Le ministre de la Santé vient d’étendre l’habilitation de faire des tests de dépistage de la Covid-19 aux laboratoires d’analyses biologiques privés.
«Ces derniers pourront dorénavant procéder au dépistage de la Covid-19 à partir des échantillons qui leur seront envoyés par les établissements de soins publics. Ils exerceront cette mission en position de sous-traitants à titre bénévole», rapporte L’Economiste, citant le président de la Chambre syndicale des biologistes, Adnane Rhazali.
Le ministre de la Santé a également fixé les modalités d’intervention des laboratoires du secteur libéral dans le plan de la riposte face le nouveau coronavirus. «Selon le cahier des charges diffusé jeudi 4 juin, cette participation sera optionnelle et non rémunérée», détaille le journal.
Ainsi, les prélèvements effectués dans les établissements de soins publics seront transmis aux laboratoires privés, assortis des kits d’analyse et réactifs mis à disposition par le ministère de la Santé. Ces analyses seront effectuées selon la technique dite qRT-PCR, «la plus courante depuis le départ de la pandémie dans le monde».
Pour participer au dépistage, le laboratoire doit formuler une demande et remplir les conditions qui seront vérifiées par une inspection des services du ministère de la Santé. Les laboratoires devront être en capacité de réaliser 320 tests PCR par jour dans un délai moyen de rendu des résultats de 24 heures, explique-t-on.
Et de noter que cette participation des laboratoires privés se limitera exclusivement à l’analyse des prélèvements émanant des hôpitaux et centres de santé publics.