Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions: et si les chiites avaient raison?
27 octobre 2016 08:01
Salam

Le Coran detaille clairement les actes obligatoires des ablutions:

-visage
-bras/mains
-tete
-pieds

Or la sunnah rajoute:
-mains
-bouche
-nez
-oreille

Normalement la Sunnah vient completer lorsque le Coran ne detaille pas comme la priere où on doit se référer aux hadiths.
Or le Coran dans le cas des ablutions détaille les membres et l'ordre, sans qu'il y ait besoin de plus d'explications.

J'en conclus que les ablutions coraniques doivent primer sur des hadiths qui rajoutent un tas d'autres choses, faisant virer les ablutions en veritable douche. À l epoque du prophete, la quantité d eau utilisée etait de celle que pouvait contenir le creux d'une main.

Sur ce coup les chiites ont raison et il faut pas avoir mal de le dire. (Je ne rentre pas dans la polemique sur l essuyage ou le lavage des pieds)


Salam
27 octobre 2016 08:09
As salam aleykoum

Un musulman, un croyant, suit le Coran d'Allah et la Sunna de Son Messager.

[ Sourate 4 Verset 64-65 ] «. 64 Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. 65 Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].»

Si tu veux jouer les coranistes tu dis aussi que le Coran n'a pr escrit que 3 prières et tu dis que même si le Coran appelle et appelle en maintes endroits à donner la zakat, pourtant il n'en a pas détaillé le montant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/16 08:09 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
27 octobre 2016 08:09
C'est encore du waswas ça.
Tu crois que les plus grands savant " Albukari " Malik " etc.. et même les compagnons, ils se sont tous tromper ? C'est comme pour la prière ! Les hadiths viennent compléter !
Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Salam

Le Coran detaille clairement les actes obligatoires des ablutions:

-visage
-bras/mains
-tete
-pieds

Or la sunnah rajoute:
-mains
-bouche
-nez
-oreille

Normalement la Sunnah vient completer lorsque le Coran ne detaille pas comme la priere où on doit se référer aux hadiths.
Or le Coran dans le cas des ablutions détaille les membres et l'ordre, sans qu'il y ait besoin de plus d'explications.

J'en conclus que les ablutions coraniques doivent primer sur des hadiths qui rajoutent un tas d'autres choses, faisant virer les ablutions en veritable douche. À l epoque du prophete, la quantité d eau utilisée etait de celle que pouvait contenir le creux d'une main.

Sur ce coup les chiites ont raison et il faut pas avoir mal de le dire. (Je ne rentre pas dans la polemique sur l essuyage ou le lavage des pieds)


Salam
D
27 octobre 2016 08:18
Salam alikoum
Ces une obligation de suivre la sunan comme ces une obligation de suivre let prophète le coran est expliquer par la sunan
Frere tu devrait aller voir plus souvent un imam pour mieux conprendre notre religion
27 octobre 2016 08:21
Les hadiths viennent completer un defaut d'explication. Or le Coran est claire sur le sujet.

En plus il y a des ecoles sunnites qui se contentent des memes lavages que les chiites:
-visage/bras et mains/ tete / pieds.

Vous voulez utiliser la methode maximaliste libre à vous, moi je prefere me retrancher derriere le Coran et les ecoles sunnites (puis les chiites) qui ont compris ce que le Coran ecrivait.
27 octobre 2016 08:24
Selon l’école Hanéfite :
1- Se laver le visage,
2- Se laver les 2 bras,
3- Se masser au moins 1/4ème de la tête,
4- Se laver les 2 pieds.

Selon l’école Malikite :
1- L’intention,
2- Se laver le visage,
3-Se laver les 2 bras,
4- Se masser toute la tête entière,
5- Se laver les 2 pieds,
6- Se laver les membres l’un après l’autre, sans faire pause,
7- Masser, frictionner, frotter les membres qu’on lave

Selon l’école Chafiite ;
1- L’intention,
2- Se laver le visage,
3- Se laver les 2 bras y compris les mains,
4-Masser, au moins une partie de la tête,
5- Se laver les 2 pieds,
6- Laver ces membres dans l’ordre
27 octobre 2016 08:27
Mais qu'est-ce que tu connais de la science du hadith pour parler ?
Qu'est-ce que tu connais même des sciences islamique ?

Tu peux juste me dire pour voir quelles sont les conditions d'un hadith sahih sans aller regarder sur internet ?

Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Les hadiths viennent completer un defaut d'explication. Or le Coran est claire sur le sujet.

En plus il y a des ecoles sunnites qui se contentent des memes lavages que les chiites:
-visage/bras et mains/ tete / pieds.

Vous voulez utiliser la methode maximaliste libre à vous, moi je prefere me retrancher derriere le Coran et les ecoles sunnites (puis les chiites) qui ont compris ce que le Coran ecrivait.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 octobre 2016 08:28
En fait, c est juste les hanbalites qui posent comme pillier des ablutions: la bouche, les oreilles, les narines.

Les autres suivent les ablutions chiites (sauf sur l'essuyage des pieds) et rajoutent des sunnans non obligatoires.
27 octobre 2016 08:31
lol tu veux que je la donne l'explication visible de ton choix moi ?

Certainement pas la quête de vérité.

La vérité c'est qu'il y a quelque jours tu demandais comment faciliter les ablutions :
[www.yabiladi.com]

Et que du coup tu a trouvé tout seul en faisant le choix de suivre ceux qui les font plus "facilement"

Doit-on donc t'appeler "chercheur de vérité" ou "suiveur de passions" ?


Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Les hadiths viennent completer un defaut d'explication. Or le Coran est claire sur le sujet.

En plus il y a des ecoles sunnites qui se contentent des memes lavages que les chiites:
-visage/bras et mains/ tete / pieds.

Vous voulez utiliser la methode maximaliste libre à vous, moi je prefere me retrancher derriere le Coran et les ecoles sunnites (puis les chiites) qui ont compris ce que le Coran ecrivait.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/16 08:39 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 octobre 2016 08:43
Frère, mes motivations personnelles n'ont rien à voir avec le fond du sujet.
Est-ce un crime de me conformer aux pilliers des ablutions, lesquels sont partagés par hanifites, malikites, et chafiites, chiites. Ou alors je dois me conformer obligatoirement aux forums du nets et aux hanbalites?
Est-ce un crime de faciliter mes ablutions pour rendre ma pratique plus portée vers le spirituelle?
J ai fait mes ablutions en lavant seulement le visage, les bras avec les mains, la tete et les pieds. Je me suis senti plus leger et j'avais plus d energie pour me concentrer et apprecier ma priere.
27 octobre 2016 08:58
Citation
a écrit:
Frère, mes motivations personnelles n'ont rien à voir avec le fond du sujet.

C'est cela oui.
Du coup alors c'est un coup de bol que tu ai justement trouvé la solution à ce problème après quelques jours.

Citation
a écrit:
Est-ce un crime de me conformer aux pilliers des ablutions, lesquels sont partagés par hanifites, malikites, et chafiites, chiites. Ou alors je dois me conformer obligatoirement aux forums du nets et aux hanbalites?

Mais là encore tu parles comme si tu connaissais ton sujet alors que Malik ibn Anas, Ash Chafi'i et l'imam Abu Hanifa n'était pas des coranistes eux, ils étaient des gens de la Sunna qui suivaient le Messager d'Allah.

D'ailleurs je sais pas où tu as été cherché tes sources, parce moi j'ai par exemple le Muwatta de l'imam Malik devant les yeux et il y est dit : Yahya a dit : «On demanda à Malik au sujet d'un homme qui prie mais se souvient qu'en faisant ses ablutions, il a oublié de se rincer la bouche ou de renifler l'eau.» Il répondit : «Il ne doit pas refaire sa prière, mais s'il est encore en état de pureté (et veut faire la prière suivante), qu'il se rince la bouche et qu'il renifle l'eau.»

Citation
a écrit:
Est-ce un crime de faciliter mes ablutions pour rendre ma pratique plus portée vers le spirituelle?

Le crime c'est surtout de venir répandre tes bétises aux frère et soeurs "les chiites ont raisons"

Soubhanallah si tu veux te faire ton islam à la carte alors au moins ne vient pas essayer de te conforter en venant répandre ton poison aux autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/16 08:58 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 octobre 2016 09:00
Answer and stop psychologyze.
Where i make a mistake? Tell me now.

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Frère, mes motivations personnelles n'ont rien à voir avec le fond du sujet.
2
27 octobre 2016 09:19
tu te complikes bien la vie dit donc..........

et les chiites aussi ils ont raisons de se flageler?

tu as ecris enormement de sujet et tu te poses toujours les memes questions : deplace toi à la mosquée et pose tes questions
ici il ny a ni homme de science ni imam

ensuite je pense que tu es un homme qui n'a pas confiance en lui, tu te tirailles le cerveau dans tous les sens et les waswas te rongent
fait un travail sur toi deja pour prendre confiance en toi et ensuite pour combattre ton nafs

Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Salam

Le Coran detaille clairement les actes obligatoires des ablutions:

-visage
-bras/mains
-tete
-pieds

Or la sunnah rajoute:
-mains
-bouche
-nez
-oreille

Normalement la Sunnah vient completer lorsque le Coran ne detaille pas comme la priere où on doit se référer aux hadiths.
Or le Coran dans le cas des ablutions détaille les membres et l'ordre, sans qu'il y ait besoin de plus d'explications.

J'en conclus que les ablutions coraniques doivent primer sur des hadiths qui rajoutent un tas d'autres choses, faisant virer les ablutions en veritable douche. À l epoque du prophete, la quantité d eau utilisée etait de celle que pouvait contenir le creux d'une main.

Sur ce coup les chiites ont raison et il faut pas avoir mal de le dire. (Je ne rentre pas dans la polemique sur l essuyage ou le lavage des pieds)


Salam
S
27 octobre 2016 09:29
Salem

Au vu de tes posts il est temps que tu apprennes la religion de maniére assidue et véridicte en évitant INTERNET pour L' islam et plutôt te rendre à la mosquée, LIRE DES LIVRES , te rendre dans des conférences etc

Tu mélanges TOUT, La religion est brouillon, tu as l' air un peu perdu et tiraillé

Si tu connaissais les pratiques des Chiites, tu ne les citerais pas en Exemple

je ne sais pas si tu vas vers la voie des coranistes ou chiites, je ne comprends pas ton cheminement, MAIS STOP le net !!!

tu rejjetes les hadiths, tu n' as même pas encore acquéri de science que tu es là à suivre tes propres passions , à écouter la Masse sur les hadiths, tu n' as rien compris aux chaines de transmissions des hadiths pour LEUR AUTHENTICITE

je ne réponds pas à ton post parce que c' est INUTILE , je vois quelqu' un qui est tiraillé et brouillon

qu' allah swt te guide vers la science et la vérité et qu' il te facilite AMIN

tu as Tout pleins de Waswas on dirait
27 octobre 2016 09:33
Pour partciper au debat je tiens d'abord à rappeler les cinq principes de l'islam.

_fardh ou wajib: l'obligatoire est par définition c'est ce qu'on est récompensé si on le fait, et on est châtié si on ne le fait pas.
_haram: interdit c'est ce qu'on est châtié si on le fait et récompensé si on ne le fait pas.
_mubah: ce qu'on est ni récompensé ni châtié qu'on le fasse ou qu'on ne le fait pas.
_makruh: détestable ou degoutant, cest qu'on est récompensé si on ne le fait pas mais si on le fait on est pas châtié non plus.

_Sunnat ou mandoub: acte surogatoire, recommandé, c'est ce qu'on est récompensé si on le fait on ne le fait pas on est pas châtié.

Selon les doctrines on juge qu'un acte est sunat dès lors que le prophète a explicitement dit aux gens que c'est acte est «sunat» ou bien que le prophète a au moins une fois omit de fe faire.

Certains ici font l'amalgame entre «sunnat» comme acte et «sunnat» comme enseignement.

La sunnah comme enseignement compléte ou approfondi les textes coraniques il n'y a pas de doute là-dessus.

Concernant les ablutions, je ne sais pas pourquoi tu a voulu préciser que les chiites ont raisons alorq que les sunnites aussi font les ablutions comme dit le coran?

Tu aq voulu peut être faire le buzz.


Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Salam

Le Coran detaille clairement les actes obligatoires des ablutions:

-visage
-bras/mains
-tete
-pieds

Or la sunnah rajoute:
-mains
-bouche
-nez
-oreille

Normalement la Sunnah vient completer lorsque le Coran ne detaille pas comme la priere où on doit se référer aux hadiths.
Or le Coran dans le cas des ablutions détaille les membres et l'ordre, sans qu'il y ait besoin de plus d'explications.

J'en conclus que les ablutions coraniques doivent primer sur des hadiths qui rajoutent un tas d'autres choses, faisant virer les ablutions en veritable douche. À l epoque du prophete, la quantité d eau utilisée etait de celle que pouvait contenir le creux d'une main.

Sur ce coup les chiites ont raison et il faut pas avoir mal de le dire. (Je ne rentre pas dans la polemique sur l essuyage ou le lavage des pieds)


Salam
27 octobre 2016 10:05
Salam

Un grand oubli dans l'ablution, les savants de l'époque n'étaient très instruit, la partie qui sent le plus mauvais dans notre corps a été oublié dans l'blution, c'est les aisselles.
Un homme qui ne s'est pas lavé toute une journée le sexe ne sentirait pas si mauvais que celui qui ne c'est pas lavé les aisselles.
Si la douche existait a l'épique elle aurait été recommandé dans l'ablution, c'est pratique, rapide, hygiène complète.
27 octobre 2016 11:24
Je sais pas la question est simple: en quoi c'est mal de se laver uniquement le visage, les bras, les mains, ensuite s essuyer la tete et finir avec les pieds?
C'est ecrit dans le Coran et les savants des 3 ecoles sunnites disent egalement que ces actes sont les pilliers des ablutions.
J'ai cité les chiites car eux sont proches de la lettre du verset sur les ablutions.
C est pas pour autant qu ils ont raison sur tout le reste.
Ne melangez pas tout s'il vous plait.
27 octobre 2016 11:31
Personne n'a dit que c'est mal.
Toi même tu cites trois écoles qui sont d'accord que les parties obligatoire à laver sont celles citées dans le verset malgré ça tu poses encore la question.

Tu veux que tout le monde soit d'accord avec toi? Ça n'arrivera pas.

Personnellement je ne lave presque jamais les narines lorsque je fais mes ablutions, et ce n'est pas autant que je vais convaicre les autres de faire comme moi.

Prends l'avis qui te semble le plus adéquat et basta.


Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Je sais pas la question est simple: en quoi c'est mal de se laver uniquement le visage, les bras, les mains, ensuite s essuyer la tete et finir avec les pieds?
C'est ecrit dans le Coran et les savants des 3 ecoles sunnites disent egalement que ces actes sont les pilliers des ablutions.
J'ai cité les chiites car eux sont proches de la lettre du verset sur les ablutions.
C est pas pour autant qu ils ont raison sur tout le reste.
Ne melangez pas tout s'il vous plait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/16 12:01 par Al_birru.
I
27 octobre 2016 11:41
Salam Alikoum

Frère a se que j'ai compris, tu a des waswas au moments des ablutions et la prière.
Qu'Allah t'en éloigne

Tu a vu que tu pouvais en faire moins dans les ablutions donc ça ta "arrangé" tu pense que c'est la meilleur solution, alors que tu te trompe...
Si tu commence comme ça tu va finir "Coraniste"
La solution n'est pas la!
Nous devons faire comme notre Prophète sws
Et plus tu fait d'adorations, plus tu va te rapprocher d'Allah...
Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Je sais pas la question est simple: en quoi c'est mal de se laver uniquement le visage, les bras, les mains, ensuite s essuyer la tete et finir avec les pieds?
C'est ecrit dans le Coran et les savants des 3 ecoles sunnites disent egalement que ces actes sont les pilliers des ablutions.
J'ai cité les chiites car eux sont proches de la lettre du verset sur les ablutions.
C est pas pour autant qu ils ont raison sur tout le reste.
Ne melangez pas tout s'il vous plait.
27 octobre 2016 11:50
Ah non ! Pas question de devenir coraniste! Les hadiths sont indispensables pour une bonne comprehension de la religion, surtout pour les prieres.
En ce qui concerne les ablutions, je vous avoue que ca me conforte de voir que la parole de Dieu peut suffir à identifier les pilliers des ablutions.
Apres bien sur je prends compte qu il existe des Sunnans, mais Inshallah quand je serais debarassé des waswas je songerais à ameliorer ma pratique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook