Menu

Grand Angle

France : La situation se complique pour la Marocaine qui attend sa naturalisation depuis 7 ans

Fadoua El Alami, 26 ans. Cette marocaine arrivée en France 16 jours seulement après sa naissance, attend encore d’être naturalisée. L’affaire a été révélée par la presse française en mai dernier, mais malgré sa médiatisation, la situation de la jeune femme n’a pas changé. Aujourd’hui elle appelle à l’aide.

Publié
Fadoua lance un SOS sur son profil Facebook
Temps de lecture: 3'

«Je suis allée à l’école en France, je parle bien Français, toute ma vie est ici. Comment je vais faire moi ?», se lamente Fadoua El Alami, mère de deux enfants et en attente de naturalisation depuis 7 ans. En effet, la jeune femme est née au Maroc le 25 juillet 1986. Le 10 août de la même année, le bébé alors âgée de quelques semaines seulement, prend l’avion avec sa mère. Direction : Paris.

Rejets de dossiers successifs

Fadoua fait sa première demande de naturalisation en 2004, mais «on m’a dit que le regroupement familial n’avait pas été fait, s’appuyant sur le fait que j’avais fait mon vaccin à Casablanca», se souvient-elle. Après insistance, la jeune femme obtient un titre de séjour de cinq ans. Une fois ce titre expiré, elle refait la demande de naturalisation. Mais une fois de plus la sous-préfecture de Nantua rejette son dossier. «On m’a dit que je ne travaillais pas et j’ai dû me contenter d'un titre de séjour d’un an». Un titre qu’elle renouvelle chaque année.

En 2011, Fadoua travaillait 50 heures par semaine et a eu le courage de refaire sa demande. Malheureusement, elle perd son job deux semaines avant son entretien à la préfecture qui rejette à nouveau sa demande. Cette fois, ce n’est pas seulement son récent chômage qui est en cause. La sous-préfecture de Nantua lui fera également comprendre, dans sa lettre, qu’elle a un casier judiciaire chargé, pour «vol simple, escroquerie et violences volontaires en 2004 et usage de stupéfiants en 2008» note la sous-préfecture dans sa lettre. Des faits que Fadoua ne reconnait pas. «Je leur ai présenté mon casier judiciaire qui était vierge et leur ai demandé ce qu’ils me reprochaient»,

La jeune femme saisit alors le président de l’époque Nicolas Sarkozy pour lui exposer sa cause. Elle reçoit ensuite une réponse du chef de cabinet du président qui lui assure que M. Sarkozy a saisi le préfet pour son cas. «Mais la sous-préfecture m’a écrit pour me demander pourquoi j’avais saisi le président et que le préfet est l’autorité habilité à résoudre mon problème», relève-t-elle. Et en vertu de l’article 44 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié relatif aux décisions de naturalisation, la préfecture a rejeté son dossier et ne l’autorise pas à déposer une nouvelle demande qu’à partir du 31 mai 2013. Mais Fadoua n’a aucune garantie de la validation de son dossier.

La jeune mère ne peut pas avoir une carte de 10 ans. «Cela m’empêche de trouver un travail stable, [car] les employeurs sont réticents pour me recruter avec une carte de séjour valable seulement un an», déplore-t-elle. En dépit de sa situation, Fadoua doit payer les impôts et taxes. Actuellement, elle suit une formation d’aide-soignante qu’elle a débuté le 1er octobre dernier espérant trouver un emploi correct.

Ni Française, ni Marocaine

«En France ils ne me reconnaissent pas en tant que Française, au Maroc ils ne me considèrent pas réellement comme Marocaine. Dans quel pays va t-on me reconnaitre ?», s’alarme la jeune femme dépassée par la situation. Pour la petite histoire, Fadoua a voyagé au royaume pendant l’été dernier. Alors qu’elle voulait établir un extrait de naissance, «On m’a dit : ‘on ne peut vous le donner, vous n’êtes pas Marocaine’», raconte-t-elle. «Si mes parents meurent, aux yeux de la loi marocaine je n’ai pas droit à l’héritage. Je ne pourrai pas bénéficier des biens qui sont au Maroc au nom de ma mère», regrette t-elle. Pour «garantir l’avenir» de ses enfants, Fadoua vient d’acheter un appartement à Casablanca. «Au moins c’est à mon nom», dit-elle en guise de consolation.

SOS

En France, la situation se complique pour la jeune femme. Elle n’a aucune garantie concernant la validation de son dossier en mai 2013. Fadoua a choisi de contacter un avocat pour voir les choses avancer. Car après tout, elle a fait toute sa vie dans l’hexagone. «Mais l’avocat me demande plus de 2 500 euros. Je ne gagne que le Smig. Il faut nourrir mes enfants, payer mon logement et subvenir aux différents besoins», explique Fadoua, soulignant que même en économisant il lui sera difficile d’avoir une telle somme.

Ses amis lui ont donné l’idée de lancer une sorte de SOS sur Facebook afin de recevoir des dons qui lui permettront de se payer un avocat, ce qu’elle a fait mardi dernier. Elle attend encore les réactions.

reponse
Auteur : fadoua la marocaine
Date : le 19 novembre 2012 à 15h46
vous n'avez toujours pas compris mais ce n'est pas un souci oui j'ai fait ma scolarité en france et des fautes d'orthographes on en fait tous dites moi qui ne les fait pas sur ce site maintenant le sujet ne sont pas mes fautes mais ma naturalisation ok je n ai pas besoin d'argent pour noËl hamdoullah mes 2 enfants n'ont jamais manquez de rien comme je vous l'ai précisé mon logement ma mère a vendu la boutique vu que je n'ai aucun droit au maroc mais maintenant je ne force pas les gens à donner mais comprennez au moins la situation car c'est pas marrant a vivre et encore plus quand les gens vous prenne pour une menteuse et mon avocate j'aurais pu la payer sans demander de l'aide a qui que ce soit si je travaillerais encore mais dieux me voit et je ne demande pas mieux de me trouver un emploi
Scolarité en France?
Auteur : Nadalya
Date : le 19 novembre 2012 à 13h36
Si elle a fait sa scolarité en France alors moi je suis le Père Noël. Même nos bambins de l'école publique marocaine ne feraient pas autant de fautes.
Ensuite l'administration Française ne se trompe presque jamais. Elle cherche juste à profiter de la médiatisation face à son dossier qui ne tient pas la route. Si vous méritez la naturalisation, vous l'avez. Et le regroupement familial marche très bien vu que c'est plus de 70% de l'immigration en France.
Les décisions de la Prefectures ou...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 19 novembre 2012 à 11h35
... de toutes autres a
Rien a Clarifier !!!
Auteur : abdo447
Date : le 19 novembre 2012 à 09h29
Comme j'ai expliqué dans tout mes commentaires sur cet article (et Mr Dasilva qui est Juriste confirme mes dires)


Cette femme n'est Pas Crédible et Son récit ne tiens Pas La Route :


( bagarre avec la police , retrait de titre de séjour , problème de revenu, problème de naturalisation , casier judiciaire vierge ou Pas, refus du maroc de donner un extrait de naissance , Sa mère qui lui achete un appartement MAIS incapable de payer un avocat pour sa fille etc ???!!! Et encore et encore .....)

Il faut se rappeller qu'on parle ici de LA FRANCE ( et l'administration Française se Trompe TROP Rarement , et j'ai suffisamment d'expérience avec l'administration Française ( préfecture & Fisc ) pour vous dire que si vous êtes dans votre droit vous l'obtenez.

Donc Mlle Fadoua trouve toi une autre technique pour avoir l'argent pour Noël comme Mr Da Silva vient de le dire.
@ Silva De Prudkin ...
Auteur : allaoui38
Date : le 19 novembre 2012 à 03h03
il est vraie que certains sont tentés par monter des histoires de toutes pièces pour attirer un maximum de sympathisants afin de ramasser un bon pactole ; les forum sont des lieux privilégiés pour ca ; pour cela , il peut s'agir parfois même de 2 ou 3 personnes qui s'entraident mutuellement pour rendre l'histoire plus crédible ...

vous avez soulevé aussi un point très important , la contradiction n'est pas encore respectée dans cette affaire , une seule version est présentée pour l'instant , tout ce qui se dit doit donc être pris au conditionnel..

par ailleurs , et avec quelques nuances prés , si le traitement administratif de son cas est probable , il est par contre très flou sur tous les autres aspects de la thèse , notamment le coté besoin financier ...

ceci dit , peut être que cette femme a une grande difficulté d'exposer d'une façon cohérente ses arguments ... en tout cas, il faut qu'elle sache que jusqu’à maintenant son récit n'est pas vraiment convaincant , ... c'est à elle de faire un effort pour clarifier tout cela ..
Dernière modification le 19/11/2012 03:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com