Menu

Grand Angle

Le peuple marocain fête le 67e anniversaire du manifeste de l’indépendance

Les Marocains célèbrent aujourd’hui le 67e anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance  qui a été signé le 11 janvier 1944. Cet événement marquant de l’histoire marocaine a fait du 11 janvier un jour officiellement férié au Royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 11 janvier compte parmi les jours fériés officiels au Maroc. Cette date significative aux yeux du peuple marocain rappelle la date à laquelle fut présentée la «Watiqat El’ Istiqlal» qui signifie le manifeste de l’indépendance, au sultan Mohammed V Ben Youssef.

En effet, alors que le Maroc était toujours sous le protectorat français, un groupe composé de 67 nationalistes avait pris l’initiative de revendiquer la décolonisation et de réclamer un Maroc libre et indépendant. Suite à la signature de ce manifeste, plusieurs militants marocains qui constituaient le parti de l'Istiqlal et le parti pour la démocratie et l'indépendance, ont été arrêtés ou encore condamnés à la peine de mort.  

Le Journal «La Libération» décrit ce manifeste comme «un document marquant qui a ouvert une page glorieuse dans la lutte menée pour l'indépendance et le parachèvement de l'intégrité territoriale du pays, et a également tracé les contours de la politique future du Maroc et de ses choix pour l'édification d'une société démocratique où prévalent les libertés et les principes de droit». Et pour commémorer cet  événement qui a marqué l’histoire du Maroc et a participé entre outre à l’acquisition de son Independence 12 ans plus tard, le Roi Hassan II a décidé de faire du 11 janvier une fête nationale.

Son fils, le Roi Mohammd VI, a pris l’habitude d’accorder sa grâce à un certain nombre de détenus à travers le Royaume dans le cadre des célébrations des fêtes nationales et religieuses. Pour fêter ce 67e anniversaire du manifeste de l’indépendance, le Roi a décidé de gracier quelques 307 prisonniers marocains, rapporte la MAP selon un communiqué du ministère de la justice. Ci-dessous les détails de la grâce royale, cités dans le texte officiel :

  • Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 2 détenus.
  • Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 286 détenus.
  • Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit d'un détenu.
  • Grâce sur la peine d'emprisonnement au profit de 8 personnes.
  • Grâce sur la peine d'emprisonnement avec maintien de l'amende au profit de 2 personnes.
  • Grâce de la peine d'amende au profit de 8 personnes.

A noter que la plus importante grâce royale fut accordée en mai 2003 pour célébrer la naissance du prince héritier Moulay Hassan. 47 988 condamnés en avaient bénéficié, selon l’agence EFE.

Journée mémorable ce 11 Janvier......
Auteur : Chibani2
Date : le 11 janvier 2011 à 19h57
A ce jour toute la nation et le peuple Marocain commémorent l'évènement qui a constitué le tournant dans l'action de l'indépendance,l'établissement de la démocratie,la garantie des droits et de la dignité,je dis bien dignité des citoyens.L'édification de l'avenir du Maroc et ou tous les citoyens profitent de façon égale de toute cette indépendance.Sa Majesté Mohammed VI suit le même chemin et tracé que Notre Auguste Père Sa Majesté Mohammed V,que Dieu l'ait en Sa Sainte miséricorde...sans oublier ses compagnons de route.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com