Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abou Hourayra
L
31 janvier 2009 19:10
noms aussi usités historiquement : Abdur Rahman ,Abû Al Asowad, Abd al Rahman ibn Sakr, Ibn Ganame, ... mais en fait les historiens ne conaissent pas sa véritable identité avant l'acquisition de son surnom :Abû Horayrah
autres écritures latines : Abou Horeira, Abû Horayrah , Abou Horeyra ...
_____________________

_ C'est un personnage important de part le nombre de hadiths qu'il a transmis
la moitié des hadith de Bukari et muslim sont de Abu koreira, c'est fabuleux

en comparaison du nombre de Hadith de Ottam (une dizaine)ou Abu Bakr (environ 120) et quelque dizaine de Omar et de Ali, plein de compagnons de la première heure n'ont rien transmis ou moins d'une dizaine de paroles

Abou Hourayrah, lui, aurait transmis plusieurs milliers hadiths !


_ On dit de lui qu'il avait une bonne mémoire
alors pourquoi il mémorisait aussi bien des hadiths et qu'il ne fut jamais pris de ceux qui connaissaient le Coran par coeur ?
pourquoi tant de hadith furent entendu de lui seul et si peu de paroles publiques du Prophète qui s'exprimait souvent ainsi (notamment une fois par semaine, le vendredi si ma mémoire est bonne grinning smiley )

_ pourquoi omar interdisait de propager des hadith ?

Pourquoi Aïcha s'étonnait de la quantité de hadiths que rependait Abu Horeira ?
pourquoi Aîcha le reprend en le contestant quand il énonce un hadtih sur la vie familiale du prophète ?

_ que penser du fait que Omar le destitua en rapport a du un enrichissement douteux (détournement d'argent public) ?

et enfin que penser que Abu Horeira ait tant ajouté de choses présentes dans la thorah et qui ne sont pas mentionnées dans le Coran et notament une erreur scientifique trés grave, la fait que josué ait arrêté le soleil de tourner !

HORS NOUS SAVONS TOUS QUE CE N'EST PAS LE SOLEIL QUI TOURNE AUTOUR DE LA TERRE

nota : Personellement je pense que c'est Abou Hourayrah qui, en ajoutant des textes de la thorah par des hadiths dans le monde musulman , induisit en erreur la science du monde arabe ?
c
31 janvier 2009 19:54
Citation
La boétie a écrit:
Personellement je pense que c'est Abou Hourayrah qui, en ajoutant des textes de la thorah par des hadiths dans le monde musulman , induisit en erreur la science du monde arabe ?


Et ....???


Ou veux tu en venir ???



j'ai pas trop le temps en ce moment mais sache que :


1) Quand tu es serviteur de Dieu c'est par amour et non par raison même si tu es Albert Einstein

2) Ta vie prend une autre tournure et surtout prend un sens

3) Tout à un lien et tout et relié : abraham , moise , jesus ,Mohamed , la bible , la thora , le

talmud et le coran ;

4) Aucun argument ne peut venir ternir la foi d'un croyant sincére car c'est de Dieu que provient la

Foi car Dieu guide qui il veut et égare qui il veut ;


Sur ce bon courage dans ton cheminement ;
a
31 janvier 2009 21:26
la boetie est un penseur ptdr il pense le mec ptdr
L
31 janvier 2009 21:39
salam,

J'ai même pas lu le sujet désolé mais les questions je veux même pas y répondre !

Car la foi tu la ressens au fond de toi, ça ne s'explique ni par le soleil qui tourne autour de la terre ou le contraire, c'est soit tu crois soit tu ne crois pas !

Donc monsieur l'illuminé je te dis allah ihdik, saches que quoi que tu fasse quoi que tu dise ceux que dieu a guidé nul ne peut les égarer...

Tu ne t'es jamais posé la question pourquoi 1,5 milliards de personnes sur terre sont musulmans ?
ET pourquoi il y'avait tant de conversions machallah ? ET pourquoi le coran n'aurait pu être l'oeuvre de personnes d'autres que dieu ? De part sa sagesse

Et que toute chose crée avait un créateur en prenant l'exemple du lien de causalité, que tout effet ou acte avait une cause ?

Bref nous aussi on a des questions mais bon désolé si j'ai été hors sujet sur le coup mais je te dis une dernière fois allah ihdik,car cette vie d'ici bas n'est que passagère, il n'a ya qu'à voir la vitesse des jours qui passent et la mort autour...

Encore désolé si j'ai donné la morale et que je suis hors sujet et que ce que je dis ne sert à rien mais fallait que je le dise quand même !

Sur ce bon courage quand même enfin du courage pour retrouver le bon chemin au lieu de chercher à contredire toute une communauté et à vouloir chercher faille à tout prixBye
h
31 janvier 2009 21:43
c'est la boetie, ...

ce qui veux dire tout est faux ... pas la peine de lire ...

merci quand meme pour l'effort



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/09 23:11 par habib75.
assalam o alykoum
L
31 janvier 2009 22:17
habib75

c'est bien plus facile de rester dans l'ignorance et de dire tout est faux que de discuter ne serait ce que d'un seul point

le probléme , c'est que beaucoup de musulmans lettrés on abordé le probléme, mais que énormément de musulmans sont dans l'ignorance de l'histoire de l'Islam
h
31 janvier 2009 22:21
ce n'est pas des athées qui vont nous expliquer l'histoire de l'islam ou autre religion, ...
assalam o alykoum
a
1 février 2009 21:42
je pense ke le meilleur moyun de repondre a des betises comme ce ki vien de nous etre di c'est d'aprendre notre religion.

Abu Huraira, de son vrai nom Abd al-Rahman ibn Sakhr Ad-Dawsi est un célèbre Sahabi, ou compagnon de Mahomet. Il est l'un des rapporteurs de hadiths (Muhaddith) les plus cités dans l'isnad des hadiths.

sache que au dela du fait ke abu Huraira avais une grande memoir, les compagnons a la morts du prophete ont eu une grande responsabilité notament rassembler le coran et la parole du prophete saws.

Contrairement a nous aujourd'hui ils craignaient de deformer, de rajouter ou de suprimer des poroleS qu'aurais pu prononcer muhammed saws. Ainsi beaucoup se sont abstenu et parlait de ce kil avait entendu seulement lorskil etait SUR afin kon ne s'egar pas du droit chemin et ce fus le cas pour le celebre compagnon ABU HURAIRA k'ALLAH soit satisfai de lui.

ta parole n'est ke futilité tu pert ton temp a vouloir critiquer notre religion, et vraiment je vs comprendrai jamais, a croir ke vous avez ke sa a faire c triste.

si tu ne croi pas c pas grave ni pour nous ni pour ALLAH tu a surment ta religion et nous avons la notre mais aprend ce k'est vraiment l'islam, mais bon vraiment vraiment il ne faut pas parler sans science.

k'Allah nous rajoute de la science et kil nous ecarte des gens injuste
P
1 février 2009 22:31
Bon quand même, avant d'aller dormir, je vais donner du grain à moudre à la Boétie qui, rappelons-le, est fier d'avoir pour ancêtres des singes, des chimpanzés, des orangs outans et des gorilles.

Je ne vais pas m'étaler car je sais que cette personne n'a absolument pas le niveau et se contente d erecopier les propos tirés des sites Islamophobes en essayant de se faire passer pour un expert.

1/ Sur le fait que 3Aishah ait corrigé Abu Hurayrah :


Cela n'a rien d'étonnat. Sur certaines questions, l'Epouse du Messager était mieux informée que les Compagnons. Elle donnait donc son avis quand elle constatait qu'un récit ne correspondait pas totalement à ce qu'elle a constatée de son vécu. Le cas auquel vous faites référence concerne le cas de l'homme qui se lève en état d'impureté durant le Ramadan. Le Compagnon soutenait qu'il n'était pas permis à l'homme de jeûner alors que les Epouses du Prophète affirmaient que le Sunnah du Prophète était quand même de jeûner.

Pour votre gouverne, Abou Hurayrah affirmait qu'il tenait cet avis de l'Oncle du Prophète, pas du Prophète lui même. Abou Hurayrah n'a donc rien inventé sur le Prophète et les Epouses du Messager reprenaient parfois les Compagnons sur des questions précises notemment sur celles ou elles étaient plus à mène de donner leur avis.

Deuxième argument, certains savants affirment que l'avis d'Abou Houraurah était juste mais qu'il a été abrogé, avec le verset relatif à la possibilité d'avoir des rapports sexuels durant la nuit, pendant le Ramadan. Cet abrogation n'est pas parvenue aux oreilles du Compagnon.

Je pourrais encore m'étendre sur le sujet mais je perçois que vous êtes vraiment nul, donc je ne vais pas rentrer dans desconsidérations plus poussées.

Citation
a écrit:
_ On dit de lui qu'il avait une bonne mémoire
alors pourquoi il mémorisait aussi bien des hadiths et qu'il ne fut jamais pris de ceux qui connaissaient le Coran par coeur ?
pourquoi tant de hadith furent entendu de lui seul et si peu de paroles publiques du Prophète qui s'exprimait souvent ainsi (notamment une fois par semaine, le vendredi si ma mémoire est bonne

Pas compris. Le Prophète s'exprimait tout le temps. Après les prières du jour et de la nuit, il avait l'habitude de précher devant ses Compagnons. Il préchait partout, en tous lieux, à tous moments.Ce n'est pas votre mémoire qui est deffectueuse, c'ets votre connaissance.


Citation
a écrit:
_ C'est un personnage important de part le nombre de hadiths qu'il a transmis
la moitié des hadith de Bukari et muslim sont de Abu koreira, c'est fabuleux

C'est faux.

Bon j'arrêtes là, je m'étais promis de ne pas vous accorder d'importance, mais c'est juste pour montrer aux autres intervenants que ce n'est pas parce que l'on vous répond pas que vous avez raison.

Pour votre gouverne il y a au moins trois thèses universitaires en arabe qui réfutent point par point les accusations lançées contre ce copagnon par les orientalistes et les Chiites.
Souvent, femme varie.
V
2 février 2009 13:51
Citation
La Boetie a écrit:
...et enfin que penser que Abu Horeira ait tant ajouté de choses présentes dans la thorah et qui ne sont pas mentionnées dans le Coran et notament une erreur scientifique trés grave, la fait que josué ait arrêté le soleil de tourner !

Ma hada!? Des ignorants qui se prennent tres fort a la Science aujourdhui:

La Boitie est ce que vous avez pris des classes de Physics (Math) ou on vous enseigne la difference entre les Reperes Spaciaux Relatives et les Reperes Spaciaux Absolus!?...Apparament NOOOOOOOOOON!
au moins Abou Hourayra s'y connait tres bien dans les Reperes Relatives...on peut dire que vous avez pas mal de rattrapage a faire pour arriver au moins au savoir d'il y'a plus de 1000 ans

Comme une personne des Sciences, Vous etes trop comsommee par Richard Dawkins mais vous ignorez Albert Einstein et ses amis...

C'est tres Genial comme EREUR de la part d'une Grande Savante...on peut surement se faire une grande carriere en comedieevil
Je ne suis qu' un pauvre Vagabond, et comme je ne sais jamais ou je vais, je suis certain que je serai toujours la et en temps.....
u
2 février 2009 14:18
Non mais il est incroyable celui la,faudrait l'empailler quand il sera plus la.




Laboetie,c'est un débat que tu as éssayé de lançer?...........Je suis mort de rire.


Au moins,il a le mérite de nous faire rire,c'est deja ça.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
L
2 février 2009 16:03
Heu


c'est quoi ? vous parlez de moi ou du sujet ? Alors parlons du sujet, est ce que Abou Hourayrah est digne d'etre considéré comme fiable comme transmetteur de Hadith

vous avez bien pris en compte les points évoqués ? (A moins que le sujet vous dépasse)

Est qu'il est nécessaire que j'illustre avec des hadiths "authentiques" de Aou Horaira ?
parce que là, cela pourait devenir encore plus dröle winking smiley
b
2 février 2009 18:44
[email protected]

Ce n'est pas un reflexe c'est carrément un TIC ! Dès que quelqu'un propose un sujet de réflexion, vous criez au scandale sans même le lire parfois. Vous rejetez toute remise en question des sujets qui traitent de l'islam. L'islam que la plupart de vous de maîtrisent même pas, en tout cas beaucoup moins que La boétie. Vous êtes plus dans l'identitaire et dans le communautarisme, Cette attitude vous oblige à vous voiler la face et à refuser le débat. vous oubliez que des musulmans plus érudits et plus au fait de l'islam remettent en cause pas de points autour de cette religion. Et je ne saurais jamais pourquoi, vous voulez que l'islam soit parfait ? Mais vous, vous donnez l'impression d'être sûr de vous, la vérité et la perfection c'est l'islam. Alors, bien évidemment quand on regarde la réalité, quand on scrute tous ces pays qui ne voient le monde qu'à travers l'islam, on se dit " tiens, il y un hic ! Que dis-je, il y a une tonne de hic !!! " Un peu de modestie, un peu de retenu, apprenez à écouter avant de rejeter tout en bloc, parce que quelqu'un touche là où ça fait mal. La Boétie et JD sont deux Yabladiines qui, même si on n'est pas d'accord avec eux, apportent toujours de matière pour réfléchir et débattre. Vous, vous plaisez à tous répéter " MA CHA A ALLAH " vous vous extasiez tout le temps, sans jamais vous poser des questions. Autre point très important, quelqu'un a parlé de la foi, mais il ne s'agit pas de discuter la foi. Il s'agit ici de CONNAÎTRE dans quelles conditions l'islam a été imposé ( ou proposé pour certains ), dans quelles conditions, on réalisé le corpus, comment on collecté les hadiths, et a-ton ou pas répondu à toutes les manipulations autour des textes dits sacrés.

--------------------------------------------------------------------------------
K
3 février 2009 11:54
Citation
La Boetie a écrit:
noms aussi usités historiquement : Abdur Rahman ,Abû Al Asowad, Abd al Rahman ibn Sakr, Ibn Ganame, ... mais en fait les historiens ne conaissent pas sa véritable identité avant l'acquisition de son surnom :Abû Horayrah
autres écritures latines : Abou Horeira, Abû Horayrah , Abou Horeyra ...
_____________________

_ C'est un personnage important de part le nombre de hadiths qu'il a transmis
la moitié des hadith de Bukari et muslim sont de Abu koreira, c'est fabuleux

en comparaison du nombre de Hadith de Ottam (une dizaine)ou Abu Bakr (environ 120) et quelque dizaine de Omar et de Ali, plein de compagnons de la première heure n'ont rien transmis ou moins d'une dizaine de paroles

Abou Hourayrah, lui, aurait transmis plusieurs milliers hadiths !


_ On dit de lui qu'il avait une bonne mémoire
alors pourquoi il mémorisait aussi bien des hadiths et qu'il ne fut jamais pris de ceux qui connaissaient le Coran par coeur ?
pourquoi tant de hadith furent entendu de lui seul et si peu de paroles publiques du Prophète qui s'exprimait souvent ainsi (notamment une fois par semaine, le vendredi si ma mémoire est bonne grinning smiley )

_ pourquoi omar interdisait de propager des hadith ?

Pourquoi Aïcha s'étonnait de la quantité de hadiths que rependait Abu Horeira ?
pourquoi Aîcha le reprend en le contestant quand il énonce un hadtih sur la vie familiale du prophète ?

_ que penser du fait que Omar le destitua en rapport a du un enrichissement douteux (détournement d'argent public) ?

et enfin que penser que Abu Horeira ait tant ajouté de choses présentes dans la thorah et qui ne sont pas mentionnées dans le Coran et notament une erreur scientifique trés grave, la fait que josué ait arrêté le soleil de tourner !

HORS NOUS SAVONS TOUS QUE CE N'EST PAS LE SOLEIL QUI TOURNE AUTOUR DE LA TERRE

nota : Personellement je pense que c'est Abou Hourayrah qui, en ajoutant des textes de la thorah par des hadiths dans le monde musulman , induisit en erreur la science du monde arabe ?



c quoi ta source ?
tu sors ca d'ou ?

t'es tellement a l'ouest des fois que je prefere demander avant de repondre

et encore une fois t'insulte : vous avez bien pris en compte les points évoqués ? (A moins que le sujet vous dépasse)
K
3 février 2009 11:58
Voilà ce que j'ai trouver sur cet homme :


« Ô Allah ! Fais que les croyants et les croyantes aiment ton petit serviteur que voici
- c’est-à-dire Abû Hurayra - et sa mère.»
Avant sa conversion a l’islam, Abû Hurayra s’appelait ‘Abd Ash-Shams, c’est-à-dire "le serviteur du soleil". II appartenait a la tribu de Da’us qui embrassa dans sa majorité l’islam en l’an 6 de l’Hégire. Lors de sa première rencontre avec le Messager , celui-ci lui dit: « Comment t’appelles-tu ? » Il répondit : « ‘Abd Ash-Shams. » L’Envoyé d'Allah lui dit : « ‘Abd Ar-Rahman serait mieux » il répondit : « Ô envoyé d'Allah ! Abd Ar-Rahmân, par mon père et ma mère que je sacrifierais pour toi. »

Plus tard, il hérita du surnom d’Abû Hurayra - le père de la petite chatte - en raison de son affection pour une chatte qui ne le quittait jamais. Les générations de musulmans qui viendront après, ne le connaîtront que sous ce surnom.

Après sa conversion à l’islam, Abû Hurayra ne quittera plus l’entourage du Messager d'Allah.

II fera partie des gens de la Suffa , ces compagnons, pauvres et indigents qui, comme Salman, ‘Ammâr, Abû Dharr, Bilâl et de nombreux autres , occupaient une aile de la mosquée de Médine, vivant des dons des compagnons aisés et s’adonnant à la prière et aux actes d'adoration.
Il put ainsi fréquenter en permanence l’Envoyé d'Allahet recueillir des centaines de ses gestes et paroles qu’il léguera à la postérité. Il faut dire qu’il avait une mémoire prodigieuse qui lui permettait de mémoriser tout ce qu’il entendait de la bouche du Prophète. Les historiens de l'islam disent qu'il avait transmis, à lui seul, quelque 1600 hadiths. II expliquera cette prolifération par le fait suivant: « Mes compagnons émigrés étaient absorbés par leur commerce et mes compagnons Ansars par leur travail sur leurs terres. »

Quant à moi, étant pauvre et sans ressources, je passais le plus clair de mon temps en compagnie du Messager d'Allah. J’étais présent lorsque eux s’absentaient et je mémorisais lorsqu’ils oubliaient. L’Envoyé d'Allahnous a dit un jour : « Qui donc parmi vous pourra étendre son manteau jusqu’à ce que je termine mon discours, puis le reprendre sans rien oublier de ce qu’il a entendu ? » J’ai fait comme a dit l’Envoyé d'Allahet j’ai étendu mon manteau. Après qu’il eut terminé son discours, je l’ai repris. Par Allah, je n’ai plus rien oublié de ce que j’ai entendu de lui.
K
3 février 2009 11:59
Abû Hurayra répondait ainsi à ceux qui lui reprochaient de trop parler du Prophète et d’abuser dans la transmission de hadiths. Certes, il est venu très tardivement à l’islam, mais les 4 années qu’il passa en compagnie du Messager d'Allah il les consacra à recueillir et à mémoriser les paroles de ce dernier. Il voulait rattraper le retard de son islamisation en étudiant, ne faisant que cela, à longueur de journée, aidé en cela par sa mémoire prodigieuse et par sa totale disponibilité. Il y parvint effectivement, puisqu'en si peu de temps, il devint l’un des principaux transmetteurs de hadiths qui font autorité en islam.

[...] Le mérite de notre pieux compagnon apparaîtra plus tard dans toute sa splendeur lorsqu’il s’agira de répertorier et de codifier les hadiths du Prophète. C’est à lui, en effet, que s'adresseront les traditionnistes, les compilateurs de hadiths pour composer leurs Sahih – ouvrages de hadiths authentiques. C’est ainsi que l’imam As Shâfi’i a dit à son sujet : « Abû Hurayra était celui qui a mémorisé le plus de hadiths à son époque. »

La conversion d’Abû Hurayra à l’islam et sa fréquentation assidue du Prophètene lui ont pas fait oublier sa mère qui n’a pas embrassé I’islam. Il l’aimait beaucoup et souhaitait tant qu’elle ne soit pas privée de la lumière de l’islam. Or, elle refusait de se convertir et ne se privait pas de dénigrer le Messager d'Allah, ce qui chagrinait notre compagnon. Un jour, raconte-t-il, j’allais voir l’Envoyé d'Allah en pleurant, je lui dis :

« Ô Messager d'Allah ! J’ai demandé à ma mère de se convertir à l’islam mais elle refuse toujours. En plus aujourd’hui, elle m’a dit du mal de toi. Invoque Allah pour que la mère d’Abû Hurayra soit guidée vers l'islam. »
L’Envoyé d'Allah invoqua alors Allah en ces termes : Ô Allah ! Guide la mère d’Abû Hurayra. » Tout heureux de cette invocation, je courus en informer ma mère. A mon arrivée, je trouvai la porte fermée et j'entendis l’eau qui coulait. En voulant entrer, j’entendis ma mère dire : « Reste où tu es, ô Abu Hurayra ! » Quelques instants après, elle sortit, portant son voile, et proclama devant moi :

« Je témoigne qu’il n’y a d'autre dieu que Dieu et que Muhammad est le serviteur et l’Envoyé d'Allah. »

Je retournai auprès du Messager d'Allah, pleurant de joie comme je pleurais de tristesse une heure auparavant. Je lui dis : « Ô Messager d'Allah ! Réjouis-toi car Allah a exaucé ton invocation et a guidé la mère d’Abû Hurayra vers I’islam. » J’ajoutai à l’adresse de l’Envoyé d'Allah : « O Envoyé d'Allah Invoque Allah afin qu’il mette de I’amour pour moi et pour ma mère dans le coeur des croyantes et des croyants. »
Le Messager d'Allahinvoqua alors Allah en ces termes :
« Ô Allah ! Fais que les croyants et les croyantes aiment ton petit serviteur que voici et sa mère. »

Abû Hurayra aimait de toute son âme le Prophète. II ne pouvait le quitter d’une semelle tant la passion étreignait son âme. II disait à son sujet : « Jamais je n’ai vu d’homme aussi beau et aussi radieux que le Messager d'Allah. On dirait que le soleil se reflétait sur son visage. » II avait l’habitude de dire :

« Loué soit Allah qui a guidé Abû Hurayra vers l’islam ! Loué soit Allah qui a fait apprendre à Abû Hurayra
le Saint Coran ! Loué soit Allah qui m’a gratifié de la compagnie de Muhammad. »

Son amour du Prophète l’avait amené à partager sa vie de privations et de renoncement. C’est ainsi, nous dit-il, qu’à force d’être tenaillé par la faim, il serrait une pierre sur son ventre. II a avoué aussi qu’il lui arrivait de se tenir sur le chemin qu’empruntaient les compagnons et d’interroger celui qui passait sur un verset quelconque du Coran - qu’il connaissait d’ailleurs - pour que celui-ci l’invite chez lui et lui donne a manger.

Un jour, dit-il, j’avais tellement faim que je me mis sur la route en attendant que quelqu’un passe. Quelques instants après, Abû Bakr passa et je l’interrogeai sur un verset dans le livre d'Allah . C’était une astuce de ma part pour qu’il m’invite chez lui. Mais il ne comprit pas mes intentions. J’en fis de même avec ‘Umar et il n’arriva pas, lui aussi, à comprendre mes intentions, J’étais là, torturé par la faim, lorsque arriva le Messager d'Allah, en me voyant, il comprit que j’avais faim. II m’appela alors :

« O Abû Hurayra ! » — « Je suis à toi, ô Messager d'Allah ! » — Je le suivis jusque chez lui. II y trouva un gobelet de petit lait. Il demanda à son épouse la provenance de ce gobelet. C’est un tel, lui répondit-elle, qui l’a apporté. Il se tourna alors vers moi et me dit : « Ô Abû Hurayra ! Vas chez les gens de la Sûfa et invite-les. » Je partis à leur recherche, en me demandant comment un gobelet pourrait-il suffire aux gens de la Sûfa. En vérité, je voulais boire une gorgée de ce petit lait avant d’aller chercher les gens de la Suffa. J’y allai quand même et les invitai. Lorsqu’ils s'installèrent chez le Messager d'Allah, celui-ci me dit :
K
3 février 2009 12:00
« O Abû Hurayra ! » — « Je suis à toi, ô Messager d'Allah ! » — Je le suivis jusque chez lui. II y trouva un gobelet de petit lait. Il demanda à son épouse la provenance de ce gobelet. C’est un tel, lui répondit-elle, qui l’a apporté. Il se tourna alors vers moi et me dit : « Ô Abû Hurayra ! Vas chez les gens de la Sûfa et invite-les. » Je partis à leur recherche, en me demandant comment un gobelet pourrait-il suffire aux gens de la Sûfa. En vérité, je voulais boire une gorgée de ce petit lait avant d’aller chercher les gens de la Suffa. J’y allai quand même et les invitai. Lorsqu’ils s'installèrent chez le Messager d'Allah, celui-ci me dit :
« Prends le gobelet ô Abû Hurayra et donne-leur à boire. » Je pris le gobelet et le donnai à chacun à tour de rôle. Ils y burent tous sans que le gobelet ne se vidât. Lorsque vint le tour du Messager d'Allah, il leva ses yeux vers moi et me dit en souriant : « II ne reste plus que toi et moi, ô Abû Hurayra ! » Je répondis :
« Oui, ô Messager d'Allah ! » Il me dit : « Bois ! » Je pris le gobelet et bus. II me dit de nouveau : « Bois encore ! » Je bus encore. A chaque fois que je posais le gobelet, il me disait de boire encore, Je bus tellement que je finis par lui dire : « Par Celui qui t’a envoyé avec la Vérité, je ne peux plus l’avaler ! » Il prit alors le gobelet et but ce qu’il en restait.

Après la mort du Messager d'Allah, Abû Hurayra resta à Médine, s’adonnant aux oeuvres d’adoration et à l’étude de la science. Un jour, dit-on, il était en train de marcher dans les rues de Médine et vit avec regret les gens préoccupés par le commerce et les affaires de ce monde. II se mit alors au milieu de la rue et commença à interpeller les gens en leur disant :

- « Ô gens de Médine, je vois que vous êtes négligents et distraits ! » - « Qu’est-ce qui te permet de dire cela ? » répondirent-ils. - « Vous êtes là en train de vendre et d’acheter alors que l’héritage de Muhammadse distribue. Pourquoi n’allez-vous pas prendre vos parts? »
- « Où se trouve cet héritage ? » - « A la mosquée ! »
Ils se précipitèrent tous à la mosquée pendant que lui demeurait sur place. Quelque temps après, ils revinrent et lui dirent : « Ô Abû Hurayra, nous sommes entrés dans la mosquée et nous n'avons pas vu que quelque chose s’y distribuait» II leur dit : « Vous n’avez rien vu à l’intérieur de la mosquée? » - « Si ! Nous avons vu des gens prier, d’autres réciter le Coran et d’autres étudier le bien et le mal. »
- « Malheur à vous ! C’est cela I’héritage de Muhammad. » leur dit-il.

Bien qu’il se soit enrichi à la faveur des conquêtes, comme beaucoup d’autres compagnons , il resta toujours modeste et poursuivit sa vie d’ascétisme et de renoncement qu’il connut avec le Messager d'Allah. Il avait I'habitude de dire : « J’ai vécu orphelin et j’ai émigré pauvre. J’étais le serviteur de Bushra, la fille de Ghazwân. Je servais les gens quand ils campaient et dirigeais leurs chameaux quand ils voyageaient. Allah m’a fait marier à Bushra, la femme chez laquelle je travaillais. Loué soit Allah qui a fortifié sa religion et fait d’Abû Hurayra un imâm. »

Il faisait allusion ici à sa nomination comme gouverneur de Médine sous le règne de Mu’âwiya. Le jour de sa mort, il pleura abondamment alors qu’il était allongé sur son lit. On lui dit : « Pourquoi pleures-tu, ô Abû Hurayra ? » II répondit:

« Je ne pleure pas par regret pour notre monde, mais parce que le voyage est long et les provisions insuffisantes. Je suis arrivé au bout d’un chemin qui mène soit au Paradis soit en Enfer, et je ne sais pas où il va mener. »

Alors qu’il était en train d’agoniser, Marwân Ibn Al-Hakam lui rendit visite. Il lui dit :

« Qu'Allah t’accorde la guérison, ô Abû Hurayra ! »
Il répondit, dans un dernier râle :
« Mon Dieu, j’aspire à te rencontrer, aspire aussi à me rencontrer et fais que cette rencontre soit rapide. »
Avant que Marwân Ibn Al-Hakam ne le quittât, il rendit l’âme à son Seigneur. Il avait alors 78 ans.
Depuis, son corps au repose au cimetière d’Al-Baqî.



Voilà un peu de lecture pour repondre aux Athés smiling smiley
c
3 février 2009 17:16
Citation
bziz 007 a écrit:
Ce n'est pas un reflexe c'est carrément un TIC ! Dès que quelqu'un propose un sujet de réflexion, vous criez au scandale sans même le lire parfois. Vous rejetez toute remise en question des sujets qui traitent de l'islam. L'islam que la plupart de vous de maîtrisent même pas, en tout cas beaucoup moins que La boétie. Vous êtes plus dans l'identitaire et dans le communautarisme, Cette attitude vous oblige à vous voiler la face et à refuser le débat. vous oubliez que des musulmans plus érudits et plus au fait de l'islam remettent en cause pas de points autour de cette religion. Et je ne saurais jamais pourquoi, vous voulez que l'islam soit parfait ? Mais vous, vous donnez l'impression d'être sûr de vous, la vérité et la perfection c'est l'islam. Alors, bien évidemment quand on regarde la réalité, quand on scrute tous ces pays qui ne voient le monde qu'à travers l'islam, on se dit " tiens, il y un hic ! Que dis-je, il y a une tonne de hic !!! " Un peu de modestie, un peu de retenu, apprenez à écouter avant de rejeter tout en bloc, parce que quelqu'un touche là où ça fait mal. La Boétie et JD sont deux Yabladiines qui, même si on n'est pas d'accord avec eux, apportent toujours de matière pour réfléchir et débattre. Vous, vous plaisez à tous répéter " MA CHA A ALLAH " vous vous extasiez tout le temps, sans jamais vous poser des questions. Autre point très important, quelqu'un a parlé de la foi, mais il ne s'agit pas de discuter la foi. Il s'agit ici de CONNAÎTRE dans quelles conditions l'islam a été imposé ( ou proposé pour certains ), dans quelles conditions, on réalisé le corpus, comment on collecté les hadiths, et a-ton ou pas répondu à toutes les manipulations autour des textes dits sacrés.



Oui il faut débattre, oui il faut chercher, et oui il faut critiquer mais toujours de façon constructive .




Tu as juste l’air de ne pas comprendre ....


Je te l’a fait courte : Quand on lance un débat, on se doit de connaître un minimum son sujet et avoir

un certain respect de la croyance ET DES CONVICTIONS de l’autre ;

Le problème avec La boetie , c’est :

Primo : Ses connaissances proviennent en partie de sites islamophobe, donc des connaissances erronées, orientées et non objectives , c'est parfois du copier/ coller .

secundo : Un manque de respect envers le Livre sacré et les Hadith qu’il tournent à chaque fois en dérision ;

Tertio : Il est toujours dans le dénigrement ;

Quarto : Les sujets de notre ami la boetie sont récurrents et les musulmans n’ont pas attendu la boetie pour se remettre en question ;


Libre à toi de débattre avec lui, si le cœur t’en dis , moi , les discutions byzantines de m'interresse pas ;


Citation
bziz007 a écrit:
Mais vous, vous donnez l'impression d'être sûr de vous, la vérité et la perfection c'est l'islam. Alors, bien évidemment quand on regarde la réalité, quand on scrute tous ces pays qui ne voient le monde qu'à travers l'islam, on se dit " tiens, il y un hic ! Que dis-je, il y a une tonne de hic !!! "


Tu en connais beaucoup des pays qui ne voient le monde qu’à travers l’islam ??[/[/u]b]
b
3 février 2009 21:13
Chromatine
tu veux dire qu'aucun pays au monde ne peut voir qu'à travers l'islam. Je serai presque d'accord avec toi.
Par contre je suis à 1000% pour être contsructif ! Malheureusement, à part JD et la boétie, je n'en vois pas d'autres qui discutent d'une manière contsructive et c'est bien dommage d'ailleurs. Et puis il faut arrêter avec l'islamophobie, on dirait que vous voulez à tout pris imiter les israéliens qui crient toujours à l'antisémitisme.
c
4 février 2009 17:25
Citation
bziz007 a écrit:
Et puis il faut arrêter avec l'islamophobie, on dirait que vous voulez à tout pris imiter les israéliens qui crient toujours à l'antisémitisme.



Cela n'a rien à voir avec "les pleureuses" que sont les sionistes qui défendent des intêrets

personnels , ici il s'agit de défendre la Religion que nous a laissé le Phrophète (sws) et pour

laquelle chaque musulman aura à répondre au jour du jugement dernier ;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook