Menu

Grand Angle

France : La Mosquée de Paris réfléchit à modifier l’abattage rituel

Afin de mettre un terme à la polémique sur la viande halal, le Premier ministre François Fillon a tenu à rencontrer les représentants des religions juive et musulmane de France pour tenter d’oublier ses propos controversés sur l’abattage rituel. Mais au lieu de fermement condamner ces déclarations, Dalil Boubakeur propose aux savants musulmans de réfléchir à la manière de modifier l’abattage rituel pour moins faire souffrir les animaux.

Publié
Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Temps de lecture: 2'

La religion musulmane permettrait-elle de modifier l’abattage rituel afin de faire moins souffrir les animaux lors de l’égorgement ? C’est la question que s’est posée ce jeudi 8 mars Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris qui a annoncé vouloir mettre en place «une commission théologique» composée de savants musulmans qui pourraient se pencher et réfléchir sur la question. L’annonce a été faite au terme d’un entretien avec François Fillon, le Premier ministre français et Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman. Cette rencontre intervient alors que François Fillon a tenu des propos controversés lundi 5 mars dernier dans lesquels il suggérait aux musulmans et aux juifs de revenir sur l’abattage rituel des animaux qui ne correspondaient «plus à grand-chose», selon lui.

Manque de fermeté ?

Pourtant malgré cette polémique, Dalil Boubakeur a affirmé que cette idée de création n’avait aucun rapport avec les déclarations de François Fillon. «Il y a longtemps que nous travaillons à cette question (…) cette démarche répond à un souci de transparence de manière générale», a-t-il déclaré.

Avant de rencontrer les représentants de l’Islam, François Fillon a rencontré hier mercredi 7 mars durant une heure les représentants de la religion juive de France, Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, et Joël Mergui, président du Consistoire central. Toutefois, ces derniers n’ont pas évoqué la possibilité de voir si la religion juive permettrait de modifier l’abattage rituel. Les propos de Joël Mergui ont été beaucoup plus fermes que ceux tenus par Dalil Boubakeur afin de protéger l’abattage casher. «François Fillon nous a affirmé que tout serait mis en œuvre pour ne pas fragiliser le travail mené depuis des années pour garantir la liberté d’abattage juif. Il est fondamental que ce travail se poursuive et que tous s’engagent à ne pas remettre en cause la possibilité pour les juifs d’avoir la liberté de manger casher.», a déclaré Joël Mergui au journal La Croix.

Marionnette

Une question se pose alors. Pourquoi la Mosquée de Paris ou le CFCM ne sont-ils pas plus fermes face à cette polémique du halal ? «Depuis sa création en 2002 par le Président Sarkozy, le CFCM est resté figé et ne s’adapte pas à la réalité du terrain et n'arrive pas à répondre aux problèmes que rencontrent les Musulmans de France. Aujourd’hui, le CFCM est affaibli, n’a aucune légitimité et est incapable d’élever le ton ou de s’opposer à des déclarations qui ridiculisent l’Islam.» avait déclaré à Yabiladi,  M’hamed Henniche porte-parole de l’Union des Associations Musulmanes de Seine Saint Denis en comparant le CFCM à une marionnette manipulée par le Ministère de l’Intérieur.

Monseigneur Bo Baker
Auteur : sidiyazid
Date : le 08 mars 2012 à 19h53
Depuis trés longtemps , ce cardinal est marginalisé par les musulmans de France ....il roule pour les militaires d'Alger et pour la droite française.

Il est un de ceux qui ont fait de l'islam un fond de commerce juteux ......

son acceptation d"envisager" une solution va etre probablement le coup de grace à sa seigneurie : les musulmans de France s'aligneront surement sur la fermeté des juifs .....

encore une fois ,Monseigneur Bo Baker a raté une occasion de fermer sa gueule !
UAM de Saine Saint denis?
Auteur : catzéro
Date : le 08 mars 2012 à 19h40
Je n'ai jamais entendu parler de cette association.

elle roule pour le Maroc ou pour l'Algérie?

C'est toujours la même chose, la gueguerre pour des intérêts personnelles, ils s'en foutent des musulmants, d'ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà voter pour l'une ou l'autre?

Bientôt ils vont nous dire faites la prière chez vous c'est la même chose qu'à la mosquée, ou bien jeunez la moitiée de la journéé ça suffit, pour qui se prennent-ils?

L'innovation est strictement interdite en ISLAM.


Au contraire
Auteur : ElChamali
Date : le 08 mars 2012 à 19h06

C'est faire preuve d'une grande intelligence politique que de retirer le tapis sous ceux qui utilisent ces questions complètement bête et accessoire pour attaquer l'islam.
L'Islam n'impose pas de faire souffrir les animaux… Justement le rituel "halal" rend solennelle, le fait de tuer un animal pour le manger. Ce qui était en son temps marque d’une « civilisation » avancée et respectueuse.
Pour autant, le rite en lui-même doit évoluer avec les techniques, et les connaissances scientifiques pour s’humaniser en permanence à mesure de notre évolution. De même que la CIRCONSISION se fait désormais à l’hôpital sous anesthésie, etc….
Sans être un fan du CFCM, je salue cette position, qui honore notre religion. Je serais même pour imposer une méthode d’abattage encore plus humaine, pour faire augmenter la norme qualité et donc le coût de la méthode Halal. Pour obliger ceux qui instrumentalisent cette question à rendre les armes, puisque nous toucherons au seul dieu qu’ils vénèrent l’argent.
Il est plus bon de ne pas vouloir d’un position « agressive », et donc jouer le jeu que souhaite voir le FN, et tout au contraire montrer que l’Islam est une religion de paix.
...
Auteur : Anonymatica
Date : le 08 mars 2012 à 18h51
Le remplacer pourquoi, il a été mis en place par des politiques pour les politiques.
Ils s en contre fichent des musulmans de France.
Quand tu vois qu ils ont tous une carte à l UMP , y a plus de questions à se poser on sait pour qui il roule.
Il faut demander la dissolution du CFCM.
Ce n est pas à l état français de gérer ça mais au musulmans de France
Un vendu ce boubaker !
Auteur : Gourmandise
Date : le 08 mars 2012 à 18h42
Je suis outree mais a la fois pas choquee de cette attitude passive de Boubakeur. Il a toujours ete incapabe de proteger notre communaute musulmane et la il est encore incapable de defendre notre abattage musulman et notre liberte de manger halal. Quelle marionette ce boubakeur !!! Personne d'autre pourrait le remplacer ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com