Menu

Grand Angle

Maroc : Un sit-in a été organisé à la mémoire d'Amina Filali devant le Parlement

Hier, environ 200 personnes se sont réunies devant le parlement marocain. En ligne de mire, l’abrogation de l’article 475 du code pénal marocain, qui a poussé Amina Filali au suicide le 10 mars dernier, déclenchant une vague d'émotions et d'indignation à travers tout le Maroc. «Sadique», «moyenâgeux» ou «aberrant», les manifestants n’ont pas lésiné sur les qualificatifs pour qualifier ce texte de loi.

Publié
/DR. Les slogans lus sur les pancartes des manifestants en disent long...
Temps de lecture: 2'

Le suicide de l’adolescente Amina Filali, forcée d’épouser son violeur, a littéralement défrayé la chronique. Même les médias internationaux s’en sont fait l’écho. De ce fait, l’appel au sit-in organisé à sa mémoire a pu réunir près de 200 personnes devant le parlement marocain, hier à midi. Le but en est, effectivement, d’inciter ce dernier à réviser, voire à abroger l’article 475 qui stipule clairement que «lorsqu’une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l’annulation du mariage et ne peut être condamné qu’après que cette annulation du mariage a été prononcée».

Les Marocaines s’insurgent…

«Malheureusement, au Maroc nous attendons toujours qu’il y ait un drame pour se rendre compte de l’aberration de la loi qui en est responsable», entrevoit Ibtissame Lachgar, psychanalyste et activiste politique. «La société civile vient de s’apercevoir du sadisme de l’article 475 du code pénal marocain parce que les médias marocains et internationaux viennent de se pencher dessus. D’ailleurs, cet article moyenâgeux et archaïque symbolise le statut actuel de la femme marocaine», poursuit-elle.

Pour Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits des femmes (LDDF), figure de proue de la lutte contre le viol et la violence à l’égard des femmes, le système juridique défaillant est le premier accusé dans cette affaire. «Nous avons longuement milité pour interdire le mariage des mineures toléré par l’article 20 de la Moudawana, incriminer l’article 475 du code pénal et organiser des marches de solidarité contre l’enfance violée. Le système juridique, lui, s’entête comme un enfant gâté et ne veut pas donner suite à nos revendications», témoigne-t-elle, avant d’additionner : «Il faut rappeler que la société civile se doit seulement de faire le plaidoyer de cette cause. Ce sont les partis politiques, médias et ministères qui doivent réagir face à ce constat».

Majdouline Lyazidi, elle, reste optimiste. Présidente de «Woman Choufouch», mouvement féministe qui lutte contre le harcèlement sexuel, elle entrevoit que le tout est de pouvoir protester : «Je suis heureuse de voir toute cette foule manifester à la mémoire d’Amina. Je pense que nous nous sommes finalement réveillées et que le citoyen marocain ne va pas s’arrêter sur un si bon chemin qui promet de mettre un terme aux violences et injustices sociales».

Des slogans qui en disent long !

«Amina n’est pas la première, mais elle doit être la dernière», «l’article 475 m’a tuer», «halte au mariage précoce, qu’il soit forcé au consenti», «bonjour Bassima, es-tu vraiment là ?». Les pancartes hissées par les manifestants en disent long sur le branle-bas de combat qu’a suscité le suicide d’Amina Filali.

«Amina et les autres, victimes de l'article 475 du code pénal», pouvait-on lire sur une pancarte du centre Anaruz d’écoute des victimes d’agressions sexuelles. Anaruz (espoir en amazigh) travaille en collaboration avec l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM).

«Mon père ne voulait pas marier ma sœur. C’est ma mère qui a insisté à la marier à son violeur pour sauver son honneur», témoigne Hamida, la sœur d’Amina, présente lors du sit-in, avant d’enchaîner avec une voix brisée : «ce qui m’attriste le plus, c’est que ma sœur est morte aujourd’hui, mais son bourreau est en liberté, car protégé par la loi marocaine». Et de conclure : «cette dernière donne plus de droits au violeur qu’à la violée».

une simple précision .
Auteur : drib
Date : le 18 mars 2012 à 17h38
c'est un drame et on ne peut être que compatissant. Pour le fond de l'histoire, la justice doit s'impliquer pour apporter la vérité sur le cas Amina,de A jusqu'à Z.
La précision que je voulais apporter, c'est que, me semble-t-il, nous faisons beaucoup de confusions à propos des dispositions du code pénal. En effet, l'art.475 dénoncé par la plupart ne parle aucunement de viol de mineur ; il parle au premier al. d'enlèvement,de détournement, de tentative d'enlèvement ou de détournement de mineur de 16 ans, sans violences, menaces ou fraude et prévoit deux peines d'emprisonnement et d'amende (ridicule comme amende) . En son second al. , cet article parle avec précision d'enlèvement ou de détournement de mineurE nubile (pubère) et de cette absurde et inexpliquée question de mariage avec son ravisseur, sans parler de viol, ainsi que des conditions de poursuite ou non dudit ravisseur.
En revanche, le viol est explicitement inscrit dans les art.486 et 487 et punissable selon qu'il s'agisse de l'homme qui a eu des relations sexuelles avec une femme contre son gré ou si le viol a été commis sur la personne d'une mineure de 15 ans. L'art 487 prévoit également des circonstances aggravantes pour les deux cas.
Si du viol décrit dans les art.485 ET 487, il s'en est suivi la défloration, les sanctions prévues sont plus durcies en vertu de l'art.488 du code. En conclusion, les dispositions du code entretiennent c'est vrai la confusion et revêtent un archaïsme qu'il est temps de toiletter, quel que soit le fond de l'affaire que je ne peux juger faute d'éléments entre les mains.




Votre raisonnement est abject !!
Auteur : Caraa
Date : le 18 mars 2012 à 16h35
Je ne souhaite pas à ta propre soeur de lui arriver une chose et une atrocité pareille !!mais si c'est le cas , je pense que tu seras du genre à aller baiser la main de son violeur pour l'épouser ! et si ta soeur refuse, tu es capable de la taper vu ta mentalité ! Tant qu'il ya des mecs de ton genre sur la terre , on ne sera jamais en sécurité, que dieu ne pardonne pas tes idées; et te fera passer un moment très difficile pour que tu comprennes la souffrance de Amina !!
Dernière modification le 18/03/2012 16:37
Donneur de leçons s'abstenir!!!!!!!!
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 18 mars 2012 à 15h22

Il faut se mettre à la place de jeune fille de 16 ans lâchement violée et qui est au bout du gouffre...
On te demande pas de la pitié mais de la compassion @ adifes78.
Cest acte échappe à la raison.....
Allah iyre7ma et châtiment au violeur car c'est un crime....
explications pour tous
Auteur : laviedejoie
Date : le 18 mars 2012 à 14h40
Je n'ai jamais dit que je le soutenais ou que j’étais d'accord avec ce qu'il a fait. Ce que je voulais dire c'est que il ne faut pas réagir a chaud et sans réfléchir a ce que peux raconter la presse. Je suis pour la tolérance zéro concernant les violeur, mais s'agit t il d'un viol das ce cas? Le jeune homme est t il majeur? La jeune fille n'a t elle aucune responsabilité?
Et je conclu que de toute façon je n'aurai jamais aucune pitié pour les suicidé comme cette jeune fille, peut importe la raison car c'est une chose que notre religion condamne et envoi directement en enfer son auteur.
Apres c'est chacun sa vision des choses
CONSTERNANT ADIL
Auteur : Baraka82
Date : le 18 mars 2012 à 14h03
Salam aleykum,

@Adilfes78 : je trouve cela consternant les propos que vous tenez à l'égard d'une soeur qui ne pourra pas se défendre face à vos accusations.
Etiez-vous présent au moment des faits? Pensez-vous que cela est facile pour qqn de se suicider? Si elle l'a fait c'est que même dans son entourage, on a accepté ce mariage car, ne soyons pas dupes, bcp de parents avec des mentalités d'arriérés peuvent vendre leurs filles... Donc peut être qu'elle n'a reçu aucune soutien, même de sa propre famille?

Les arabes seront tjs à un faible niveau tant que des personnes ayant un état d'esprit comme le vôtre seront sur cette surface de la terre !!! J'espère pas qu'un jour cela se produise à l'encontre d'une femme de votre famille... Une loi horrible dans le monde arabe.
Adil vous n'êtes pas au-dessus de nous quant au savoir de notre religion qu'est l'Islam. Nous savons ce qu'il en ressort d'une personne qui se suicide... Mais Allah Subhanu wa Ta3ala sait tout ce qu'il y a eu en amont et après ce crime subi par Amina... ce qui n'est pas votre cas...

Des gens comme vous devrait être lapidé car apparemment le viol est qqch de normal chez vous, et moi pour vos propos je vous condamnerai au même titre qu'un violeur, voyeur ou pédophile....

Adil vous devriez vivre en Iran puisque leurs ayatollahs prônent pour des mariages de qq heures histoire de dire que les hommes peuvent violer en tte légalité une femmes...

Vos doigts et votre langue vous jugeront dans votre tombe.... Sachez-le et si vous le savez alors...ne l'oubliez pas !!!

Mah salama.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com