Menu

Grand Angle

Maroc : Contre la corruption, le web pourra-t-il être efficace ?

Un portail destiné à lutter contre la corruption vient de voir le jour au Maroc. Stopcorruption.ma est un site destiné à dénoncer les actes et tentatives de corruption. Un pas en avant dans la lutte contre la corruption mais sera-t-il vraiment décisif ?

Publié
Capture d'écran du site
Temps de lecture: 2'

Une première au Maroc. Un portail de dénonciation de la corruption vient d’être lancé. La cérémonie de mise en ligne a eu lieu ce lundi 29 novembre à Casablanca. Objectif : permettre à toute personne témoin d’actes, pratiques et tentatives de corruption de pouvoir les dénoncer dans l’anonymat. Une initiative qui, selon l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) illustre l’approche participative adoptée et visant à mobiliser toutes les énergies et à canaliser les efforts des différents acteurs concernés pour renforcer la prévention de la corruption. En se connectant sur www.stopcorruption.ma, on peut anonymement dénoncer des actes de corruption, dans le cadre notamment de marchés publics.

Le site comporte plusieurs grandes rubriques permettant à l’internaute de mieux connaitre les différents actes de corruption et la réglementation en vigueur. De plus, une partie est destinée à la dénonciation de pratiques de corruption. Dans cette partie, l’internaute peut dénoncer les cas ou tentatives de corruption dont il est témoin tout en gardant son anonymat. Pour ajouter des compléments d’informations ou voir la suite accordée à sa «dénonciation», il lui est possible de créer une boite aux lettres. Les dénonciations sont ensuite étudiées par l’ICPC pour connaître ou non une suite.

Dénoncer… et après ?

Des expériences similaires sont pratiquées dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Indonésie et le Kenya. Et il semble qu’elles y sont plutôt réussies. Attendons de voir ce qu’il en sera pour le Maroc.

Mais d’ores et déjà, on est tenté de dire que même si ce site web peut contribuer à dénoncer les actes de corruption, sa portée risque d’être limitée, si l'initiative n'est pas accompagnée par d’autres mesures pour lui donner tout son sens. A ce niveau, il faut souligner que certaines ONG qui font de la lutte contre la corruption leur cheval de bataille reconnaissent ne pas être au courant de l’existence de ce portail. C’est dire qu’une campagne de promotion doit entourer le portail pour lui éviter de sombrer dans l’anonymat.

Ce portail pourrait connaître un succès auprès du monde des affaires (sa principale cible), mais difficilement au-delà. En attendant, les interrogations se soulèvent : les informations fournies par l’internaute peuvent-elles réellement permettre de dire ou pas si les actes dénoncés relèvent de la corruption ? Les membres de l’ICPC auront-ils suffisamment de preuves pour se prononcer avec assurance? Les premiers dossiers qui seront révélés nous en diront un peu plus.

la corruption
Auteur : [email protected]
Date : le 01 décembre 2010 à 19h20
c est difficile mais il toujours esperer
scèptique
Auteur : lakhal
Date : le 01 décembre 2010 à 05h59
ce portail est une goute d'eau dans l'océans s'il n'est pas accompagné d'une communication large pour promouvoir son objectif , pour ceci il faudrait plutôt de la volonté d'irradiquer ce virus qu'est la corruption .
une volonté inémbranlable qui unie les citoyens et les pouvoirs publiques dans leur lutte contre ce phénomène qui est une mentalité que l'on ne peut combatre que par le changement et la prise de conscience collective.
le portail s'il est réservé aux entreprises,tant mieux car on ne peut publier que des affairres qui pourront inciter les pouvoirs publiques à ouvrir une enquête avec le concours des ONG ,les pouvoirs publiques en se constituant partie civile.
Maroc : Contre la corruption, le web pourra-t-il être efficace ?
Auteur : aichadiouba
Date : le 01 décembre 2010 à 00h26
salam c'est une bonne nouvelle :) mais il est écrit que ce portail est destiné aux entreprises dans le cadre des marchés publics ou d’opérations d’investissement.
et les autres sont ils accepter ? je sait qu'il y a déjà
le Centre d’Assistance Juridique Anti-Corruption
Mis en place par Transparency Maroc
a cette adresse
Résidence Kays, Rue Oum Errabia, Immeuble D, 3ème étage, Appt 14, Agdal, Rabat-Maroc
Tel : 080 100 76 76 (appel à tarif réduit)
j'attends impatiemment de voir la suite et le résultat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com