Le Parti de l’Istiqlal devrait donner le tempo de la nouvelle rentrée politique au Maroc. Le «consensus», qui prévaut depuis quelques semaines au sein de la formation historique, a relancé le projet d’un remaniement ministériel. Explications.
Le Franco-marocain Othman Nasrou a fait une entrée remarquée au sein du gouvernement Barnier. Le tout nouveau secrétaire d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la lutte contre les discriminations a tenu des propos anti-migration alors qu'il a lui-même immigré en France pour ses études.
Résidents dans la bande de Gaza sous la guerre de l’occupation israélienne, des ressortissants marocains ont fait part à Yabiladi de leurs souffrances quotidiennes face aux offensives en cours, aux déplacements forcés et au manque de ressources. Dans ce contexte, ils ont appelé le gouvernement marocain à permettre leur évacuation d’une région où désormais, aucun endroit n’est sûr.
Un rapport de SimSim - Participation citoyenne a confirmé que le gouvernement marocain n’avait pas réagi régulièrement aux questions des élus de la Chambre des représentants. Selon le document, certains ministères n’ont pas donné suite aux questions leur étant adressées, tandis que d’autres se sont contentés de répondre seulement à quelques-unes. Pourtant, la Constitution tient