Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A 20h50 sur France 3 / Emission sur ait benhaddou
s
12 mai 2006 11:13
bonjour,



Cette kasbah d'aguilal est abandonnée depuis très longtemps, d'ailleurs le propriétaire yousf habite de l'autre côté du oued dans un logement de construction récente.
il y a plein de kasbahs qui tombent en ruine au maroc, personne ne fais rien
lionel un amoureux du maroc, d'ailleurs il y a vécu pendant des années souhaite réhabiliter cette kasbah en autre et en faire un centre pour accueillir des français mais aussi des marocains handicapés... j'ai visité cet endroit il y a 2 semaines.

resultat aujourd'hui, une trentaine marocains travaillent, la kasbah revit, le patrimoine est en voie de préservation, des liens se sont tissés à travers ce projet, que du positif.

voici une partie de notre carnet de route lors de notre passage là bas:
Le coucher de soleil c’est à Aït Benhaddou que l’on veut le voir. Car, dans ce patelin l’association Bourgogne Maroc présidée par Lionel ROUSSEAU (adresse : 203, Arset Aouzal, Bab Doukkala -près du palais Dar El Bacha- dans la médina de Marrakech ([email protected], fax/tél : +212 44 38 27 13) restaure une kasbah pour en faire un centre de loisirs pour handicapés.
Le collège Camille Saint Saëns de Chaumont, où Jacky fait la cuisine, aide financièrement ce projet. D’où notre présence.
Après bien des recherches un homme nous conduit à la kasbah d’Aguilal (c’est comme cela qu’elle s’appelle) avec traversée d’un oued à la tombée de la nuit. Cet homme est le frère du gardien du centre de loisirs, ce dernier a pour nom Houmay Ousf –je ne garantis pas l’orthographe- (adresse : Douar, Aguilal Post, Aït Benhaddou, Amerzegane Ouarzazate).
Le centre d’accueil vient d’être inauguré, enfin la première tranche des travaux, car il y a encore du boulot !
L’accueil est évidemment chaleureux (mais est-il besoin de le répéter à chaque rencontre d’autochtones ? c’est tellement évident !)
On nous propose pour la nuit des tentes berbères sous lesquelles six d’entre nous choisissent de dormir, les autres copains (Mousse, Mélinda, Michèle et Philippe) préfère passer la nuit dans les chambres de la kasbah.
Mais avant il faut penser au repas du soir. Tout un poème !
Nos valeureux hôtes n’hésitent pas à nous confectionner un tagine au poulet (les poulets ont dû être tués sur le champ) dans leur maison qui se trouve de l’autre coté de l’oued à un bon kilomètre en face.
Et vas y que je te traverse l’oued à pieds en pleine nuit, qui avec les couvertures, qui avec les chaises en plastique, qui avec le thé à la menthe ! Et les tagines préparés par les femmes dans la maison au loin arrivent enfin vers 23 :30. Nous faisons un effort surhumain pour ne pas dévoiler que nous étions déjà dans les bras de Morphée.
Et ce tagine qui a nécessité 3 heures de préparation et d’incessantes traversées de l’oued nous l’avalons en quelques minutes !
On a honte du dérangement occasionné pour ces braves gens mais Mousse, qui est du pays, nous explique que ça aurait été un immense déshonneur pour eux s’ils ne nous avaient pas accueillis comme des pachas.

Mercredi 26 avril, Aïlt Benhaddou, km 3729
. Puis, après une toilette sommaire aux lavabos du centre nous prenons notre petit déjeuner au bord de l’oued, au soleil. Il y a du café (le meilleur rencontré au Maroc, selon Philippe), du lait, du pain, des beignets et tout cela est bien agréable.
Pour remercier nos hôtes il y a les vêtements que nous leurs remettons et, échange de politesse, ils nous font visiter l’ensemble de la kasbah. On observe les hommes qui confectionnent de brique de terre et de paille séchées au soleil et on prend des photos. Les locaux déjà aménagés comportent 5 chambres. Les passages sont, larges, les cabinets de toilettes aussi et les douches sont de plain pied pour permettre aisément l’accès aux handicapés. Pour l’instant il n’y a que de l’eau froide et l’électricité est distribuée en 12 V (panneaux solaires et batteries). Les cuisines, salons et autres dépendances en sont encore au stade de l’ébauche. Il est vrai que les travaux n’ont commencé qu’il y a 10 mois.
Pour être prêts pour l’inauguration les ouvriers ont travaillé de 6 :00 à minuit pendant les 20 jours qui ont précédé la coupure du ruban officiel.
En juillet-août sont prévus l’arrivée de trois dromadaires, d’un cheval et d’artisans qui présenteront l’art de la confection des tapis.
Sur le chantier il y a actuellement deux maçons et deux aides ainsi qu’un plombier. Trois matelas d’une personne et un matelas de deux personnes sont déjà là. Ainsi que des couvertures.
Trois groupes d’une vingtaine ( ?) de personnes handicapées ont séjourné sur place dans les tentes berbères. Ces visiteurs viennent par minibus de Marrakech la plupart du temps.
Après cette visite passionnante nous allons avec les voitures dans la maison de d’en face en emmenant les enfants du gardien, Rachid et Mohamed, qui sont ravis, surtout quand on traverse à nouveau l’oued.
Les adultes nous rejoignent à la maison et on visite l’exposition de pierres, fossiles et objets d’artisanat (babouches, djellabas, sacs de cuir…) qu’ils y ont installé. Ont nous fait visiter les dépendances et on peut assister à la cuisson du pain par l’épouse du gardien. On nous couvre encore de cadeaux comme si les efforts faits la veille pour nous n’étaient pas suffisants.
Pendant ce temps Alain va voir Agnès la coordinatrice des travaux qui habite à Aït Benhaddou. Elle revient de Marrakech et elle est très fatiguée. Elle ne pourra pas nous rejoindre.
Par contre voici que déboule Youssef Aït Malik. C’est le directeur technique de l’opération (adresse de Youssef : Douar, Aït Benhaddou, Amerzegane Ouarzazate- GSM : 060 87 04 1eye rolling smiley.
C’est un homme très jovial, il nous indique que le mercredi 10 mai, à 20 :50, FR3 diffusera une émission où il sera question de leur entreprise et il nous montre un article sur le projet de centre d’hébergement paru dans la presse marocaine. Voici le texte de cet article que nous avons recopié :
« Bourgogne-Maroc, de beaux projets.
L’association Bourgogne-Maroc,présidée par Lionel Rousseaux, rappelle à tous les nostalgiques du Maroc qu’ils peuvent se joindre aux actions humanitaires de ce groupe. Née en 2001, Bourgogne-Maroc s’apprête à signer le projet de réhabilitation d’un village près d’Aït Benhaddou afin d’ouvrir un centre de loisirs et d’accueil pour handicapés. Elle prévoit en effet de rénover quelques maisons traditionnelles mais qui ne pourront pas recevoir de personnes à handicap lourd. Chacun pourra vivre « à la marocaine » dans des conditions authentiques puisque le centre n’aura pas d’électricité mais sera équipé de lampes à gaz et d’autres commodités.
Les membres de l’association récoltent des fonds par la vente d’objets artisanaux lors de manifestations en France, sinon des collectes de vêtements, médicaments, articles scolaires sont régulièrement organisées. Le président précise que le but est d’accueillir dans ce centre des handicapés pour leur offrir un vrai échange culturel sans visée commerciale. Pour un prix attractif les personnes seront reçues chaleureusement et bénéficieront également d’une salle d’initiation à l’artisanat marocain. Mais M.Rousseau qui « pratique le Maroc » depuis vingt ans s’occupe parallèlement d’un autre projet né d’un voyage dans le Haut Atlas. Là-bas, dans les montagnes, à neuf heures de marche, vit une tribu de berbères nomades, les Aït Attaï. Ce peuple de bergers à coutumes ancestrales ne connaît ni le confort ni la modernité des européens. Lionel Rousseau veut ainsi faire partager aux passionnés et avides d’aventures ce voyage.
Cette rencontre avec la tribu pourrait être vécues par des personnes à faible handicap aidées par des attelages d’ânes.
« Les Aït Attaï sont des gens purs et hospitaliers. Je ne veux pas de tourisme voyeuriste ni commercial. »
Emmener un groupe de cinq ou six personnes à la rencontre de ces bergers et vivre auprès d’eux quelques jours est l’occasion pour chacun de vivre une expérience unique et inoubliable.
Lionel Rousseau recherche des personnes susceptibles de l’aider à réaliser un documentaire. Renseignements :
Association Bourgogne-Maroc
Avenue de…
Restaurant le Palmier
Tél : 06 80 31 11 17 ou 44 38 27 13 »
Depuis cet article le documentaire a été réalisé et il passe sur FR3 le 10 mai 2006 à 20 : 50.
Mais il faut quitter nos nouveaux amis
a
12 mai 2006 11:27
Merci a SOFIA de rétablir une vérité, la caravane passe et les chiens abboient.
v
12 mai 2006 17:30
Citation
azl95 a écrit:
J'ai trouvé cet écrit de Fouad Laroui; qui colle si bien à notre sujet :


Mon MAROC:

"... il ya ceux qui s'occupent des enfants des rues, qui s'efforcent de nourrir ceux qui ont faim et de vêtir ceux qui sont nus.
Et il ya ceux qui font de même,mais pour se constituer des troupes pour des batailles à venir. Et puis, il y a ceux qui voudraient dépouiller même ceux qui sont nus...

"...Il y a ceux qui reviennent après avoir étudié à polytechnique ou dans les univiersités américaines,après avoir monté leur entreprise à Toulouse ou Bruxelles, et qui mettent en oeuvre leurs compétences.Et il ya ceux qui reviennet d'on ne sait où, de maquis absurdes ou d'universités de la haine, et qui entendent faire valoir leur pouvoir de nuisance..."

Cette dernière phrase est une parfaite identité de quelques intervenants...

Merci azl.

Le racisme de certain marocains me fait honte. Un homme creer un centre pour aider des handicapes et certains facistes trouve le moyen de critiker.

Et le pire c'est k'ils se disent bons musulmans !

La caravane passe et les batards aboient! C'est mieux adapter comme proverbe.
a
12 mai 2006 18:26
Je suis tout a fait d'accord avec toi venid1 je suis de plus en plus outré par de tels amalgames et réactions à la limite de la débilité et farnchement raciste, j'ai rarement vu des marocains pareils et ça donne froid dans le dos.
t
12 mai 2006 19:48
Citation
azl95 a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi venid1 je suis de plus en plus outré par de tels amalgames et réactions à la limite de la débilité et farnchement raciste, j'ai rarement vu des marocains pareils et ça donne froid dans le dos.

je comprends pourquoi certains français sont racistes à l'égard de certains maghrébins qui font honte à toute la communauté.
b
12 mai 2006 20:59
Arrétez d'accuser les personnes qu'ont pas les mêmes idées de raciste, il faut dialoguer avant de juger certain.

Moi perso je pense que c une trés bonne initiative, mais si certains ne sont pas d'ac avc moi on en discute et c tt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook