Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il vient vivre avec nous...
T
6 juin 2012 07:23
Pour celle qui parle de priorité, en quoi c'est une priorité de faire venir un jeune de 15 ans au canada???

Moi la priorité je la vois chez son père âgé et sa mère malade! Vous laisseriez vous vos parents seuls au bled et partir à l'étranger??? Moi jamais de la vie!

S'il mendiait dans la rue et était dans le besoin là oui le faire venir pour avoir une bonne situation et aider ses parents!
C
6 juin 2012 10:03
Je suis d'accord avec Tillila.

Perso je ne pourrais même pas dormir tranquillement en sachant que mes parents malade et agé sont seuls.

Quand à celles qui parlent de charité, encore faut-il faire la charité à ceux qui en ont besoin. Là ce jeune de 15ans, si vraiment il s’intéressait à ces études, il aurait d'abord passé son bac au Maroc avant de vouloir partir à l'étranger. De plus je ne vois pas en quoi c'est un geste de charité de le faire venir au Canada. Qu'est ce qu'il aura au Canada qu'il n'a pas au Maroc ??? Visiblement ces parents ont de l'argent, et quand on a de l'argent au Maroc on vit très bien. Il sera 1000 fois mieux la bas qu'au Canada. Et il aura plus de chance d'avoir son bac la bas.
6 juin 2012 10:46
moi, je comprends pas celles qui mettent sur le tapis le père agé et la mère malade... un gosse de 15 ans, il va pouvoir prendre soin de ses parents? il va leur faire à manger, les soigner, leur faire la toilette? peut etre y a il des soeurs avec ses parents?
et puis à ce moment là le fillancer aussi qu'est-ce qu'il fait à 2000 km de ces parents, lui a le droit de faire sa petite vie avec sa petite femme sans se soucier de sa famille???? c'est aussi à lui que revient la responsabilité de s'occuper de ses parents ? peut-être que le plus qu'il peut faire pour eux afin de concilier sa propre vie et ses obligations de fils, c'est de soulager ses parents en prenant son frère sous son toit et lui permettre d'avoir un avenir meilleur que celui qu'il aurait eu au maroc...

pour la personne qui dit qu'il prefère son frère au bonheur de sa femme: d'abord, ils ne sont même pas mariés, et puis faut se mettre à sa place à lui aussi, essaie d'inverser les rôles pour voir...

à la posteuse: tu bosses? tu étudies? tu es à la maison? pour la question de "pudeur"... le gosse va passer entre 9 et 10 heures par jour dehors à l'école... c'est pas un "chomeur" qui va trainer dans tes pattes toute la journée... il va se faire des amis, avoir des loisirs... donc il ne sera pas avec toi H24... peut -etre que ton mari sera rentré du boulot lorsqu'il rentrera le soir, pour vous "chaperonner"...
pour l'intimité, si vous viverez dans un studio, alors là ok, c'est pas gérable, mais si chacun a bien son espace vous votre chambre, lui la sienne et un espace de vie en commun, alors, pas de souci... et puis, je pense que lorsqu'il aura gagner en maturité et donc en age, il desirera partir de chez vous et prendre son envol...
et ça me choque de dire " si il n'a pas de bonnes notes--> L BLED" c'est pas un animal, c'est un être humain, vous ne pouvez pas jouer avec la vie des autres comme ça... non?




enfin bref, ce n'est que mon humble avis...!
T
6 juin 2012 11:44
"Oui un gosse de 15 ans" et de nos jour ce sont des hommes pas des gamins crois moi, peut aider ses parents et c'est à lui de les soulager.

En quoi est-il un poid pour eux pour que le grand frère le fasse étudier loin d'eux? Si c'est pas lui qui faira leur toilette comme tu dis qui le faira??

Oui le fiancé devrait aider ses parents mais peut être est-il justement au Canada pour pouvoir leur envoyer de l'argent ? Et comme ils ne sont pas seuls il est venu l'esprit tranquil?

Faut arrêter un peu vous voyez la priorité là où il n'y en a pas! Et comme l'a dit la posteuse, après son bac pourquoi pas, donc elle n'est pas contre sa venue.

Moi je la comprend et c'est son droit d'être à l'aise chez elle au début de son mariage, ce n'est que mon avis ici.
C
6 juin 2012 11:48
Sama38,

Il me semblait que le BF de 15ans était le seul à être avec ses parents.

Si c'est bien le cas, je pense sincèrement que le frère serait plus utile chez ses parents. Ne serait ce que pour faire les courses, porter les choses lourdes, les accompagner dans leurs déplacement etc etc.

Je ne pense pas qu'il soit mieux seuls plutôt qu'avec leur fils de 15ans. Au contraire je pense qu'en les laissant seuls ça dégraderait leur situation. Dans l'hypothèse bien sur ou ils seront seuls et qu'il n'y a pas d'autre enfants (ce que j'ai cru comprendre).

Quand au fait que c'est aussi au fiancé de s'occuper de ces parents je suis entièrement d'accord. Mais qu'il trouve une solution qui améliorera réellement la situation de ces parents. Or faire venir son frère avec lui, je ne vois vraiment mais alors vraiment pas en quoi ça va les aider. A moins qu'il soit turbulent, la oui je comprends que ça les aide de ne plus l'avoir dans leurs pattes mais dans ce cas la je comprends aussi la posteuse de ne pas vouloir d'un perturbateur.

Quand au fait que tu dise que ce n'est pas sa femme, la je crois que tu as dis ça car tu manquais d'arguments. C'est sa fiancé, donc sa future femme. On n'attend pas d'être marié avant de se mettre d'accord sur les choses. Non on le fait avant de se marier, c'est logique.
o
6 juin 2012 12:25
il a des frères et soeurs mais de mère différente et ils sont tous plus grand que lui et ont leur vie. Comme à dit Coeur Fondant, il doit penser à mon bonheur puisqu'on va se marier c'est pas mon copain mais bien mon fiancé=futur mari inchaAllah, puis je suis aux études lorsqu'on va se marié j'aurais fini mes études inchaAllah donc travail, mais c'est clair qu'on rentrera en même , même que je rentrerai du travail après mon BF vu que l'école fini tôt, moi je regarde les avantages et les désavantages avant le mariage parce qu'après je serais dans une situation de non-retour. Deplus ma mère m'a fortement déconseillé d,accepter de faire venir mon beau-frère mais que biensur ça reste mon choix, ma mère me connait bien et j'allais accepté au début mais à voir les amies de ma mère me conseillé et beaucoup de gens sur yabis me dire que c'est une mauvaise idée je suis perdue. Même ma soeur qui elle a beaucoup de problèmes avec ses beaux-parents qui sont venu du bled pour rester chez elle durant 6 mois, m'a dit que c'est pas une bonne idée que ca fait des problèmes au sein du couple et de la famille puisque me connaissant les gens avec qui je ne suis pas obligé de cohabiter me tape sur les nerfs royalement quand ils font des trucs que j'aime pas chez moi.
n
6 juin 2012 12:31
Citation
dulcinée a écrit:
[
Salam,

Quelle tolérance ???
Il ne s'agit pas ici de tolérance, mais plutôt d'humanité, de charité, d'hospitalité !!!!

De plus, c'est un gamin !!!!! Alors les idées tordues et déplacées n'ont pas lieu d'être !!!

Moi non plus je ne comprends pas les commentaires qui soutiennent qu'il serait mieux au bled,
qu'il n'a rien à faire au Canada etc ...
Mais comment peut-on en arriver à de telles conclusions ??? Qu'en savez-vous ????
Comme on dit en arabe "l'moch ma i hrobch men dar l3ars" ' à qqch près, je ne me souviens plus du dictongrinning smiley )
S'il veut faire venir son frère, c'est tout à son honneur, et de plus, il l'avait envisagé avant de la connaître,
et lui en a parlé qui plus est, dès le début !!!!

ça fait partie de son mektoube, maintenant, reste à voir si elle va accepter cette épreuve !!!
Allah m3a sabirin, et comme l'ont dit Bassma et Sama, la roue tourne

De plus, dir lkeir talka lkheir, et ce que veut faire son mari avec son frère, n'est qu'un bonne action.

Bon courage

tu es une vieille de 33 ans, c'est donc un gamin pour toi

la posteuse n'en a que 20 et ce n'est pas un gamin pour elle

si tu connaissais un peu les jeunes, tu saurais qu'ils ne sont pas tous innocents
surtout que leur différence d'âge est tellement faible qu'il ne la verra sans doute pas comme une grande soeur mais seulement comme une jeune fille qu'il peut reluquer à loisir
le gamin a déjà son slip qui frétille et tu voudrais qu'elle vive avec lui

je crois qu'il faut replacer les choses dans leur contexte et il n'est pas question d'humanité ici car il a un toit, une famille et de l'argent
on ne fait pas la charité à ceux qui n'en ont pas besoin
et si charité devait être faite, c'est aux parents âgés et malades à qui il faudrait laisser ce jeune pour les aider

il serait mieux au maroc qu'au canada tout simplement pour avoir une chance d'obtenir son bac
il va arriver sans rien connaître et va sans doute ne pas réussir à raccrocher le système canadien, ce qui signifie échec scolaire
un départ à l'étranger vaut le coup pour les études où le système est adapté pour recevoir des étudiants étrangers
pas pour le collège et le lycée

après, vous direz ce que vous voulez mais une musulmane n'a pas à vivre avec son beau-frère
si vous pensez mieux connaître que le prophète lui-même ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas,
c'est démontrer à quel point vous êtes éloignées
C
6 juin 2012 12:49
franchement naisu t'as pas besoin d’être méchante comme ça.

mais pour tout le reste je suis d'accord.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/12 12:58 par Coeur Fondant.
n
6 juin 2012 13:23
Citation
Coeur Fondant a écrit:
franchement naisu t'as pas besoin d’être méchante comme ça.

mais pour tout le reste je suis d'accord.

méchante? tu dis ça pour le mot "vieille"?
si c'est le cas, sache que "vieille" n'a pas un sens péjoratif pour moi
moi même ayant pas loin de son âge
c'est une notion relative
et pour un jeune de 15 ans, 33 ans c'est vieux
et pour une femme de 33 ans, 15 ans c'est gamin
or, la posteuse n'a que 20 ans et n'entre donc pas dans la même logique

si c'est pour mon commentaire final, je maintiens
l'islam ne permet pas de rester isolée avec son beau-frère
elle peut dire ce qu'elle veut sur l'humanité, la règle est la règle
6 juin 2012 13:31
Cœur fondant et la posteuse , quand je dis que ce n est pas sa femme, je réponds à certains qui suggère que le fiancé devrait en quelque sorte choisir.,, je trouve cela dur comme ultimatum... D autant plus que c est un choix entre son frère et une femme avec qui il à certes choisi de faire sa vie, mais avec qui pour le moment il n a rien construit...?
Naisu, j ai oublié de te répondre quand tu me dis : quand on est musulmane on n accepte pas ça et que j ai sans doute éducation plus " open"
Je te réponds donc que je suis musulmane( je ne porte pas le voile je te l accorde ) cependant j ai été élevé par des parents qui tout au long de leur vie on offert l hospitalité a leur frère , neveu, cousins , amis ou même connaissance...
Ma mère qui elle portait le voile m a élevé comme ça ... Me disant que ces périodes ne dureraient pas et qu il faut se mettre à la place des autres et ne pas uniquement se regarder le nombril
Je ne vois pas le mal...


O
6 juin 2012 14:00
Salam
à la posteuse je te souhaite bien du courage! Ton fiancé t'en avais parlé donc tu étais au courant ce n'était pas un secret pour toi. Je penses que tu as pris les choses à la légère en pensant peut être que c'était juste un projet donc pas sure que le BF allait débarquer avec ses valises.
Alors ce que je ne comprend pas, et qui rejoint un peu l'avis d'autres yabis, c'est que c'est un jeune homme et ton fiancé ne pense pas à ça peut être qu'à ses yeux il est le petit frère innocent qu'il a laissé derrière lui et qui suce encore son pouce!
Mais non il est grand vous n'avez que 5 ans d'écarts ce qui est peu, il ne faut pas tenter le diable. Moi je suis contre, le bf n'a pas à venir chez vous pcq dire qu'il ne sera pas h24 à la maison c'est faux! Les week end? Et les vacances scolaires? Et le jour ou ton mari sortira le soir en te laissant seule à la maison avec lui.
Voilà cela reste mon avis.
Personellement quand mon bo frere vient chez moi et que mon mari n'est pas là il ne rentre pas à la maison. C'est comme ça comme les autres l'ont souligné le beau frère c'est la mort......
Allah i sehel a3lik
2
6 juin 2012 14:15
une histoire vrai
a 15 ans mes parents ne pouvait plus s occuper de moi pour des raisons,divers,mon beau frère et ma sœur,m ont accueillie chez eux,ça m a permis de reprendre l école que j avais quitté,le toit et le couvert qui m ont offert m a sauvé de la délinquance.
aujourd’hui j aime mon beau frère plus que mon père,malgré qu il était dur avec moi quand je faisais des bettises
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
C
6 juin 2012 14:18
Citation
naisu a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
franchement naisu t'as pas besoin d’être méchante comme ça.

mais pour tout le reste je suis d'accord.

méchante? tu dis ça pour le mot "vieille"?
si c'est le cas, sache que "vieille" n'a pas un sens péjoratif pour moi
moi même ayant pas loin de son âge
c'est une notion relative
et pour un jeune de 15 ans, 33 ans c'est vieux
et pour une femme de 33 ans, 15 ans c'est gamin
or, la posteuse n'a que 20 ans et n'entre donc pas dans la même logique

si c'est pour mon commentaire final, je maintiens
l'islam ne permet pas de rester isolée avec son beau-frère
elle peut dire ce qu'elle veut sur l'humanité, la règle est la règle

Je disais par rapport a la phrase "vielle fille de 33ans".

Je l'est interprété méchamment mais si ce n'était pas ton intention alors aux temps pour moi.

Pour le reste de ton commentaire je suis tout à fait d'accord.
C
6 juin 2012 14:30
Citation
sama38 a écrit:
Cœur fondant et la posteuse , quand je dis que ce n est pas sa femme, je réponds à certains qui suggère que le fiancé devrait en quelque sorte choisir.,, je trouve cela dur comme ultimatum... D autant plus que c est un choix entre son frère et une femme avec qui il à certes choisi de faire sa vie, mais avec qui pour le moment il n a rien construit...?
Naisu, j ai oublié de te répondre quand tu me dis : quand on est musulmane on n accepte pas ça et que j ai sans doute éducation plus " open"
Je te réponds donc que je suis musulmane( je ne porte pas le voile je te l accorde ) cependant j ai été élevé par des parents qui tout au long de leur vie on offert l hospitalité a leur frère , neveu, cousins , amis ou même connaissance...
Ma mère qui elle portait le voile m a élevé comme ça ... Me disant que ces périodes ne dureraient pas et qu il faut se mettre à la place des autres et ne pas uniquement se regarder le nombril
Je ne vois pas le mal...


Oui mais il a bien l'intention de construire sa vie avec elle. Il doit donc penser dès maintenant à son bonheur et son bien être.

Tu sais perso je ne suis pas contre l'idée d’héberger quelqu'un de la famille qui serait dans le besoin. Je ne dis pas que ça m'enchanterais d'avoir à le faire dès le début de mon mariage, mais si il s'agit d'une personne de la famille proche de mon mari, je le ferais car aider la famille ça passe avant tout.

Mais je me met aussi à la place de la posteuse, elle sera obligé de se voiler H24 sous son propre toit, obligé de gerer les éventuels débordement d'un ado alors qu'elle n'a que 5ans de plus que lui etc etc

Sans compter que pour moi ce garçon n'est absolument pas dans le besoin. Si encore il avait son bac et qu'il venait pour des études supérieurs j'aurais tout à fait compris. Ou encore si il était enfant et qu'il avait besoin qu'on s'occupe de lui vu que ses parents ne peuvent pas, la encore j'aurais compris. Mais ce n'est pas le cas.

Mais la pour moi il n'y a aucun avantage pour personne à ce qu'il vienne au Canada. Ne serait ce que pour lui même et pour ces études, il va vraiment amoindrir ces chances d'obtenir son bac en changeant de système scolaire à 3ans du bac. C'est vraiment n'importe quoi. Sans compter que comme je l'ai déjà dis, il serait plus utile au Maroc à aider ses parents comme il peut.

Pour moi si il veut venir au Canada c'est tout simplement par caprice d'ado. A aucun moment il ne pense ni à ses études ni à ses parents sinon il resterait au Maroc.
6 juin 2012 16:00
Citation
prisedetete a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Comment les gens arrivent à faire venir des gens aussi jeunes en France alors qu'il est hyper difficile et compliqué d'obtenir un visa touriste pour une personne âgée du bled ?


Faut bien lire, elle a parler du Canada pas de la France LOL

oui, effectivement, mais je pensais que c'était la même difficulté là-bas aussi
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
C
6 juin 2012 16:03
Citation
wikette a écrit:
Citation
prisedetete a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Comment les gens arrivent à faire venir des gens aussi jeunes en France alors qu'il est hyper difficile et compliqué d'obtenir un visa touriste pour une personne âgée du bled ?


Faut bien lire, elle a parler du Canada pas de la France LOL

oui, effectivement, mais je pensais que c'était la même difficulté là-bas aussi

Je n'y connais rien mais à mon avis les difficultés doivent être quasiment les mêmes.

Le BF n'a pas encore eu de réponse. Mais si sa demande de visa est refusé au moins le problème sera réglé smiling smiley
6 juin 2012 16:17
Mon ex mari a ramené son frère du bled il y a quelque mois déjà et bien qu'on soit divorcé, j'en subis les conséquences...

Il ne me verse plus de pension alimentaire pour notre enfant parce qu'il doit assumer son frère maintenant et que financièrement c'est dur pour lui de gérer un ado preque adulte (sans papiers) + son enfant.

Pourtant, mon ex travaille alors que moi, mon contrat se termine bientôt (cdd 6 mois) et je ne suis qu'à temps partiel pour pouvoir déposer et récupérer ma fille à l'école...

En attendant, c'est moi qui lui paye la crèche tous les mercredis ainsi que toutes les vacances scolaires pour que je puisse gagner 780e.

Et avec ça, il faut payer les factures, les courses, les vêtements de ma fille, etc...

Tout ça, parce que son père a la charge de son frère maintenant.

Aussi, pour pouvoir lui payer son visa, il a vidé le compte de notre enfant (1500e) alors qu'ont était divorcé...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
6 juin 2012 16:48
Citation
sama38 a écrit:
Cœur fondant et la posteuse , quand je dis que ce n est pas sa femme, je réponds à certains qui suggère que le fiancé devrait en quelque sorte choisir.,, je trouve cela dur comme ultimatum... D autant plus que c est un choix entre son frère et une femme avec qui il à certes choisi de faire sa vie, mais avec qui pour le moment il n a rien construit...?
Naisu, j ai oublié de te répondre quand tu me dis : quand on est musulmane on n accepte pas ça et que j ai sans doute éducation plus " open"
Je te réponds donc que je suis musulmane( je ne porte pas le voile je te l accorde ) cependant j ai été élevé par des parents qui tout au long de leur vie on offert l hospitalité a leur frère , neveu, cousins , amis ou même connaissance...
Ma mère qui elle portait le voile m a élevé comme ça ... Me disant que ces périodes ne dureraient pas et qu il faut se mettre à la place des autres et ne pas uniquement se regarder le nombril
Je ne vois pas le mal...

je ne vois pas non plus le mal quand le couple se connaît et qu'il y a d'autres personnes autour

là, on lui demande de vivre avec deux hommes
dont l'un devant lequel elle ne sera pas libre d'être à l'aise chez elle

tout le monde dit que les premiers temps du mariage sont difficiles,
pas la peine d'ajouter du malaise et de la complication supplémentaire en prenant son beau-frère à la maison

si ça faisait cinq ans qu'elle était mariée, qu'elle était à l'aise dans son couple,
que les rôles étaient clairs dans les familles,
ça me choqueraient moins
même si il n'en reste pas moins qu'un beau-frère ne peut, religieusement, resté seul avec sa belle-soeur

ça ne va pas durer ... c'est parti pour durer quelques années quand même
il n'a que 15 ans
donc trois ans au minimum
voire plus selon sa progression scolaire
(et quand on sait que les gens parviennent à être vraiment autonomes à 25 ans, ça fait peur)

concernant l'hospitalité qu'offrait ta mère,
elle durait des années et
elle impliquait qu'elle se trouve isolée avec un inconnu, un ami de son mari ou son beau-frère?
n
6 juin 2012 16:51
Citation
2002nidal a écrit:
une histoire vrai
a 15 ans mes parents ne pouvait plus s occuper de moi pour des raisons,divers,mon beau frère et ma sœur,m ont accueillie chez eux,ça m a permis de reprendre l école que j avais quitté,le toit et le couvert qui m ont offert m a sauvé de la délinquance.
aujourd’hui j aime mon beau frère plus que mon père,malgré qu il était dur avec moi quand je faisais des bettises

c'était ta soeur et pas ta belle-soeur

et ça, ça change tout
2
6 juin 2012 17:08
Citation
naisu a écrit:
Citation
2002nidal a écrit:
une histoire vrai
a 15 ans mes parents ne pouvait plus s occuper de moi pour des raisons,divers,mon beau frère et ma sœur,m ont accueillie chez eux,ça m a permis de reprendre l école que j avais quitté,le toit et le couvert qui m ont offert m a sauvé de la délinquance.
aujourd’hui j aime mon beau frère plus que mon père,malgré qu il était dur avec moi quand je faisais des bettises

c'était ta soeur et pas ta belle-soeur

et ça, ça change tout

oui c était ma sœur ,mais mon bof ,n était pas obliger d accepter,surtout qu ils venaient juste de se marier a l époque,il aurait très bien pu dire,je veux être tranquille avec ma femme
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook