Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qui vous paraît choquant dans notre culture
n
10 novembre 2006 14:45
Ce qui me choque au maroc:

- Les Autres: ceux là qui n'ont rien avoir avec nous, mais on doit les prendre en compte dans tous nos choix et nos décisions. Parce que les Autres parlent au maroc.
- HARRAGUA: Il y a des endroits au maroc, pour féliciter la famille pour un nouveau né, on leur dit: "MBAREKE AL HARRAGUE"... C'est pas seulement choquant, c'est révoltant, scandalisant.
- L'indépendance: La grande majorité des étudiants qui réussissent, te diront, ils réussissent pour faire plaisir aux parents... Et même l'orientation, c'est aussi pour faire plaisir aux parents.
- Al makhzen: Le makhzen fait peur. Mais personne ne fait appel à Almakhzen. Ex: Si qlq'un t'insulte ou te frappe au maroc et tu vas porter plainte à la police, ils (police, les gens, tout le monde) vont te prendre pour une femme. Parce qu'un homme au maroc récupére son droit lui même (BELKTAFE DYALOU :-): culture tiers mondiste).
- Lflouse: l'argent, ca devient la seule raison d'être au maroc... tu vaux ce que tu as sur ton compte.
- La culture: Personne ne lis au maroc. Rares sont ceux qui ouvrent un livre (non scolaire) et pour leur propre culture.
- Les écrivains marocains: sont nombreux mais méconnus. Personne ne lis. Ces gens vivent dans la pauvreté la plus totale.
- La culture: Pour avoir une chance d'être lu au maroc, un écrivain marocain doit passer par la traduction (en français ou l'anglais), c'est ca seule chance d'être lu.
- MAIS J'AIME LE MAROC
T
10 novembre 2006 14:52
salam

pour repondre au titre, ce qui me parait rédicule dans notre culture, c'est le faite d'attribuer le droit auw hommes de demander une femme au mariage, et pas le contraire

pourkoi les femmes ne dema,des pas ce droit dans la moudawana
b
10 novembre 2006 19:07
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

Ce qui me choque dans la culture Marocaine, c'est qu'on est de gros buveur de thé. On peut boire jusqu'à 10 litres de thé par jour. grinning smiley


les chinois aussi tu sais? hihihigrinning smiley


perso,dans ma région on est plutot café! chacun ses gouts!winking smiley

C'est vrai il y a aussi le café b'chi7. Mais ce qui me choque egalement c'est les gens qui embrassent la main du roi et surtout quand c'est une femme !!! eye popping smiley
T
10 novembre 2006 19:10
moi parcontre a defaut de dire ce qui ne me plait pas dans la culture marocaine (ce serait trop long a lister) je vais dire ce qui me plait, et aussi bizarre que ça puisse paraitre c'est le desordre qui me plait le plus au maroc,y'a pas de reglement....quand je retournes aux marocs je ne vais pas dans les coins touristiques ou tout le monde il est propre, tout le monde il est chaleureux,non,je vais au contact du cha3b,ceux qui te font la bize avec une lame de rasoire dans la bouche et ont des couteaux dans les yeux (lool)..,j'aimes bien quand tu donnes 200dh au douniers pour passer devant toute la file a la douane, quand tu poses ta voiture dans un parking et a ton retour tu la retrouves lavé avec un 3asses a coté qui te regarde avec l'air de te dire, ben maintenant faut payer, pourtant tu lui as rien demandé,mais faut quand meme le payer, sinon tu rentres en conflit avec lui.....ou alors quand tu t'arretes a un feu rouge et que la personne derriere te klaxone,le feu est rouge mais faut quand meme avancer,quand tu montes dans un taxi et qu'ils sont deja tous assis bien étalé ne souhaitant visiblement pas te laisser une place,la encore faut entrer en conflit pour que l'un d'eux se poussent,on se retrouve a 5 voire meme 6 quand y'a que des maigrelets dans un mercedes 240d de 1978 qui n'a certainement pas le control technic et le chaufferur pas de permis,les secousses,les mouvements de camions,la température et les mecs a coté qui te racontent sa vite, a l'ecouter y'a pas mieux que lui,il te dit qu'il a fait des etudes supérieurs et est a la tete d'une entreprise en pleine expansion, pourtant il a la misere et la douleur marqué sur le visage et a l'arrivée tente de moyéner le tarif de la course....
alala franchement au maroc tous les jours c'est une aventure.
T
10 novembre 2006 19:13
Citation
petit chat a écrit:
ce qui me choque le plus dans notre culture, c'est que la moustache soit fashion chez ls hommes !


Un monsieur avc une moustache, ça peut etre vraiment classe,


mais alors ls minets qui essaient d'etre à la mode (pento, jean fashion, fausses ray ban et tout le pataquès ..),

et qui portent la moustache : khlass bsala No no grinning smiley



(tm)

au maroc si t'as pas une moustache, t'es pas un homme................la petite moustache avec la coupe talianne coiffé en arriere
D
10 novembre 2006 19:19
la betise aveugle


l'entetement suicidaire

Angel
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
s
10 novembre 2006 19:25
moi c'est plus cet air autain qu'ont certains fonctionnaires on va toujours servir les personnes qui ont une apparence de l'argent et on maltraite toujours les pauvres et surtout la mauvaise foi je me suis prise la tete avec un gars qui travaille pour le consulat, il me disait qu'il m'avait averti de la delocalisation du consulat quand j'ai deposé mon dossier pour renouveler ma carte et quand j'ai voulu la recuperer on m'a dit No no "ta carte elle est ailleurs" je lui ai dit pourquoi ne pas m'avoir averti il me dit qu'il avait fait (si je vous dis qu'il n'etait pas seul dans son bureau, vous comprenez maintenant pourquoieye rolling smiley) je lui assurais le contraire et il me sort ses gros yeux en disant que si, donc mauvaise foi, fierté mal placée et condescendance à mon egard, je me suis retenue sinon, il y'aurait eu.....angry smiley
b
10 novembre 2006 20:56
"la diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent" (Race et histoire, Claude Lévi-Strauss).


si quelqu'un peut m'expliquer maintenant ce qu'est LA culture marocaine...

ou alors, il va peut-être falloir penser à changer certains mots du titre, car je ne suis pas sûre que les réponses traitent, à proprement parler, de la ou d'une culture.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
c
10 novembre 2006 21:58
le kdid!
g
11 novembre 2006 16:38
moi c'est la "hchouma" qui est une honte et qui est présente constamment en tout lieu et en toute circonstance.
la polygamie même si c'est autorisé par l'islam je trouve que c'est de la discrimination contre les femmes, et c'est rare sont ceux qui appliquent vraiment la chariâ, c'est fini l'époque des Harem...
...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
s
11 novembre 2006 19:33
ce n'est pas de la discrimination contre les femmes la polygamie!!!
m
11 novembre 2006 20:10
Salam à tous!

Ma culture est une grande richesse, mais évidemment elle a des mauvais cotés.
Mais ce qui me touche le plus, c'est cette différence que l'on fait entre les filles et les garçons, le garçon qui peut tout faire sans rien demander, et la fille qui doit se justifier pour tous ses faits et gestes!!!
Je vais m'arrêter là parce que si je devais donner des exemples j'en aurais encore pour des heures tellement j'en ai.
Mais on ne peut pas en vouloir à nos parents car ils ont été élevés de cette manière, et il faudrait beaucoup de temps pour que leur mentalité évolue et c'est donc à nous de faire le travail pour changer ça, tout en gardant notre culture marocaine.
Si je dis que c'est à nous de faire le travail, c'est parceque je vois encore beaucoup de jeunes qui ont cette mentalité surtout chez les garçons.
C'est dommage de confondre autant tradition et religion; car dans la religion il est clairement mentionné que l'homme et la femme sont différents mais EGAUX.

Salam,

A...
L
12 novembre 2006 14:40
Citation
sawsen9 a écrit:
ce n'est pas de la discrimination contre les femmes la polygamie!!!

c'est toi qui le dit, tout le monde n'est pas obligé d'avoir ton point de vue
surtout qu'il y a beaucoup d'argument pour prouver le carractére discriminatoire de la polygamie dans nos sociétées contenporaine (ne serait-ce qu'une femme ne puisse avoir plusieurs hommes lorsque le ratio homme/femme est inversé) winking smiley
s
12 novembre 2006 15:14
tout simplement parce que le sujet ne s'y prete pas

mais si tu veux comprendre le fond de ma pensée : la polygamie est autorisée qu'a partir du moment où l'homme arrive à traiter ses femmes de maniere equitable, chose impossible à faire = polygamie pour denoncer ses intentions de voilage à la femme de decider si oui ou non est pour car à cette derniere revient la decision....

par contre l'aldutere que la laicité autorise c'est de l'hypocrisie pure...
J
JD
12 novembre 2006 15:33
Citation
sawsen9 a écrit:
par contre l'aldutere que la laicité autorise c'est de l'hypocrisie pure...

la laicité n'autorise pas l'adultère, elle s'en f.out c'est différent.

" pas de curé sous mes jupes " disaient les féministes du siècle passé.

la laicité n'interdit pas la fidélité, sauf que cela ne concerne que le couple

je me demande ce qui est le plus hypocrite entre la laicité et l'adultère légalisé ( polygamie ) winking smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
12 novembre 2006 15:51
Citation
JD a écrit:

je me demande ce qui est le plus hypocrite entre la laicité et l'adultère légalisé ( polygamie ) winking smiley

cordialement


l'adultere legalisé moody smiley



comparer l'adultere à la polygamie c'est comme si l'on comparait les cours de cathéchisme à de la pédophilie


...no comment
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
12 novembre 2006 16:11
Citation
bulle a écrit:
"la diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent" (Race et histoire, Claude Lévi-Strauss).


si quelqu'un peut m'expliquer maintenant ce qu'est LA culture marocaine...

ou alors, il va peut-être falloir penser à changer certains mots du titre, car je ne suis pas sûre que les réponses traitent, à proprement parler, de la ou d'une culture.

ce serait bien difficile car la description ne serait qu'une aproximation de fait parcellaires jugé en rapport de sa propre culture

il est des fais décrits ici (en bien, en mal ou neutre) qui sont récurents
p.e. : le fait de mal conduire, de ne pas respecter le code de la route est il un fait culturel ou un fait carractérisant une politique de "sécurité routiére" spécifique , ou un comportement typiquement marocain

on peut pousser plus loin. Le machisme est une constante dans le monde mais particulier autour de la Méditérranée . Il se conjugue parfois avec des thémes religieux et des traditions ancestrales qui donnent une coloration diverse du machisme selon les régions du pourtour méditéranéen, c'est cela un trait de culture ? C'est compliqué

même le mot choqué dans la question me pose probléme, car , personnellement, en voyageant, je peux etre choqué par une chose qui me semble naturelle , même me paraitre juste (ou neutre)ensuite, à la réflexion

les temps et les lieux jouent aussi sur le jugement, un couple qui s'embrasse dans un parc de St Cloud retiendra peu mon attention malgrés le fait que je sois heureux de les voir ainsi, mais cette même scéne dans un square d'une ville marocaine me choquera (ou plustot m'interpellera bien plus)
L
10 décembre 2006 13:22
Ce qui me gêne dans notre culture, c'est la trop grande liberté donnée aux hommes et aux jeunes garçons, au détriment des femmes et des jeunes filles. Les hommes et frères qui croient normal de te surveiller, de te donner des ordres, alors que tu peux très bien, en tant que femme et même ÊTRE HUMAIN,prendre des décisions toute seule.. Je supporte pas ça, c'est réducteur. Heureusement, à 25 ans, hamdoullah, on a une plus grande liberté d'agir et décisionnelle..
s
10 décembre 2006 13:55
eye popping smiley


Citation
musica a écrit:
Moi je ne supporte pas qu'on égorge un mouton ou un agneau pendant L3id kbir.
Je ne le ferai jamais.
a
10 décembre 2006 14:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook