Menu

Grand Angle

Maroc : le roi Mohammed VI reçoit Chabat, Benkirane refuse de commenter l’événement

Mardi 18 juin, Hamid Chabat annonçait, alors qu’il était en tournée au Sahara, que sa réunion avec le roi est prévue cette semaine. Il a eu raison. Le souverain l’a reçu aujourd’hui. Une audience que Benkirane refuse de commenter.

Publié
Hamid Chabat a été reçu par le roi Mohammed VI à Oujda / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Après un mois et demi d’attente, Hamid Chabat a eu, enfin, son audience avec le roi Mohammed VI. Elle a eu lieu, cet après-midi, dans la résidence royale de Oujda, éclipsant, ainsi, le passage du chef de gouvernement à la Chambre des représentants. Les images diffusées par Al Oula montrent que le secrétaire général a remis au souverain le mémorandum que les Istiqlaliens avaient adressé, début janvier, au chef de gouvernement et un cahier réunissant les mesures économiques proposés par le PI pour la collecte d’environ 40 milliards de dh sans passer par de nouvelles augmentations des prix.

Chabat a, également, présenté au monarque une grande enveloppe contenant des feuilles, apparemment le document expliquant les raisons de la décision du conseil national du parti de la Balance de se retirer du gouvernement Benkirane.

Chez Benkirane  «no comment»

A l’issue de ses entretiens avec le roi Mohammed VI, Hamid Chabat a déclaré à la presse que son parti attend maintenant l’arbitrage royal, conformément à l’article 42 de la constitution. De Oujda, le patron de l’Istiqlal s’est envolé à Rabat où il devra présider, ce soir, une réunion avec les membres du comité exécutif de l’Istiqlal en vue de les informer sur la teneur et les conditions dans lesquelles s’est déroulé l'entretien avec le roi.

Par ailleurs, A l’issue de son intervention, aujourd’hui, à la Chambre basse du parlement, boycottée encore une fois par les partis de l’opposition, le chef du gouvernement a refusé de commenter l’audience royale accordée à son rival de l’Istiqlal. Toutefois, il a tenu à préciser que le retrait de son «allié» istiqlialien de la majorité n’est pas encore opérationnel. «Une fois qu’il sera mis en exécution, nous en parlerons, alors», a-t-il ajouté.

Demain, Chabat sera l’invité d’une émission chez Medi1 TV. Il sera, incontestablement, la vedette des médias marocains. Les prochains jours apporteront la réponse à la question qui taraude la classe politique : quel sera le verdict royal dans le différend qui oppose, depuis des mois, Hamid Chabat à Abdelilah Benkirane ?

Comment faire confiance à ????
Auteur : Said Rachid
Date : le 27 juin 2013 à 08h36
Je ne vois pas comment on peut faire confiance à une personne qui intervient auprès de la justice pour libérer ses enfants (drand déleur drogue), qui tous ça pour protéger ses proches et ses amis en mettent la main sur la vie politique.
est ce quelqu'un a osé lui posé la question d'où il a eu sa fortune. Qui a payé les quatres 4x4, Les poulet qu'il a distribué, ....
Est-ce les istiqulalien sont aveugles ou complice ?????
"NO comment",si le Chef du gouvernement n'en fait pas,moi non plus.....
Auteur : Chibani2
Date : le 27 juin 2013 à 08h25
C'est pas à moi de le faire,alors pour faire l'autruche et pour que tout le monde soit content,je dirai"rien à cirer" et j'ai rien mis sur le feu.
Citoyenneté Marocaine,sans droits et sans liberté d'expression.
A bon entendeur slt.
Ou est le probleme ?
Auteur : Maaaaroc
Date : le 27 juin 2013 à 07h54
Apparemment c ce qui est prévu par la constitution dans ce genre de cas de figure.Il faut l'arbitrage du roi.C clairement expliqué dans l'article.
Je ne comprend pas ton commentaire négatif et gratuit ( "baiser de babouche...") ce n'ai que l’application de la Loi,
La Devise Royale depuis l'indépendance,diviser pour mieux régner.....
Auteur : Chibani2
Date : le 27 juin 2013 à 06h26

Les Dieux ont soif ,par Anatole France.....

Le Désir du Pouvoir et la Démocratie : Ils faut gouverner les hommes tels qu'ils sont et non pas tels que l'on voudrait qu'ils soient.
La Royauté aime avoir à la barre et cela depuis 60 ans : L'Istiqlal,le PAM,les Libéraux (Al Ahrarr) et les progrssistes,pas trop n'en faut,ceux qui ont retourné leur veste.
Voilà comment NOS GOUVERNEMENTS se constituent?.ALLAH IYBAREK F3MAR SIDI ET BAISER LA BABOUCHE.....POUVOIR SANS MORALE N'EST QUE RUINE SOCIÉTALE....
Dernière modification le 27/06/2013 06:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com