Menu

Grand Angle

Des partis marocains appellent à l'application de la décision de la CPI contre Netanyahu et Gallant

Le Parti de la Justice et du Développement et le Parti du Progrès et du Socialisme ont accueilli favorablement la délivrance par la Cour pénale internationale de mandats d'arrêt, hier, contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, tandis qu'aucune position officielle n'a encore été émise par le gouvernement marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Hier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant. La cour, basée à La Haye, a confirmé la présence de «motifs raisonnables» de croire qu'ils sont pénalement responsables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza.

Elle a ajouté qu'«il y a des raisons de croire que Netanyahu et Gallant ont supervisé des attaques contre des populations civiles», qu'ils ont utilisé la famine comme arme de guerre, et qu'ils ont été impliqués dans des crimes contre l'humanité, y compris le meurtre et la persécution. La cour a estimé que l'acceptation par Israël de la juridiction de la cour était inutile, et que l'émission de ces mandats d'arrêt est dans l'intérêt des victimes.

La cour a également émis un mandat d'arrêt contre le commandant des Brigades Izz ad-Din al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance palestinien Hamas, Mohammed Deif.

Réactions au Maroc

Au Maroc, le gouvernement n'a pas encore commenté la décision de l'instance judiciaire internationale, et les partis formant la majorité ont suivi la même approche. En revanche, le Parti de la justice et du développement (PJD) a déclaré avoir reçu «avec grande satisfaction les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale» contre «les criminels de guerre Benjamin Netanyahu, Premier ministre de l'entité sioniste, et Yoav Gallant, son ministre de la Défense».

Dans son communiqué, le parti d'opposition a qualifié cette décision d'«historique et sans précédent», ajoutant que «le triomphe de la justice pénale internationale malgré toutes les pressions apparentes et cachées auxquelles la cour a été confrontée, et l'émission d'un mandat d'arrêt contre les plus hauts responsables de l'entité sioniste, les plaçant dans le registre des criminels de guerre, confirme son caractère d'entité occupante, usurpatrice et barbare, et que le peuple palestinien est soumis à un génocide alors qu'il résiste pour libérer sa terre du colonialisme sioniste».

Le PJD a considéré cette décision comme une «condamnation juridique et morale historique sans précédent contre l'entité sioniste», et en même temps, une condamnation de tous les pays occidentaux qui «ont planté cette entité au cœur de la nation arabe et islamique».

Selon le parti, cette décision représente une «opportunité historique» pour le Maroc et tous les pays arabes et islamiques «de corriger ce qui doit être corrigé», et de rompre «toutes relations avec cette entité usurpatrice et ses responsables criminels de guerre».

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) de l'opposition a suivi une voie similaire, déclarant qu'il a reçu la décision «avec grande satisfaction et espoir pour la réalisation de la justice». Il a appelé «tous les pays, organismes et consciences vivantes à travers le monde à exprimer un soutien fort et écrasant à cette décision émise par la Cour pénale internationale».

Le PPS a exhorté dans son communiqué la «mise en œuvre effective de cette décision, sans hésitation ni contournement, et à fournir une protection au peuple palestinien de toute urgence, pour arrêter les massacres odieux et les crimes atroces que l'entité sioniste continue de commettre contre le peuple palestinien sans défense».

Le parti a exigé la suspension de l'adhésion d'Israël aux Nations Unies, et l'imposition de sanctions sévères contre elle, l'arrêt du soutien militaire, médiatique et financier, la déclaration d'un boycott commercial et économique, et l'arrêt «de toutes formes de normalisation, de relations et de coopération avec cette entité dirigée par des criminels de guerre, jusqu'à ce que le génocide en Palestine et l'agression contre le Liban cessent, et que tous les droits nationaux légitimes du peuple palestinien et le respect de la souveraineté nationale libanaise soient accordés».

Réactions internationales

À l'échelle mondiale, la décision sans précédent de la CPI a suscité des réactions variées. Les États-Unis s'y sont opposés, et le président Joe Biden, l'a qualifiée de décision «honteuse». «Quelles que soient les preuves présentées par la Cour pénale internationale, nous ne pouvons pas assimiler le Mouvement de résistance islamique (Hamas) et Israël», a déclaré Biden.

Du côté français, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la réponse de Paris à l'ordre de la CPI serait conforme aux principes de la cour, ajoutant que la cour est un garant de la stabilité internationale et que son fonctionnement indépendant doit être assuré. Il a par contre refusé de confirmer l'application de l'ordre si Netanyahu venait en France. «C'est un point légalement complexe, donc je ne commenterai pas cela aujourd'hui», a-t-il évacué.

L'Allemagne a évité de fournir une position claire, disant qu'elle étudierait «attentivement» les mandats d'arrêt. La Chine, quant à elle, a exprimé l'espoir «que la Cour pénale internationale maintienne une position objective et équitable, et exerce ses pouvoirs selon la loi».

À l'inverse, d'autres pays, dont la Slovénie, Chypre, la Belgique, les Pays-Bas, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Suède, la Norvège et l'Italie, se sont engagés à respecter les mandats d'arrêt émis par la CPI.

Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, a déclaré que les jugements de la CPI ne sont pas politiques et doivent être mis en œuvre. Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a partagé cette position. Le ministre des Affaires étrangères jordanien a ajouté que «la communauté internationale ne peut pas accepter sélectivement les décisions de la Cour pénale internationale dans certains cas tout en les rejetant dans d'autres». L'Algérie a considéré la décision comme «une étape importante et un progrès tangible vers la fin de décennies d'impunité».

samir134 سمير
Date : le 23 novembre 2024 à 04h10
Inutile de diaboliser Poutine, les mainstreams otanosionistes le font très bien, ils sont même devenus des experts en inversion accusatoire. Claude Janvier attribue 500 millions de victimes aux anglo saxons depuis 1880 . Et si on ajoute toutes les victimes des autres pays occidentalistes on arrive à des totaux effrayants bien supérieurs à ceux que j’ai l’habitude de rappeler . Et il ne faut pas croire que c’est du passé , car depuis 1945 la machine à broyer occidentale est toujours à l’oeuvre ! https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/11/22/le-royaume-uni-et-ses-crimes-contre-lhumanite-a-travers-lhistoire/ https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/07/liste-de-64-coups-detat-ourdis-par-les.html Et maintenant, on fait quoi? On se serre la main, on fait des sourires au photographe ?
Citation
Respect# à écrit:
Les Algeriens comme toi on leur propose histoire et leur lecture comme la haine des pays qui réussissent .Ceux de ton genres ne sont pas des exemples. Tu soutiens Poutine je comprends puisque vous lui mangez dans la main. Tu as des dictateurs en algerie comme en Russie vous provoquez vos voisins comme la Russie heureusement que vous ne jouez pas sur le même terrain avec les mêmes moyens. Il y'a que la région de la kabylie qui vous alimente en nourriture .Netanyahu c'est celui qui a détruit Gaza et toute la Palestine. Les collons israélienne masacres les palestiniens en Cisjordanie, vous faites quoi pour les aider ah oui la désinformation et la propagande anti-Marocaine
wek up
Date : le 22 novembre 2024 à 22h51
Néanmoins si Poutine est un criminel alors il faudrait une désignation plus forte pour Satanyahou, je me demande même si ses actes ne sont pas plus atroces que ceux de Hitler.
Citation
Respect# à écrit:
C'est ton avis mais me tromper je ne crois pas.l'avenir nous le diras Je peux te retourner le même avis "tu te trompe "Poutine ne m'aspire pas confiance, C'est un raciste un assassin un dictateur Il a envahit L'Ukraine.Il bombarde toute la population civile, il envoie ces troupes à l'abatoire, pour lui ses soldats c'est la chaire a canon. Quand il vas déclencher une guerre mondiale il vas pas faire de diference entre un civile et un soldat Netanyahu est comme Poutine c'est un criminel, la diference c'est que Netanyahu n'a pas une armée en face pour se défendre et qui protège le peuple Palestiniens.Le resltat c'est toujours les innocents les familles déportée et massacrées. Quand Poutine menace le monde avec des bombes nucléaires pour toi c'est rien.
Respect#
Date : le 22 novembre 2024 à 22h15
Les Algeriens comme toi on leur propose histoire et leur lecture comme la haine des pays qui réussissent .Ceux de ton genres ne sont pas des exemples. Tu soutiens Poutine je comprends puisque vous lui mangez dans la main. Tu as des dictateurs en algerie comme en Russie vous provoquez vos voisins comme la Russie heureusement que vous ne jouez pas sur le même terrain avec les mêmes moyens. Il y'a que la région de la kabylie qui vous alimente en nourriture .Netanyahu c'est celui qui a détruit Gaza et toute la Palestine. Les collons israélienne masacres les palestiniens en Cisjordanie, vous faites quoi pour les aider ah oui la désinformation et la propagande anti-Marocaine
Citation
"samir134 Самир" à écrit:
Oulala. Je me suis arrêté à la deuxième ligne. Un peu moins de propagande mainstream, te permettra d'avoir une vue équilibrée sur ce conflit. L’histoire désigne les États-Unis comme l’auteur de la crise en Ukraine https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&hl=fr&u=https://www.unz.com/mwhitney/history-points-to-the-us-as-perpetrator-of-crisis-in-ukraine/&client=webapp En tout cas, ce ne sont pas les millions d'Ukrainiens qui se sont réfugiés en Russie qui vont te donner raison .
samir134 سمير
Date : le 22 novembre 2024 à 20h49
La popularité de Poutine est déjà vertigineuse, de plus elle monte partout y compris aux Etats Unis. https://brunobertez.com/2023/03/05/joe-biden-echoue-si-lamentablement-quil-magnifie-poutine-la-montee-de-la-popularite-de-poutine-aux-usa/ Mais il y a toujours des brebis galeuses dans tous les troupeaux USA comme en France ! Les émoustillés du bulbe un jour comprendront que cet homme ne sauve non pas seulement la Russie et le monde libre mais aussi leur piètre peau !
samir134 سمير
Date : le 22 novembre 2024 à 20h37
Oulala. Je me suis arrêté à la deuxième ligne. Un peu moins de propagande mainstream, te permettra d'avoir une vue équilibrée sur ce conflit. L’histoire désigne les États-Unis comme l’auteur de la crise en Ukraine https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&hl=fr&u=https://www.unz.com/mwhitney/history-points-to-the-us-as-perpetrator-of-crisis-in-ukraine/&client=webapp En tout cas, ce ne sont pas les millions d'Ukrainiens qui se sont réfugiés en Russie qui vont te donner raison .
Citation
Respect# à écrit:
C'est ton avis mais me tromper je ne crois pas.l'avenir nous le diras Je peux te retourner le même avis "tu te trompe "Poutine ne m'aspire pas confiance, C'est un raciste un assassin un dictateur Il a envahit L'Ukraine.Il bombarde toute la population civile, il envoie ces troupes à l'abatoire, pour lui ses soldats c'est la chaire a canon. Quand il vas déclencher une guerre mondiale il vas pas faire de diference entre un civile et un soldat Netanyahu est comme Poutine c'est un criminel, la diference c'est que Netanyahu n'a pas une armée en face pour se défendre et qui protège le peuple Palestiniens.Le resltat c'est toujours les innocents les familles déportée et massacrées. Quand Poutine menace le monde avec des bombes nucléaires pour toi c'est rien.
Respect#
Date : le 22 novembre 2024 à 20h09
C'est ton avis mais me tromper je ne crois pas.l'avenir nous le diras Je peux te retourner le même avis "tu te trompe "Poutine ne m'aspire pas confiance, C'est un raciste un assassin un dictateur Il a envahit L'Ukraine.Il bombarde toute la population civile, il envoie ces troupes à l'abatoire, pour lui ses soldats c'est la chaire a canon. Quand il vas déclencher une guerre mondiale il vas pas faire de diference entre un civile et un soldat Netanyahu est comme Poutine c'est un criminel, la diference c'est que Netanyahu n'a pas une armée en face pour se défendre et qui protège le peuple Palestiniens.Le resltat c'est toujours les innocents les familles déportée et massacrées. Quand Poutine menace le monde avec des bombes nucléaires pour toi c'est rien.
Citation
"samir134 Самир" à écrit:
Là où tu te trompes , c'est quand tu mets Netanyahou au même niveau que Poutine. On ne mélange pas les torchons et les serviettes !
samir134 سمير
Date : le 22 novembre 2024 à 17h33
J'attends toujours que le Maroc se joigne à cette liste. https://www.yabiladi.com/forum/netanyahu-accuse-d-antisemitisme-pour-avoir-1-12255034-12255085.html#msg-12255085 Quant à Poutine, il a sauvé les Ukrainiens d'un génocide programmé et provoqué par les ortanistes. Laissons Marcel nous en dire davantage https://youtu.be/anDPH40utkA?feature=shared
samir134 سمير
Date : le 22 novembre 2024 à 17h21
Là où tu te trompes , c'est quand tu mets Netanyahou au même niveau que Poutine. On ne mélange pas les torchons et les serviettes !
Citation
Respect# à écrit:
Oui Netanyahu comme Poutine devraient répondre devant la justice.La cour pénale internationale doit être juste et ce mandat d'arrêt contre Netanyahu est justifié par les masacres des palestiniens et le génocide subit des palestiniens. Il doit être arrêté et puni, il faut pas faire deux justice.Le pouvoir d'un président ou un représentant comme un citoyen doivent être jugé de la même manière. Netanyahu est un assassin comme Poutine. Il faut défendre notre liberté et la justice juste pour tous.
Citron pavot7
Date : le 22 novembre 2024 à 17h09
Comment ça "des partis marocains"? C'est toute la gouvernance marocaine qui devrait appliquer immédiatement cette règle. Et c'est là le minimum.
Respect#
Date : le 22 novembre 2024 à 16h55
Oui Netanyahu comme Poutine devraient répondre devant la justice.La cour pénale internationale doit être juste et ce mandat d'arrêt contre Netanyahu est justifié par les masacres des palestiniens et le génocide subit des palestiniens. Il doit être arrêté et puni, il faut pas faire deux justice.Le pouvoir d'un président ou un représentant comme un citoyen doivent être jugé de la même manière. Netanyahu est un assassin comme Poutine. Il faut défendre notre liberté et la justice juste pour tous.
Dernière modification le 23/11/2024 04:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com