Menu

Voyage au cœur des cérémonies et rituels marocains

En 348 pages, Ilham Ibrahimi égrène traditions, savoir-vivre, coutumes et us marocains. «Jours de fête» au Maroc, l'ouvrage que vient de présenter l'auteur à Casablanca, est un voyage au cœur des cérémonies et rituels marocains. Une invitation pour apprécier pleinement ces moments fabuleux de la vie quotidienne marocaine. La fête au Maroc revêt de multiples symboles. Elle est à la fois convivialité, joie de vivre, moments de partage et de solidarité.

Présentation à Casablanca de «Jours de fête au Maroc» : voyage au cœur des cérémonies et rituels marocains


Ces traditions millénaires qui font la spécificité et la particularité du Royaume sont précieusement gardées par certaines familles.

Transmises de mère en fille, la fête est un rendez-vous intemporel qui a ses propres codes, ses mots, ses décors et ses costumes. Juriste de formation, traductrice assermentée, la jeune femme qui avoue être passionnée par l'écriture, a puisé dans ses propres souvenirs les premiers éléments et la genèse de «Jours de Fête au Maroc».

Des recherches sur le terrain et une compilation d'une documentation fouillée ont complété ce travail qui a duré trois ans. «Nous ne pouvons pas aller à contre-courant de l'histoire, ni empêcher les mamans de travailler. J'ai senti, en tant que maman active que je bâclais les fêtes pour mes enfants par rapport à ce que faisait ma propre mère et je voulais laisser une trace en expliquant comment on célébrait les fêtes et les rituels au Maroc, choses qu'on ne fait plus», explique Ilham Ibrahimi.

Présenté pour la première fois à Paris, en marge du Salon de l'alimentation, l'ouvrage a reçu un bon accueil puisqu'il s'inscrit dans une volonté de dissiper les malentendus, comme l'a relevé, en cette occasion et à juste titre, Moulay Abbas Kadiri, chef de mission adjoint à l'ambassade du Maroc en France, qui a rappelé que ce livre est une invitation pour en finir avec «l'incompréhension, l'intolérance et la stupidité humaine incitant à l'exclusion».

Superbement illustré par 425 photographies qui racontent mille et un cérémonials, le beau-livre de Ilham Ibrahimi est aussi une heureuse incursion dans tous les aspects de la vie marocaine, qu'elle soit historique, sociologique, religieuse ou culturelle.

«La fête est volontiers conservatrice, soucieuse de prescriptions d'hier et des rêves d'aujourd'hui, attentive à la parole des anciens et au respect d'autrui», souligne l'auteur qui a réussi à raconter de façon agréable, presque ludique, toutes ces petites choses qui font que les traditions au Maroc demeurent uniques. La préface, signée Ahmed Taoufik apporte des informations précises et riches sur les cérémonials du Maroc.


Khadija Alaoui
Source: Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com