Menu

Grand Angle

2M : Ouadih Dada suspendu de ses fonctions de rédacteur en chef et de présentateur

A compter de ce 21 octobre, le journaliste Ouadih Dada est suspendu de ses fonctions au sein de 2M. Rédacteur en chef et présentateur du journal télévisé (Info soir) les week-ends sur la deuxième chaîne nationale, il s’est vu reprocher par sa direction ses prestations externes. Le syndicat auquel il s’est affilié récemment s’interroge sur le timing de cette mesure.

Publié
Ouadih Dada / Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Le journaliste Ouadih Dada a été suspendu de ses fonctions au sein de 2M, conformément à une mesure administrative mentionnant ses prestations externes à la chaîne nationale, dans le cadre desquelles il aurait fait usage de sa qualité au sein de l’institution publique. Rédacteur en chef et présentateur de l’édition du week-end du journal télévisé en français, il fait l’objet de cette suspension en attendant d’être entendu en conseil de discipline.

Ce n’est pas la première fois que le concerné aurait été visé par une telle mesure. Dans un communiqué, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a qualifié la décision d’«arbitraire», voire de «punitive», faisant le lien avec une récente affiliation du journaliste à l’antenne syndicale au sein de 2M. L’instance s’interroge notamment sur des «représailles» après la tenue d’une assemblée générale de restructuration ayant connu la participation de plusieurs journalistes, dont Ouadih Dada.

À ce titre, l’organisation syndicale se questionne sur le contexte de cette suspension par rapport à sa représentativité, vu que la sanction a émané de la direction d’information dont le responsable est affilié à la Fédération nationale de la presse, des médias et de la communication, relevant de l’Union marocaine du travail (UMT).

Des responsables syndicaux appellent à l’apaisement au sein de 2M

Réagissant à la polémique, des responsables syndicaux ont mis en garde contre «les dérapages» et les imprécisions qui accompagnent le relais des différentes versions, tout en rappelant que la sanction est d’ordre administratif, sans rapport avec les couleurs syndicales des uns ou des autres, ni animosité sur la base des appartenances politiques.

Sur les réseaux sociaux, le responsable syndical Mohamed Elwafy a notamment réfuté les spéculations «infondées» sur une éventuelle «hostilité envers les collègues affiliés au SNPM». «Si nous sommes en concurrence syndicale, nous coopérons professionnellement chaque jour et à chaque heure avec [ces] collègues (…) dont certains ont de grandes responsabilités au sein de la chaîne et depuis de nombreuses années – ce qui est incompatible avec les absurdités publiées ici et là sans vérification et loin de tout professionnalisme –», a-t-il écrit.

Dans ce sens, il a qualifié de «normales» les relations avec les collègues affiliés au SNPM, «dont Ouadih Dada ou encore Abdelhafid Elmenaouar, qui ont récemment participé aux célébrations de la Journée internationale du travail le 1er mai» aux côtés de la Fédération. Par la même occasion, il fait savoir que «le bureau syndical [de l’UMT, ndlr] suit de près le dossier et tiendra une réunion à ce sujet».

AL MASSIRA
Date : le 21 octobre 2024 à 21h38
La sanction paraît a priori excessive, injuste et autoritaire. Il est difficile d’avoir un avis tranché car on ne voit clairement pas ce qui lui est réellement reproché. Peut-être une raison qui n’est pas mise sur le devant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com