Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traditions de mariage
a
5 mai 2008 00:28
hier j'etais dans la féte de mariage de mon ami qui s'est marié avec une tiznitia , ce qui m'a attiré c'est que les gens de tiznit gardent toujours leurs veilles tradtions de mariage malgré tout, le 1er tradition que j'a jamais vu avant c'etais lors du diner,le diner etais déja servi mais pas le droit de toucher méme pas un morceaux de pain avant d'entendre le youyou (tzarita) de la part d'une femme.
un truc qui m'a attiré vraiment malgré que j'etais mdr, mais féléicitation pour les gens de tiznit,
alors a vous claviers svp si vous connaissez ou déja vu des traditions de mariage n'hesitez pas a nous les faires connaitres. merci
8 mai 2008 10:45
chaque douar presque au maroc, a ses propres tradition de mariage, je peut vous citez plus d'une trentaine, rien que dans la region du gharb.
salut
R
8 mai 2008 12:16
j 'ai une copine qui s'est marié ya pas lontemps a ourzazate et figurez vous ke la pauvre 2 femmes sont resté a la porte a attendre le fameu drap blanc et elle m'a raconté qu'elles frappeait a la porte!
ensuite le matin quand toute la famille est au courant ke la marié etait vierge bin un homme eclate 2 ou 3 cartouche d'un fusé pour ke tout le village sache kel etait vierge!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
u
8 mai 2008 15:31
Salam

Mais je trouve que la tradition du drap blanc c bien...j'approuve thumbs up

Moi c'est quand ma cousine c'est marié...

Elle a du rester dans la chambre de sa nouvelle maison pendant 7 jours après la fameuse nuit...

Sans voir personne juste sa mère ses soeurs et sa belle mère...elle n'avai pas le droit de sortir...

C'est une tradition chleuh...je sais pas si sa se fait toujours...

Voili voila

Bselma
a
8 mai 2008 22:25
Citation
DARDARCOM a écrit:
chaque douar presque au maroc, a ses propres tradition de mariage, je peut vous citez plus d'une trentaine, rien que dans la region du gharb.
salut
alors n'hésite pas stp de noud fair savoir qlq une merci
a
8 mai 2008 22:27
l'histoire de drap blanc existe encore dans les entourage de souss aussi,et quand tout le monde attend la confirmation de vierginité, c'est un peu stressant mm trop pour les deux mariés mais ca rest une tradition,
t
10 mai 2008 20:51
ç vrai qu'au maroc on trouve bcp de traditions qui sont différentes d'une région à l'autre, et meme dans la même région chaque ville ou village à ses spécificités, chez nous par exemple dans les régions de tiznit vers la route de tafraout les traditions de mariage berbère durent 3 jours; la fête commence depuis le premier jour ou le père de mari et les hommes de sa famille "ikhtiben" partent chez la mariée on apportant "okriss" où on mis les bijeaux les vetements de la mariée; les femmes les accueillent en chantant. le lemdemain la mariée part avec les femmes de sa famille "timngfine" à la maison de son mari qui les accueille...là une sérié de traditions commence comme berkokss " du cousscouss",..etc jusqu'à la nuit où tt le monde participent à ahwach, et ce n'est q'au 3 ème jour que la maman de la mariée la rejoint.
n
10 mai 2008 22:39
waw! le drap blanc!!eye popping smiley et des yabis approuventeye popping smiley

mais oû va le monde??????et que faire des filles qui n'ont pas d'hymen====> le puit?,la rue?....
c'est désolant.


quelle ignorance!

a bas ces traditions barbares!

ceci n'est que mon avis.à prendre avec moderation si vous tenez à vos traditions.winking smiley
g
11 mai 2008 01:43
Citation
tabodrarte a écrit:
ç vrai qu'au maroc on trouve bcp de traditions qui sont différentes d'une région à l'autre, et meme dans la même région chaque ville ou village à ses spécificités, chez nous par exemple dans les régions de tiznit vers la route de tafraout les traditions de mariage berbère durent 3 jours; la fête commence depuis le premier jour ou le père de mari et les hommes de sa famille "ikhtiben" partent chez la mariée on apportant "okriss" où on mis les bijeaux les vetements de la mariée; les femmes les accueillent en chantant. le lemdemain la mariée part avec les femmes de sa famille "timngfine" à la maison de son mari qui les accueille...là une sérié de traditions commence comme berkokss " du cousscouss",..etc jusqu'à la nuit où tt le monde participent à ahwach, et ce n'est q'au 3 ème jour que la maman de la mariée la rejoint.

t'es de quel village exactement ??

une fois j'ai assisté à un mariage dans notre douar, ça s'est passé comme tu l'as décris lol, j'aime pas trop quand ils cachent le visage de la mariée avec un drap rouge et lui mettent du basilic sur sa tete ensuite tadallet blanche lol elle arrive plus à respirer meskina, et elle n'a meme pas le droit d'assister à la fete d'ahwach crying( c'est triste ...
qd j'étais petite y'avait un mariage d'une cousine, ma grande soeur l'a déguisé pour que personne ne la reconnaisse et elle a pu assister à ahwach avec les invités mdr alors que tout le monde croyait que la mariée était dans sa chambre grinning smiley
s
11 mai 2008 11:31
salam

une fois j'avais vue un reportage sur la tunisie et leur traditions, la mariée doit passer plusieurs

fois sur une truite je crois, avant de s'en aller pour sa nuit de noces eye popping smiley

et puis pr l'histoire du drap blanc ou pantalon, ça existe touours, pour celles qui n'approuvent ps,

c'est sûr que c'est d ela barbarie quand les gens sont planter devant la porte eye popping smiley, mais bon de nos jours

tu le fais ds les hôtels, c'est plus romantique

tu peux toujours avoir recours au certificat de virginité, si tu hcham ou veuxle faire hala khater

je sais que ds mon douar, on le fait encore, ça devient bannal, mais c'est très important pour les

parents et surtout pour la belle-mère yawning smiley
p
11 mai 2008 12:25
Citation
salma84 a écrit:
salam

une fois j'avais vue un reportage sur la tunisie et leur traditions, la mariée doit passer plusieurs

fois sur une truite je crois, avant de s'en aller pour sa nuit de noces eye popping smiley

et puis pr l'histoire du drap blanc ou pantalon, ça existe touours, pour celles qui n'approuvent ps,

c'est sûr que c'est d ela barbarie quand les gens sont planter devant la porte eye popping smiley, mais bon de nos jours

tu le fais ds les hôtels, c'est plus romantique

tu peux toujours avoir recours au certificat de virginité, si tu hcham ou veuxle faire hala khater

je sais que ds mon douar, on le fait encore, ça devient bannal, mais c'est très important pour les

parents et surtout pour la belle-mère yawning smiley

lahister l'endroit ou que tu habite alors, chez les rif ça existe pas ces pratiques
p
11 mai 2008 12:26
Citation
Rriffia a écrit:
j 'ai une copine qui s'est marié ya pas lontemps a ourzazate et figurez vous ke la pauvre 2 femmes sont resté a la porte a attendre le fameu drap blanc et elle m'a raconté qu'elles frappeait a la porte!
ensuite le matin quand toute la famille est au courant ke la marié etait vierge bin un homme eclate 2 ou 3 cartouche d'un fusé pour ke tout le village sache kel etait vierge!

laisse tomber les gens ils ont pas honte, heuresement que dans le rif ça se passe pas comme ça pour des raison pratique (ils ont pas de quoi s'acheter des fusés) al hamdoulilah Ohgrinning smiley
p
11 mai 2008 12:31
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

Mais je trouve que la tradition du drap blanc c bien...j'approuve thumbs up

Moi c'est quand ma cousine c'est marié...

Elle a du rester dans la chambre de sa nouvelle maison pendant 7 jours après la fameuse nuit...

Sans voir personne juste sa mère ses soeurs et sa belle mère...elle n'avai pas le droit de sortir...

C'est une tradition chleuh...je sais pas si sa se fait toujours...

Voili voila

Bselma

ben elle sont belle les traditions chleux, pas étonnant qu'elle ne s'exportent pas.

et puis pour le coup du drap blanc c'est honteux comme traditions, j'accepterait jamais qu'on se mele de ma vie privé et celle de me femme.
t
11 mai 2008 12:39
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

Mais je trouve que la tradition du drap blanc c bien...j'approuve thumbs up

Moi c'est quand ma cousine c'est marié...

Elle a du rester dans la chambre de sa nouvelle maison pendant 7 jours après la fameuse nuit...

Sans voir personne juste sa mère ses soeurs et sa belle mère...elle n'avai pas le droit de sortir...

C'est une tradition chleuh...je sais pas si sa se fait toujours...

Voili voila

Bselma

ben elle sont belle les traditions chleux, pas étonnant qu'elle ne s'exportent pas.

et puis pour le coup du drap blanc c'est honteux comme traditions, j'accepterait jamais qu'on se mele de ma vie privé et celle de me femme.

salam

oulalala que de betises par ici dis donc... ca va on se prend pas trop la tete pour affecter telle ou telle tradition a telle ou telle entité!
allez amusez vous bien c'est tellement simple de critiquer ce qu'on connait pas...

salam
p
11 mai 2008 14:31
tachilihte je fait seulement que commenter les anecdotes des intenautes evil

si tu nous disait ce que c'est la culture chleuh Oh
s
11 mai 2008 14:36
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

une fois j'avais vue un reportage sur la tunisie et leur traditions, la mariée doit passer plusieurs

fois sur une truite je crois, avant de s'en aller pour sa nuit de noces eye popping smiley

et puis pr l'histoire du drap blanc ou pantalon, ça existe touours, pour celles qui n'approuvent ps,

c'est sûr que c'est d ela barbarie quand les gens sont planter devant la porte eye popping smiley, mais bon de nos jours

tu le fais ds les hôtels, c'est plus romantique

tu peux toujours avoir recours au certificat de virginité, si tu hcham ou veuxle faire hala khater

je sais que ds mon douar, on le fait encore, ça devient bannal, mais c'est très important pour les

parents et surtout pour la belle-mère yawning smiley

lahister l'endroit ou que tu habite alors, chez les rif ça existe pas ces pratiques
salam

je peux te rassurer chez moi c'est pas la jungle, il n'y à qu'un rif pour dire ça thumbs down

toujours à critiquer ou descendre ceux qui lui est inconnu evil

je pense qu'il y à pire comme tradiion
p
11 mai 2008 15:33
Citation
salma84 a écrit:
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

une fois j'avais vue un reportage sur la tunisie et leur traditions, la mariée doit passer plusieurs

fois sur une truite je crois, avant de s'en aller pour sa nuit de noces eye popping smiley

et puis pr l'histoire du drap blanc ou pantalon, ça existe touours, pour celles qui n'approuvent ps,

c'est sûr que c'est d ela barbarie quand les gens sont planter devant la porte eye popping smiley, mais bon de nos jours

tu le fais ds les hôtels, c'est plus romantique

tu peux toujours avoir recours au certificat de virginité, si tu hcham ou veuxle faire hala khater

je sais que ds mon douar, on le fait encore, ça devient bannal, mais c'est très important pour les

parents et surtout pour la belle-mère yawning smiley

lahister l'endroit ou que tu habite alors, chez les rif ça existe pas ces pratiques
salam

je peux te rassurer chez moi c'est pas la jungle, il n'y à qu'un rif pour dire ça thumbs down

toujours à critiquer ou descendre ceux qui lui est inconnu evil

je pense qu'il y à pire comme tradiion

tu ne devait pas allez a la plage toi? evil
les rifs ne descendent personne, ils sont beau, honnete, courageux, moderne...

pour le coup du drap, normal que je critique une pratique totalement honteuse, c'est pas une affaire de famille/village de savoir ce qui se trames dans les culottes des petites mariés
s
11 mai 2008 17:25
salam

je te rassure, je dois fréquenter les plages plus que toi, je ne vois pas trop le rapport, bref, ton

discours est bien digne d'un rif, mais à 100% thumbs down

ça ne dois pas se faire ds ton bled, mais bon ds d'autres région si, faut se mettre au goût de la

page ...
M
11 mai 2008 17:57
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

une fois j'avais vue un reportage sur la tunisie et leur traditions, la mariée doit passer plusieurs

fois sur une truite je crois, avant de s'en aller pour sa nuit de noces eye popping smiley

et puis pr l'histoire du drap blanc ou pantalon, ça existe touours, pour celles qui n'approuvent ps,

c'est sûr que c'est d ela barbarie quand les gens sont planter devant la porte eye popping smiley, mais bon de nos jours

tu le fais ds les hôtels, c'est plus romantique

tu peux toujours avoir recours au certificat de virginité, si tu hcham ou veuxle faire hala khater

je sais que ds mon douar, on le fait encore, ça devient bannal, mais c'est très important pour les

parents et surtout pour la belle-mère yawning smiley

lahister l'endroit ou que tu habite alors, chez les rif ça existe pas ces pratiques

Chez les Rifs ça n'existent pas ?? tu rigole ou quoi moody smiley
Ils font meme partis des premieres qui respect cette "tradition"
Meme en France certains le demande comme la mere ou la belle mere ...
p
11 mai 2008 20:58
Citation
salma84 a écrit:
salam

je te rassure, je dois fréquenter les plages plus que toi, je ne vois pas trop le rapport, bref, ton

discours est bien digne d'un rif, mais à 100% thumbs down

ça ne dois pas se faire ds ton bled, mais bon ds d'autres région si, faut se mettre au goût de la

page ...

justement ça ne me rassure pas vraiment ce que tu me dit..evil

je sais que ça se fait dans d'autres régions je sais aussi que ça se fait chez d'autre cultures, les tziganes ont aussi ce genre de pratiques, rassure moi salma t'est pas une gitanes? Oh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook