Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Ce qui vous paraît choquant dans notre culture
j
9 novembre 2006 12:56
Citation
salma26 a écrit:
non évidemment que non grinning smiley

les marocains ont des défauts supp qui viennent se greffer aux défauts humains grinning smiley

Autocritiquons les nôtres ma belle!

Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Pour en revenir à mon sujet, amis lecteurs et participants grinning smiley moi ce qui me choque chez certains marocain(e)s c'est la bassesse!!! et la méchanceté gratuite, le manque d'éducation chez certains(e)s qui conduit au non respect à l'autre du fait du non partage des opinions, de la jalousie et quelque fois même sans raison aucune


tu penses vraiment que c'est typiquement marocain ça???? perplexe

ben moi ce que je pensais a été cité donc rien à dire lol!(tm)
b
9 novembre 2006 13:00
beaucoup seront certainement ravis d'apprendre, en passant sur ce site, que la méchanceté, la bassesse, et autres défauts qui ont été cités plus haut, sont inhérents, appartiennent à ce que l'on appelle une culture (quelle qu'elle soit).


il est vrai que les critères de différenciation d'une culture à l'autre repose sur ces traits là...


certaines choses sont vraiment sidérantes à lire...

(comprenne qui pourra).
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
t
9 novembre 2006 13:33
Citation
sarah33 a écrit:
ce qui m'agace moi c'est que dans de nombreux foyers marocains, les garçons sont élevés comme des rois. sa part d'une bonne intention des mamans, mais elles ne se rendent pas compte a quelles points elles ne rendent pas service à leurs enfants, ou bien trop tard, quand le garçon quitte plus tot que prévu le foyer mais qu'il n'est pas encore mariéeye rolling smiley

salam

pareil!!!

qu'est ce que ca m'agace ca.... tous autour de la table, y'a que les femmes qui se lèvent pour ranger... au nom de quoi? je l'ai jamais compris et c'est pas faute de l'avoir demander!

salam
t
9 novembre 2006 13:35
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


On parle de culture là perplexemoody smiley

mdrrrrrrrrrr

culture au sens de "manière de vivre".. c'est ce que j'ai (et qu'on a tous) compris en tout cas .. je m'attendais pas a des avis sur Choukri ou la maroquinerie.. spinning smiley sticking its tongue out

salam
P
9 novembre 2006 13:35
Salam

Hier je faisais la queue pour retirer mon recipissé eye rolling smiley

devant moi y avait un marocain et une marocaine

mais au fur à mesure , ils se multipliaient dés qu'il y avait un ami à eux il grugait tout le monde une centaine debout depuis 3/4heure : " la tactique ca va? bikhir et op il s'incruste .."

enfin bref de deux ils sont passés à 6 !! manque total de respect vis à vis de nous !! sans oublier que dans la queue il y avait une femme avec un bébé de 3 mois derriére!! mais rien à cirer !!! Les marocains se reveillaient à 11h et prenaient la place de qq1 qui était là depuis 7h/8h !!

Enfin bref, derriere moi y avait un autre marocain correcte et scandalisé par ça !!

Il est allé leur parler : " excuses moi khouya tu dois respecter les regles "

Le marocain (un des tricheurs) lui repond : " là 3ane b9a hna oua zdahe rassek m3a el hite"

Moi je suis intervenue et j'ai dit : " smahliya tu n'as pas le droit ! "

et donc le marocain (gentil) lui a dit : " ok on va voir ! "

Il a prevenu l'administration qui a gentillement renvoyé le type derriere

mais en partant il nous a menacé : " vous allez voir à la sortie bara "

!!!

ca m'a choqué

voilà le maroc ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
t
9 novembre 2006 13:40
Citation
bulle a écrit:
le poblème, c'est que l'ensemble des réponses est hors sujet... parce que témoignant d'une mauvaise lecture et interprétation de la question.


alors pour répondre à la question, rien ne me choque dans ce qu'est la culture marocaine.

salam

l'ensemble des posteurs ont compris la question autrement... tu peus peut etre nous expliquer comment tu as compris la question...

perso j'ai compris culture par "manière de vivre" ou "habitude"

c'est vrai qu'il y a une autre forme de culture "litterature, art.." marocain.. mais si tu relis le posts elle parle bien de
je cite
"J'entends par là toutes les choses qui se disent, ou qui existent...et qu'on ne reçoit pas, qu'on ne comprend pas, qu'on trouve à l'ouest de ce que peut entendre un esprit raisonnable, doté d'un minimum de méninges. "

du coup chacun c'est inspiré de sa vie de tous les jours a la maison...

salam
t
9 novembre 2006 13:41
Citation
moderateur a écrit:
Au prochain post hors sujet, je verrouille le post !

salam

... c'est pas posible de vérouiller ceux qui font du HS et de nous laisser forumer smiling smiley

salam
e
9 novembre 2006 15:21
kninza , 3adhoum Zher , makountch ana fi saff
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
P
9 novembre 2006 17:55
Citation
el 3aKel a écrit:
kninza , 3adhoum Zher , makountch ana fi saff


c'est clair

ils m'ont enervé ana angry smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
9 novembre 2006 20:35
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Moi je ne supporte pas qu'on égorge un mouton ou un agneau pendant L3id kbir.
Je ne le ferai jamais.


c de l'humour ca ou pas ?

c pas culturel ms religieux winking smiley



Nan nznz c'est pas de l'humoureye rolling smiley
C'est pas religieux d'égorger un mouton Nadiya_6! Je ne pense pas que ça ait un quelconque caractère obligatoire!
A moins que...
Mais ça n'enlève de toutes façons rien au fait que je ne le ferai jamais.
m
9 novembre 2006 20:37
Citation
Bass a écrit:
Citation
musica a écrit:
La dernière fois que j'ai vu ça, le chameau pleurait à chaudes larmes, parce qu'il avait vu ce qu'ils avaient fait à l'autre chameau. Et toute la foule était contente!


Comment tu sais moody smiley

il te l'a dit dans l'oreille perplexe


effectivement il vaut mieux les electrocuter ou encore mieux les assommer

puis retirer leur peau alors que leur coeur bat encore....


puis rdv chez Domac winking smiley


pour oublier tout ça tongue sticking out smiley


Mais nan Bass j'ai pas dit qu'il valait mieux les électrocuter oules assomer, c'est même pire!

Et pour le chameau, ça m'a fendu le coeur, il pleurait bel et bien. Atroce l'image.

Je trouve vraiment cette pratique (culturelle marocaine) barbare.
B
9 novembre 2006 23:22
Citation
musica a écrit:

Mais nan Bass j'ai pas dit qu'il valait mieux les électrocuter oules assomer, c'est même pire!

Et pour le chameau, ça m'a fendu le coeur, il pleurait bel et bien. Atroce l'image.

Je trouve vraiment cette pratique (culturelle marocaine) barbare.


pfff ke du pipo tongue sticking out smiley

mais dit moi c'est pas toi qui disait kiffer le cuir perplexe


ps: et toc sleeping




l'egorgement des betes n'a rien à voir avec la culture smiling smiley ni même avec l'islam car bien avant l'islam.

maintenant ke tu mettes en cause les conditions sanitaires je veux bien...eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
10 novembre 2006 13:10
moi aussi le machisme me choque beaucoup, mais aussi paradoxalement, les hommes se promenant main dans la main (je sais aucun rapport mais cela me fait rire de faire lien qui a tendance à titiller les marocains) winking smiley

Ce qui m'a choqué particuliérement, dans les mariages, c'est l'argent qui circule ouvertement du coté de la famille qui paye les musiciens devant tout le monde en glissant des billets au fur et à mesure de la fête, mais aussi les odes servie par l'orchestre en l'honeur de certaines familles ou invités qui , aussitot récompensent avec de l'argent cette flaterie qui leur est offerte
La débauche de dépense pour les mariages

Ce qui me choque c'est l'éxacerbation de la pudeur qui d'un coté brime les libertés et d'un autre coté donne un charme indescriptible au jeux de la séduction (comme par exemple la voillette qui se décroche négligement au monent oportun ou on croise la belle) Angel

ce qui m'a choqué aussi, c'est le paradoxe moeurs restritifs et le nombre de filles qui se retournent sur les hommes eye popping smiley (paradoxal par rapport à l'occident). Je dis que cela me choque, mais ce n'est pas un indicateur de bien ou mal, trés surpris plustot que choqué serait approprié (évidement ma copine se trouvais plus choquée)

Ce qui me choque aussi, c'est que dans beaucoup de famille, les femmes sont parfois invisibles alors qu'on passe une bonne soirée entre hommes et qu'il soit même impossible de les remercier des bonnes et belles choses qu'elles ont confectionné smiling smiley


La trop grande frime des marocains travaillant ou issus de l'étranger evil, jouent les cadors au Maroc, celà me choque au plus haut point !

les efforts emis par certains étudiants avec le peu de moyens mis à leur disposition (j'en ai vu etudier excel sans l'avoir jamais utilisé sur ordi)


Les constructions soit disant aux normes antisismiques(Agadir par exemple) alors que les simples repports de charge prévues en condition ordinaire ne sont pas respectés _ ceci pour un gain négligeable et qui entraine des desagrément en dehors de tout tremblement de terre evil

Grand nombre de jeunes artisants qui sont des artistes de grand talent travaillant sous le regard du patron qui n'a pas l'air se mettre eux-même au travail

les maisons de village ou exterrieur de médina si austères ou humbles de l'exterrieur et si chaude en ambiance à l'interrieur
les enfants qui vont à l'école habillés comme des petits princes ou petites princesses alors que les parent sont bien humbles



Les prédisposition des gens cultivés a vouloir faire allusion a des personnages illustres comme Rodingson ou Bourdieu , alors que ce n'est pas util pour des choses bien simples à démontrer
(j'ai parfois le même défaut, grinning smiley)



Mais ce qui me choque le plus, c'est la gentillesse de tous les marocains, leur hospitalité, leur empressement à inviter qu'il est si difficile de décliner thumbs up
b
10 novembre 2006 13:14
Ce qui me dérange c lekourdasse et legdide limnchoure fougue setahe et les mouches mangoulkioumche dans certain maison
G
10 novembre 2006 13:31
Les bons cotes de la culture maghrebine c’est :
- Le sens du partage
- L’hospitalite
- La solidarite
- La generosite
Et bien d’autre, pour moi ces atouts n’existent pas dans la culuture d gweir...Aller toquer a une porte de gweir et demande leur un verre d’eau, wallah il vous regarde de travers et apelle les flic car ils croiront ke vous essayerez de les cambrioler....grinning smileygrinning smiley

Les mauvais cotes de notre culture sont :evil
- Les mauvaise langues
- Les prejuges
- Le communautarisme ( dans le sens ou on rejette un beau fils ou une belle fille parce que celui ci ou celle ci n’est pa de notre pays, meme si ell ou il est musulman(e)

Mais bon personne n’est parfait et je pense bien que aucune culture ne l’est......ClapAngel
10 novembre 2006 14:03
Un truc qui me vient à l'ésprit!!!


Les familles des mariés derrière la porte le soir de la nuit de noce.
Le drap taché de sang.
La marié qu'on entre embrassé ( et qui souvent est en larmes), une fois que monsieur a fini et va finir la fête et danser avec ses potes...


Ca me donne la chair de poule!!!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
10 novembre 2006 14:09
Citation
ba_ssma a écrit:
Un truc qui me vient à l'ésprit!!!


Les familles des mariés derrière la porte le soir de la nuit de noce.
Le drap taché de sang.
La marié qu'on entre embrassé ( et qui souvent est en larmes), une fois que monsieur a fini et va finir la fête et danser avec ses potes...


Ca me donne la chair de poule!!!



Ta signture ma fait crying(
10 novembre 2006 14:16
Elle me manque( Allah Irham-ha en ce jour saint qu'est le vendredi), elle me manque aujourd'hui plus qu'avant.
Avant kounte sghira, innocente ect mais aujourd'hui étant adulte, je ressents le besoin de l'avoir auprès de moi chaque jour.
Et je ressents un grand manque et vide dans ma vie, chose qui n'était le cas avant, bizarement.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
10 novembre 2006 14:21
Citation
ba_ssma a écrit:
Elle me manque( Allah Irham-ha en ce jour saint qu'est le vendredi), elle me manque aujourd'hui plus qu'avant.
Avant kounte sghira, innocente ect mais aujourd'hui étant adulte, je ressents le besoin de l'avoir auprès de moi chaque jour.
Et je ressents un grand manque et vide dans ma vie, chose qui n'était le cas avant, bizarement.

Allah yerhmeha tu va incha Allah te marier et tu va être une mére safi 3elike akhti mane la trsitesse c ps bien ni pour toi ni pour elle
Bisous
r
10 novembre 2006 14:29
Citation
salma26 a écrit:
Salam


J'aimerais que sur ce post, on cite tout ce qui nous paraît choquant dans la culture marocaine; J'entends par là toutes les choses qui se disent, ou qui existent...et qu'on ne reçoit pas, qu'on ne comprend pas, qu'on trouve à l'ouest de ce que peut entendre un esprit raisonnable, doté d'un minimum de méninges.


Bon, je commence, je dirais après lecture du post de P....k, il y a la polygamie (dans le non sens religieux): enfin je ne comprends pas que certains ignorent le sens du message religieux, et l'adoptent à leur guise, pour satisfaire thumbs down leurs fantasmes


Eh bien j'associe cela à culturel (je dirais même à de la sous-culture!!!) même si ça touche à du religieux. (vu que le véritable sens religieux n'y est pas)

A vous!

La polygamie idem.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook