Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions majeur ou mineur
J
20 juin 2018 04:16
Salam a3leykoum wa rharmatoullahi wa barakatuh :

J'aimerai une clarification sur certains termes.
Quand on parle de " grandes ablutions " est-ce que cela concerne uniquement quand il y'a eu érection ?
Est-ce que après le passage au toilette il est préférable de refaire les grande ablutions ?
et aussi est-ce qu'il serai préférable de faire les ablutions majeur avant la prière ?
( je ne remet pas en cause les ablutions mineurs pour la prières mais je ne parle pas de faire toujours les grandes ablutions pour la prière mais si on faits les grandes ablutions et qu'on prie c'est bon aussi ? " dalil svp
P
20 juin 2018 06:32
Les ablutions majeures sont onligatoires en cas d'ejaculation Allahu a3lem mais tu peux les faire pour d autre cas mais c est pas obligé
s
20 juin 2018 09:44
Aleykoum salam wa rahmatulLah wa barakatuh,

Tu tiens vraiment passer ta vie dans la douche ou quoi ?

Les grandes ablutions sont censées être assez espacé dans le temps.
Les causes qui amènent à les faire sont restreintes, il ne faut donc pas en ajouter d'autres sous peine de se rendre la vie impossible.
J
22 juin 2018 17:20
d'accord merci. eye rolling smiley effectivement dit comme ça, c'est logique
S
22 juin 2018 20:48
Wa aleykoum salam

Chez les malikites, le ghousl obligatoire (grande ablution) suffit pour la prière, et si tu le fais, tu n'es pas obligé de refaire le woudou (petite ablution) après.
Par exemple après un rapport avec sa femme, l'homme fait son ghousl (car c'est obligatoire pour lui) puis il prie directement.

Mais si le ghousl est fait de façon sunnah, ou mandoub (exemple avant joumou'ah) alors il doit faire le woudou après, car ce ghousl n'élimine pas le hadath.

Tu trouves cela dans le livre d'ibn abi zayd :
[[b]Celui qui se purifie de la janabah se contente du ghousl et n'a pas à faire l'ablution après, car le petit hadath est compris dans le grand. Si le ghousl est sunnah ou moustahab, il ne dispense pas de l'ablution, car le ghousl en question n'élimine pas le hadath[/b].]

Hadith :
Jabir ibn mou'tim a dit : "nous avons évoqué le ghousl de la janabah en présence de l'Envoyé d'Allah (sws) et il dit alors : quant à moi il me suffit de verser de l'eau 3x sur ma tête puis d'en verser après cela sur la totalité de mon corps." Rapporté par Ahmad comme l'a évoqué Nawawi dans al majmou': 'aichah (ra) rapporte que l'Envoyé d'Allah (sws) ne faisait pas l'ablution après le ghusl.

Allahu a'lam


Citation
Jdom-bok a écrit:
Salam a3leykoum wa rharmatoullahi wa barakatuh :

J'aimerai une clarification sur certains termes.
Quand on parle de " grandes ablutions " est-ce que cela concerne uniquement quand il y'a eu érection ?
Est-ce que après le passage au toilette il est préférable de refaire les grande ablutions ?
et aussi est-ce qu'il serai préférable de faire les ablutions majeur avant la prière ?
( je ne remet pas en cause les ablutions mineurs pour la prières mais je ne parle pas de faire toujours les grandes ablutions pour la prière mais si on faits les grandes ablutions et qu'on prie c'est bon aussi ? " dalil svp
s
25 juin 2018 17:06
Assalamu aleykoum,

Pour le ghusl non obligatoire, l'ablution est faite pendant en laissant les pieds pour la fin si l'on souhaite. Tu confirmes ?

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Chez les malikites, le ghousl obligatoire (grande ablution) suffit pour la prière, et si tu le fais, tu n'es pas obligé de refaire le woudou (petite ablution) après.
Par exemple après un rapport avec sa femme, l'homme fait son ghousl (car c'est obligatoire pour lui) puis il prie directement.

Mais si le ghousl est fait de façon sunnah, ou mandoub (exemple avant joumou'ah) alors il doit faire le woudou après, car ce ghousl n'élimine pas le hadath.

Tu trouves cela dans le livre d'ibn abi zayd :
[[b]Celui qui se purifie de la janabah se contente du ghousl et n'a pas à faire l'ablution après, car le petit hadath est compris dans le grand. Si le ghousl est sunnah ou moustahab, il ne dispense pas de l'ablution, car le ghousl en question n'élimine pas le hadath[/b].]

Hadith :
Jabir ibn mou'tim a dit : "nous avons évoqué le ghousl de la janabah en présence de l'Envoyé d'Allah (sws) et il dit alors : quant à moi il me suffit de verser de l'eau 3x sur ma tête puis d'en verser après cela sur la totalité de mon corps." Rapporté par Ahmad comme l'a évoqué Nawawi dans al majmou': 'aichah (ra) rapporte que l'Envoyé d'Allah (sws) ne faisait pas l'ablution après le ghusl.

Allahu a'lam
S
25 juin 2018 17:40
Wa aleykoum salam

Oui smiling smiley

Faut juste faire l'intention, soit il faut faire la double intention, soit il faut faire une première pour le ghusl mandub, puis au moment de laver le visage, ou les mains, faire celle du woudou.
Mais par contre, pour l'homme, il y a des détails concernant le fait de laver l'intimité.

Il est dit que si l'homme se lave cette partie, puis n'y retouche plus, alors le woudou qu'il aura inclus dans le ghusl, est valable.

Mais s'il a touché l'intimité, après avoir lavé au moins un membre obligatoire du woudou, il devra alors refaire le woudou.
Car toucher l'intimité avec l'intèrieur de la main (paume + face interne des doigts + côté des doigts), annule la petite ablution (pour l'homme uniquement).

Par exemple, en deux cas :
1) il lave l'intimité, les savants disent même qu'il vaut mieux laver aussi le début des cuisses, pour être sûr de pas frôler sans faire exprès etc.
Ensuite il lave tout le reste du corps en incluant les membres de l'ablution, avec l'intention du woudou, ou de se urifier du hadath, c'est pareil.
Donc il a terminé son ghusl mandub, et il peut prier.

2) Il commence le ghusl mandub en lavant la tête, puis le visage, à ce moment il inclue de faire son woudou. Puis il lave de haut en bas, épaule torse etc, puis au moment de laver l'intimité, bin il a annulé les lavages fait pour le woudou. Donc il devra refaire le woudou.


Je sais pas si c'est très clair..



Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Pour le ghusl non obligatoire, l'ablution est faite pendant en laissant les pieds pour la fin si l'on souhaite. Tu confirmes ?
s
25 juin 2018 18:00
Si, merci c'est bien clair

Le seul point où j'ai un doute, c'est que normalement, dans la petite ablution, on ne doit pas trop tarder à laver chaque membre.
Et si on laisse les pieds à la fin, cela veut dire qu'on les aura lavé bien après avoir fait le passage des cheveux (si le ghusl prend 10 minutes par exemple).

Jusque là j'ai compris que c'est un tolérance.
L'ablution est valide bien que ce délai puisse exister. Juste ma compréhension, je ne sais pas ce qui est dit d'un point de vue fiqh.

(sous réserve qu'on ait rien fait d'annulatif bien sûr)
S
25 juin 2018 18:09
Oui je comprends ce que tu veux dire.
Après normalement le ghusl ça ne dure pas si longtemps. Le but n'étant pas de se shampouiner et savonner ^^
En gros tu mouilles tout le corps, en passant les mains (dalk = frottage).
J'ai lu certains avis qui considèraient que le temps du adhan ou un peu + pouvait suffire (même pour la femme qui a des cheveux longs).. Allahu a'lam

Sinon, niveau fiqh, ce qui est dit pour le temps entre les lavages, c'est qu'il ne faut pas dépasser la durée qui permet à un membre de sécher, lorsque la température extèrieure est "normale" (ni trop chaude ni trop froide).

Donc en gros, il faut qu'à une période ni chaude ni froide, tu laves ton avant bras, puis tu mets le chronomètre, et tu attends qu'il sèche.
Si ça met 10min par exemple, tu considèreras que c'est le temps qu'il faudra pas écouler, quelle que soit la période de l'année. Ca devient ton temps de référence.

Mais c'est dit que c'est pour qqn qui s'ablutionne, puis fait une pause pour faire autre chose non ?
Genre il a un appel, il décroche.
Mais si c'est 10min parce qu'il fait le ghusl ?
Je sais pas, bonne question^^ tiens je vais regarder si y'a des avis qui en parlent, c'est intéressant !


Citation
srnit a écrit:
Si, merci c'est bien clair

Le seul point où j'ai un doute, c'est que normalement, dans la petite ablution, on ne doit pas trop tarder à laver chaque membre.
Et si on laisse les pieds à la fin, cela veut dire qu'on les aura lavé bien après avoir fait le passage des cheveux (si le ghusl prend 10 minutes par exemple).

Jusque là j'ai compris que c'est un tolérance.
L'ablution est valide bien que ce délai puisse exister. Juste ma compréhension, je ne sais pas ce qui est dit d'un point de vue fiqh.

(sous réserve qu'on ait rien fait d'annulatif bien sûr)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook