Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions : lavage et passage de la main
s
8 novembre 2017 10:23
Assalamu aleykoum,

Sujet concernant les petites ablutions.

Un sujet sur lequel je n'ai pas la réponse mais qui intéressera tous ceux qui insistent lourdement dans leurs ablutions. Et celles/ceux qui vont même jusqu'au waswas.

Il y a 2 notions :
- Celle du lavage qui doit être commune à toutes les écoles
- Celle du passage de la paume de la main

D'abord pour le lavage : qu'entends t'on par là ?
Je donne un exemple précis.
Pour le lavage du bras, est-ce suffisant de prendre un peu d'eau dans le creux de la main, de le faire couler sur une face de l'avant-bras puis d'étaler avec la main sur tout l'avant-bras ?
Autrement dit, doit-on faire couler l'eau sur les 2 faces de l'avant-bras ou l'idée est simplement d'étaler l'eau (et donc une seule face suffit pour l'écoulement d'eau) ?

Autre exemple, le pied.
On lance l'eau sur le dessus du pied pour l'étaler partout (donc y compris la plante).
Est-ce suffisant ou faut-il faire couler de l'eau sur la plante ?

Pour le passage de la main, est ce que pour les autres écoles que malikite, ce passage n'est pas obligatoire ? (On parle bien des petites ablutions, pas du ghusl)
A
8 novembre 2017 10:37
Alaykoum salam

Je vais te dire comment moi je fait et après j'irais te donner les textes exactes pour l'école.

Je ne prend pas l'eau avec la main.... je fais couler un filet d'eau... pas a fond... et je fait couler d'abord sur le "dos" du bras et un deuxième passage sur l'interieur. Je ne fait pas les 3 fois. De fait, c'est bien mouillé tout partout (parfois même dans la manche ptdr ).

Pour les pieds pareil.... mais bon moi je fais ça assis sur le rebord de la baignoire. Et je ne fait pas les ablutions a la mosquée, je les fait chez moi juste avant de partir et j'évite de les rompre bien sur.

Pour l'essuyage de la tête, chez nous c'est juste devant
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Sujet concernant les petites ablutions.

Un sujet sur lequel je n'ai pas la réponse mais qui intéressera tous ceux qui insistent lourdement dans leurs ablutions. Et celles/ceux qui vont même jusqu'au waswas.

Il y a 2 notions :
- Celle du lavage qui doit être commune à toutes les écoles
- Celle du passage de la paume de la main

D'abord pour le lavage : qu'entends t'on par là ?
Je donne un exemple précis.
Pour le lavage du bras, est-ce suffisant de prendre un peu d'eau dans le creux de la main, de le faire couler sur une face de l'avant-bras puis d'étaler avec la main sur tout l'avant-bras ?
Autrement dit, doit-on faire couler l'eau sur les 2 faces de l'avant-bras ou l'idée est simplement d'étaler l'eau (et donc une seule face suffit pour l'écoulement d'eau) ?

Autre exemple, le pied.
On lance l'eau sur le dessus du pied pour l'étaler partout (donc y compris la plante).
Est-ce suffisant ou faut-il faire couler de l'eau sur la plante ?

Pour le passage de la main, est ce que pour les autres écoles que malikite, ce passage n'est pas obligatoire ? (On parle bien des petites ablutions, pas du ghusl)
A
8 novembre 2017 10:53
Ecole hanafite

Les piliers (farâ`id) ou actes obligatoires des ablutions sont au nombre de quatre :

Se laver le visage, du haut du front jusqu’au bas du menton.
Se laver les deux mains ainsi que les avant-bras jusqu’aux coudes.
Se laver les pieds, chevilles comprises.
Passer la main humide sur le quart de la tête.



Les conditions de validité sont au nombre de trois. Il faut :

Que de l’eau pure passe sur toutes les parties du corps [à ablutionner].
Que la période des règles ou du sang matriciel ainsi que toute cause susceptible de faire perdre les ablutions (telle que gaz, urine, etc] ait cessé.
Enlever tout ce qui pourrait empêcher l’eau d’atteindre la peau, tel que la cire ou la graisse.

Les obligations mineures (wâjibât) qui ne sont pas des piliers (arkân) :

- On doit laver l’extérieur d’une barbe épaisse [le lavage de la peau étant simplement recommandé dans ce cas]. Mais pour ce qui est des barbes peu fournies, l’eau doit arriver à la peau.
- Il n’est pas nécessaire de faire passer l’eau sur les cheveux entourant le visage, ni de mouiller l’intérieur des lèvres, lorsque celles-ci sont fermées naturellement.
- Si les doigts sont serrés, ou que les ongles ont poussé de telle manière qu’ils recouvrent [la portion de] la peau [qu’ils ne recouvrent pas lorsqu’ils sont coupés], ou qu’un corps quelconque tel que de la pâte (à pain) empêche l’eau de parvenir à la peau, il est alors nécessaire de laver la partie cachée [en employant les moyens adéquats]. La saleté, les crottes d’insectes n’empêchent pas l’eau d’atteindre la peau.
- Il est nécessaire de déplacer une bague serrant le doigt afin de laisser passer l’eau [dessous].
- Si le fait d’humidifier des crevasses sous les pieds risque de les creuser davantage ou de retarder leur guérison, il est permis de faire passer l’eau des ablutions sur la pommade ou le remède dont on les aurait enduites.


Après c'est les sunna mais si on reste sur le plus simple...voilà.
8 novembre 2017 10:54
Al.hersini il.faut faire trois fois les bras
e
8 novembre 2017 11:12
Non

L obligation c est une fois

La sunnah ca peut etre 2 ou 3 fois.
Citation
ananas* a écrit:
Al.hersini il.faut faire trois fois les bras
Pas de MP.
l
8 novembre 2017 11:22
salam,on nous a toujours appris 3 fois !
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Non

L obligation c est une fois

La sunnah ca peut etre 2 ou 3 fois.
e
8 novembre 2017 11:26
Oui , et ?
Citation
louisa56 a écrit:
salam,on nous a toujours appris 3 fois !
Pas de MP.
s
8 novembre 2017 11:27
Donc pour l'école hanafite, le fait de passer la main n'est pas obligatoire ?
Ca veut dire qu'on peut mettre son bras sur le robinet ou même le mettre dans un plein d'eau et ça suffit ?
A
8 novembre 2017 11:35
As salam alaykoum

C'est Elhamdoulillah qui a raison spinning smiley sticking its tongue out

3 fois c'est juste sunna et moi je fais deux pour le recto verso
Citation
ananas* a écrit:
Al.hersini il.faut faire trois fois les bras
l
8 novembre 2017 11:38
salam,et?eh bien la majorité des musulmans c'est 3 fois!
il faut apporter des hadiths authentiques avant de dire une fois
lahohalem!
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Oui , et ?
A
8 novembre 2017 11:41
As salam

Tout a fait. Comme mentionné dans les obligations, ce qui prime c'est que l'eau aille partout. De fait l'eau coulant ou la bassine sont + efficace. Et sur le site école hanafite, il y a une photo d'un frère lavant les pieds sous l'eau courante

[www.ecolehanafite.com]

D'ailleurs je l'ai deja fait en plongeant les membre dans une bassine, ça ne pose pas de soucis et tout est bien mouillé au moins. Et pour les grand ablutions, on peut le faire en une immersion complete dans un qor d'eau


Citation
srnit a écrit:
Donc pour l'école hanafite, le fait de passer la main n'est pas obligatoire ?
Ca veut dire qu'on peut mettre son bras sur le robinet ou même le mettre dans un plein d'eau et ça suffit ?
s
8 novembre 2017 11:47
Baraka Allah o fik

Sinon pour l'écoulement d'eau, si tu trouves des détails, n'hésite pas.
En fait, comme la sunna indique de ne pas utiliser beaucoup d'eau, je vois mal comment on peut l'écouler sur tout le membre et à fortiori 3 fois.
D'ailleurs, dans les vidéos, ce qu'on voit c'est qu'il prend de l'eau pour le lancer au front puis l'étale sur le visage. Or, cela implique que l'eau ne s'est pas écoulé sur tout le visage mais qu'elle a été étalé (pour atteindre les côtés, le bas, sous le nez ...). De même, le pied, je ne crois pas de souveni qu'il balance de l'eau en-dessous mais que c'est par étalement.

J'ai un peu de mal à faire la différence entre l'écoulement et l'essuyage.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Tout a fait. Comme mentionné dans les obligations, ce qui prime c'est que l'eau aille partout. De fait l'eau coulant ou la bassine sont + efficace. Et sur le site école hanafite, il y a une photo d'un frère lavant les pieds sous l'eau courante

[www.ecolehanafite.com]

D'ailleurs je l'ai deja fait en plongeant les membre dans une bassine, ça ne pose pas de soucis et tout est bien mouillé au moins. Et pour les grand ablutions, on peut le faire en une immersion complete dans un qor d'eau
A
8 novembre 2017 11:54
As salam alaykoum

Pour les hanafite, les malikite et l'avis de la soeur c'est sunna et non fardh de faire 3 fois. Et les hadith te servirons a rien car tu as des authentique pour 1 fois, 2 fois et 3 fois. T'en a même un qui dis d'essuyer les pieds et pas de les laver comme les jafa'arite.
Citation
louisa56 a écrit:
salam,et?eh bien la majorité des musulmans c'est 3 fois!
il faut apporter des hadiths authentiques avant de dire une fois
lahohalem!
8 novembre 2017 11:56
Alaikoum Salam j'aimerais les textes qui appuient ceci
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

C'est Elhamdoulillah qui a raison spinning smiley sticking its tongue out

3 fois c'est juste sunna et moi je fais deux pour le recto verso
A
8 novembre 2017 12:00
N'importe quel livre de fiqh de ces deux écoles... mes deux livres hanafites disent pareil et mon livre malikite idem. Et puis bon ma soeur fruitée, une simple recherche google :

Les obligations de l’ablution (woudou)

Question : Quelles sont les obligations de l’ablution selon 4 écoles juridico islamiques [madhab] ?
REPONSE
Selon l’école Hanéfite :
1- Se laver le visage,
2- Se laver les 2 bras,
3- Se masser au moins 1/4ème de la tête,
4- Se laver les 2 pieds.

Selon l’école Malikite :
1- L’intention,
2- Se laver le visage,
3-Se laver les 2 bras,
4- Se masser toute la tête entière,
5- Se laver les 2 pieds,
6- Se laver les membres l’un après l’autre, sans faire pause,
7- Masser, frictionner, frotter les membres qu’on lave

Selon l’école Chafiite ;
1- L’intention,
2- Se laver le visage,
3- Se laver les 2 bras y compris les mains,
4-Masser, au moins une partie de la tête,
5- Se laver les 2 pieds,
6- Laver ces membres dans l’ordre

Selon l’école Hanbalite :
Les obligations de l’ablution sont 6. Les conditions de l’ablution sont aussi obligatoires. Quand on ajoute celles-ci aux précédentes, les obligations de l’ablution sont 10 :
1- L’intention,
2- Prononcer le basmala [=Bismillahirrahmanirrahim],
3- Se laver le visage,
4- Se laver, rincer la bouche,
5- Se laver, rincer le nez,
6- Se laver les 2 bras y compris les mains,
7- Se masser la tête entière, [y compris les oreilles.]
8- Se laver les 2 pieds,
9- Laver ces membres dans l’ordre
10- Laver ces membres l’un après l’autre, sans pause.



Citation
ananas* a écrit:
Alaikoum Salam j'aimerais les textes qui appuient ceci
S
8 novembre 2017 12:04
Wa aleykoum salam

Chez les malikites, le lavage est considéré comme tel :
- Il suffit que toute la surface du membre ait été mouillée par l'eau. Et ça peut très bien être comme tu l'as décrit, le fait de ramener (étirer) l'eau.
C'est même un acte méritoire, d'économiser l'eau.

Je te montre quelques dalil de l'école, car je les ai sous la main justement smiling smiley Mais il y 'en a vraiment un paquet. Je mets ceux qui répondraient directement à ton exemple.

Un hadith qui montre que rassouloullah salla Llah 'alayhi wa sallam, faisait l'ablution en ayant un récipient à sa droite. Donc il piochait l'eau dans le récipient (sauf pour le lavage initial des mains, car il convient de les laver d'abord hors du récipient, afin de ne pas souiller l'eau qu'il contient) :
Houmran relate qu'il a vu 'Outhman ibn 'Affan demander un récipient puis verser sur ses mains trois fois et les laver, puis introduire sa main droite dans le récipient [...] Al boukhari.

Ibn 'abbas rapporte que l'envoyé d'Allah (sws) prit l'eau d'une main puis fit comme ceci : il la joignit à son autre main et lava avec celles-ci son visage. Rapporté par Al boukhari.

Autre hadith pour le récipient : 'Abd Allah ibn Zayd rapporte que l'envoyé d'Allah (sws) introduisit sa main puis lava son visage trois fois. Rapporté par Al boukhari.

Et pour le gaspillage :

'Abd Allah ibn 'Amr ibn al 'As rapporte que l'envoyé d'Allah (sws) passa auprès de Sa'd alors qu'il s'ablutionnait. Il dit alors : qu'est-ce que ce gaspillage Ô Sa'd ? Il dit : y'a t-il lors de l'ablution du gaspillage ? Il dit : oui, même si tu es au bord d'une rivière qui coule. Rapporté par Ahmad.



Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Sujet concernant les petites ablutions.

Un sujet sur lequel je n'ai pas la réponse mais qui intéressera tous ceux qui insistent lourdement dans leurs ablutions. Et celles/ceux qui vont même jusqu'au waswas.

Il y a 2 notions :
- Celle du lavage qui doit être commune à toutes les écoles
- Celle du passage de la paume de la main

D'abord pour le lavage : qu'entends t'on par là ?
Je donne un exemple précis.
Pour le lavage du bras, est-ce suffisant de prendre un peu d'eau dans le creux de la main, de le faire couler sur une face de l'avant-bras puis d'étaler avec la main sur tout l'avant-bras ?
Autrement dit, doit-on faire couler l'eau sur les 2 faces de l'avant-bras ou l'idée est simplement d'étaler l'eau (et donc une seule face suffit pour l'écoulement d'eau) ?

Autre exemple, le pied.
On lance l'eau sur le dessus du pied pour l'étaler partout (donc y compris la plante).
Est-ce suffisant ou faut-il faire couler de l'eau sur la plante ?

Pour le passage de la main, est ce que pour les autres écoles que malikite, ce passage n'est pas obligatoire ? (On parle bien des petites ablutions, pas du ghusl)
C
8 novembre 2017 12:30
C'est trois fois ! Que l'eau te coule de partout c'est pas ça le plus important c'est comme de dire je prend ma douche je fais pas les petites ablutions car l'eau est déjà passé de partout. .
non. 3 fois c'est 3 fois pour que les ablutions soit valide
Citation
Al Hersini a écrit:
N'importe quel livre de fiqh de ces deux écoles... mes deux livres hanafites disent pareil et mon livre malikite idem. Et puis bon ma soeur fruitée, une simple recherche google :

Les obligations de l’ablution (woudou)

Question : Quelles sont les obligations de l’ablution selon 4 écoles juridico islamiques [madhab] ?
REPONSE
Selon l’école Hanéfite :
1- Se laver le visage,
2- Se laver les 2 bras,
3- Se masser au moins 1/4ème de la tête,
4- Se laver les 2 pieds.

Selon l’école Malikite :
1- L’intention,
2- Se laver le visage,
3-Se laver les 2 bras,
4- Se masser toute la tête entière,
5- Se laver les 2 pieds,
6- Se laver les membres l’un après l’autre, sans faire pause,
7- Masser, frictionner, frotter les membres qu’on lave

Selon l’école Chafiite ;
1- L’intention,
2- Se laver le visage,
3- Se laver les 2 bras y compris les mains,
4-Masser, au moins une partie de la tête,
5- Se laver les 2 pieds,
6- Laver ces membres dans l’ordre

Selon l’école Hanbalite :
Les obligations de l’ablution sont 6. Les conditions de l’ablution sont aussi obligatoires. Quand on ajoute celles-ci aux précédentes, les obligations de l’ablution sont 10 :
1- L’intention,
2- Prononcer le basmala [=Bismillahirrahmanirrahim],
3- Se laver le visage,
4- Se laver, rincer la bouche,
5- Se laver, rincer le nez,
6- Se laver les 2 bras y compris les mains,
7- Se masser la tête entière, [y compris les oreilles.]
8- Se laver les 2 pieds,
9- Laver ces membres dans l’ordre
10- Laver ces membres l’un après l’autre, sans pause.
A
8 novembre 2017 12:46
As salam alaykoum

Dis voir Cléopatre, tu sais mieux que moi quels sont les pilier de l'ablution de mon école ? Dans l'école hanafite le 3 fois c'est une sunna...ça a toujours été une sunna depuis abou Hanifa. Une sunna ça signifie que c'est mieux de le faire mais que si tu ne le fait pas c'est valide.

Et il se trouve que c'est pareil pour la malikite et après recherche en réalité c'est sunna dans les 4 écoles.

Donc si toi tu affirme que c'est fardh, amène tes preuves...et celles d'école, pas des hadith.

Pour êtres aussi sur de ton coup, j'espère que tu as les argument sous le coude
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
C'est trois fois ! Que l'eau te coule de partout c'est pas ça le plus important c'est comme de dire je prend ma douche je fais pas les petites ablutions car l'eau est déjà passé de partout. .
non. 3 fois c'est 3 fois pour que les ablutions soit valide
C
8 novembre 2017 12:50
Dans toutes les écoles ?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Dis voir Cléopatre, tu sais mieux que moi quels sont les pilier de l'ablution de mon école ? Dans l'école hanafite le 3 fois c'est une sunna...ça a toujours été une sunna depuis abou Hanifa. Une sunna ça signifie que c'est mieux de le faire mais que si tu ne le fait pas c'est valide.

Et il se trouve que c'est pareil pour la malikite et après recherche en réalité c'est sunna dans les 4 écoles.

Donc si toi tu affirme que c'est fardh, amène tes preuves...et celles d'école, pas des hadith.

Pour êtres aussi sur de ton coup, j'espère que tu as les argument sous le coude
A
8 novembre 2017 12:54
oui

Regarde le message que j'ai posté avec les obligatoire des 4 écoles. Si vous êtes tétus, je vous invite a faire vous même votre recherche... et si vous trouver une école qui rend obligatoire le 3 fois, postez le ici, au lieu de polémiquer dans le vide.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Dans toutes les écoles ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook