Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abdallah Ibn Messaoud
n
21 septembre 2010 21:18
salam aleikoum

Abdallah b. Masaoud crut au Prophète (ç) bien avant que celui-ci ne prît la maison d'al-Arqam comme lieu de réunion. Il est l'un des six premiers musulmans, mais aussi un rapporteur des hadiths. Ainsi, en parlant de sa première rencontre avec le Prophète (ç), il dit: «J'étais un jeune garçon travaillant comme berger au service de Ouqba b. Abou Mouâyt, quand le Prophète (ç) et Abou Bakr vinrent à moi, pour me dire: «Jeune homme, as-tu un peu de lait à boire?» je leur dis: «On m'a confié ce troupeau, donc je ne peux pas vous donner à boire.» Le Prophète (ç) me dit: «As-tu une brebis qui ne donne pas de lait, non encore saillie par le mâle?» Je lui dis: «Oui.» Puis, je l'apportai. Le Prophète (ç) la prit, essuya le pis puis invoqua Dieu, si bien que le lait afflua dans le pis. Alors, Abou Bakr alla apporter une pierre en forme de creux. Le Prophète (ç) y tira du lait puis donna à boire à Abou Bakr et à moi aussi. Ensuite, il dit au pis: «Contracte-toi.» Le pis se
contracta alors.

Après cela, j'allai trouver le Prophète (ç) et je lui dis de m'apprendre ce discours-là...»

le témoignage d'az-Zoubayr b. al-Awam: «Abdallah b. Masaoud est le premier, après le Messager (ç) à faire entendre le Coran à la Mecque. Un jour, les compagnons du Messager (ç) se sont dit: «Par Dieu, les Qouraych n'ont pas encore entendu le Coran se réciter à eux... Y a-t-il quelqu'un qui va le leur faire entendre?» Abdallah b. Masaoud a dit: «Moi, je le ferai.» Ils ont dit: «On craint pour toi leur réaction. On veut plutôt quelqu'un qui peut être défendu par son clan ...» Il a dit: «Laissez-moi. Dieu va me protéger d'eux.»

Après quoi, Ibn Masaoud s'en alla en plein jour à la station d'Abraham, où il récita Au nom de Dieu, le tout miséricorde, le miséricordieux * Le tout miséricorde! * Il enseigna le Coran *ayant créé l'homme * Il lui enseigna de s'exprimer clairement * Le soleil et la lune au calcul obéissent * la pousse végétale et l'arbre se prosternent (s. 55, v. 1-2-3-4-5-6). Les notables qui étaient assis tout près dans leur cercle se sont levés et se sont mis à le frapper, pendant que lui récitait... Quand il est retourné à ses compagnons, ces derniers ont dit: «Voilà ce que nous avons craint pour toi ,» Il leur a alors dit: «Si vous voulez, je recommencerai cela demain.»

Ibn Masaoud était un pauvre, sans fortune et sans rang social. Mais sa conversion bouleversa sa vie, si bien qu'il devint l'un des plus éminents savants de la communauté musulmane. «J'ai appris de la bouche du Messager (ç) soixante-dix sourates, dit-il, et personne n'a pu faire comme moi.»

Un jour, le Prophète (ç) appela Ibn Masaoud et lui demanda de lui faire un récitation. Le compagnon, étonné, dit: «Moi je te fais une récitation, alors que c'est sur toi que le Coran est descendu, ô Messager de Dieu. - C'est que j'aime l'entendre de quelqu'un d'autre, dit le Messager (ç).»

Par ailleurs, il était très proche du Prophète (ç). Abou Mousa al-Achâry avait dit de lui: «J'ai vu le Prophète (ç), ainsi qu'Ibn Masaoud qui était comme un membre de sa famille.» Quant au Prophète (ç), il avait dit de lui: «Si j'avais à désigner un émir sans la consultation des musulmans, je désignerais Ibn Oum Abd.» De plus, il avait la permission de frapper à la
porte du Prophète (ç) à n'importe quel moment. C'est pourquoi ses compagnons avaient laissé ce témoignage:«Il lui était permis d'entrer chez le Prophète, quand cela ne l'était pas permis pour nous.»

Bien après la disparition du Prophète (ç), quand il commençait à rapporter un hadith, il se mettait à trembler de peur qu'il n'oubliât quelque passage du hadith. Alqama b. Qays dit: «Chaque jeudi soir, Abdallah b. Masaoud communiquait des hadiths du Prophète (ç), et plus d'une fois je l'entendais dire. «Le Messager de Dieu a dit.;.», appuyé sur sa canne qui tremblait.»

Il ne désira rien de cet ici-bas. Son seul voeu était celui-là qui refaisait surface à chaque fois qu'il se rappelait une nuit bien particulière. «Par une nuit, disait-il, lors de l'expédition de Tabouk, j'ai vu une torche à côté du lieu où nous avons campé. Je suis allé vers elle, pour voir. Là, j'ai vu le Messager (ç), Abou Bakr et Omar en train d'enterrer Abdallah dhou l-Bijaday al-Mouzni. Le Messager (ç), qui était dans la tombe, disait: «Faites approcher votre frère...» Quand Abou Bakr et Omar ont rapproché le corps, le Messager (ç) l'a pris et l'a mis dans la tombe, puis il a dit: «Mon Dieu! je suis satisfait de lui. Sois satisfait de lui.»

Ah! si j'étais l'occupant de cette tombe-lâ !»
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook