Menu

Grand Angle

Les chabab du 20 février, plus déterminés que jamais, appellent à manifester le 5 juin

Les jeunes du Mouvement du 20 Février, section Rabat, ont convoqué la presse aujourd'hui, au siège de l'AMDH. Ils dénoncent l'intervention policière violente pour disperser les marches, ainsi que la campagne de désinformation visant à discréditer ce mouvement fondamentalement pacifique.

Publié
Les Jeunes du 20 février
Temps de lecture: 2'

Le mouvement des Jeunes du 20 février, au départ, salué avec enthousiasme a de plus en plus mauvaise presse au Maroc. Depuis quelques semaines, les actions menées sont par ailleurs de plus un plus violemment réprimées par les forces de l'orde. Raison pour la section Rabat du mouvement de tenir une conférence de presse, ce jeudi 2 juin, dans les locaux de l'Association marocaine des droits humains.

Les jeunes sont revenus sur les manifestations du 22 et 29 mai derniers, comme sur le sit-in qui, avant de pouvoir se tenir, a été dispersé par les forces de l'ordre à Témara le 15 mai dernier. Ils dénoncent des «arrestations  ciblées» et des violences physiques et verbales à leur encontre.

«Sortir dans la rue est la seule solution» a déclaré Montassir Sakhi, jeune activiste du mouvement, pour qui les interventions policières musclées sont injustifiables. Les autorités avaient argumenté que les manifestants n'avaient pas demandé d'autorisation préalable, mais comme le rappelle Sakhi, «il n’y a jamais eu de demande d’autorisation depuis la 1ère marche». «On ne demande pas une autorisation pour organiser un pique-nique», renchérit Amina Boughaleb, une jeune activiste, en rappelant la dispersion du sit-in prévu par le Mouvement à proximité de la prison secrète de Temara le 15 mai dernier. Le droit de manifester pacifiquement et librement que les jeunes du mouvement du 20février croyaient acquis après la réussite de la première marche s’est évaporé aux premiers coups de matraque.

«Ce n’est pas parce que 96 détenus politiques ont été libérés ou parce qu’on annonce des projets de réforme au goutte-à-goutte qu’on va se laisser berner» a déclaré Najib Chaouki, un des jeunes militants. «Nos revendications sont claires et légitimes, et on ira jusqu’au bout, pour un pays démocratique et une monarchie parlementaire, sans tomber dans la violence où la police veut nous conduire» a-t-il poursuivi en faisant référence aux injures, intimidations et humiliations, allant jusqu’aux menaces de mort, dont témoignent plusieurs jeunes du 20 février. Chaouki a également dénoncé le report pendant plusieurs années du projet de démocratie, accusant les partis politiques d’avoir accepté «des semi-solutions» et regrette que les jeunes du mouvement soient exclus des débats publics sur la constitution.

Les Chabab 20 février ont également axé leurs interventions sur la campagne de désinformation «méthodique par les supports de presse publiques et proches du pouvoir» visant à discréditer le Mouvement. Ils accusent certains journalistes d’avoir apporté de faux témoignages, d’avancer des thèses de manipulation par l’Algérie, le Polisario et la récupération du mouvement par des militants d’Al Adl Wa al Ihssan. A cela, Montassir Sakhi répond que «ces marches sont essentiellement populaires, et on n'interdit à aucune personne qui a les mêmes revendications de démocratie et de transparence de se joindre au mouvement».

Malgré les persécutions dont ils ont fait l’objet, la détermination des jeunes du mouvement du 20 février est loin d’être affaiblie. Ils donnent rendez-vous aux Rbatis le 5 juin à 11h, Bab El Had à Rabat afin de poursuivre la lutte pour «la démocratie, la dignité et la liberté». Des appels à manifester le 5 juin ont été lancés pour la plupart des villes marocaines par des jeunes du 20 février.

Tes propos me répugnent......
Auteur : pouic2011
Date : le 03 juin 2011 à 08h14
Aucun qualificatif a t'attribuer,tu n'en vaux pas la peine,à lire tes interventions cela m'indigne.
Si tu parles de démocratie,manifester fait parti des droits du citoyen,alors où est le mal pour que les policiers interviennent de cette manière,aller même à assassiner le jeune à Safi.
Regarde autour de toi et dans les pays Occidentaux,il y a des manifestations dans pas mal de pays mais nous ne voyons pas les policiers agir avec cette brutalité contre les manifestants.Mais connaissant la Dynastie qui règne au Maroc cela ne m'étonne pas,tel père,tel fils et cela nous le savons depuis bien longtemps et celui qui est au Trône actuellement ne vaut pas mieux que ses prédecesseurs,mais son jour viendra comme ceux qui ont gouverné de cette sorte et il sera jeter aux chiens,l'histoire nous l'apprendra...
on encore notre makhzen
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 juin 2011 à 03h32
Et bien, je vous aassure que ma soeur n'est pas folle, si elle le devient alors je diarais elle a bien meritee sa mort et on l'enterre, car on accepte pas les retardes dans notre famille, sa mort vaut meix que sa vie si elle suit le mvt des retarde.es
Et bien nous c'est vrai on tarvaille ,on a pas le temps a perdre au manif, donc nous on travaille, on paye les impots qui servent s payer les policiers et autres fonctionaires qui sont charge.es de faire respecter la loi.
Il n'ont pas besoin d'autorisation alors c'est excellent, on a le droit de tirer et c'est regle.
apres le gouvernement doit regulariser l' importation des resources humaines de la chine, inde thailande, autre pays arabes/africains pour remplacer ceux qui vont manifester toute l'annee au lieu de travailler.
Nous deveons vivre la democratie en totalite, pourquoi se casser la tete avec un local et son syndicat alors qu'on peut devenir plus productive avec un etranger?
YA DES BOUCHE QUI SENTENT PIRE QU'UNE FOUFOUNE
Auteur : azouz des bois
Date : le 03 juin 2011 à 02h25
aucun respect pour les morts tu dirai quoi si c'etait ta soeur
les paresseux du 20 fevrier
Auteur : foufoune70
Date : le 03 juin 2011 à 01h05
les paresseux des 20fevrier n'ont pas de cervelles vous cherchez a foutre la merde vous n avez aucune conscience aucune fierte laissez moi vous dire que cela ne sert a rien de faire ces manifestation , vous faites fuir le tourisme , l 'economie , vous empechez les gens de travailler et de vendre , vous etes entrain d arranger les affaires des algeriens et polizario , le maroc avance gentimment mais surement , ragarder la lybie le pays a genou regarder la syrie , regarder la tunsie avec 100000000 milions de dettes , regarder le yemen .. soyez intelegent je vous le jure que vous allez rien changer le MAROC a besoin de jeunes dynamique pas des paresseux a besoin de talent , des hommes pas des homos qui passent leurs leurs temps a faire des manifestations , NON AUX MANIFESTATIONS
mais ou est oussama
Auteur : Med007
Date : le 02 juin 2011 à 23h44
on le voit plus ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com