Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1juillet: Scenarios possibles au cas où "NON" prime
M
M_S
27 juin 2011 22:00
Salam,

Réfléchissons ensemble sur les scénarios possibles au cas où les urnes accouchent d'un NON.

Pour ma part j'essaie de construire mon opinion là dessus et je le partagerai volontiers avec vous.

A vos claviers messieurs dames.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
B
28 juin 2011 00:15
Si le NON l'emporte je ne vois de solution que si le ROI parte en exile ....sinon le peuple s'en chargera, et je ne pense pas que cette fois quelqu'un ira le chercher...

Et contrairement à ce qu'on dit, la sécurité d'un pays n'a jamais été dépendant d'une seule personne ou même famille ...
"Les indispensable sont pleins les cimetières", et cela n'empêchera pas la vie de continuer, le Maroc en a connu d'autre.
28 juin 2011 13:54
Cette hypothèse est très improbable.

En tout cas, si le NON, l'emporte, le roi sera dans l'obligation de revoir sa manière de voir les choses et permettre à une commission national de toutes les sensibilités de réécrire cette constitution et la soumettre au vote dans un délai de 3 mois au moins pour laisser le temps au peuple de digérer tout ça.

Mais bon, je n'y crois pas trop...
28 juin 2011 14:21
moi je dirais meme que cette hypothese est exclue
car le Makhzen sera pret à tout pour empecher un tel scenario
je pense que l'enjeu n'est pas de savoir qui du OUI ou du NON va l'emporter, mais plutot le taux de participation
s'il descend en dessous de 60%, ça ne va pas aider le Makhzen pour convaincre ses partenaires en Europe et aux USA que la reforme repond reellement aux aspirations de la rue
je pense que ce sera cela le veritable enjeu: le taux de participation
Speaks only Arabic and English
28 juin 2011 14:49
Citation
Oussama8032 a écrit:
moi je dirais meme que cette hypothese est exclue
car le Makhzen sera pret à tout pour empecher un tel scenario
je pense que l'enjeu n'est pas de savoir qui du OUI ou du NON va l'emporter, mais plutot le taux de participation
s'il descend en dessous de 60%, ça ne va pas aider le Makhzen pour convaincre ses partenaires en Europe et aux USA que la reforme repond reellement aux aspirations de la rue
je pense que ce sera cela le veritable enjeu: le taux de participation

Je suis d'accord avec toi.

60% est le seuil minimal pour valider une constitution?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook