mais il a chercher Allah,et sest rapproché d'Allah ,Allah la accepté .moi je suis né et jai grandi dans une famille musulmane ,et je suis si egaré .
je me suis rendu compte que javais vraiment une vie danimal : je mange ,je dors ,je bois c'est tout .
moi qui était si orgueilleu, si fier ,jai fondu en larmes ! et cetait le declic de mon repentir ,les jours suivants,jai decidé den finir avec toutes mes conneries, de me reconcilier avec ma mere et ma famille.

desolé si je raconte ma vie comme ça, mais wallah ça fait beaucou de parler de son repentir.
mais je suis gêné de parler de mes conneries avec les gens que je cotoi en ma vie reelle ,jen parle jamai.



vendeusede3asser : oui il ne faut pas devoiler ses peches quand Allah nous A couvert. mais la c'est un site ou on est anonyme,personne me connait personnellement.

[ ♥ ] : oui c'est vrai,moi aussi je prefere pas connaitre le passé de ma femme ,si elle a fait des erreurs dans son passé cest pas grave, je veux juste qu'au moment ou on sest marié soit sincere avec moi .


michou24 :merci pour ton avis que je partage tou a fait.
19 décembre 2011 13:43
ALI

je suis maman d un petit garcon qui s appel aussi ali.
les douas de ta maman ont été exaucés.

Tu sais fait bcp de douas pour toi, ta maman et prend soin d elle.
L'amour d une mère pour ses enfants est indescriptible.

Bref, ALLAH ta guidé, tu as fait ton repentir, alors ne craint plus rien.

Si tu es droit avec ALLAH et sincère, fais des douas pour qu ALLAH te mette sur le chemin une femme qui te comblera de bonheur et reciproquement.

salam aleycoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook