Menu

Grand Angle  

Le roi est déjà à Dakhla mais discrétion dans les médias officiels

Depuis hier soir, le roi Mohammed VI est à Dakhla. Mais silence au niveau des médias officiels, si prompts d'habitude à ouvrir le JT avec les activités royales. Seule Laâyoune TV a osé évoquer l'arrivée royale dans la perle du sud.

Publié
Vue aérienne de la ville de Dakhla / DR
Temps de lecture: 2'

Depuis hier soir, le roi Mohammed VI est à Dakhla. «Son avion a atterri à l’aéroport vers 20 heures, ensuite le convoi royal s’est dirigé vers un hôtel de la ville», nous confie une source sur place. "Il est à préciser que les établissements hôteliers de Dakhla affichent complet grâce au fort nombre de personnes accompagnant le monarque dans son déplacement", ajoute la même source.

Question d’ordres et rien d’autres

Pour sa deuxième visite, après celle 2001, qui plus est effectuée dans un contexte national, régional et international très délicat, les médias officiels (Al Oula, 2M et MAP, notamment) n’ont, jusqu’à présent, pas fait état de l’arrivé du monarque à Dakhla. Seule la chaîne régionale Laâyoune TV l’a évoquée lors du JT de la soirée du mercredi 16 avril, mais très brièvement.

Visiblement, ces canaux médiatiques n’ont pas encore reçu des directives pour annoncer l’arrivée du roi à Dakhla. Notre interlocuteur à Dakhla indique que le programme de la visite royale n’a pas encore été révélé. Les journalistes locaux qui l’ont demandé aux services de la wilaya ont reçu une réponse négative. En dépit de cette opacité qui entoure la visite royale, des centaines de Sahraouis se sont rassemblés, depuis ce matin, en attendant le passage du cortège royal.

Hassad, Draiss et Akhannouch à Dakhla

La perle du sud connait la présence, également, des ministres de l’Intérieur Mohamed Hassad et son n°2, Charki Draiss. Ils devraient tenir, cet après-midi ou demain matin, au siège de la wilaya, une réunion à huis-clos avec les responsables de la sûreté. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la tournée initiée, depuis le 4 avril, sur instructions royales par les deux hommes dans plusieurs villes du pays.

Par ailleurs, en tout début d'après-midi, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhennouch en compagnie de Hassad et Draiss ont visité le village des pêcheurs de N’Teirift, 60 km au nord de Dakhla, victime d’un incendie survenu le 27 mars au cours duquel 300 petites barques avaient été ravagées par le feu.

Passage du cortège royal

mais après tout...
Auteur : Kurozawa
Date : le 19 avril 2014 à 12h27
Si ça vous chante de continuer à prendre des claques au CDH, et devant le conseil de sécurité c'est votre problème... LOL
Dernière modification le 19/04/2014 12:51
Baratin
Auteur : Kurozawa
Date : le 19 avril 2014 à 12h16
L'ingérence du dzistan n'apporte rien si ce n'est l'embrouille. Contrairement à toi je crois que la plupart des algériens ont compris que le Sahara n'est qu'un prétexte pour faire chier le voisin. Sinon pourquoi pas de soutien à l'azawad et au sud - soudan? Ce conflit n'intéresse plus que les moustachus. Les USA n'iront pas déstabiliser l'ordre établi. Le Roi visite Dakhla et ça fait parler. Cette visite organisée dans l'urgence pendant vos vaines manoeuvres à l'ONU ne fait que vous décrédibiliser. Vous éructez et vous tordez dans tous les sens pour rien! Cette capacité à l'analyse des faits et gestes du voisin est marrante quand on voit Sellal déclencher des émeutes ça laisse rêveur... Donneur de leçon.
Dernière modification le 19/04/2014 12:48
je rigole !!
Auteur : sauredino
Date : le 19 avril 2014 à 11h44
Les Kabyles et les Touaregs n'ont pas besoin d'autodétermination puisqu'ils ont eu leur indépendance le 5 juillet 1962 !
@sauredino
Auteur : warrior4just
Date : le 19 avril 2014 à 11h33

Tu ignore les faits historiques...le sahara était toujours sous le controle du sultan marocain. Les hassanis "sahrawi" apparetiennet à yemen. Les vrais sahrawi sont les sanhajis , et les berbers nomades.
En revanche, pour quooi vous donnez pas Kbyle le droit d'autodetermination et aux touareg aussi?
Mohamed VI "ROI Lear",dans la plus pure discrétion et tradition.
Auteur : Chibani2
Date : le 19 avril 2014 à 08h23


Tirée d'une pièce de Shakespeare de Victor Hugo :

Le peuple, que les rois broyaient sous leurs talons.

Pauvres gens nus, où que vous soyez, à souffrir/ De cet impitoyable orage qui vous lapide,/ Comment vos têtes sans abris et vos ventres sans nourriture/ Et vos loques criblées de portes, de fenêtres/ Peuvent-ils vous défendre ? Oh, je me suis trop peu./ Occupé de cela […].» Encore
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com