Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
4éme congrés mondial du CMA
A
7 juillet 2005 10:49
IV° congrès général du CMA


IV° congrès général du CMA

Nador (Rif, Maroc), 5-6-7 août 2005



Communiqué de presse



Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) est une ONG internationale de défense des droits et des intérêts du peuple amazigh.


Le CMA va réunir ses 4èmes assises internationales à Nador, du 5 au 7 août 2005. Environ 500 délégués de toutes les régions de Tamazgha (Afrique du Nord) et de la diaspora (d’Europe et d’Amérique du Nord) s’apprêtent à converger vers Nador, promue à cette occasion, capitale mondiale de l’amazighité.


Ce congrès du CMA attend également une cinquantaine d’invités étrangers, représentant les organisations internationales (ONU, UE, UA, Unesco), les peuples amis et des ONG.


Le CMA invite la presse marocaine et internationale à venir à Nador afin de couvrir cet événement exceptionnel car c’est la première fois qu’un tel rassemblement international amazigh se déroule dans un pays de Tamazgha continentale.


Le congrès se déroulera au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie, rue Kaid-Ahmed Errifi, à Nador.


Les demandes d’accréditations doivent être adressées :


soit directement au CMA : [email protected]


soit au comité local d’organisation, C/o Association Tanukra – 62, rue d’Algérie, Nador. email : [email protected] , tel : 00 212 64 48 28 23, 061 61 95 01, 068 29 21 53.




Paris, le 2 juillet 2005

Le Bureau du CMA



Congrès Mondial Amazigh

BP 60 – 75861 Paris cedex 18, France

Web : www.congres-mondial-amazigh.org

Email : [email protected]


Source : CMA
Date : 2005-07-05
H
28 juillet 2005 05:14


Vous allez faire quoi preparer la future Republique Amazigh, detruire une Nation de 14 siecle vous creer une soit disante culture commune et developper vos Haines contre les arabes.

pffffff
r
28 juillet 2005 09:32
non Hafid, la richesse est dans la diversité...

saches que la France, pays très attaché à la langue Française, enseigne le Breton dans les écoles publiques, le corse aussi...

La première langue dans les Etats sud des USA, est l'espagnol!!!

En suisse il y a 4 langues nationales...

En Espagne, il y a 3 langues nationales..

Le petit Luxembourg avec ses 300 000 habitants a 2 langues officielles

Etc...

tous ces pays n'ont rien perdu, au contraire leur nation s'est enrichie culturellement et politiquement..


Au Maroc on a quoi?

R I E N

La Langue Arabe est réduite au langage courant pour acheter la batata au souk,
La langue bérbère est réduite au folokrore saisonnier...

la langue du travail est le français, et il est temps de faire cesser cette abération..




L'Homme qui ne se soulève pas contre l'injustice est un Homme mort moralement, sa mort physique n'intéresse personne"" Martin Luther King.
K
28 juillet 2005 10:24
rmermerme a dit:

"Le petit Luxembourg avec ses 300 000 habitants a 2 langues officielles"



eheuuuuuuuuuuuuuu désolé, mais je me porte en faux sur ce qui est dit plus haut grinning smiley

rmermerme

juste quelques rectifications sur mon cher bled:

La population du Luxembourg

Population totale 451.600

- Hommes 223.000

- Femmes 228.000

Étrangers 174.200
(ce qui représente 38,6% de la population totale)

- Portugais 63.800

- Italiens 18.900

- Français 21.900

- Belges 16.000

- Allemands 10.300

- Britanniques 4.600

- Néerlandais 3.600

- Autres UE 9.600

- Autres 25.500



La situation linguistique

La situation linguistique au Luxembourg se caractérise par la pratique et la reconnaissance de trois langues officielles: le luxembourgeois, le français et l'allemand.





voila, vous pouvez continuez votre conversation grinning smiley


kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
r
28 juillet 2005 10:43
tu as oublié l'anglais la langue des dollars planqués dans les banques de Lux...

j'aime bien ton bled (surtout la petite suisse), mais leur langue, le luxembourgeois, c'est bon pour dresser les bergers allemands :-)
K
28 juillet 2005 10:49

rmermerme a dit:

"dollars planqués dans les banques de Lux"





shuuuuuuut c 'est hramm de parler de ca grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
b
28 juillet 2005 11:20
Hafid,
Pour toi les 14 siécles sont tellement une histoire des arabes!!
on en a apprends tous les jours ici
où classes tu TAREK IbNOU ZYAD IBNOU KHALDOUNE IBNOU BATOUTA ET AUTRES ou bien ce sont tous des arabes c'est ça?
ces braves hommes se sentaient avant tout amazigh et ensuite musulmans et s'ils ont portés la cause de la oumma avant c'est par amour à l'islam et non pas aux arabes!
alors arrêtez de vous approprier tout et vouloir toujours tirer profit de la sueur des autres car à défaut de travailler et montrer de quoi vous êtes capables vous vous contentez de dire que tout l'islam vous appartient et que le monde musulman doit rester sur votre botte mais vous vous trompez car vous êtes même pas capable de vous defendre....
vive imazighens et tudert i tmazight.
b
28 juillet 2005 11:26
lis ça et tu comprendras c'est qui qui prône le séparatisme:

Que cherchent les Hommes Libres ?


Que cherchent les hommes libres ? Le 4è congrès mondial amazigh à Nador

Il faut dire que l’initiative marocaine de lever le visas pour les ressortissants algériens a déjà donné ses premiers fruits. Une initiative qui a motivé les responsables du CMA à opter pour Nador. Ce choix a été corroboré par le président Abdelaziz Bouteflika qui a décidé de faire de même, dans la perspective tant attendue de l’ouverture des frontières terrestres entre les deux pays. Ce qui ne peut qu’encourager la libre circulation des personnes entre le Maroc et l’Algérie, surtout quand on sait que ce pays abrite une forte population amazighe. Les Kabyles en l’occurrence que le CMA chiffre à 10 millions de personnes.

1er congrès dans Tamazgha continentale

“Nous avons préféré Nador à Alméria, parce que nous préférons nous réunir sur notre terre, la Tamazgha (Afrique du Nord) plutôt que de continuer à être des pestiférés », précise Belkacem Lounes, président du CMA lors d’une conférence de presse donnée jeudi soir à Rabat. “En effet, dira-t-il, il nous était impossible de nous réunir dans un des pays amazighs, parce que c’était interdit non pas par un texte écrit, mais par le fait qu’il y avait la question des visas. Nous savions donc que si nous organisions le congrès en Algérie, nos membres venant du Maroc auront besoin de visas, ce qui serait impossible parce que les Etats le leur auraient refusé et vice-versa” ; ajoute Lounes. “Vu la capacité d’accueil dont dispose Nador, nous avons limité le nombre de participants à 500 personnes plus 30 à 50 invités internationaux “, dit-il. Belkacem Lounes ne cache pas son bonheur à se retrouver dans le Rif puisque, depuis sa création au mois de septembre 1995 à Saint-Rome de Dolan en France, c’est la première fois que le CMA tient son congrès dans un pays non-européen. Il est le fruit de la volonté des “Amazighs de se doter d’une structure de coordination et de représentations des Amazighen (berbères) à l’échelle internationale, indépendante des Etats et des partis politiques“.

17 millions d’Amazighs au Maroc

Son objectif principal ”est la défense et la promotion des droits et des intérêts politiques, économiques, sociaux, culturels et linguistiques des Amazighs “. Il a pour mission de “porter la revendication amazighe au niveau international en informant et en sensibilisant l’opinion publique internationale, les peuples, les Etats démocratiques et les ONG oeuvrant dans le domaine des droits de l’homme, et en interpellant les organisations internationales officielles telles que l’ONU, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’Union africaine”. Pour Lounes, “l’Afrique du Nord ne peut pas continuer à être rattachée de manière artificielle et forcée au monde arabe, ce qui ne veut pas dire que nous voulons couper les ponts avec lui. Le monde arabe ressemble au monde européen, asiatique et américain avec lesquels nous devons entretenir des relations cordiales. La région d’Afrique du Nord doit appartenir à ses enfants “, lance-t-il. Lounes qui ne va pas avec le dos de la cuillère quand il s’agit de défendre la cause des siens affirme que “cette région est d’origine amazighe qui a été peuplée ensuite par d’autres apports (Les Juifs et les Arabes) avec qui nous voulons cohabiter de manière pacifique et amicale”. “Notre projet est donc porteur de paix et de progrès car il défend les intérêts propres de ce pays et de cette région”. “Tamazight c’est une langue, mais c’est aussi pour nous un projet sociétal incontournable pour l’avenir de tous les habitants de cette région”, ajoutant que “c’est de tout cela que nous discuterons lors de notre prochain congrès à Nador. C’est notre manière de renouer avec notre civilisation, notre région et avec ce peuple millénaire qui aspire à vivre dans la dignité avec toutes les autres composantes “. “Nous, nous ne luttons pas contre des personnes, mais plutôt contre une idéologie panarabiste étrangère à cette terre et contraire à ses intérêts. Notre combat n’est donc ni dangereux, ni attentatoire aux intérêts des pays de la région, bien au contraire puisqu’il est porteur de vertus et de principes généraux universels et aussi porteur d’espoir aux Amazighs de la région “, tient-il à préciser. Pour Lounes, ce n’est pas pour rien que le mot “amazigh” signifie “homme libre”. “Toutefois, précise-t-il, il faut faire très attention à certains esprits malveillants qui falsifient nos propos pour nous présenter comme des racistes ou des personnes cherchant la division. Les Amazighs sont un peuple pacifique et tolérant. Depuis des milliers d’années, aucun fait historique ne peut affirmer que nous avons été agresseurs. A chaque fois que nous avons livré bataille, nous l’avons fait en tant que résistants qui luttent pour leur survie “.

L’exclusion

“Au Maroc, ajoute-t-il, nous sommes les seuls à parler d’un Maroc pluriel et que les Arabes ici comme dans tout le reste de l’Afrique du Nord sont chez-eux, comme le sont les Juifs qui sont ici depuis beaucoup plus longtemps”. “Ce ne sont donc pas les Amazighs qui excluent, mais ce sont eux qui sont victimes de l’exclusion. Nous disons que ce pays appartient à ceux qui l’habitent et l’histoire est ce qu’elle est, nous voulons que la réalité d’aujourd’hui soit reconnue de manière effective“. A titre indicatif, des documents du CMA chiffrent à 17 millions de personnes le nombre des Amazighs du Rif, de l’Atlas et du Souss. Interrogé si la reconnaissance de l’identité amazighe par la constitution marocaine était une affaire prometteuse, Lounes a indiqué que la tenue du congrès à Nador étant une décision toute récente, “nous n’avons pas encore entrepris de démarches au niveau officiel. Toutefois, il est évident que la tenue du premier CMA en Tamazgha continentale ne va pas passer inaperçu en termes de ce qu’elle pourra nous apporter comme réponses positives à nos revendications fondamentales“.

C’est Kif Kif

A une question de la TV espagnole sur la situation des Amazighes à Mellilia, Lounès a qualifié cette enclave de ville espagnole et aussi européenne. Interpellé par LGM sur cette nuance de taille qui fait que si Sebta et Mellilia étaient des villes espagnoles de facto, elle ne le sont pas de jure et sur l’incohérence du discours tenu par les responsables du CMA qui remonte à 15 siècles en arrière pour accabler les Arabes, mais pas à deux siècles pour qualifier les Espagnols d’occupants, Lounes a donné une explication qui laisse perplexe. Le CMA n’a pas à intervenir des les affaires intérieures des deux villes. Si problème il y a, c’est aux populations des deux villes de le résoudre dans le cadre du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. « Je défends le principe de l’autodétermination qui permet à chacun de dire ce qui convient à sa personne et son groupe. Autrement dit, je ne peux réclamer pour la population de Mellilia ce que elle-même ne réclame pas. Il faut donc demander leurs avis aux habitants de Mellilia et ensuite, on pourra les soutenir. Mais pour le moment, ils ne se sont pas encore prononcés sur la question », lance-t-il. D’autres questions sont également restées en suspens, telles que celles relatives au budget d’organisation du congrès et au pays d’Afrique du Nord qui montre le plus de signaux relatifs à la reconnaissance de l’identité amazighe. Pour Lounes Belkacem, ils sont tous kif kif.

Aziz Rhezlani

La Gazette du Maroc-02 Mai 2005

[www.lagazettedumaroc.com]
b
28 juillet 2005 11:52
bonjour belfaryate,

l'idee que ces 14 siecles soient purement arabes ce sont surtout les berberistes qui l'ont promue. ca constitute meme le noyeau du sub-conscient de l'action berberistes. c'est ce qui fait comprendre pourquoi les berberistes veulent concentrer l'histoire sur le temps d'avant l'islam, relever la judaicite et la chirsitianite du maghreb etc. les berberistes radicaux, pas bcp au Maroc mais tres tres nombreux parmis les kabyles, vont jusqu'a rejeter systematiquement tout ce qui est arabe et/ou musulman.

a ceci j'ajoute l'idee de seprataisme. tu ne fais pas attnetion mais tu dis a hafid "vous".

dans le langage des berberistes on a tellement avance l'idee d'un peuple amazigh que la confusion s'est installe profondement. on a bien l'idee qu'il existe deux peuples: les amazigh et les arabes en afrique du nord. et quand on voit la realite on est comme perturbe, profondement perturbe, car ce paradigme ne marche pas du tout. il y a des berberophones qui se sont arabises meme de nos temps juste suite a l'exode rural.

le probleme central du mouvement berberiste marocain (sin on ose appeler cela mouvement) c'est qu'il s'est precipite, et dans cette precipitation il a repris des pradigmes, des notions et des doctirnes sans reflexion approfondie, et qui ne lui sont pas tjrs ni propres ni adequates.

ce que font nos islamistes avec l'orient, nos berberistes le font avec les mouvements kabyles.

et d'ailleurs ce *congres amazigh* tout le drapeau etc. s'isncirt dans ce contexte.

cette situation a ete bien sur favorise par le manque d'interet que manifestent les marocains (tous confondus) a leur identite et a la quetion amazigh.

a mon avis dans tout cela il y a bcp a rectifier, a corriger et a recuperer. mais pour cela il faut attendre un interet et mobilisation de tous les marocains et surtout de la lucidite de la part des acitivistes berberistes.

amicalement.




belfaryate a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hafid,
> Pour toi les 14 siécles sont tellement une
> histoire des arabes!!
> on en a apprends tous les jours ici
> où classes tu TAREK IbNOU ZYAD IBNOU KHALDOUNE
> IBNOU BATOUTA ET AUTRES ou bien ce sont tous des
> arabes c'est ça?
> ces braves hommes se sentaient avant tout amazigh
> et ensuite musulmans et s'ils ont portés la cause
> de la oumma avant c'est par amour à l'islam et non
> pas aux arabes!
> alors arrêtez de vous approprier tout et vouloir
> toujours tirer profit de la sueur des autres car à
> défaut de travailler et montrer de quoi vous êtes
> capables vous vous contentez de dire que tout
> l'islam vous appartient et que le monde musulman
> doit rester sur votre botte mais vous vous trompez
> car vous êtes même pas capable de vous
> defendre....
> vive imazighens et tudert i tmazight.


b
28 juillet 2005 12:07
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour belfaryate,
>
> l'idee que ces 14 siecles soient purement arabes
> ce sont surtout les berberistes qui l'ont promue.
> ca constitute meme le noyeau du sub-conscient de
> l'action berberistes. c'est ce qui fait comprendre
> pourquoi les berberistes veulent concentrer
> l'histoire sur le temps d'avant l'islam, relever
> la judaicite et la chirsitianite du maghreb etc.
> les berberistes radicaux, pas bcp au Maroc mais
> tres tres nombreux parmis les kabyles, vont
> jusqu'a rejeter systematiquement tout ce qui est
> arabe et/ou musulman.

c'est de l'histoire dont il s'agit et il faut la faire savoir à tout le monde au lieu de baratiner les pauvres éléves avec les bouquins de Chakib Arssalane et autres idées nassisrites baâtistes.

>
> a ceci j'ajoute l'idee de seprataisme. tu ne fais
> pas attnetion mais tu dis a hafid "vous".

ça n'a rien de separatiste mais c'est la realité : je suis amazigh et non pas arabe
merci j'ai dejà une identité et une origine amazigh et j'ai pas besoin d'une autre.

>
> dans le langage des berberistes on a tellement
> avance l'idee d'un peuple amazigh que la confusion
> s'est installe profondement. on a bien l'idee
> qu'il existe deux peuples: les amazigh et les
> arabes en afrique du nord. et quand on voit la
> realite on est comme perturbe, profondement
> perturbe, car ce paradigme ne marche pas du tout.
> il y a des berberophones qui se sont arabises meme
> de nos temps juste suite a l'exode rural.
>
> le probleme central du mouvement berberiste
> marocain (sin on ose appeler cela mouvement) c'est
> qu'il s'est precipite, et dans cette precipitation
> il a repris des pradigmes, des notions et des
> doctirnes sans reflexion approfondie, et qui ne
> lui sont pas tjrs ni propres ni adequates.
>
> ce que font nos islamistes avec l'orient, nos
> berberistes le font avec les mouvements kabyles.
>
> et d'ailleurs ce *congres amazigh* tout le drapeau
> etc. s'isncirt dans ce contexte.
>
> cette situation a ete bien sur favorise par le
> manque d'interet que manifestent les marocains
> (tous confondus) a leur identite et a la quetion
> amazigh.
>
> a mon avis dans tout cela il y a bcp a rectifier,
> a corriger et a recuperer. mais pour cela il faut
> attendre un interet et mobilisation de tous les
> marocains et surtout de la lucidite de la part des
> acitivistes berberistes.

la balle n'est pas sûrement de camp des imazighens mais chaque democrate doit defendre cette cause pour le bien être de pays à defaut qu'on finisse tous dans la poubelle de l'histoire comme des batards culturels.
>
> amicalement





>
>
>
> belfaryate a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hafid,
> > Pour toi les 14 siécles sont tellement une
> > histoire des arabes!!
> > on en a apprends tous les jours ici
> > où classes tu TAREK IbNOU ZYAD IBNOU
> KHALDOUNE
> > IBNOU BATOUTA ET AUTRES ou bien ce sont tous
> des
> > arabes c'est ça?
> > ces braves hommes se sentaient avant tout
> amazigh
> > et ensuite musulmans et s'ils ont portés la
> cause
> > de la oumma avant c'est par amour à l'islam
> et non
> > pas aux arabes!
> > alors arrêtez de vous approprier tout et
> vouloir
> > toujours tirer profit de la sueur des autres
> car à
> > défaut de travailler et montrer de quoi vous
> êtes
> > capables vous vous contentez de dire que
> tout
> > l'islam vous appartient et que le monde
> musulman
> > doit rester sur votre botte mais vous vous
> trompez
> > car vous êtes même pas capable de vous
> > defendre....
> > vive imazighens et tudert i tmazight.
>
>
>


A
28 juillet 2005 12:13
Et ça continue !!!!!

L'éternel rangaine panarabiste !

Mais dites moi un peu ce que cela peut bien vous faire que nous cherchions à connaitre notre histoire ???

On fait ce que l'on veut, et nos revendications ne regarde que NOUS !

i
28 juillet 2005 12:17
Cher BELFARYATE

Juste une petite question: Ca veut dire quoi le mot KABYLE

J'attends impatiemment ta réponse que j'espére sans détours;




N.B.la réponse à cette question te renverra à un passé et tu découvriras peut être ta réalité actuelle.
georges orwell
b
28 juillet 2005 12:20
belfaryate,

cette histoire telle que nous l'avons apprise, est encore confirmee par les berberistes marocains. parce que justement au lieu de reflechir un peu, ils se sont servi de doctrines, qui pour des raisons socio-historiques sont essentiellement separatistes.

le reflexe chez les berberistes de refuser l'histoire officielle des derniers 14 siecle n'a fait que la consolider. les berberistes considerent les "arabes" au Maroc comme des colonisateurs mais ignorent qu'ils ne sont tous que des imazighen qui se sont arabises avec le temps.

il n'y a pas des imazighen et des arabes au Maroc, mais il y a des mazighophones et des arabophones. et le degre de la mazighophonie et de l'arabophonie vari selon les regions, les ages, les chouches sociales etc. c'est la seule maniere valable de voir et de comprendre le Maroc de ce point de vue.

un kebdani qui va travailler a oujda, sa famille est arabise dans une seule generation, alors qu'ethniquement elle s'agit des meme personnes. imagine cela etale sur des siecles?

tu dis que tu es amazigh? pour moi ca n'a aucun sens. tu es mazighophone, oui. ethniquement vu tu seras peut-etre choque que tes ancertes sont d'une tribu sahreinne arabe. et je pari que tu n'ignore pas l'arabe.

je ne vais pas prolonger, mais il est urgent ce mettre de cote ces lunettes berberistes et d'essayer de voir les choses autrment et plus adequatement.

reflechis-y. cest pas interdit et c#est gratuit winking smiley

amicalement
b
28 juillet 2005 12:27
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher BELFARYATE
>
> Juste une petite question: Ca veut dire quoi le
> mot KABYLE
>
> J'attends impatiemment ta réponse que j'espére
> sans détours;
>
>
>
>
> N.B.la réponse à cette question te renverra à un
> passé et tu découvriras peut être ta réalité
> actuelle.
>
> georges orwell


ça veut dire koi DOUKALA?

A
28 juillet 2005 12:28
"tu dis que tu es amazigh? pour moi ca n'a aucun sens. tu es mazighophone, oui. ethniquement vu tu seras peut-etre choque que tes ancertes sont d'une tribu sahreinne arabe. et je pari que tu n'ignore pas l'arabe"



Si ce discours n'est pas une preuve d'une aliénation totale de l'identité de l'autre, je veux bien devenir le futur pape de Rome !!!!
l
28 juillet 2005 12:35
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et ça continue !!!!!
>
> L'éternel rangaine panarabiste !
>
> Mais dites moi un peu ce que cela peut bien vous
> faire que nous cherchions à connaitre notre
> histoire ???
>
> On fait ce que l'on veut, et nos revendications ne
> regarde que NOUS !


Je suis d'accord avec toi, là, ce que tu vois, c'est le fruit des années arabisation et de propagande panarabiste et de politiques maladroites, haineuse, envers une culture et une langue millénaire, pratiquée par nos dirigeants. Il faut encore des années pour que les arabophones acceptent enfin, sans créer au scandale, que des amazighs se réunissent, discutent, et proposent des solutions, pour donner à cette culture et cette langue une place dans une société qui est la sienne. L'amazighité, ce n'est pas que du folklore.


A
28 juillet 2005 12:40
Pour tous ceux qui croient encore aux fables !!!



Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères...
selon Ibn Khaldûn


L’Histoire est une noble science. Elle présente beaucoup d’aspects utiles. Elle se propose d’atteindre un noble but." Disait Ibn Khaldûn dans son introduction à l’ouvrage "Discours sur l’Histoire universelle" connu plus sous le nom arabe "Al-Muqaddima". Pour Ibn Kahldûn, l’Hisoire est une discipline qui doit être d’un apport positif l’humanité. Il estime que celles et ceux qui écrivent l’Histoire doivent être animés d’un esprit réfléchi tout en disposant de nombreuses sources et de connaissances très variées, car il faut surtout éviter l’erreur. Par ailleurs, pour Ibn Kahldûn, l’historien doit avoir la maîtrise des principes fournis par la tradition, les fondements de a politique ainsi que la nature même de la civilisation et les conditions qui régissent la société humaine.

Ainsi, certains "Historiens" arabes (ou arabisants), selon Ibn Kahldûn, ont commis bien des erreurs. Dépourvus de toute réflexion et critique, "ils s’égarent loin de la vérité pour se rouver perdus dans le désert de légèreté et de l’erreur".

C’est le cas de plusieurs de ces soit-disant historiens arabes (ou arabisants) qui ont écrit sur l’origine des Imazighen. Ces écrits sont qualifiés par Ibn Khaldûn de fables. L’on devine que ces fables ont pour but de faire venir les Berbères de la péninsule arabique et leur trouver des ancêtres arabes.

Ibn Khaldûn bat en brèche toutes ces hypothèses sans aucun fondement.

Il nous a semblé important que ces écrits soient connus de l’opinion et notamment des Nord-africains, c’est pourquoi nous avons jugé utile de publier ce passage de l’ouvrage d’Ibn Khaldûn qui met le doigt sur ces histoires qui constituent le socle de l’"Histoire" officielle écrite et vulgarisées par les régimes arabo-musulmans anti-amazighs qui gouvernent en Afrique du Nord et qui ont pour entre autres projets de falsifier l’Histoire de l’Afrique du Nord et réaliser l’arabisation totale de l’Afrique du Nord, donc l’éradication de l’amazighité.

L’ensemble de l’ouvrage est bien entend intéressant ; il constitue une référence universelle. Et pour la compréhension de la société arabe, cet ouvrage reste incontournable.<BR’’’

Autre exemple de fables rapportées par les historiens : l’histoire des rois tubba’ du Yémen et d’Arabie. On dit que, partis du Yémen, ces rois envahirent la Tunisie et les Berbères du Maghreb. L’un d’eux, Afrîqus b. Qays b. Sayfî, contemporain de Moïse ou à peu près, aurait donné son nom à la Tunisie (Ifrîqiyya [1]). Il aurait fait un grand massacre de Berbères, et les aurait appelés ainsi en les entendant parler : "Quel est ce jargon (barbara) ?" aurait-il demandé. C’est ainsi que les Berbères ont pris ce nom qu’ils ont gardé jusqu’ici [2]. En quittant le Maghreb, Afrîqus y aurait laissé quelques tribus himyarites, qui y restèrent, y firent souche, et donnèrent ainsi naissance aux Sanhâja et aux Kutâma. C’est ce qui a conduit des historiens comme At-Tabarî, Al-Jurjânî [3] Al-Mas’ûdî, Ibn al-Kalbî et Al-Bayhaqî [4], à prétendre que les Sanhâja et les Kutâma sont d’origine sud-arabique. Ce n’est pas l’avis des généalogistes berbères, et ce sont eux qui ont raison. Al-Mas’ûdî raconte aussi qu’un des successeurs d’Afrîqus, Dhû1-Adh’âr, contemporain de Salomon, envahit et conquit le Maghreb, et que son fils et héritier Yâsir en fit autant et poussa jusqu’à l’infranchissable "Oued de sable" (wâdîarramal [5]) qui le força à faire demi-tour.

On dit encore que le dernier roi tubba’, As’ad Abû-Karib, contemporain du Persan Yastâsb l’Akhéménide (Kiyyani [6]), régna, sur Mossoul et l’Azarbayjân. Il aurait fait une hécatombe de Turcs, contre lesquels il aurait lancé trois expéditions. Puis il aurait envoyé ses trois fils à la conquête du Fars, de la Sogdiane et de l’Asie Mineure (Rûm). Le premier alla jusqu’à Samarcande et entra en Chine (As-Sîn), où il retrouva son frère qui venait de razzier les Sogdiens. Ils pillèrent la Chine et rentrèrent avec leur butin. Ils auraient laissé des contingents himyarites au Tibet (At-Tubbit), où ils sont toujours. Le troisième frère aurait atteint Constantinople, il aurait assiégé la ville et soumis les Byzantins (Rûm), avant de prendre le chemin du retour.

Or, tous ces récits sont fort éloignés de la vérité. Ce sont des inventions sans fondement, qui ressemblent plutôt aux fables des conteurs. L’empire des Tubba’ n’a jamais dépassé les limites de l’Arabie. Leur capitale était San’â [7], au Yémen. L’Arabie est entourée par la mer sur trois côtés : au sud, l’océan Indien, à l’est le golfe Persique qui se détache de l’océan Indien et s’étend vers Basra, à l’ouest la mer Rouge qui sort dudit océan et va jusqu’à Suez en Egypte. On n’a qu’à regarder une carte. Pour aller du Yémen au Maghreb, il faut passer par Suez, et on compte, au plus, deux journées de marche (en ce point), pour passer de la mer Rouge à la Méditerranée. Il est donc invraisembable qu’un grand roi, suivi d’une nombreuse armée, ait pu faire ce voyage, à moins que le pays ne lui appartînt. Ce qui n’est pas le cas, puisque à cette époque les Amalécites et Canaan étaient en Syrie, et les Coptes en Egypte. Plus tard, les Amalécites entrèrent en Egypte, et les Israélites en Syrie. Pourtant, rien n’indique que les rois tubba’ les aient jamais combattus ou qu’ils aient jamais occupé ces territoires. De plus, le Yémen est très éloigné du Maghreb, et une armée doit être ravitaillée. Des soldats en dehors de chez eux doivent réquisitionner les grains et les troupeaux et vivre sur le pays, partout où ils passent.

Et encore ne se procurent-ils, par ce procédé, qu’insuffisamment de vivres et de fourrage. S’ils voulaient emporter, de leur propre pays, le ravitaillement qui leur est nécessaire, ils n’auraient pas assez de bêtes de somme. Les voilà donc contraints, par la force des choses, d’occuper et de soumettre les territoires qu’ils traversent, pour pouvoir s’y approvisionner. De toute façon, il serait invraisemblable que des troupes étrangères pussent passer sans difficulté et négocier leur ravitaillement. Les histoires (sur les expéditions des Tubba’ au Maghreb) sont donc stupides ou inventées.

On n’a jamais entendu parler, au Maghreb, d’un prétendu "Oued de sable", et pourtant le Maghreb a été parcouru bien des fois et ses routes sont bien connues des voyageurs et des armées qui sont toujours passés partout. Mais on aime raconter cette histoire à cause de son côté extraordinaire. Venons-en, maintenant, aux prétendues expéditions des rois tubba’ en Orient et au pays des Turcs. Certes, les voies d’accès sont, cette fois, plus vastes. Mais la distance est plus grande, et les Persans et les Byzantins sont sur le chemin des Turcs. Or, rien n’indique que les Tubba’ aient jamais occupé les territoires persans ou byzantins. Ils ont seulement combattu les Persans aux marches de l’Iraq et des pays arabes, entre les régions frontières d’Al-Bahrayn et d’Al-Hîra [8]. Ce sont les guerres entre le Tubba’ Dhû1-Adh’âr et le roi kiyânide Kêqâvus, puis entre le jeune Tubba’ Abû-Karib et le Kiyânide Yastâsb. Il y en a eu d’autres, ensuite, avec les dynasties persanes qui succédèrent aux Kiyânides et, notamment, avec les Sâsânides. Quoi qu’il en soit, il eût été impossible, pour les Tubba’, de traverser le pays des Persans en partant à la conquête du pays des Turcs et du Tibet, en raison des distances et des nécessités du ravitaillement. Tout ce qu’on raconte là-dessus est sans valeur, même si la source paraît digne de foi. L’historien Ibn Ishâq dit bien, à propos de Médine, des Aws et des Khazraj, que le dernier des rois tubba’ s’est rendu vers l’Orient, en Iraq et en Perse, mais rien ne confirme, en fait, une expédition au pays des Turcs et au Tibet. Il ne faut rien croire de ce genre, mais faire une enquête et confronter avec les bonnes règles. En définitive, il ne reste rien du tout de ces affirmations. Car Dieu conduit les hommes au Vrai.


Extrait de "Ibn Khaldûn, Discours sur l’Histoire universelle (Al Muqqaddima), Actes Sud, Paris, 1997."
pp. 16-19.

Ibn Khaldûn, Discours sur l’Histoire universelle (Al Muqqaddima), Actes Sud, Paris, 1997.
Traduit de l’arabe, présenté et annoté par Vincent Monteil.



b
28 juillet 2005 12:41
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> belfaryate,
>
> cette histoire telle que nous l'avons apprise, est
> encore confirmee par les berberistes marocains.
> parce que justement au lieu de reflechir un peu,
> ils se sont servi de doctrines, qui pour des
> raisons socio-historiques sont essentiellement
> separatistes.

Je doute fort que le projet societal democrate amazigh a pour objectif de se venger d'une certaine debilité historique causée par la mediocrité intellectuelle des baâtistes, c'est un projet de reconciliation de la culrure à sa terre tout en tenant à perenniser la diveristé et le multiculturalisme du pays.

>
> le reflexe chez les berberistes de refuser
> l'histoire officielle des derniers 14 siecle n'a
> fait que la consolider. les berberistes
> considerent les "arabes" au Maroc comme des
> colonisateurs mais ignorent qu'ils ne sont tous
> que des imazighen qui se sont arabises avec le
> temps.

ce n'est pas pour un plaisir de refus mais c'est siurtout dans un but d'eclaircissement et de rendre à César ce qu'il lui appartient car au lieu de continuer dans l'erreur, le devoir intellectuel et historique m'impose en tant que citoyen patriote de m'exprimer sur ce qui me semble bien pour mon pays y compris son histoire.

>
> il n'y a pas des imazighen et des arabes au Maroc,
> mais il y a des mazighophones et des arabophones.
> et le degre de la mazighophonie et de
> l'arabophonie vari selon les regions, les ages,
> les chouches sociales etc. c'est la seule maniere
> valable de voir et de comprendre le Maroc de ce
> point de vue.

tu joues parfaitement le jeu des baâtistes qui disaient jadis la oumma al a3rabya et aujourd'hui tu tournes ta viste pour inclure la partie amazighophone et comme c'est beau de tourner sa veste en oubliant qu'elle est dechirée de dedans et tous les bricolages apparaissent au grand jour à tout le monde.
>
> un kebdani qui va travailler a oujda, sa famille
> est arabise dans une seule generation, alors
> qu'ethniquement elle s'agit des meme personnes.
> imagine cela etale sur des siecles?
>
> tu dis que tu es amazigh? pour moi ca n'a aucun
> sens. tu es mazighophone, oui. ethniquement vu tu
> seras peut-etre choque que tes ancertes sont d'une
> tribu sahreinne arabe. et je pari que tu n'ignore
> pas l'arabe.

j'ai jamais dis que j'ignore l'arabe et c'est un plus pour moi mais je te permets pas de lire dans mon arbre genealogique comme si tu es mon cousin pour m'avoir trouvé des origines arabes, pourquoi cet esprit de vouloir assimiler toujours comme le fait bien le bedouin KADAFI qui disait sheakspear veut dire chikh zoubir smiling smiley

>
> je ne vais pas prolonger, mais il est urgent ce
> mettre de cote ces lunettes berberistes et
> d'essayer de voir les choses autrment et plus
> adequatement.

c'est toi plutôt qui doit descendre de ce chameau à deux bosses : arabité et islamité pour monter sur notre cheval tout blanc et tout propre.
>
> reflechis-y. cest pas interdit et c#est gratuit
>
> amicalement


A
28 juillet 2005 13:08
Nos propositions pour l’élimination des discriminations officielles


Aux côtés du mouvement berbère marocain, nous demandons au Maroc la reconnaissance de tamazight comme langue nationale et officielle pour qu’à terme, le fait amazigh regagne toute la souveraineté qui est la sienne.

Le mouvement berbère marocain a eu déjà à formuler un certain nombre de revendications et de propositions à l’Etat marocain qui sont exprimées dans différents documents et déclarations : - Charte d’Agadir (1991) ; - Mémorandum pour les droits culturels et linguistiques des Imazighen (1993) ; - Le Manifeste amazigh (2000).

De façon toute à fait indicative, nous suggérons un certain nombre de mesures que l’Etat marocain doit prendre pour montrer sa volonté d’en finir avec la négation discriminatoire qu’il fait subir aux Berbères et à leurs langue et culture.

1- Le gouvernement marocain doit mettre en œuvre des lois rendant obligatoire l’enseignement de la langue berbère à tous les niveaux (écoles, collèges, lycées, universités et établissements assimilés). L’enseignement de la langue berbère doit s’effectuer dans un système laïc et gratuit. Le gouvernement doit assurer les moyens permettant l’élaboration des outils pédagogique dont la langue berbère a besoin.

2- Le Gouvernement marocain doit procéder à une refonte sérieuse des programmes d’histoire en vigueur dans les établissements scolaires. Les programmes actuels sont une véritable falsification de l’histoire du Maroc.

3- Le gouvernement marocain doit créer une chaîne de télévision ainsi que des radios locales et régionales en langue berbère. Les Berbères doivent bénéficier des médias publics au même titre que les autres citoyens marocains.

4- La création par l’Etat d’un corps d’interprètes appelés à exercer dans les administrations publiques, les tribunaux et les hôpitaux. Leur rôle est d’aider les berbérophones à se faire comprendre, à effectuer leurs démarches administratives, à se faire soigner,... Aujourd’hui, des centaines de milliers de citoyens au Maroc renoncent à faire des démarches, à porter plainte,.. pour des raisons d’ordre linguistique.

5- L’annulation immédiate de la circulaire ministérielle (98-99) du Ministère de l’Intérieur établissant une liste des prénoms acceptables par les services municipaux privant ainsi les Berbères de donner à leurs enfants des prénoms amazighs (berbères) et qui ne figurent, bien entendu, pas dans la liste du Ministère de l’Intérieur qui suggère des prénoms arabo-musulmans.

6- L’Etat marocain doit assurer aux activités artistiques berbères la place qu’elles méritent. Il doit mettre les moyens nécessaires en vue de la modernisation des arts berbères dans le domaine des lettres, du chant, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la danse, de l’architecture, de la décoration,... L’Etat marocain doit permettre aux artistes berbérophones de bénéficier des mêmes avantages matériels et moraux que leurs homologues arabophones.

7- Le Gouvernement marocain doit veiller à ce que les responsables au sein de l’Administration marocaine cessent de déformer ou d’arabiser de façon autoritaire les toponymes berbères.

8- L’Etat marocain doit doter les associations culturelles berbères de subventions leur permettant d’effectuer leur travail dans les meilleurs conditions.

9- L’Etat marocain doit accorder aux publications s’employant à défendre le patrimoine culturel amazigh les mêmes aides financières accordées aux autres publications paraissant en langue arabe.

10- Le gouvernement marocain doit cesser d’empêcher les associations berbères d’organiser librement des activités culturelles. Il doit laisser la liberté aux citoyens de créer des associations culturelles berbères.

11- Le gouvernement marocain doit mettre en place un programme adéquat de développement économique des régions marginalisées, qui se trouvent être pour la plupart berbérophones.

12- L’Etat marocain doit procéder au rapatriement du corps du symbole de la résistance berbère Mohamed Abdelkrim El Khattabi, enterré en Egypte, pour qu’il rejoigne son village natal Ajdir dans le Rif.
b
28 juillet 2005 13:28
bonjour belfaryate,

tu te trompes sur mon compte. je ne suis ni pan-arabiste ni islamiste. bien au contraire je crois que tant que le Maroc n'a pas consolide son identite par la rehabilitaion (ou apple ce comme tu veux) de sa dimension amazighe, il continuera a souffrir d'un grand handicap.

hors je vois dans le discours des berberistes marocains l'inconvenient de vouloir suivre l'autre a tout prix, au prix meme d'un aveuglement qui non seulement fait gacher les energies, car les effets, coris-moi bien seront nuls malgre tous les efforts de part et d'autre, mais encore risque de porter atteinte a l'idee de l'amazighite meme.

tu me traites d'arabo-baathiste (reflexe berberiste que je connais trop bien. les islamistes traitent tout le monde de mecreant et les sionistes traient leurs adversaires d'antisemites quelque soit x), mais tu ne peut pas repondre a la question classique qui est "arabe" et qui est "amazigh" et selon quels criteres?

jusque la tout le monde utilisent ces termes, les berberistes, les offciels, les medias nationaux et internationaux, tout le monde. mais personne n'a pu se permettre le luxe de marquer une petit pause de reflexion.

et si deja ces deux termes ne sont pas clarifies, voire meme utilises de la maniere eronnee la plus absolue, alors toute ce que suit ne peut que risque d'etre faux, au meilleur des cas approximatif.


les berberistes marocains ont une grande chance de ontrer le chemin, de proposer l'alternative, mais ils ne faut que peroquer.

ceci dit je suis tres tres content que ce congres ait lieu, meme si je rejette par raison tout ce qu'il est. il passera, le peuple, meme a nador ne prendra meme pas note, et le Maroc peut mettre une autre medaille d'ouverture et de tolerance sur sa poitrine. le vrai travail pour tamazight sera fait comme jusque la ... a rabat.







Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook