Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
témoignages divorce à cause de la belle-famille
M
3 mars 2009 20:57
Bonsoir

Ce post pour avoir des témoignages ( sans rentrer dans les détails ) de personnes ayant divorcé à cause de leur famille ou de celle de leur conjoint, sachant que l'amour entre le couple était là ( mais la famille s'est mêlée de votre vie de couple ) au point où un choix a été fait ( la famille ).

J'espère que ma phrase est claire grinning smiley


Mes questions sont comment l'avez vous vécu ? De divorcer alors que votre conjoint vous aime , mais sa famille a fait pression ( ou bien la vôtre ).
Comment accepter un tel divorce alors que le problème n'est pas entre votre conjoint et vous ?

Et comment , lorsque la demande de divorce a été faite, votre conjoint a justifié sa demande ?
Je veux dire a t-il menti, en trouvant un prétexte devant le juge , pour ne pas dire qu'il divorce à cause de sa famille qui le pousse à le faire

merci d'avance pour vos témoignages
Sachant que je ne vous demande pas de rentrer dans les détails si vous ne le souhaitez pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/09 22:01 par dadahiani.
P
3 mars 2009 21:28
Salam,

Ce n'est jamais 100% à cause de la belle famille, impossible.
Les gens extérieur peuvent favoriser à la séparation d'un couple que si il y avait des failles.
Il aurait été plus intelligent, judicieux et fructueux de faire un post: comment cimenter son couple et le rendre invisible à un tsunami, un ouragan ou une météorite Danse... parce que ton post n'apportera rien mise à part de la médisance, et du sem! tongue sticking out smiley
9 mars 2009 00:45
je suis tout a fait dacord avec dadahiani , moi je suis une de cas qui divorcea cause de ma belle famille ...ils ont telemnt mis de la pression sur mon mari, et mellée de tout ...isl sont meme parti plus loin ; ils ont pis un avocat et il sl ont payée pouur que mon amri divorce et pourtant il m aime!!!
a
10 mars 2009 12:28
Bonjour,

Je suis pas exactement dans ce cas mais je vis une situation très difficile à cause de la belle famille mais surtout de la faiblesse de mon mari à leur égard
Je pense que la belle famille pose problème quand l'enfant ne sait pas mettre des limites et faire la part des choses
C'est question de maturité et d'éducation de la famille et de l'enfant.

Moi aussi je suis intéressée par d'éventuels témoingages

Vous pouvez voir les messages que j'ai posté pour plus de détails sur mon cas.
M
10 mars 2009 12:48
bonjour anais

j'ai lu tes posts

allahi hfad , tu n'arrives pas au divorce

ton mari ne voit pas les défauts de sa famille à force d'avoir vécu avec ... c'est une chose
en même temps n'importe qui ne souhaite pas que le conjoint dénigre un membre de sa famille ... c'est comme cela
je pense que les femmes arrivent mieux à couper le cordon que les hommes avec les parents

ton mari n'est pas le seul dans ce cas

c'est vrai que ta belle-mère est allée assez loin dans ses propos

avec le recul on sent que ta belle-mère est jalouse et a le sentiment que tu lui voles son fils ... et elle fait tout pour le garder pour elle ...

ne rentre pas dans ce jeu
ta belle-mère ne vivra pas éternellement pour t'embêter
puis des fois avec l'âge ,les personnes deviennent un peu space ...

allahi hdiha ou hi hdina

si tu sais que ton couple en vaut la peine , ne lui donne pas cette occasion de séparer ton couple
essaye de ne pas rentrer dans le jeu
de ne pas tenir compte des propos
et de te concentrer sur ta vie de famille

car ton mari t'a annoncé la couleur , il te laissera avec votre enfant si vous vous séparez ...
alors compose avec sa famille

parle avec ton mari
en lui disant de ne plus mêler la famille à votre couple
que quand il vient à la maison , qu'il oublie les " on m'a dit que etc"
et mets de la distance avec la belle -famille
quand tu vas les voir , joue celle qui n'entend pas les critiques

et pour évacuer tout cela , un peu de sport lol
car il faut avoir les nerfs solides



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/09 17:08 par dadahiani.
a
10 mars 2009 15:06
merci dadahiani pour ta réponse!

pour moi la belle famille c'est fini; ils sont capables de tout
j'ai décidé de couper les ponts définitivement avec eux; maintenant c'est à mon mari de réagir et de me montrer que je compte vraiment à ses yeux
je pense qu'une vie on en a qu'une et j'en ai assez des faux problemes surtt qu'avec eux y a pas de solution
M
10 mars 2009 17:12
toi seule connais ton mari anais

et c'est vrai que chacune vit les choses différemment ... et que toi seule ressent les choses

ce dont j'ai peur c'est que tu perdes ta petite famille dans l'histoire
car ton mari n'acceptera pas que tu coupes les ponts avec sa famille

ok tu le laisses partir seul chez ta belle-famille , je doute que cela ne crée pas de problèmes , il aura droit à des " pourquoi ta femme ne vient pas etc "
et le problème se retourne sur le couple ...

sachant que pour ton mari c'est clair c'est sa famille avant tout


je souhaite quand même que les choses s'arrangent entre vous
l
12 mars 2009 11:58
je suis d'accord avec les autres

en effet ce n'est pas vraiement la belle famille qui pose pb ni la femme d'ailleurs mais le mari qui est trop faible pas assez de personnalité face a sa mere
si le mari ne montre pas à sa mere qu'elle doit respecter sa femme la belle mere en profitera
moi c'est ce qui m'est arrivé là on est divorçé et meme s je sais que mon ex mari m'aime encore il n'a pas eté assez dur avec sa mere.
Du coup maintenant c'est trop tard et il laisse deux enfants derriere lui !!!
moi vers la fin il allait tout seul meme si prfois je l'accompagnais et eeffectivememnt il se prenait des dreflexions genre : t'es meme pas capable de la ramnener voir ta famille elle ne nous aime pas tu en as la preuve etc.
Lui ne me disait rien car il ne voualit pas d'histoire mais à la moindre petite dispute tout ressortait
et ensuite il en a eu marre de tous se pbs il n'a plus voulu se battre
je crois qu'il n'a jamais le deuil du fait que moi et sa mere ne s'entendrions jamais plus comme avant et ça pour lui c'etait insurmontable

j'ai beaucoup souffert de cette injustice de voir que quoi q'uelle fasse ( insultes etc ..) elle avait toujours raison et moi tort et tout comme lui j'ai baissé les bras
je pense quand on n'a pas la chance d'avoir un mari qui sait faire la part des choses
il faut user de ruse moi toute ma famille me disait de faire l'hypocrite mais je n'y arrivais pas
a
31 mars 2009 16:20
Je suis désolée pour toi lalla59! c'est vraiment triste d'en arriver là
Ton mari ne s'est pas remis en cause même avec ce divorce? Il regrette pas?
Y a vraiment plus rien à faire dans votre cas?
Des fois en se séparant les gens se rendent compte de leur bêtise surtout que vous avez 2 enfants.
Pour moi, je peux plus imaginer avoir des contacts avec la famille de mon mari. Mon mari me comprend mais je sais qu'au fond il aurait aimé que ce soit autrement mais moi j'ai tout donné et trop c'est trop
Bien sûr, c'est une situation très délicate mais j'ai décidé de me protéger. Si on en est arrivé là c'est bien à cause de l'immaturité et la méchanceté de la belle famille et la lâcheté de mon mari
Mais le plus gros problème maintenant c'est notre couple qui a pris un sacré coup
On essaye de recoller les morceaux mais je pense pas que ça redeviendra comme avant.
enfin, on verra bien!
allah ydir li fiha lkhir liljami3
M
31 mars 2009 22:30
c est koi ton probléme au juste avec la belle famille anais?
a
1 avril 2009 01:09
Tu peux regarder mes autres posts pour plus de détails
pour résumer, ils sont trop immatures et très impulsifs et ne respectent personne
en plus trop susceptibles et il faut que le reste du monde se plie à leurs exigences, prend de leurs nouvelles, leur fait des cadeaux, en échange de leur froideur et leur agressivité

sachant qu'on habite très loin et on se voit rarement mais à chaque fois ils nous pourrissent nos vacances et nous creent de faux problemes pour longtemps.

en plus ils manipulent mon mari en le culpabilisant et en simulant la maladie ya latif. et il a déjà été ignoble avec moi à cause d'eux et pour rien.
pendant longtemps, j'ai essayé de les ignorer. je demandais rien je voulais juste un minimum de politesse et de respect quand on se croise mais dernierement avec un séjour de la mère de plusieurs mois j'en suis arrivée à bout
j'ai failli perdre mon bébé à cause d'elle et elle s'en foutait royalement
elle faisait la gueule tout le temps et ne parlait presque jamais. et quand je lui demandais quelque chose elle répondait par oui ou non et de manière très agressive. ça gâchait l'ambiance mais à la limite ça c'est pas grave
après elle a commencé à remonter mon mari contre moi, à simuler la maladie,bouder et faire semblant de pleurer quand mon mari va la voir, refuser de manger en prétendant qu'elle est entrain de lire le coran (à 10h du matin le week end)...
à cette époque, j'étais enceinte et bien sûr elle m a jamais félicité et n a jamais parlé du bébé ou demandé de ses nouvelles et m a jamais proposé de m'aider et bien sûr me proposer de me preparer quelque chose c'est même pas la peine.
il fallait que je rentre tard du boulot (entre 8h30 et 22h) pour préparer le dîner alors qu'elle regardait tranquillement la télé et venait manger sans aucune gêne
Même quand j'ai été arrêté par le médecin pour col raccourci et mou, c'est moi qui lui préparais à manger
même une fois j'ai dû aller à la pharmacie acheter du spasfon, elle a mangé rapidement avant que j'arrive et lavé la vaisselle ou sinon elle réchauffait un plat qui restait de la veille et sortait sans me proposer
et le week end elle passait toute la journée devant la télé pendant que je fais mon ménage
en plus fallait que je sorte avec elle et mon mari même enceinte et faisant un boulot de malade en plus avec de terribles douleurs au bassin et au dos dès le 6 ème mois
et même ça je disais rien, elle était pas obligée de m'aider mais après madame a commencé à aller se coucher soit disant mais après appelle mon mari pour lui parler pendant longtemps et je reste seule du coup devant la télé.
mais ça aussi ça va seulement après elle a commencé à parler fort puis à m insulter chez moi et j'ai rien dit. genre "les femmes y en a bcq et la mère y en a qu'une, elle a rien fait pour moi; est ce qu'elle m'envoie de l'argent comme elle le fait pour sa mère..(sachant qu'elle en sait rien et que c est pas ses ognions) )
ou encore "qu' est ce qu'elle m a préparé?? wach daretli bstila!!!!" "c'est qu'une folle!!!"
je restais dans ma chambre et je la laissais parler avec son fils jusqu'au jour où elle nous a fait un gros scandale le soir. mon mari a essayé de la calmer, elle lui a dit d'aller se faire f... (en arabe je vous jure)
j'ai encore rien dit mais le lendemain j'ai eu de terribles douleurs et j'ai passé plusieurs heures aux urgences(c'était en plus à la fin d'un arrêt pour menace d'accouchement prématuré à cause de la tension dans laquelle je vivais)
elle est pas venue me voir alors qu'elle était à la maison quand j'ai appelé mon mari (elle est restée manger kanet sayma la pauvre ) et quand je suis revenue elle est même pas venue me demander comment j'allais ou même me voir dans ma chambre
le comble c'est que le lendemain, en rentrant du boulot elle a osé m'insulter directement cette fois "lmesmouma 3lach matjich tselem 3liya..j ai jamais vu ça..." sachant que à cause d'elle j'avais le col presque ouvert et qu'en plus elle est même pas venue me demander comment j'allais et c'était moi lmesmouma
fin bref c'était l'horreur. là en écrivant je me dis comment j'ai fait pour supporter tout ça
surtout qu'elle a réussi à remonter mon mari contre moi à quelques reprises alors que j'en pouvais plus et que je faisais que supporter pour lui et en plus j'étais enceinte et j'avais besoin de lui à mes côtés
fin bref elle m a gâché une grosse partie de ma grossesse et mon fils à la naissance était très angoissé et avait de sérieux troubles de sommeil à cause du stress et encore je remercie dieu car à un moment j'ai failli le perdre
le comble c'est que ça a continué après.
et le comble c'était le scandale chez mes parents ou ils m'ont insulté de tous les noms alors qu'ils étaient venus s'excuser et puis les salades qu'ils ont raconté à mon mari
ça était la goute qui a fait déborder le vase.
aujourd'hui je regrette le fait d'avoir écouté mon mari et de ne pas avoir pris les choses en main
m
1 avril 2009 11:49
souvent des couples mélange vie privé avec vie professionnel avec vie famille, avec vie public.....du coup çà crée un tas et on ne sait à qui donner la tête......souvent des couples divorcent car l'un écoute trop sa famille du coup l'autre se sent comme inutile (il se sent comme un inexpérimenté de la vie, ces choix sont pas important, son avis sur tel ou tel chose n'est pas à prendre au sérieux....)
certain couple se marie tt en restant dépendant de leur famille respective c'est comme si la famille était leur cerveau et que sans eux, ils se sentent perdu.....du coup çà crée des tensions; mais bon la famille n'est pas souvent la cause d'un divorce beaucoup d'autre critére interviennent (la routine de tt les jours par exemple...)....moi, je pense que la famille doit répondre présente quand vraiment rien ne marche et que le couple se sent pris au piège (souci financier, éducation....) mais ne pas faire en sorte que la famille s'impose trop dans votre vie de couple dés le début car à force on se sent marier à sa famille ou belle famille..........
h
1 avril 2009 18:28
facile de rejeter votre echec sur la belle famille (belle mere)

Are you crazy

bref le perdant dans l'affaire est la femme ou les enfants

mais l'ex ... se remariera facilement

donc patience et patience



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 19:55 par habib75.
assalam o alykoum
s
1 avril 2009 18:40
Citation
habib75 a écrit:
facile de rejeter votre echec sur la belle famille (belle mere)

Are you crazy

bref le perdant dans l'affaire est la femme ou les enfants

mais l'ex ... se mariera facilement

donc patience et patience

je lis souvent tes interventions parfois démesurées, ça me fait souvent sourire!

Mais celle là, j'ai envie de croire que rak dareb l9ar9oubi awla chi 7aja akhra!
rjou3e lillah!

il faudrait déjà qu'il se marie avant de se remarier (je parle de toi évidemment)ptdr

Pr la posteuse, lah ysebrek a khti, tu as à mon humble avis, déjà sbar plus qu'il ne faut, on ne peut parfois malheureusement pas aller contre nature, ton homme est entre le marteau est l'enclume, tu ne peux pas lui demander de renier sa mère même si elle est fautive, mais toi tu peux t'en éloigner et la remettre à sa place.

Déjà le fait de l'avoir accueilli chez toi pendant des mois alors qu'elle t'insulte sous ton propre toit, tbarkellah 3ela sbar li 3andek
a
1 avril 2009 22:45
Merci santita pour ton message!
awedi, je sais pas si c'est vraiment sber car m3a bhal had lgeness ça marche pas
Je dirais c'était plus de la connerie de ma part
je voyais que mon mari ne pouvait pas les affronter et même lui ils le persécutaient. du coup à chaque fois je cédais devant ses supplications et ses promesses de les faire changer
Seulement, à plusieurs reprises ma39elech 3liya sachant que j'ai trop supporté pour lui et je me faisais plus de souci pour lui que sa propre famille et il le sait très bien
je m'en veux tellement d'avoir gâché beaucoup de temps à me prendre la tête pour sa pu.. de famille alors qu'ils en valent pas le coup
J'aurais dû les remettre à leur place avec ou sans son accord et s'il était pas content, il avait qu'à aller pleurer dans les jupons de sa mère
j'aurais dû profiter de ma grossesse et le laisser régler ses problèmes avec sa famille tout seul comme un grand
je pense jamais je lui pardonnerai ce qu'il m'a fait endurer.
Un conseil, ne vous laissez pas faire et faites de votre bonheur votre priorité
Ne vous gâchez pas la vie pour les autres!
s
2 avril 2009 09:39
tu as soulevé un point important, il est vrai que rejalla ont une capacité incroyable bach ma ye3e9alch 3elik quoique tu fasse avec sa famille!
Au contraire, quand tu fais pour son bien, il prend les choses comme une évidence et t'en demande plus.

Mais quand tu les remet tt de suite à leurs place, il va préfèrer éviter une nouvelle confrontation que de te demander de faire un effort
m
2 avril 2009 09:48
de toute façon , on ne peut changer la famille à son mari à sa guise!!! si c'était le cas j'achéte la recette maintenant winking smiley mais il n'y a pas de reméde à part SBER ou SWAB....si tu préte attention à leur remarques, ils ne s'arréterons pas là , ils se sentiront important......mais le mieux est de prendre sur soit et faire aussi en sorte que le mari ne soit ni de leur côté ni de ton côté mais neutre....donc le mieux c'est de montrer qu'on est une épouse, femme , un être humain, un habitant de la terre....faut leur montrer par un simple regard ,qui en dit long, qu'ils n'ont pas intéret à aller plus loin dans leur cinéma......moi, en tt cas çà marche à tt les coups....un regard percant et dur qui fait en sortes qu'ils doivent garder les choses pour eux et que si jamais ils cherchaient à me changer mon mari (comportement...) il risquent de me voir venir de loin foutre un scandale...
M
2 avril 2009 16:42
Oh ANAIS,,c est dur ce que ta vecu ma soeur...

elle etait chez toi et elle s'est permise de t'insulter comme et de faire des scandales dans ta maison a toi??.. en fait c est ca le probleme des belles mére , elles prennent les belles filles pour des bonnes de leur fils, elles arrivent pas a comprendre que ces belles filles sont des partenaires de leur fils et il faut les respecter, encore plus quand ces belles filles travaillent , ca veut dire qu elles contribuent a la maison...enfin bref allah yessabrek o safi , la tant que ton mari est avec toi et que vous vivez en paix loin d eux, essaye d oublier tt ca , et vit pour toi pout ton mari et ton bébé. allah ye3awnek ma soeur.
l
16 avril 2009 11:26
salut anais
moi aussi mon ex mari ne me disait rien quand je n'allais plus chez sa mere ( meme si j'y allais de temps en temps ou quand il y avait quelque chose ) mais au fond je voyais bien qu'il n'acceptait pas et qu'il encaissait et a a lafin il n'a plus supporté
certains acceptent car ils se rend compte que c'est la seule solution et d'autres non
lui il etait impossible de concevoir sa vie comme ça . ce n'etait pas quelqu'un de patient
me concernant oui je pense qu'il a des regrets deja le fait de vivre sans ses enfants ça doit etre dur
et plus il a encore des contacts avec ma copine et lui dit certaines choses
mais j'ai trop souffert le divorce a ete une terrible epreuve et puis revenir pour quoi ?
subir a nouveau car le pb reste là
c'est la vie
en tout cas ta belle mere connait le pouvoir qu'elle a sur son fils et l'utilise
allez courage maintenant dis toi qu'elle est partie et ne ramène plus ce sujet sur le tapis profite de ta vie avec ton mari et ton fils
boussa
r
16 avril 2009 12:55
Citation
lalla59 a écrit:
je suis d'accord avec les autres

en effet ce n'est pas vraiement la belle famille qui pose pb ni la femme d'ailleurs mais le mari qui est trop faible pas assez de personnalité face a sa mere
si le mari ne montre pas à sa mere qu'elle doit respecter sa femme la belle mere en profitera
moi c'est ce qui m'est arrivé là on est divorçé et meme s je sais que mon ex mari m'aime encore il n'a pas eté assez dur avec sa mere.
Du coup maintenant c'est trop tard et il laisse deux enfants derriere lui !!!
moi vers la fin il allait tout seul meme si prfois je l'accompagnais et eeffectivememnt il se prenait des dreflexions genre : t'es meme pas capable de la ramnener voir ta famille elle ne nous aime pas tu en as la preuve etc.
Lui ne me disait rien car il ne voualit pas d'histoire mais à la moindre petite dispute tout ressortait
et ensuite il en a eu marre de tous se pbs il n'a plus voulu se battre
je crois qu'il n'a jamais le deuil du fait que moi et sa mere ne s'entendrions jamais plus comme avant et ça pour lui c'etait insurmontable

j'ai beaucoup souffert de cette injustice de voir que quoi q'uelle fasse ( insultes etc ..) elle avait toujours raison et moi tort et tout comme lui j'ai baissé les bras
je pense quand on n'a pas la chance d'avoir un mari qui sait faire la part des choses
il faut user de ruse moi toute ma famille me disait de faire l'hypocrite mais je n'y arrivais pas

oué ta tout à fait raison , moi j'ai mis fin à tout avant de dire tro tard, et pk? parceque comme ta dit j'ai vu que mon ex mari n'a pas assez de personnalité et C vrai C la source des problémes ..
il faut que lhomme laisse les autres et belle mére, belle famille.. respectent sa femme ,si se respet se brise sans qu'il bouge il ya rien à faire avec..et l'hypocrite cété le conseil de tout mais je n'y arrive non plus..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook