Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aaaaah! Makhzen quand tu nous tiens !
H
11 février 2006 00:26
Calendriers à risque !

À quoi reconnaît-on un agent d’autorité ? A sa moustache peut-être, au vieux cartable qui lui colle au corps ou, plus simplement, au ton qu’il peut employer avec un garçon de café. Le bonhomme qui est en train de faire un scandale, dans le café où je suis attablé, fait indiscutablement partie de cette race supérieure qui a parfois hanté nos nuits blanches. La moustache, le cartable, le ton, tout y est. “Achetez-moi ce calendrier princier, crie-t-il au garçon de café, ça coûte 20 DH, j’empoche ma commission et je reverse la différence à la commune”. Le garçon balbutie qu’un autre agent est déjà passé, quelques heures auparavant, et qu’il avait réussi à leur fourguer un autre calendrier, avec le portrait du roi, à 20 DH. Le garçon accompagne sa réponse d’un geste de la main : “Regardez là, monsieur l’agent, on a placardé la photo de Sa Majesté le roi derrière le comptoir, dans le meilleur emplacement du café”. Le garçon répète deux fois, avec la plus grande solennité, l’expression “Sa Majesté le roi” pour bien souligner sa déférence. En pure perte. L’agent hurle toujours : “Je vous dis de m’acheter ce calendrier et, si le patron n’est pas là, je repasserai tout à l’heure pour encaisser les 20 DH. C’est pour l’Etat, le Makhzen, vous savez très bien que ce genre de choses ne se discute pas !”. J’ignore comment elle s’est terminée (à votre avis ?) mais cette scène hallucinante, intolérable, s’est passée sous mes yeux dans un tranquille café casablancais, le matin pluvieux du 9 février dernier. Elle m’a rappelé une autre histoire, celle du vendeur de Tata obligé d’acheter un calendrier royal qui lui a coûté sa recette de la journée. Pris de rage, le vendeur avait déchiré le document avant de se faire arrêter et condamner à cinq ans de prison pour atteinte aux institutions sacrées. C’était en 2003. Y a-t-il besoin de commenter l’histoire de Tata, ou celle de Casablanca ?

Karim Boukhari
Telquel
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
w
11 février 2006 18:41
C'est le Mackzen qui assure le droit à tout policier, ou fonctionnaire ayant du pouvoir de se nourrir sur la bête en rakettant les citoyens (sujet vache à lait).
Ainsi il s'assure leur allégence.
Le mackzen est un état féodal qui vit grace à ce systéme d'allégence.
o
11 février 2006 18:50
ton post m'a rappeller ce que je faisait lorsque j'etai un mkhzeni "agent des forces auxiliares" au faite j'etai au service social des forces auxiliares, et on elaborer les calendrier et les billets de loterie qu 'on vendaient a force pour les marchand, les grossistes des souk, mais nous aussi fonctionnaire du makhzen on etait obligé de l'acheté contre notre gré "le calendrier a 20dh et les billet de loterie a 50 dh!

l'agent ne fait qu'obeir les ordres de ses superieurs
H
11 février 2006 19:40
optimal:
On m'a raconté une petite anecdote concernant les makheznis. Ca donne une bonne idée sur le Maroc de Hassan II.
A la fin des années 60 ou debut des années 70, des mecs jouait au Qmar (cartes avec des mises en argent). Un makhezni jouait avec eux. A un moment donnée il perd et n'accepte pas sa perte. Il se leve et accuse sont adversaire : "Ka tsseb al malik ?" (Tu oses insulter le roi. et il l'emene au poste pour une bonne bastonade.

Le pauvre vendeur de Tata 30 ans plus tard est parti pour 5 ans de prisons pour a peu pres les memes raisons...

Sacrés Mroud...
o
11 février 2006 20:07
grinning smiley
mais les mroud d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'antan!
les mroud d'aujourd'hui sont en grande partie bachelier deugiste licensié et y'en a ceux ki ont bac +7, je t'assure tongue sticking out smiley
H
12 février 2006 07:42
Une fois j'avais une discussion avec un ami sur le recrutement des policiers, mroud, gendarmes etc.
Je disait que vu le nombre de diplomés chomeurs au Maroc et vue l'importance de leurs roles, on devrait exiger des agents d'autorité un certain niveau de scolarité. Au moins le BAC par exemple. Il m'a répondu que si on ajoute à leurs "Qwaleb" de l'éducation scolaire en plus ils seraient encore plus dangereux/nuisibles. Qwaleb doublé de qraya smiling smiley
i
12 février 2006 08:07
Ce qui est incroyable, c'est le caractère vendeur de l'image du roi.
Imaginons que le potrait du roi est protégé commerciallement ,et qu'il fallait y payer des droits d'image.Et sachant que l'incident que nous a relaté ,monsieur hichamo,est réccurente au Maroc et surtout ne s'arrête pas seulement aux calendriers mais à tout support imagé. Vous avez là une source de revenus incomensurable.
incroyable,non?
georges orwell
a
12 février 2006 10:49
Citation
wachouf a écrit:
C'est le Mackzen qui assure le droit à tout policier, ou fonctionnaire ayant du pouvoir de se nourrir sur la bête en rakettant les citoyens (sujet vache à lait).
Ainsi il s'assure leur allégence.
Le mackzen est un état féodal qui vit grace à ce systéme d'allégence.


oui mais c est pas le simple flic le plus courrompu, les juges les proc et tous ce qui on des post important ces eux qui faut vises et denonce les juges on leur courtier ect ect
A
12 février 2006 12:20
Oué c clair, le maroc niveau justice y'a mieux.
Ce qui me choque encore plus c'est que d'un coté on dit que c'est un pays musulman et de l'autre on a un état monarchique ou prolifére la corruption et l'injustice ? Est ce que les Mackzens, et les autres pseudos personnes ayant leur p'tite autorité ne savent t'ils pas que leur religion maudit celui qui corrompt et celui qui est corrompu ? et bien sur celui qui fait du mal et fait preuve d'injustice ?

C' tellement plus facile de haggar (faire la misére) les plus démunis qu'eux, c'est vraiment révoltant que des laches pareils puissent dicter leurs petites lois.

Mais heureusement pour nous et malheureusement pour eux ils ne sont pas juge dans ce monde et devrons payés un jour ou l'autre leurs méfaits et ce n'est ni 20 dirhams ni 20 milliard de dirhams qui les sauverons.
a
12 février 2006 13:55
Citation
AdondeElBoss a écrit:
Oué c clair, le maroc niveau justice y'a mieux.
Ce qui me choque encore plus c'est que d'un coté on dit que c'est un pays musulman et de l'autre on a un état monarchique ou prolifére la corruption et l'injustice ? Est ce que les Mackzens, et les autres pseudos personnes ayant leur p'tite autorité ne savent t'ils pas que leur religion maudit celui qui corrompt et celui qui est corrompu ? et bien sur celui qui fait du mal et fait preuve d'injustice ?

C' tellement plus facile de haggar (faire la misére) les plus démunis qu'eux, c'est vraiment révoltant que des laches pareils puissent dicter leurs petites lois.

Mais heureusement pour nous et malheureusement pour eux ils ne sont pas juge dans ce monde et devrons payés un jour ou l'autre leurs méfaits et ce n'est ni 20 dirhams ni 20 milliard de dirhams qui les sauverons.

il s en foute il ne voit que l instan ces tres choquent
H
12 février 2006 19:54
Mais il ne faut pas en vouloir uniquement à ces pauvres mroud ou policiers. Ils ne sont que le reflet d'une societé et d'un pouvoir corrompus jusqu'a la moile épinière....

Les plus grosses affaires se trament en haut. Savez-vous que le poste de ministre se vend au Maroc ?
I
12 février 2006 19:55
je connaissait le type de tata.
k
12 février 2006 20:02
selaam

je suis contre ce genre de chose! accrocher de force ou par l'intimidation le portait du roi! c'est du n'importe quoi.
a
12 février 2006 20:08
Citation
Hichamo a écrit:
Mais il ne faut pas en vouloir uniquement à ces pauvres mroud ou policiers. Ils ne sont que le reflet d'une societé et d'un pouvoir corrompus jusqu'a la moile épinière....

Les plus grosses affaires se trament en haut. Savez-vous que le poste de ministre se vend au Maroc ?



tout se vend au maroc meme les juges qui on prete serment ce sont eux les plus pourrie au maroc
b
12 février 2006 20:23
alors moi, j'aimerais bien savoir quel post de ministre a ete vendu au Maroc!? a qui? par qui? pour combien? et la preuve.


Citation
Hichamo a écrit:
Savez-vous que le poste de ministre se vend au Maroc ?
H
12 février 2006 20:28
Si je te le dis je brule ma source. Alors vas te renseigner toi même si tu as des contacts!
Je te donne le prix pour avoir une idée sur la valeur d'un poste ministeriel au Maroc: 2 millions de dirham. Qui a vendu et a qui je te le donne en privée si tu y tiens...
H
12 février 2006 20:31
Honnêtement je ne peux pas généraliser parce que je connais un seul cas mais rien n'empêche que ça se fasse pour les autres portefeuilles ministériels autres que les ministères dits de souveraineté....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/06 20:32 par Hichamo.
i
12 février 2006 21:22
Qui oserai dire l'absence de la corruption au MAROC.

lES POSTES DE GENDARMES se vendent au MAROC.(corruption à petite échelle)

Le pouvoir inhérent à une fonction administrative, de surcoit ministériel,fait acquérir un droit de décision qui peut être monnayé. Une décision concernant surtout le marché public où la concurrence peut utiliser des moyens de "dessous de table".

S'il existe des postes ministériels "plus rentable" que d'autres,il me semblent légitime qu'ils soit plus demandés que les autres.

Ajouter à cela que dans un système de corruption , il n'y a de place pour les hommes intégres, car ils représentent un danger pour l'équilibre et l'existence de ce système.

Enfin derniére chose, le proverbe "7out wa7de tkhnez chwari" (un seul poisson pourri fera contagion dans un sac plein) tiens toujours et surtout dans les postes ministérielles.

Dernière remarque, a-t-on déjâ entendu parler d'un ministre limogé pour cause de corruption?
georges orwell
b
12 février 2006 21:26
voila on est deja entrain de limiter.

- il s'agit d'un seul cas. faux donc pas generaliser.
- et ce cas ne touche pas les ministeres de souvereinte.

deja pas mal.

si on exclut ces ministeres de souvereinte il reste quoi?

j'ai du mal a imaginer hjira, elgahs, douiri, karim ghallab, nabil benadellah, harouchi, jettou, elyazghi et meme bouzoubaa payer 2 mios pour leur poste. il reste qui? le ministre de la sante, un saharoui? je n'y crois pas non plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/06 21:26 par bikhir.
H
12 février 2006 22:45
les ministeres de souveraineté sont 4. Le reste est moneyable parce que les chefs de patis joue un role important dans la decision. Je te donne un exemple : Al Haraka de El Anser par exemple participe a un futur gouvernement. El Ansar va négocier combien de portefeuille sont parti aura. Disons qu'il en obient 3. Il prend un pour lui et vend le reste au députés de son parti. Il peut aussi vendre les 3 si il n'a pas envie de participer au gouvernement lui même.

Il y a evidement des cas ou le palais veut tel personne pour occuper tel poste ministeriel. Je ne pense pas que si le palais veuty El Gahs pour un poste, El Yazghi lui demandera une commission. Mais dans plusieurs cas la décision de proposer une futur ministre appartient en bonne parti au patron du parti et c'est la que les enchers commencent smiling smiley

Le cas que je connais c'etait ça. Mais je ne crois vraiment oas qu'il soit unique.

Tout ce vend pourquoi pas un poste de ministre. Ca t'ettonerai toi qu'un corrompu comme Benaissa moneye un poste d'ambassadeur ou de consul ?

D'ailleurs l'achat de poste est monnai courante au Maroc dans la plupart des ministeres et des administrations centrales et locales. C'est un secret de polichinelle. Il y a meme des connaisseurs qui peuvent te donner les grilles tarifaires smiling smiley

La compétence est loin d'etre premier critere de selection et c'est ce qui explique la catastrophique gestion de la chose publique chez nous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook