chargement... agadiros [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 5 mai 2008 00:28 |
8 mai 2008 10:45 |
8 mai 2008 12:16 |
8 mai 2008 15:31 |
8 mai 2008 22:25 |
alors n'hésite pas stp de noud fair savoir qlq une merciCitation
DARDARCOM a écrit:
chaque douar presque au maroc, a ses propres tradition de mariage, je peut vous citez plus d'une trentaine, rien que dans la region du gharb.
salut
8 mai 2008 22:27 |
10 mai 2008 20:51 |
10 mai 2008 22:39 |
et des yabis approuvent

11 mai 2008 01:43 |
Citation
tabodrarte a écrit:
ç vrai qu'au maroc on trouve bcp de traditions qui sont différentes d'une région à l'autre, et meme dans la même région chaque ville ou village à ses spécificités, chez nous par exemple dans les régions de tiznit vers la route de tafraout les traditions de mariage berbère durent 3 jours; la fête commence depuis le premier jour ou le père de mari et les hommes de sa famille "ikhtiben" partent chez la mariée on apportant "okriss" où on mis les bijeaux les vetements de la mariée; les femmes les accueillent en chantant. le lemdemain la mariée part avec les femmes de sa famille "timngfine" à la maison de son mari qui les accueille...là une sérié de traditions commence comme berkokss " du cousscouss",..etc jusqu'à la nuit où tt le monde participent à ahwach, et ce n'est q'au 3 ème jour que la maman de la mariée la rejoint.
c'est triste ...
11 mai 2008 11:31 |
, mais bon de nos jours 
11 mai 2008 12:25 |
Citation
salma84 a écrit:
salam
une fois j'avais vue un reportage sur la tunisie et leur traditions, la mariée doit passer plusieurs
fois sur une truite je crois, avant de s'en aller pour sa nuit de noces![]()
et puis pr l'histoire du drap blanc ou pantalon, ça existe touours, pour celles qui n'approuvent ps,
c'est sûr que c'est d ela barbarie quand les gens sont planter devant la porte, mais bon de nos jours
tu le fais ds les hôtels, c'est plus romantique
tu peux toujours avoir recours au certificat de virginité, si tu hcham ou veuxle faire hala khater
je sais que ds mon douar, on le fait encore, ça devient bannal, mais c'est très important pour les
parents et surtout pour la belle-mère
11 mai 2008 12:26 |
Citation
Rriffia a écrit:
j 'ai une copine qui s'est marié ya pas lontemps a ourzazate et figurez vous ke la pauvre 2 femmes sont resté a la porte a attendre le fameu drap blanc et elle m'a raconté qu'elles frappeait a la porte!
ensuite le matin quand toute la famille est au courant ke la marié etait vierge bin un homme eclate 2 ou 3 cartouche d'un fusé pour ke tout le village sache kel etait vierge!

11 mai 2008 12:31 |
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam
Mais je trouve que la tradition du drap blanc c bien...j'approuve![]()
Moi c'est quand ma cousine c'est marié...
Elle a du rester dans la chambre de sa nouvelle maison pendant 7 jours après la fameuse nuit...
Sans voir personne juste sa mère ses soeurs et sa belle mère...elle n'avai pas le droit de sortir...
C'est une tradition chleuh...je sais pas si sa se fait toujours...
Voili voila
Bselma
11 mai 2008 12:39 |
Citation
paolo108 a écrit:Citation
marocaine999 a écrit:
Salam
Mais je trouve que la tradition du drap blanc c bien...j'approuve![]()
Moi c'est quand ma cousine c'est marié...
Elle a du rester dans la chambre de sa nouvelle maison pendant 7 jours après la fameuse nuit...
Sans voir personne juste sa mère ses soeurs et sa belle mère...elle n'avai pas le droit de sortir...
C'est une tradition chleuh...je sais pas si sa se fait toujours...
Voili voila
Bselma
ben elle sont belle les traditions chleux, pas étonnant qu'elle ne s'exportent pas.
et puis pour le coup du drap blanc c'est honteux comme traditions, j'accepterait jamais qu'on se mele de ma vie privé et celle de me femme.
11 mai 2008 14:31 |

11 mai 2008 14:36 |
salamCitation
salma84 a écrit:
salam
une fois j'avais vue un reportage sur la tunisie et leur traditions, la mariée doit passer plusieurs
et puis pr l'histoire du drap blanc ou pantalon, ça existe touours, pour celles qui n'approuvent ps,
c'est sûr que c'est d ela barbarie quand les gens sont planter devant la porte, mais bon de nos jours
tu peux toujours avoir recours au certificat de virginité, si tu hcham ou veuxle faire hala khater
je sais que ds mon douar, on le fait encore, ça devient bannal, mais c'est très important pour les
lahister l'endroit ou que tu habite alors, chez les rif ça existe pas ces pratiques
11 mai 2008 15:33 |
Citation
salma84 a écrit:salamCitation
salma84 a écrit:
salam
lahister l'endroit ou que tu habite alors, chez les rif ça existe pas ces pratiques
je peux te rassurer chez moi c'est pas la jungle, il n'y à qu'un rif pour dire ça![]()
toujours à critiquer ou descendre ceux qui lui est inconnu![]()
je pense qu'il y à pire comme tradiion
11 mai 2008 17:25 |
11 mai 2008 17:57 |
Citation
salma84 a écrit:
salam
11 mai 2008 20:58 |
Citation
salma84 a écrit:
salam
je te rassure, je dois fréquenter les plages plus que toi, je ne vois pas trop le rapport, bref, ton
discours est bien digne d'un rif, mais à 100%![]()
ça ne dois pas se faire ds ton bled, mais bon ds d'autres région si, faut se mettre au goût de la
page ...

11 mai 2008 21:00 |
Citation
Mymy.oujdia a écrit:
Chez les Rifs ça n'existent pas ?? tu rigole ou quoi![]()
Ils font meme partis des premieres qui respect cette "tradition"
Meme en France certains le demande comme la mere ou la belle mere ...
11 mai 2008 21:05 |
salamCitation
Mymy.oujdia a écrit:
tu connait des rifs qui agissent comme ça toi?
ou tu le fais expret 
11 mai 2008 21:40 |
Citation
Mymy.oujdia a écrit:
11 mai 2008 22:56 |
Citation
Mymy.oujdia a écrit:Citation
Mymy.oujdia a écrit:
Oui j'en connais beaucoup, enfaite quasiment tout les rifs que je connais agissent ça, pour eux ça fait partis de la normalité. Ils ne font pas comme a dit une yabi (avec fusé et tout le tra la la....) mais le drap blanc c'est obligé
11 mai 2008 23:58 |
que tu connais personne ou tu n'a jamais assister a un mariage dont des traditions de tel genr on etaient pratiqués ne veux pas dire que ca n'existe pas dans votre région,alors que personellement il ya qlq temps une pure rifia m'a parlé de ca et que ca existe chez eux aussi, bref on es pas la pour critiqué nos tradions mais pour en parlé et enrichir et plutot découvrir nos cotumes alors svp eviter de critiquer et parlez nous des tradition que vous connaissez merciCitation
Mymy.oujdia a écrit:Citation
Mymy.oujdia a écrit:
Oui j'en connais beaucoup, enfaite quasiment tout les rifs que je connais agissent ça, pour eux ça fait partis de la normalité. Ils ne font pas comme a dit une yabi (avec fusé et tout le tra la la....) mais le drap blanc c'est obligé
mymy je suis rif moi même, j'habite une ville en france ou vivent énormément de personne originaire du rifs, curieusement je connait pas une seul famille qui agit comme tu le dit.
regarde les gens qui parles de ce genre de pratique, ils sont souss, chleuh...bref tous originaire du sud du maroc, moi j'ai pas souvenir d'avoir assister a ce genre de pratique chez les rifs qui eux se trouve au nord
12 mai 2008 01:35 |
Citation
agadiros a écrit:
que tu connais personne ou tu n'a jamais assister a un mariage dont des traditions de tel genr on etaient pratiqués ne veux pas dire que ca n'existe pas dans votre région,alors que personellement il ya qlq temps une pure rifia m'a parlé de ca et que ca existe chez eux aussi, bref on es pas la pour critiqué nos tradions mais pour en parlé et enrichir et plutot découvrir nos cotumes alors svp eviter de critiquer et parlez nous des tradition que vous connaissez merci
12 mai 2008 10:31 |
Citation
salma84 a écrit:
salam
je te rassure, je dois fréquenter les plages plus que toi, je ne vois pas trop le rapport, bref, ton
ça ne dois pas se faire ds ton bled, mais bon ds d'autres région si, faut se mettre au goût de la
page ...
tu n'accepte pas les critiques mais tu te genes pas pour en faire

12 mai 2008 10:59 |
Citation
agadiros a écrit:
que tu connais personne ou tu n'a jamais assister a un mariage dont des traditions de tel genr on etaient pratiqués ne veux pas dire que ca n'existe pas dans votre région,alors que personellement il ya qlq temps une pure rifia m'a parlé de ca et que ca existe chez eux aussi, bref on es pas la pour critiqué nos tradions mais pour en parlé et enrichir et plutot découvrir nos cotumes alors svp eviter de critiquer et parlez nous des tradition que vous connaissez merci
c'est pour rigoler agadirnos, peut etre que cela existe aussi chez les rifs va savoir...
je réagissez seulement au commentaire de mymyoujda qui m'expliquait que cela etait une pratique régulieres chez les rifs qu'elle connaissait, étrangement moi j'en connait aucun, et des rifs c'est pas ce qu'il manque la ou j'habite
12 mai 2008 12:57 |
salamCitation
sarah33 a écrit:Citation
salma84 a écrit:
salam
page ...
discours digne d'un rifitu n'accepte pas les critiques mais tu te genes pas pour en faire
bref,
concernant cette tradition, elle ne se fait pas dans le rif, je suis rifia a 100% et de tous les mariages rif auxquels j'ai assisté, jamais vu sa, dans ma famille kif kif. a pres sa depend peut etre des differents douars, mais nador et environ, sa n'existe pas, wallah ou a3lam
la vrai question par rapport a cette fameuse tradition est de savoir si elle est conforme a l'islam, j'en doute, wallah ou a3lam
sinon, ma belle soeur est soussia, et ce que j'ai aimé dans le mariage , c'est que les berberes du sud ont d'avantage conservé leurs traditions par rapport aux berberes du nord, que ce soit les chants, les danses, les tenues etc.... chez nous dans le nord, beaucoup de traditions se sont perdues malheureusement. a nous de conserver les restes et de perpetuer les traditions qui font notre particularité
12 mai 2008 13:02 |
Citation
Mymy.oujdia a écrit:
Moi aussi c'etait aucun cas une critique envers les Rifs, de plus moi aussi je vis dans une ville où il y a beaucoup de Rifs mais c'est vrai que les jeunes Rifs ne font plus cette tradition mais certains continuent par obligation envers leurs parents....