Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a-t-il des contradictions entre différents Hadîths ?
a
15 décembre 2010 17:21
Voici un article parlant des contradictions apparentes entre certains hadith

En vérité, il ne peut y avoir de contradictions entre le Coran et les hadith sahih

Y a-t-il des contradictions entre différents Hadîths ?
[www.maison-islam.com]

Un autre parlant de la manière pour concilier les hadith

L'attribution d'un propos au Prophète et les vérifications quant à sa fiabilité
[www.maison-islam.com]
a
22 avril 2015 23:19
Le meilleur d’entre vous est celui qui… – Hadiths contradictoires ?

[muslimfr.com]
r
23 avril 2015 02:40
En faite ça signifie que les Hadith n'ont aucune contradiction et que ça proviendrait d'une mauvaise interprétation des sahabas ?

Je pose uniquement la question c'est pour savoir moody smiley
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
a
23 avril 2015 10:36
Citation
ra7ou naili a écrit:
En faite ça signifie que les Hadith n'ont aucune contradiction et que ça proviendrait d'une mauvaise interprétation des sahabas ?

Je pose uniquement la question c'est pour savoir moody smiley

Assalam alaikoum

Ta question montre que tu n'as pas lu l'article, mon frère...
r
23 avril 2015 10:45
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Ta question montre que tu n'as pas lu l'article, mon frère...
Vous n'avez pas compris. ptdr J'en profite pour vous posez cet question comme ça vu que le post fait référence à des hadith.

C'est une simple question de curiosité. C'est tout ptdr
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
a
23 avril 2015 10:55
Citation
ra7ou naili a écrit:
Vous n'avez pas compris. ptdr J'en profite pour vous posez cet question comme ça vu que le post fait référence à des hadith.

C'est une simple question de curiosité. C'est tout ptdr

Lorsque l'on rapporte une parole du Prophète saws, on trouve des petites variantes dans les ahadith, si tu regardes par exemple Sahih Muslim, l'imam Muslim rahimahullah rapporte les petites différences qu'il peut trouver.
Ces petites variations tiennent compte de la puissance de mémorisation des compagnons, ou des maillons de la chaine ou de la capacité de compréhension de tel compagnon impliqué. En effet, il est fréquent que les compagnons rapportent le sens des paroles du Prophète saws, mais pas forcément l'exactitude au mot près de ce que le Prophète saws a dit pour tous les ahadith.
Et il n'est pas rare de trouver une version d'un hadith qui éclaircit le Contexte d'autres hadith similaires en donnant par exemple des précisions...

Un exemple classique est celui de l'ordre du prophète saws de tuer les chiens.
Il existe d'autres versions du ahadith où on précise qu'il s'agissait des chiens enragés, ce qui modifie la portée du hadith.
Et ce travail est à la portée du savant:

Avant de juger sur quelque chose, le juriste doit
1) rassembler tous les versets du Coran sur un sujet ou des variantes de récitation
2) rassembler TOUS les ahadith avec les différentes variations minimes sur le sujet
3) peser les différentes chaines si tous les ahadith sont authentiques (voir quelle chaine est la plus forte, évaluer l'ancienneté du compagnon, son implication dans ce qu'il a entendu, etc...)
(par exemple, en ce qui concerne les règles (menstrues) des femmes, une femme du Prophète saws est plus précise qu'un compagnon homme)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook