Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti
g
28 novembre 2006 22:18
Salut les amis de youssoufia ou d'ailleurs

Je veux saluer tout d'bord les nouveaux intervenants, leurs souhaitant la bienvenue sur leurs forum tel que ouldfilaj, autreyoussoufist, luigentil2005 et les autres

Je vous informe mes amis qu'il a plu au bled ce dérnier week-end, oua al hamdo lillah äala rahmatihi äala al äibad, et aussi je voudrais partager avec vous le panorama de notre chère Youssoufia, je ne parle pas de la boue et des eaux pluviales, mais de la verdure des arbres et des plantes, ainsi que des toitures des maisons(rouge vif), qui se sont débarassés de leurs couches de poussières accumulée durant toute l'année, et brillent d'un éclat incomparable, on dirait qu'on est dans une autre ville, moi personellement, j'admire ma ville le jour d'aprés la pluie et faire une randonnée en solo en dégustant 1 DH de pépittes(Zarriâa)


Je voudrais aussi dire à tous mes amis, de ne pas dramatiser la situation de youssoufia, elle n'est pas aussi catastrophique qu'on le pense, la preuve c'est que la population augmente de plus en plus, des gens y viennent faire des projets, d'autres la quitte pour une autre distination avec regret, des nouveaux quartiers sont nés telque LAGHDIR, AGUENDIZ et le nouveau quartier à El had, des nouvelles boutiques voient le jour, le nouveau marché à l'ancienne JOUTIA, la rénovation de l'ancien marché d'El had va finir dans bientôt même pas un mois, mais ça bouge à youssoufia, mais pas à la vitesse qu'on souhaite nous les enfants du pays en comparaison avec les grandes ville; certes il y'a le chaumage, mais c'est une calamité qui touche tout le pays, sinon les grands pays du monde entier

Ce qu'il faut mes amis à mon avis, pour remédier à ce problème, et contribuer à l'essor de notre chère bien aimée, c'est de ne plus compter sur les emplois de l'état ou de l'OCP c'est limité, il faut trouvé des investisseurs et les convaincre d'investir chez nous, je ne parle pas là de n'importe quel projet, mais des projets bien étudiés, sachant la situation géographique de notre chère bien aimée telque des terres fertiles à bas prix, présence de la plus grande nappe souterraine, chemin de fer, passage de l'auto-route (Casa-Marrakech opérationnelle début 2007) à 20Km entre yfia et benguerir, port de safi à 80 Km, la main d'oeuvre qualifié etc ... se sont là mes amis des atouts prioritaires ou indispensables pour investir je crois et qui existent sur site


Et alors, là mes amis de youssoufia ou d'ailleurs, la balle et dans votre camps, chacun peut en parler à son entourage, et peut être il y'aurait de bonnes idées, et surement et j'en suis convaicu s'accompliront et vont réussir et ainsi contribuer dans le développement de notre pays

Enfin mes amis, je vous demande d'arrêter d'évoquer les erreurs du passer, et essayer d'oeuvrer pour le futur, oublier notre égoîsme, et essayer de laisser quelque chose d'utile pour notre génération future et comme on dit "Attarikho äilmoun la yanfaä oua jahlouhou la yadorro" mais ça n'empècha pas pas d'évoquer des bons moment de jadis

Sur ce mes amis de Y... ou d'... je vous dit à bientôt et n'oublier pas que ......
e
28 novembre 2006 23:49
benachem
salam mes amis
voici deux anciennes photos (année 64 ou 65 ) de mon frére Benhachem abdelkébir (rahimho allah ) Géometre a l'époque a lwis gentil il est a droite de la photo et lautre personne C'est QUI..???.. moi aucune IDEE Si qlq 'un peut répondre ???
.....

[img383.imagesha ck.us]

[i119.ph otobucket.com]

la 2éme photos .... Mon frére est tout à fait a gauche et les autres??? peut être qlq 'un peut nous dire leurs noms par exemple Mr HAMDAOUI hamid???? J'attend d'autres photos du maroc certainnement avec des anciens de youssoufia ????
Bien à vous
Benhachem Abdellah


Et voilà mon cher ami pour moi je n'arrive qu'a reconnu Mr Hadj Gharib,img119 le 2ème à droite. Retraité et il habite actuellement à Hay Essalam ex Vge Raya,les deux autres autour de lui à D et à G je les connais mais hélas!je ne rappele pas leurs noms?
La mme chose pour celui qui est à coté de votre frère Rahimaho ALLAH,img383.
l
29 novembre 2006 00:45
chers luisgentistes,comme je vous ai promis de donner un resume sur l histoire de notre chere ville.
les mgadems comme j ai dit,ils ont vraiment la grande main dans tout ce que les youssoufistes vivent actuellement et ce qu ils vont vivre dans l avenir.tout le monde se rappellent du mgadems du fouarate,l homme avec le tarbouche rouge,tout les gens de youssoufia connaissent ce vieux homme avec la R16 noire,a moteur qui utilise du butane,et tous les luisgentistes connaissent celui de village massouda ainsi que le veteran al mouhtasib,qui a fini ces derniers jours dans la municipalite ainsi de suite,car la liste est tres longue pour citer.ces visages qu on voit partout ,comme des parasites ,et tout le temps, comme des machines,a enregistrer tout ce qui se passe a youssoufia.c est ces gens la qui ont aides les gros poissons a s engraisses.
revenant a nos moutons,ces mkadems jouaient un role important dans les elections de la ville,ainsi dans la construction anarchique de la cite l example du karianats;nakhla et les environs...
sur ceci je vous laissent chers luigentistes,en vous souhaitant une bonne nuit pleine de beaux reves. a suivre..
s
29 novembre 2006 00:55
salam tout le monde !

Du calme du calme svp ,
Ne pleurez plus le passé de Louis Gentil . . .
et faisiez semblant svp d' avoir l'oublier avec ses erreurs . . . ! smoking smiley
Soyez optimistes et souriants chers amis pour l' avenir !
et reflétez toujours la bonne image et le beau visage de nôtre chère blayda , smiling smiley

et cela ne peut attirer que du bien pour Youssoufia . smiling smiley


Aussi soyez fidèles chers amis pour garder toujours la discussion " Youssoufia Lwjenti "
sur la 1ere page du Grand Douar , et ça aussi ne peut apporter que du bien !

tout à fait d' accord avec toi mon ami gantouri .

Salam .

NB : Il manque toujours des commentaires pour les photos de nôtre cher ami Benhachem

[img383.imageshack.us]
[i119.photobucket.com]
s
29 novembre 2006 01:41
bsoir
par un pur hasard je suis tombe sur ce forum,j'en suis emue aux larmes
je suis samira de yousoufia
tu m'as passe le bonjour,je dois donc te connaitre,t ki?
vous ne savez pas ce ke ça fait apres tant d'années d'entendre parler d lwijanti,
merci de m'avoir,l'espace d'un moment,rendu mon enfance
b
29 novembre 2006 05:45
Salam Sbaiy,Gantouri,ettourabi,et tt le monde....
P/Sbaiy Merci d'y penser et de relancer la discution (nostalgique).... L'avenir compte aussi....
Benachem
a
29 novembre 2006 07:42
Salam tout le monde,

Merci de votre accueil smiling smiley

Wld-Biar : Comme j'ai dit dans mon message, je suis nee et j'ai grandi dans le quartier Diour Nssara.
Nore Mkadem ou Chickh ? Je pense pas qu'il y en avait en ce tps la.

J'ai fait un bref passage a la mission puis ecole primaire a Lhad, puis Lycee Kachkat.
Ma promotion c'etait Kinani, El ouatik, Boubou, Kassabi,Bahjaoui,Benhima,Marssil, Bassam...
je connais aussi les familles Mechraoui, ayyada, skalli, berzzouk, et plein dautres mme si c'etait pas ma generation..Ils ont tous quitte yfia...les uns avant les autres...

J'essaie moi meme de comprendre pourquoi les choses se sont degradees a ce point mais j'arrive pas...
quelqu'un a parle de classe proletaire, classe sociale et autre...Mais les qartiers dont on parle
aujourd'hui ont toujours existe...

Je ne sais pas mais moi je pense que c'est la mentalite des gens qui a change...j'ai l'impression que
les gens s'en foutent de plus en plus...les gens ne pensent qu'a se faire de l'argent et le reste ils s'en balancent carrement.

Je me rappelle pas avoir vu dans le passe, une maison OCP avec un jardin neglige, mais allez voir maintenant...d'accord Youssoufia a connu des momments de secheresse oui mais c'est pas une raison
qd meme...
L'idee d'une association n'est pas mal. Mais surtout pour eduquer les gens et changer leur mentalite
d'abord. Apprendre aux gens a prendre soin de leur quartiers, leurs rues...quand je me rappelle que
La Foret Arrough etait un bel endroit pour les piques-niques et la chasse...alors que maintenant
elle sert (...)
Je sais pas mais j'ai toujours pense que le changement doit d'abord s'effectuer au sein de chaque mainson, chaque famille avant qu'il se fasse au niveau des hauts responsables.

Luisgentil : Je pense pas que ce soit juste de comparer Youssoufia d'antan a Ketara :No noNo no

Benachem : Le monsieur qui est sur la photo avec ton frere (lahirahmou) est Mr Kinani
je suis a 90% sure mais je lui montrerais la photo qd j'aurais l'occasion pour m'assurer plus...

A+ TOUT LE MONDE ...SALAM
b
29 novembre 2006 11:45
Bonjour autreyoussofist,


En quelle année tu a étais au lycée kachkat moi fin 64 fin 67 je me rappel de qlqs profs (Mr gerrard et mme Bentoulilla un prof de math polonais ,je crois pour les autres profs c'est trés loin dans le temps j'ai oublier....
Et pour repondre au problèmes des montalités ,c'est vrai qu'il ya un recule vers l'arrière ne pas oublier
la pauvreté l'analphabétisme et l'slamisme qui fait des ravages chez les gens vulnérables... ça manque de modérnité (moderne ça ne veut pas dire oublier ses traditions ou ses origines....).
Maintenant avec ce qui se passe au maroc avec toutes ses réformes :les drois de l'homme et de la femme et de l'enfant et tout les changements politique et social,je crois qu'on est sur la bonne voix est surtout depuis l'avennement de notre jeune Roi qui bouscule pas mal de veilles choses....
Avec le temps si ça contunu comme ça c'est obligé le changement de montalité et j'espère qu'il y aura du trvail pour tous les chomeurs......

Pour la photo j'attend les présisions?

Benhachem
e
29 novembre 2006 11:53
Citation
sbaïy a écrit:
Salam les amis ;

P/Benhachem :

Citation
benachem a écrit:
salam mes amis
voici deux anciennes photos (année 64 ou 65 ) de mon frére Benhachem abdelkébir (rahimho allah ) Géometre a l'époque a lwis gentil il est a droite de la photo et lautre personne C'est QUI..???.. moi aucune IDEE Si qlq 'un peut répondre ???
.....

[img383.imageshack.us]

[i119.photobucket.com]

la 2éme photos ....
Mon frére est tout à fait a gauche et les autres??? peut être qlq 'un peut nous dire leurs noms par exemple Mr HAMDAOUI hamid????
J'attend d'autres photos du maroc certainnement avec des anciens de youssoufia ????
Bien à vous

Benhachem Abdellah

Bonjour tt mde,
A l'aide de notre ami hamdaoui qui a reconnu qq personnes,voilà des nouv noms c/img119 de G à D:
MMR Benhachem,Elmahi wa ma adrr..raka ma Almahi,Khoudmi(L'entraineur Hand.b),Dora,Gharib,(Essabar Mahjoub?)

Mes respects.
s
29 novembre 2006 11:54
bjour
j'aimerais bien la voir cette photo,ou il y a kinani
c monfrer
ça me ferait tellement plaisir
merci à celui qui a pris l'initiative de creer ce forum
s
29 novembre 2006 13:32
Salam les amis ;
Juste que souhaiter le bien venu pour les nouveaux collègues recemment inscrits pour nous partager les discussion de joie ou de malheur pour nôtre chere Youssoufia .
J' ai le plaisir de citer :
Ouldfilage winking smiley

louisgentil2005 winking smiley

autreyoussoufit smiling smiley

smirnova1 smiling smiley
attach sad smiley

Ainsi pour touts les autres qui hésitent encore de s' inscrire : Soyez le bienvenu !
Salam .
b
29 novembre 2006 15:13
Salam,

P/ ettourabi :Merci pour la relance et pour les infos(elmahi2x c'est normal?) si ça ne te dérrange pas tu peux recommencer de gauche a droite je te remercie d'avance...
Merci pour Mr Hamdaoui on aura besion de lui pour les prochaines photos...
P/ smirnoval pour voir Kinani clic sur le lien juste audessus de ton message (img383image message ettourabi29/11 12h53)

Benhachem
e
29 novembre 2006 21:09
Bonsoir mes ami(e)sgrinning smiley

P/Benachem c/la répétition

C'est pour l'img 119 de G à D = MMR Benhachem(Rahimaho ALLAH),El Mahi,Khodmi,Dora,Gharib,Mahjoub Essabar

J'ai répété El Mahi 2x parce que il était un très bon joueurClap d'après le témoignage de MR Hamdaoui

thumbs up qui a nous cité les noms de cette équipe,


Salamperplexe
b
29 novembre 2006 21:32
Bonsoire tt le monde,

P/ettourabi
C'est clair, choukran ya sahbi
Benahachem
O
30 novembre 2006 00:02
Chers amis,

C'est toujours un plaisir de vous lire, de redécouvrir avec vous le passé de notre chère petite ville.

j'y étais récemment et j'ai découvert, avec stupeur, ce que sont devenues les cités d'antan : diour zaraba, diour jdad, diour "nsara". Il ne reste plus que diour lmassakine, qui semblent avoir résisté à la bétise humaine.

Tout un patrimoine architectural qui disparaît sous nos yeux et que viennent remplacer des constructions anarchiques (cas de diour Zaraba).

J'estime que le minimum de reconnaissance que le Groupe OCP doit à cette ville (dont il a tiré des centaines de milliards de dhs !) était de préserver ce patrimoine. Trop tard, hélas ...
g
30 novembre 2006 00:40
Salut mes amis de youssoufia ou d'ailleurs

C'est avec un grand plaisir, et grand soulagement que de vous trouver encore une seconde fois sur cette dizième page de ce forum, et pour vous faire remarquer que c'est un record par rapport au premier "Youssoufia-ABDA", déjà 10 pages en 2 mois au second au lieu de 14 pages en 1 année au premier, et celà ne reflètte que le grand intêret que portent nos chers(es) intervenants(es) de Youssoufia ou d'ailleurs pour ce forum, pour discuter des souvenirs, des problèmes, ou peut être d'éventuelles suggestions ou solutions pouvant être utiles à notre chère LWIGENTI

Je suis ravi, de lire à autreyoussoufiste, et à qui j'ai bien fouillé dans ma mémoire pour essayer de la reconnaitre, car on vivaient ensemble dans la même époque et dans le même quartier avec un grand respect mutuel, et qui n'est peut être que la soeur d'un défunt ami d'enfance et d'adolescence Loukmane(Allah y rahmou ou jedded äalih arrahamates) alors salut à vous ma soeur, ça fait longtemps

Aussi, je salut Smirnova1, soeur de notre cher Dr khalil kinani, et à qui je dis que ça m'étonne que la photo de mon cher ami benhachem soit celle de son frêre ni de son père dont les traits des visages sont tracés dans ma mémoire, malgré le facteur du temps, grand salut à vous aussi ma soeur

Et j'espère que d'autres wlidat et bnyates LWIGENTI surviendront d'autres part de ce bas monde, et essayer de renouer des liens avec leurs frères et soeurs de ce forum


Le commentaire des photos de Mr hamdaoui, je crois est plus que correct, El mahi que je ne connais pas, Khadmi et Dora étaient pour un bout de temps associés, Gharib, et Sabbar dont je connais les fils (Ah, que le temps passe vite)

Sur ce, je vous souhaite bonne nuit mes amis de Y... ou d'...(Sans prendre en compte le décallage horaire)

A+ thumbs up
l
30 novembre 2006 02:07
bonsoir tout le monde de luigentil.aujourd hui, je vais parler de certaines personnalites youssoufistes qui sont connues,d apres leurs effort et leurs talent.je site par exemple ,les freres wassat,M barek et abdelkader,khattabi ,le joueur de foot ball,la famille nadifi khadija et karima,lghawati,bounaser du volley ball....tous ces gens,par leur effort personnel ont donnes une bonne reputation pour notre chere bleida.et vivent les youssoufistes qui font (rougire)notre visage au grand bled. a suivre....
s
30 novembre 2006 02:16
merci
j'ai vu la photo
il n'y a pas de kinani
p
30 novembre 2006 12:25
bjr mes amies vraiment 2 mois deja 10 page hadchi yfarrah aussi des nouveaux membres dakhlo al halaba skhan matrinin bhal ila molato mbarek tayadkhol terain vollez blasset chi had blama yaskhon pour lalla smirnova1 ravie de toi je suis le frere de fatiha promotion errafi ihssan saqri n oublie pas les top jour au lycee kachkate hob aflatouni du couple ( machraoui +jamoussi) aussi prof rabia3 + a3bdan n oublie pas al haja halima aboufiras top jour top annee jour de mr al aniq gravate + veste lunette tjr mamssouhin mr balhate et mr al bachkiti vraiment ce forum allah yhafdo man al hassad reste tjr top parmi les 5 preiere vive al wijanti pour mr luisgentil2005 n oublie pas mr dayyani champion de gym + mr madhar volley + wlad labiar kan aussi rayya mr qastane judo frere qarnouf musique + auusi laarisa chikh la3wite au millitaire mr lagbouri +dahbi marrakech nafaa + waled rmal +qastane gendarmeri tous ces hommes bien grade au service milit et la liste tawila mes amies fi al halqa al moqbila lana mawdoua3 ( youssoufia et les jour de prime 2006) (tm)
s
30 novembre 2006 14:41
Salam les amis !

Listes des absents :

1- Youssoufit : où es tu chere amie ( plus qu'une semaine ) ? J'espère que le motif ne sera que du bien !

3- Fouariste : " Attala wa haraba " Ma hada ya Akhi ?
4- Juanito53 : où es tu mon ami ? t' as beaucoup de souvenirs a nous raconter ( même en qqs lignes !)
5-
6-
.
.

Salam ! smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook