Menu

Breve

Maroc : 127 000 enfants de 7 à 17 ans en situation de travail, selon le HCP

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté, ce lundi 12 juin 2023 à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, une note visant à faire le point sur la sensibilistaion à ce phénomène et les actions réalisée pour y mettre fin. Il en ressort que 1,6% des enfants, de la tranche d’âge entre 7 et 17 ans, soit plus de 127 000 sur les 7 690 000 que compte le Maroc, participent activement à des activités économiques.

Cette part significative vient plus, selon une note du HCR consultée par Yabiladi, des zones rurales (104 000 enfants) qui souffrent encore de manque d'infrastructures, en particulier scolaire. La même source indique, par ailleurs, que la forte majorité de ces enfants concernés (81%) est masculine.

Toujours selon la note, le secteur d'activité le plus concerné par ce phénomène reste l'agriculture. Aussi, plus de six enfant sur dix sont amenés à réaliser des travaux dangereux dans les domaines du BTP, des services et aussi dans le secteur primaire.

En dépit du nombre qui reste inquiétant d'enfants engagés dans des activités économiques, il faut retenir que ce phénomène est à la baisse. Par rapport à 2021, cet effectif a baissé de 14% et de 48,6% par rapport à 2017.

Srhce7
Date : le 13 juin 2023 à 00h12
On juge un pays sur comment il traite ses enfants et ses vieux. Les vieux ça va mais les enfants il y a encore beaucoup de travail....
Ibn Tachfine
Date : le 12 juin 2023 à 23h52
Il doit être mis fin à cette situation intolerable par une loi instaurant l'école obligatoire jusqu'à 16 ans et une allocation familiale conditionnée à l'obligation de scolarisation , le travail des enfants doit également être sanctionné pénalement : tout employeur et ou tout parent acteur de la mise sur le marché du travail d'un mineur doit être pénalement sanctionné , Une allocation annuelle doit être versée aux parents les plus pauvres pour la prise en charge des frais de scolarisation de leurs enfants , Il est temps que l'administration fiscale du royaume remplissent les caisses de l'Etat afin que ce dernier remplisse ses obligations sociales : pas de pays développé ni de régime constitutionnel stable et pérenne sans le règlement des problèmes sociaux .
Dernière modification le 13/06/2023 00:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com