Menu

Breve

L’Espagne prudente sur le transfert du contrôle de l’espace aérien du Sahara au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le débat sur le transfert au Maroc du contrôle de l’espace aérien du Sahara est relancé en Espagne. Sous couvert d’anonymat, des sources au ministère des Affaires étrangères affirment, en réponse à une question d’un média ibérique, qu’elles n’ont «aucune nouvelle à transmettre» sur ce sujet.

La même prudence a été notée dans la réponse de la société publique ENAIRE, qui gère la navigation aérienne en Espagne, placée sous la tutelle du ministère des Transports. L’entreprise précise qu’«elle ne prend aucune mesure et ne participe à aucune négociation sur le transfert des services de navigation aérienne de l'espace aérien du Sahara occidental au Maroc». Et d’ajouter que «la politique étrangère ne relève pas de sa responsabilité».

Ce débat sur ce sujet a été relancé suite à la déclaration du sénateur Javier Armas, membre d’une petite formation aux Îles Canaries, et proche du Polisario. Il a assuré que «l'Espagne a décidé de céder en catimini l'espace aérien du Sahara au Maroc».

Pour mémoire, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avait affirmé que le Maroc et l’Espagne sont en train de négocier le contrôle de l’espace aérien du Sahara occidental. «Il y a un point dans la déclaration conjointe (du 7 avril 2022, ndlr) qui est public et qui porte sur l'amélioration de la gestion et c'est ce que nous faisons». Le point 7 de la Déclaration conjointe maroco-espagnole annonce en effet que des «discussions concernant la gestion des espaces aériens seront engagées» entre les deux pays.

Berberodie
Date : le 27 novembre 2024 à 15h20
L'Espagne va céder ce contrôle, c'est le destin smiling smiley
CHMOUNDA
Date : le 27 novembre 2024 à 13h20
Pas de contrôle aérien sur nos provinces sahariennes du Sud, signifie que l'Espagne est toujours dans une attitude sombre et traîtresse...donc pas de renouvellement des accords de pèche...Allez pêcher des scorpions à Tindouf et si ca continue, laissons passer nos frères Subsahariens vers les cotes des îles Canaries, c'est de bonne guerre !
Axis.7
Date : le 27 novembre 2024 à 13h08
Que Madrid comprenne bien que tant que le contrôle de l'air au dessus du Sahara n'est pas remis au Maroc, il n' y aura pas d'ouvertures de frontières commerciales avec Sebta et Mellila. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
MREtrange
Date : le 27 novembre 2024 à 02h49
on reprendra le contrôle de notre espace aérien , ce n’est qu’une question de temps… il y aura rien à négocier , le maroc contrôlera son espace aérien dans tout son territoire , de tanger à guerguerate …
Respect#
Date : le 26 novembre 2024 à 22h08
Cela veut dire qu'on ne peut contrôler les déplacements des avions qui traversent l'espace du Sahara qui viennent d'Algérie ou d'ailleurs
Dernière modification le 27/11/2024 15:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com