Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traditions de mariage
N
19 juin 2008 16:45
Pour pouvoir changer les mentalités et donc certaines traditions, on peut lire:

Le changement sans perte d'authenticité de Pierre Achard paru en 2005 chez l'Editeur : HERMES SCIENCE PUBLICATIONS
a
3 juillet 2008 14:11
salam a tout le monde grinning smiley
J aimerais tout simplement aumoin qu on melange jamais les tradition et la religion...tout ce qu'on fait surtout dans les mariage n'a rien a voir avec la religion...et surtout surtout le "fameu DRAP BLANC"
Donc avis au filles et aux mecs,ne laissez vous pas faire,c'est HONTEUX , INADMESSIBLE ,.....y a pas de mots pour deffinir ces actes barbares d'animaux...lhamdolilah que dans ma grande famille on l a changé..
Ne vous laissez jamais faire...bazardez ces traditions de merde qui n ont rien a voir avec notre religion (islam) masskin...il est innocent...pour moi ça c'est un bon motif pour abondonner sa famille a jamais si ils imposent vraiment ce genre de merde ,je ne subirais jamais à ça...révoltez vous et imposez leur vos bonne idées (de partir en vacances cette nuit là,dormir a l hotel,n acceptez les pas chez vous et virez les dehord...et si il faut dites leur que ni fille ni garçon est vierge donc pas de prbleme et qu ils ouvrent leurs gueule comme ils veulent et que ça ne fait ni chaud ni froid...f
Franchement quand on entend ce genre de zbal ,on a envie de ne plus jamais entendre parler d'un arabe..
c'est pas marrant...!!!
enfin jazakom lah khayran pour ceux qui essayeront aumoin de changer ces traditions a la con de barbares
S
3 juillet 2008 14:36
Salam à tous,

Je trouve que tu as absolument raison sur le fond, peut être un peu moins sur la forme (j'dirais quand même pas des trucs du genre "il faut dites leur que ni fille ni garçon est vierge donc pas de probleme" ou j'abandonnerai pas ma famille pour ça). C'est vrai qu'il faut lutter contre ce genres de pratiques qui n'ont rien à voir avec la religion, et que la religion islamique a aidé à combattre !!

Et donc bon courage à toutes et à tous !! Allah yé 3aouenkoume

PS : samidarka59, t'as fini par craquer mdr, t'as commencé par des "traditions de @#$%&", et t'as fini par des "traditions a la con" winking smiley
n
4 juillet 2008 00:35
ABUSE yabiladi est direct tombé dans mon estime (et ça ne fait que quelques minutes que je me suis inscrite)!
Quel manque de respect! j'ai l'impression d'entendre des français de base qui sont incapables de faire preuve d'ouverture d'esprit (et encore eux je les pardonne ils n'ont qu'une culture)

Certains commentaires sont d'une violence (et c'est pas seulement parce que je suis chelha que je le prend mal), la tradition du drap ne se fait plus beaucoup et si c'est encore le cas c'est simplment après consentement du couple!

Ensuite certains parlent de barbarisme faut arréter un peu là on est plus au moyen age (pour reprendre les remarques de certain), c'est le genre de qualificatif à utiliser avec prudence pariculièrment dans ce cas.. (wikipedia:[...] Ils traduisent (barbare barbarie) à la fois le mépris pour l’autre, l’étranger et la crainte qu’il inspire [...])

Ca me fait penser à Todorov qui parlerait dans votre cas d'ethnocentisme inconscient, en gros vous etes des intolerant dans la mesure où vous etes incapable de concevoir la tradition de l'autre même si elle est totalement differente de votre conception de la vie.

Bref pour dire que je comprend que vous ne cautionniez pas cette pratique (moi non plus) mais qu'il y a des façons plus intelligentes de dire les choses... mohim

j'éspère que ma longue remarque ne sera pas mal comprise mais bon je pense que ce message ets à la hauteur de ce que j'ai lu au dessu.
a
18 août 2008 02:29
Citation
nadiatoun a écrit:
ABUSE yabiladi est direct tombé dans mon estime (et ça ne fait que quelques minutes que je me suis inscrite)!
Quel manque de respect! j'ai l'impression d'entendre des français de base qui sont incapables de faire preuve d'ouverture d'esprit (et encore eux je les pardonne ils n'ont qu'une culture)

Certains commentaires sont d'une violence (et c'est pas seulement parce que je suis chelha que je le prend mal), la tradition du drap ne se fait plus beaucoup et si c'est encore le cas c'est simplment après consentement du couple!

Ensuite certains parlent de barbarisme faut arréter un peu là on est plus au moyen age (pour reprendre les remarques de certain), c'est le genre de qualificatif à utiliser avec prudence pariculièrment dans ce cas.. (wikipedia:[...] Ils traduisent (barbare barbarie) à la fois le mépris pour l’autre, l’étranger et la crainte qu’il inspire [...])

Ca me fait penser à Todorov qui parlerait dans votre cas d'ethnocentisme inconscient, en gros vous etes des intolerant dans la mesure où vous etes incapable de concevoir la tradition de l'autre même si elle est totalement differente de votre conception de la vie.

Bref pour dire que je comprend que vous ne cautionniez pas cette pratique (moi non plus) mais qu'il y a des façons plus intelligentes de dire les choses... mohim

j'éspère que ma longue remarque ne sera pas mal comprise mais bon je pense que ce message ets à la hauteur de ce que j'ai lu au dessu.
le but de ce poste etait de parlé des traditions de mariage que des gens conaissent et d'autres non, on a trop insister sur le drap blanc qui est une tradition parmis d'autres , mon but c'etais de connaitres les autres et bien sur connaitre mieux mes origines et les habitudes de mes ancétres , certes que certains commentaire etaient un peux dépassé mais chacun a sa vision des choses .
h
25 août 2008 21:10
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sherine78 a écrit:
kelkun connait la mariage oujdi?je n'ai malheuresement que peu de connaissance à ce sujet!

C'est le plus cher au Maroc...Après c'est normal que les filles oujdiates ne trouvent pas de maris car ces derniers vont se marier ailleurs ou restent des célibataires...Le meileur des mariages est celui qui exige un dot dont la valeur est le minimum nécéssaire ...


Parce qu'on le vaut bien! tongue sticking out smiley

Salama alaykoum, vive l'oujada tongue sticking out smileytongue sticking out smiley
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
h
25 août 2008 21:17
Citation
hayelqods a écrit:
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sherine78 a écrit:
kelkun connait la mariage oujdi?je n'ai malheuresement que peu de connaissance à ce sujet!

C'est le plus cher au Maroc...Après c'est normal que les filles oujdiates ne trouvent pas de maris car ces derniers vont se marier ailleurs ou restent des célibataires...Le meileur des mariages est celui qui exige un dot dont la valeur est le minimum nécéssaire ...


Parce qu'on le vaut bien! tongue sticking out smiley

Salama alaykoum, vive l'oujada tongue sticking out smileytongue sticking out smiley

tient voilà les traditions du mariage oujdi, jespère n'avoir rien oublié, si c'est le cas, alors oujada complétez winking smiley


Mariage qui dure quatre jours selon la tradition.

Il y a le "dfou3", la famille du mari envoi des cadeaux a la mariée ainsi que des moutons et toutes les fournitures qui serviront à la préparation du repas de fête. Ensuite il y a "lhenna" (jour de henné) où la mariée est prise en main par les jeunes filles de sa famille pour un entretien complet : après-midi au hammam ; passage chez la coiffeuse, l'esthéticienne...

Le soir pendant l'arrivée des invités, elle se fait tatouer les mains de fins tatouages au hénné ; lors de cette soirée, elle porte une robe blanche brodée au fil vert ou bien une robe en velour noir bleu ou rouge brodée de fil doré.

Lors de la troisième soirée, le jour du 3arss, le marié vient accompagné de sa famille, ils partagent du lait et des dattes. La mariée doit défiler avec sept robes traditionnelles conçues spécialement pour cet évènement.

À la fin de cette soirée, le marié emporte sa femme avec lui a la maison, ils forment désormais un couple.

Le dernier jour correspond au "hzam", déjeuné organisé et apporté par la mère de la mariée pour célébrer les noces qui se terminent par un après-midi convivial où la famille de la jeune mairée la rejoint dans son nouvel appartement, et pendant lequel, on demande à un garçon (souvent c'est le beau-frère de la mariée s'il n'est pas encore marié, sinon un enfant de la famille du marié) de lui mettre une ceinture autour de la taille pour marquer le passage du statut de jeune fille à celui de jeune femme.

En récompense, la mariée offre de l'argent (un billet) au garçon.


m3a salama.
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
a
27 août 2008 23:17
f
30 août 2008 17:32
salam
du calmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
ya plus de tradition la plupart maintenant font comme les francais la mairie la fete en salle
et voila
on s approche peu a peu des traditions francaise
crying(
w
1 septembre 2008 20:33
Que pensez vous de l'exhibition du drap?
Il est interdit à chaque membre du couple de divulguer les secrets de la vie conjugale. Bien plus, cela fait partie des pires des actes. A ce propos, le Prophète a dit : « Parmi les hommes
qui occupent les plus mauvaises places au jour de la Résurrection celui qui révèle des secrets liés à ses rapports avec sa femme »
(rapporté par Mouslim, 4/157).
R
1 septembre 2008 20:54
Durant les années 70 et avant les mariages se faisaient en toute simplicité mais dès les années 80 on commence à organiser les mariage de plus à plus compliqué pour se distinger des autre nouveaux mariées et les dépences augmantent de plus en plus ,les invités se régalent dancent chantent en tout s'est la fête pour eux une fois tous le monde chez soi les victlmes se sont les nouveaux mariées car ils ont des detes à payer je revien au années 70 et avant même les gens aisait ne se permétaient pas les fanfare qu'on vois aujourd'hui
kenitra-retro.com
f
5 octobre 2009 14:13
moi aussi je sui 100pursan rif mais je me souvien de mon oncle qui c'etai marier avec une fille et elle etai pas vierge et croiyai moi jai vu mon pere et ainsi que toute la famille atrapé la fille et la frapper pui ils ont mit dehors javais 10ans sa ma traumatiser.

mais esque c autoriser dans la religion ? DANS LA SUNNA ??? MOI JAI UN DOUTE
S
7 octobre 2009 15:42
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

Mais je trouve que la tradition du drap blanc c bien...j'approuve thumbs up

Moi c'est quand ma cousine c'est marié...

Elle a du rester dans la chambre de sa nouvelle maison pendant 7 jours après la fameuse nuit...

Sans voir personne juste sa mère ses soeurs et sa belle mère...elle n'avai pas le droit de sortir...

C'est une tradition chleuh...je sais pas si sa se fait toujours...

Voili voila

Bselma

ben elle sont belle les traditions chleux, pas étonnant qu'elle ne s'exportent pas.

et puis pour le coup du drap blanc c'est honteux comme traditions, j'accepterait jamais qu'on se mele de ma vie privé et celle de me femme.

salam

oulalala que de betises par ici dis donc... ca va on se prend pas trop la tete pour affecter telle ou telle tradition a telle ou telle entité!
allez amusez vous bien c'est tellement simple de critiquer ce qu'on connait pas...

salam

salam

la tradition du drap n'est pas spécifique aux chleuhs mais elle n'est quasiment plus pratiqué au bled c'est du djahl (de l'ignorance, de la bêtise) c'est de la perversion islamiquement parlant, cela doit retser intime ce type de pratique n'avait pas lieu aux temps du prophète l'Islam est venu éradiquer ce genre de pratique.
S
7 octobre 2009 15:50
Citation
Tolérance62 a écrit:
Coucou à tous et à toutes
Je suis entrain de lire des choses qui je le pensais datées d'un autre siécle, pourquoi le femme doit elle prouver sa virginité au mariage et l'homme qu'en est -il????
Vous savez que des femmes n'ont pas d'hymen, c'est peut être un tradition mais c'est désolant de voir ce que les "religions" peuvent détruisent des vie entières, la religion une belle invention de l'homme!!!!!

On sent l'ignorance à plein nez cette pratique n'est pas permise en Islam c'est de la perversion ok miss tolérance.

Tout ce qui tourne autour de la virginité c'est du grand n'importe quoi sa vient des traditions, il n'y a aucun mal à ce qu'un homme épouse une femme non vierge qui aura déjà été marié avant et vice et versa.

De plus notre prophète sws n'a quasiment épousé que des femmes non vierge toutes avait déjà été marié donc ce tapage sur la virginité de la femme qui doit l'offrir à son futur marie c'est des bêtises d'ignorants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/09 16:01 par OumShyrine.
S
7 octobre 2009 16:09
Citation
Mymy.oujdia a écrit:
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
Mymy.oujdia a écrit:
Chez les Rifs ça n'existent pas ?? tu rigole ou quoi moody smiley
Ils font meme partis des premieres qui respect cette "tradition"
Meme en France certains le demande comme la mere ou la belle mere ...

tu connait des rifs qui agissent comme ça toi?

Oui j'en connais beaucoup, enfaite quasiment tout les rifs que je connais agissent ça, pour eux ça fait partis de la normalité. Ils ne font pas comme a dit une yabi (avec fusé et tout le tra la la....) mais le drap blanc c'est obligé

Salam

c'est surtout les Rif du Rif parce que les riffy sur Tanger qui sont là depuis des générations ne pratiquent pas du tout sa, ma mère qui est originaire d'al hoceima étant née à Tanger ainsi que ses frères et soeurs jamais ils n'ont pratiqué cette tradition de jouhal al hamdouliLLAH c'est vraiment dans les campagnes reculées où sa se pratique le plus Allah y ster amine
S
7 octobre 2009 17:37
salam

moi je suis de Tanger nous sommes très peu nombreux en France je connais les traditions de nos mariages mais birèvement donc j'aimerai beaucoup s'il y a des tanjaouya sur yabiladi qu'elles me corrigent si je fais une erreur ou s'il manque quelque chose.

De toute façon les mariages sont à peu près les mêmes partout avec quelques différence, en général le mariage dure 3 à 4 jours sa dépend.

Alors il y a le fameux jour du hénné, le matin la marié se prépare en allant au hamam, épilation..... bref elle se fait belle lol ensuite la marié se fait poser le henna par la raqama (il s'agit de le femme qui fait le henné) et tout ceci se passe en début de journée pour que le hénne soit sec pour la soirée du henné.

La soirée du henna se passe chez la mariée, elle invite les femmes de sa famille ainsi que les voisines en effet nos mariage ne sont pas mixtes la présence d'hommes est interdite (et tant mieux lol)

Les femmes de la belle-famille du marie ne sont pas convié à la soirée du henna de la mariée c'est comme sa.

Pendant que la mariée est entrain de se préparer les femmes en bas dansent, chantent les chansons traditionnelle de ce jour spécial au son de ""la banda"" ou ""kechaffa"" (c'est un orchestre avec des trompetiste tambour...) ils ne sont pas autorisé à être présent dans le salon ils sont dans une pièce à part!

Pour cette soirée la marié porte une robe blanche (ce n'est pas la robe blanche occidental c'est une sorte de caftan) accompagné d'un long Izar brodé de couleur blanc c'est magnifique lool, qu'on lui posera sur la tête et qu'elle gardera jusqu'à la fin de la soirée l'Izar permet de ne pas voir la marié lorsqu'elle pleure, quant au lieu où s'asseoit la marié lui aussi est tout blanc c'est trop jolie!

Je crois que le henna c'est vraiment la soirée la plus belle et la plus émouvante!

Lorsque la mariée est enfin prête elle descend pour ce joindre à ses invités elles s'assoit au milieu de toutes et là vont s'enchainer les chants traditionnels super émouvant pour celles qui connaissent je vous me met le début ""Saléou 3la Mohamed, saléou 3léh.....""" et oui je connait pas la suite loll et là ta la daronne qui pleurs la marié la famille, y a une atmosphère indescriptible à ce moment là faut le vivre pour le comprendre. On met des gants, des moufles plutôt, aux mains et aux pied de la mariée et on lui met ses belles babouches blanches toute neuve loll

Sans oublier que pendant le chant y a 2 jeunes filles de chaque côté de la marié qui tiennent de grandes bougies.


Une foie le rituel traditonnel finit la daqqa marakchya reprend le flambeau et là tout le monde danse comme des fous loool c'est excellent hi hi!

Le lendemain c'est la fameuse fête dans la grande salle à cette occasion on loue une villa, donc la marié change de robe mais pas forcément 7 foies sa peut se limiter à 4 ou 5 et c'est bien suffisant lol

Alors l'incontournable c'est bien la chedda chamalya, puis s'enchaineront les autres tenue l'amira, la soltana....

Toujours dans le respect des traditions il n'y a que les femmes qui sont conviés et cette foie-ci les femmes de la belle-famille du marié sont présentes ba oui quand même lol

L'orchestre est exclusivement féminin, s'il y a des hommes accompagnant les femmes de l'orchestre on les met dans une pièce à part ( il arrive que les orchestre soient mixtes dans ces cas là, les hommes sont mis dans une autre salle de la villa)

Et sa danse jusqu'à tard la nuit.

Pour finir le lendemain la mariée se repose ainsi que sa famille chez elle, le mari de son côté fais sa propre fête lool

Puis le 4eme jour la marié passe un jour chez sa belle famille lol

Au jour d'aujourd'hui le mariage ne dure que 1 ou 2 jours et oui les mariée en ont marre de ce prendre la tête donc on fait tout en même temps lol

C'est à dire que le même jour le marié et la marié font leur fête chacun de leur côté à la fin de leur fête respective monsieur le marié vient avec le cortège chercher sa bien aimé dans sa
belle lebssa blanche et le selhem sur la tête qu'est ce que c'est beauu looll j'en rêve mdrr 

J'ai pas raconté pour le marié mais à peu de chose près c'est quasiment la même chose soirée du henne, fête dans une villa et tout ceci entre hommes exclusivement (les hommes c'est des fous c'est des gros fêtard) puis mister va chercher sa femme dans sa villa.

Et voilà c'est finit chacun chez soit, puis les noces.....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/09 17:42 par OumShyrine.
T
14 octobre 2009 22:36
Citation
OumShyrine a écrit:
Citation
Mymy.oujdia a écrit:
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
Mymy.oujdia a écrit:
Chez les Rifs ça n'existent pas ?? tu rigole ou quoi moody smiley
Ils font meme partis des premieres qui respect cette "tradition"
Meme en France certains le demande comme la mere ou la belle mere ...

tu connait des rifs qui agissent comme ça toi?

Oui j'en connais beaucoup, enfaite quasiment tout les rifs que je connais agissent ça, pour eux ça fait partis de la normalité. Ils ne font pas comme a dit une yabi (avec fusé et tout le tra la la....) mais le drap blanc c'est obligé

Salam

c'est surtout les Rif du Rif parce que les riffy sur Tanger qui sont là depuis des générations ne pratiquent pas du tout sa, ma mère qui est originaire d'al hoceima étant née à Tanger ainsi que ses frères et soeurs jamais ils n'ont pratiqué cette tradition de jouhal al hamdouliLLAH c'est vraiment dans les campagnes reculées où sa se pratique le plus Allah y ster amine


Decidement ici a chaque qu'on parle du Rif c'est pour raconter n'importe quoi...


Ne parle pas de ce que tu ne connais pas s'il te plait.....As tu deja mis les pieds au Rif? tu n'es pas tarefecht,alors qu'est ce que tu en sais?


je suis né et vécu une partie de ma vie au Rif et des pratiques comme celles dont vous parlez je n'en ais jamais vue.......Dans les mariages au Rif la mariée tu ne la vois meme pas,elle est recouverte d'un long voile blanc,alors croire qu'on va exhiber ses dessous comme vous semblez le dire ça me parait quand meme contradictoire.
Nech zie Al hoceima..........
b
16 octobre 2009 20:06
je suis ok avec tamasint

vous dites un peu n importe quoi des rif;alors que les mariage c est des magnifique mariage
h
19 octobre 2009 23:07
Salam,

Alors moi, une tradition que je n'ai pas compris (je l'ai vu cet été au Maroc lol).

Le jour de lhenna pour l'homme, il doit laisser la marque de sa main sur le mur perplexe

Lorsque je l'ai vu se lever et mettre sa main sur le mur, j'ai rien compris Oh J'étais entre le rire et le choque.

Mais bon....
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
s
23 octobre 2009 15:31
est ce necessaire de faire l'amour la nuit de noce pour prouver qu'on est vierge ??ptdr
prk pas mettre une date de validité du drap blanc (la premiere semaine de l'année en cours grinning smiley )
le sex c un truc de perso entre la mariée et le mari ,surtt qu'on se mari par amour ces jours ci et nn pas par satisfaction de son erection ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook