Menu

Grand Angle

Forbes : Le roi Mohammed VI dans le top 5 des plus riches d'Afrique

Forbes vient de publier le classement des 50 premières fortunes africaines. Le roi Mohammed VI intègre le top 5 des hommes les plus riches d'Afrique. Le magazine américain a fait une réévaluation de la fortune du roi à la faveur de nouvelles informations sur la SNI. Le roi devient ainsi l'homme le plus riche du Maroc. Mais 7 autres marocains figurent aussi dans le top 50 des fortunes africaines. Détails du classement.  

Publié
#1# Le roi Mohamed VI (5,7 milliards de dollars)/DR
#2# Othman Benjelloun, PDG BMCE Bank Of Africa (2,1 milliards de dollars)/DR
#3# Aziz Akhanouch,actionnaire Groupe Akwa (1,4 milliard de dollars)/DR
#4# Mohamed Bensalah, PDG Holmarcom (800 millions de dollars)/ Crédit Photo: Forbes
#4# Miloud Chaâbi (800 millions de dollars). DR
#6# Anas Sefrioui, PDG Addoha (650 millions de dollars) / Crédit Photo: Les Ecos
#7# Moulay Hafid Elalamy, PDG groupe Saham (620 millions de dollars). DR
#7# Ali Wakrim, PDG Akwa, Afriquia (450 millions de dollars). DR

Le magazine américain Forbes vient de publier son top 50 des plus grosses fortunes du continent africain. Indéboulonnable, c’est sans surprise que le Nigérian Aliko Dangote reste l’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune de 16,7 milliards de dollars. Il est suivi loin derrière par les milliardaires sud-africains Nicky Oppenheimer qui occupe la 2ème place (avec une fortune de 6,6 milliards de dollars), Chritoffel Wiese (6,5 milliards de dollars) et Johann Rupert (6,3 milliards).

Précédemment logé à la 16ème place en 2014 pour sa première entrée dans le classement africain du magazine américain, le roi Mohammed VI occupe désormais la 5ème place. Un rang qu’il doit à une réévaluation de sa fortune passée de 2,1 milliards de dollars dans le classement de l’année dernière à 5,7 milliards de dollars en 2015. Le magazine américain explique cette progression de la fortune du roi par les nouvelles informations obtenues sur la Holding SNI qui détient  des participations dans Attijariwafa Bank, Managem, Nareva, Marjane, Centrale Danone, Cosumar ou encore Wana propriétaire d’Inwi. Le roi ferme ainsi le top 5 des milliardaires du continent et devient de facto le Marocain le plus fortuné du Royaume selon Forbes.

Le roi devient l’homme le plus riche du Maroc

Le roi Mohammed VI ravit la première place au président de la BMCE Bank Of Africa qui occupait cette position dans le classement de 2014. Le président de l’une des plus grandes banques marocaines passe de la 13ème place en 2014 à la 12ème place en 2015. L’actionnaire majoritaire à travers sa filiale Finance Com de l’assureur RMA Watanya voit sa fortune reculer de 2,4 millions de dollars en 2014 à 2,1 millions de dollars dans le nouveau classement. Il n’en demeure pas moins le 2ème homme le plus riche du Maroc. La troisième place des plus nantis au Maroc est occupée par un habitué de ce classement depuis 2013. Aziz Akhanouch (et sa famille), crédité 1,8 milliard de dollars, occupait la 20ème en 2014. Dans le nouveau classement, l’actionnaire majoritaire du groupe Akwa est propulsé à la 18ème place avec une fortune en baisse estimée à 1,4 milliard de dollars.

Mohamed Bensalah qui avait marqué sa première entrée en occupant la 33ème place continentale et la 6ème fortune marocaine avec 700 millions de dollars, occupe la 27ème place du continent. Le patron du groupe Holmarcom, actionnaire de l’assureur Atlanta, des Eaux Oulmès et de la filiale marocaine de la compagnie Air Arabia, devient ainsi le 4ème homme le plus riche du royaume à la faveur de sa fortune estimée à 800 millions de dollars en 2015. Mohamed Bensalah est au coude-à-coude avec Miloud Chaâbi qui se retrouve à la 27ème place sur le continent avec une fortune estimée à 800 millions de dollars. Le président du groupe Ynna Holding, propriétaire de la SNEP, fait moins bien que sa 21ème place en 2014 et son 1,3 milliard de dollars de fortune.

La 6ème place marocaine du classement 2015 est occupée par le président du Groupe immobilier Addoha, Anas Sefroui qui loge à la 33èmeplace du continent avec une fortune de 650 millions de dollars. Il recule dans le classement puisqu’en 2014, il occupait la 25èmeplace avec une fortune de 1,1 milliard de dollars.

Moulay Hafid Elalamy conserve sa 7ème  place d’homme le plus riche du Maroc en 2015. Le président de la première compagnie d’assurances marocaine et du Groupe Saham pointe à la 34ème place avec une fortune de 620 millions de dollars. En 2014, il était logé à la 40ème avec une fortune similaire.

L’administrateur du groupe Akwa et président du groupe Afriquia, Ali Wakrim, ferme le rang des Marocains figurant sur le top 50 de Forbes. Il occupe la 42ème place sur le continent avec une fortune de 450 millions de dollars, ce qui fait de lui, le 8ème homme le plus riche du Maroc. Il dégringole de sa 41ème place de 2014 avec une fortune qui était estimée à 600 millions de dollars.

Soyez le premier à donner votre avis...
va faire un tour au maroc pour mieux voir
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 novembre 2015 à 03h10
apparement tu connais pa stous les autres riches du maroc qui se sont construit eux meme leur richesse et bien sur si un marocain veut vivre gratuitment il le peut mais il sera pauvre toute sa vie.
la fortune des marocains augmentent aussi (je parle des marocians qui travaillent tant qu'entrepeneur ou employe prive ou public....)...ceux qui travaillent sont deja proprietaire d eleur logement et la classe marocaine moyenne est proprietaire en general de 2 logements...si tu connais pa stout ca tu n'a qqu'aller faire un tour dans les ville ou campagnes marocaine....quand je dis moyen je raple de maitre d'ecole, infermier, moul hanoute,...je parle pas des PGD...alors informer vous et comparer ses maitre d'ecole infermeir a leur homologues europeens ou americians pour mieux voir que les marocains et leur ROIS s'enrichissent en paralleles.
quel idiot tu es
Auteur : moumen2
Date : le 20 novembre 2015 à 01h26




QUEL IDIOT TU ES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est simple.
Auteur : netstat
Date : le 19 novembre 2015 à 20h41
Essai de comprendre ce qu'ait la libre concurrence.
Compte Suisse??
Dissocier pouvoir et fortune?? voir José Mujica
Thomas Hobbes
Auteur : sidi_babar
Date : le 19 novembre 2015 à 20h29
Homo homini lupus est ???????? LÉVIATHAN
Je partage ton avis
Auteur : FATEM95
Date : le 19 novembre 2015 à 19h25
Il faut faire la différence entre quelqu'un qui entreprend et emploie du monde et quelqu'un qui pique dans les caisses de l’État pour placer en Suisse et/ou ailleurs. Ce que font de nombreux dirigeants africains (les fameux biens mal acquis).
Se posera la question de toujours: quand on est au pouvoir doit être aux affaires ? Je poserai en réponse la question: la Roi a hérité le pouvoir (constitutionnel) et la fortune. Doit-il abandonner le pouvoir ou sa fortune ou fermer ses entreprises ? Si on répond à cette question , c'est qu'on est fort. C'est un vrai dilemme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com