Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
N
28 septembre 2007 00:33
Citation
rhislene a écrit:
ClapClap trop fort les mots,


c'est vrai que le vocabulaire est bien different, moi j'y prête pas trop d'importance mais cette année au maroc, qd je parlais avec moul hanoute à fès, il m'a dit , " toi t'es une jeblia" pas vrai ?

je lui dis " ben oui confused smiley "" mais comme nt l'avez vous su"

lui : " les mots ohkti, tes mots, tes frases sont differentes, ou zid jiblia dial frança lollll"


et oui je lui ai dis , " une vraie contre -façon " confused smiley tongue sticking out smiley

note à n7abb : merci de m'avoir répondu, je viens de m'apercevoir de mon indiscrétion confused smiley

Bonjour rhizliane,

On est fière de notre dialecte jabli de Taounate car:

1) Sans Jbala, Fès est rien du tout. Tu as vu que même la ligne de chemin de fer qui liait Taounate à Kénitra juste après l'indépendance a été supprimé pour nous forcer à passer par Fès afin de mieux développéer Fès et que toutes les récoltes de Taounate descendent vers Fès....Les olives, Figues, prunes, grenadines, oranges (disparues sous le barrage Al WA7da)...dont Taounate est parmi les leaders

2) Les premiers habitants de Fès sont Des Jbalas des tribus Awraba qui étaitent à Zerhoun à côté de Meknès et qui ont fait l'allégence à Driss I. Une partie d'eux est venue habiter Fès avec Driss II le fils de Driss II
Parmi ces tribus de la confédération Awraba, 3 habient actuellement Taunate à savoir: Meziath, Rghiwa et El Jaia. Les Andalous qui sont venus habiter Fès sont venus très tard au 15 ème sciècle...bien après Jbala...

3) Plusieurs savants, scientifiques, intellectuels, élite, saints...à Fès sont d'origine Jabli...même la méthode Derqawa est d'origine Beni Zeroual à Taounate et de leur Zaouya est née la Zaoya Alaouia en Algérie...Sidi Ahmed Tijani est devenu Wali et sa Tariqa connue mondialement grâce aux conseils de son maître de la province de Taounate: Le Grand Wali Sidi Mohammed Ben al Hassan al Wanjalî (décédé en 1185 H), de Beni Wanjal, du Jabal Ez-Zabîb...Sidi Abou Zayd (Sidi Bouzid) de Taounate était le disciple d'Abou Madyan lui même disciple de Sidi Hrazem et d'autres WAlis...On dit même qu'IBN Rochd est passé à Beni-Oulid plusieurs fois... Al Ajroumya (comme Al Alfiya) écrite par un Senhaji de Senhaja Chems appelé Ajroum Es Senhaji...L'auteur Al Badissi du livre Al MAqssad qui décrit les Walis du Rif a bien séjourné à Mernissa....

4) Le premier à gouverner Fès après la chute des Idrissides est Abdasadaq Essofri qui habitait Ain Médiona à Taounate. Après lui, Fès fut gouvernée par un chiite de KetamaRihane El Ktami (919-928 AJC)....Après ces 2 gouverneurs est venu El 7ajjam, puis Moussa Ibn Abi Al 3afya qui tuaient les chorfas Idrissides qui se sont enfouis chez Jbala en Particulier....Mohamed, le fils de Driss II était à Oulad Azam et son fils Sidi Yahya est le saint patron d'Oulad Azam...

5) La bataille contre les turcs qui sont venu détruire Fès sous le commandement de Hassan Ibn Khayr Eddine s'est déroulée à Oued Leben en 1558. Ce sont Senhaja qui habitaient dans le temps les terres des Hyayna actuelles qui ont défait les turcs. Ils ont été d'une grande aide pour le sultan Saâdiens Al Ghalib Billah le fils de Mohamed Al Motawakkil pour épargner Fès. Après cette bataille désatreuse pour les turcs, ces derniers ne sont jamais revenus embêter le MAroc....

6) La seule tribu au Nord du Maroc qui ne s'est jamais soumise à aucune puissance est Beni-Zeroaul de Taounate... Ils ont même gagné la bataille contre les romains, ont pris la ville de Mezraoua avec les femmes romaines dont la descendance est avec des yeux verts....La France la caraignait au point de construire une ligne de chemin de fer dont on a parlée ci-desus pour ramener soldats, armes et munitions...

Je ne dirai pas tout....mais on est très fier de notre Taounate.....A77aba man A77Ab wa KAriha man Karih...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/09/07 10:39 par N7abb-bladi.
N
28 septembre 2007 10:23
Bonjour à tous,


Vous savez que la connaisance de son Histoire et sa culture forge une personnalité forte, équilibrée et sûre chez les individus qui la maîtrisent. Elle vous donne cette fierté et les arguments pour vous défendre face à d'autres ethnies, tribus, pepules, ...de même pour réaliser des projets en relation avec votre culture, vos arguments sont solides....
Alors, écrivez tout ce que vous connaissez sur notre province sur ce topic de Taounate car vous avez remarqué sûrement que rien n'a été écrit ou presque sur cette province de Taounate et que les générations futures ne savent rien sur notre culture ni sur notre Histoire.
Vous voyez bien que d'autres villes comme Boujaâd qui avec moins d'atouts que TAounate est train d'être reconnue comme Patrimoine de l'Humanité car ils ont bien maitrisé leur Histoire et leur culture pour monter un dossier béton pour l'Unesco sans oublier le dynamise de leur élite...Bonne chance pour la ville de Bojaâd...

Pour cela, je pose quelques questions relativement à notre province Taounate et qui nous éclairent sur notre passé et qui peuvent nous servir dans le futur:

1) Peut-on avoir la liste des villes, monuments, vestiges,...se trouvant sur le territoire de Taounate, ainsi que leurs fondateurs et datant de l'antiquité à nos jours?

2) Peut-on avoir le circuit fait par les armées Almoravides et Almohades dans la région de Taounate et dans Bled Jabal en général pour soumettre les tribus rebelles et surtout Ghomara?

3) Quels sont les Sultans qui sont passés par la province de Taounate, les dates, les lieux,...? Les problèmes qu'ils ont rencontrés?

4) Les saints et les personnalités les plus connus de notre province, ainsi que leurs biographies et même de ceux qui sont originaires de Taounate et qui se trouvent dans d'autres contrées du Maroc ou ailleurs? Qui a la biographie de Abi El HAssan Chadili et a-t une relation avec Taounate?

5) Quel est le lien entre Souss et Taounate ou bled Jbala en général? car comme tout le monde le sait, ce sont toujours des Swassa et leurs fqihs qui viennent avec des documents (appelés Ta9yida ou Taqyida) décrivant les trésors, leurs emplacements et qu'ils prennent sans partager avec nous bien sûr spinning smiley sticking its tongue out. Il n' y a pas une année où il n' y a pas un trésor de pris dans la région de Taounate par les Swassa avec l'aide des habitants locaux évidemment.

6) Est ce qu'on pourra faire de telle sorte que chacun écrive comment s'est passée la guerre du Rif (dite du Rif géographique englobant les 3 provinces Al Hoceima Taza Taounate) dans sa tribu? Toutes les informations sont à prendre car on sait que Jbala ont largement contribué dans cete guerre et le plus grand nombre de batailles s'est passé sur le territoire de Taounate comme on le sait et contre une puissance dont la machine de guerre est beaucoup plus puissante que celle de l'Espagne.
Comme ça on rassemble toute l'information sur cette guerre surtout qu'on a reçu aussi des armes chimiques sur la tête pendant cette guerre comme le confirment les experts.

D'autres sujets nous intéressent aussi... à vos plumes... chers amis....

Ta7iyyati....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/07 15:01 par N7abb-bladi.
z
28 septembre 2007 12:52
salut : N7abb-bladi [MP]


la question de sidi bouzid me trote toujours l'esprit, je viens d'apprendre grâce à toi que sidi bouzid est bel et bien Sidi Abou Zayd. est ce que t'aurais pas au pur des hasards plus de details sur ce fameu wali,ainsi que son rapport avec la famille des bouzaidi ?

merci d'avance et desolé pour cette gene !


zakaria
N
28 septembre 2007 16:16
Citation
zakaria300 a écrit:
salut : N7abb-bladi [MP]


la question de sidi bouzid me trote toujours l'esprit, je viens d'apprendre grâce à toi que sidi bouzid est bel et bien Sidi Abou Zayd. est ce que t'aurais pas au pur des hasards plus de details sur ce fameu wali,ainsi que son rapport avec la famille des bouzaidi ?

merci d'avance et desolé pour cette gene !

zakaria

Bonjour SSi Zakaria300,

Jusqu'à nos jours, j'ai trouvé 2 livres qui parlent du Wali Sidi Bouzid ou Abou Zayd :

1) L'auteur Abdlhaq Al Badissi parle brièvement dans son livre Al Maqssad Echarif wa lmanza Ellatif Fi Dikri sola7a'i Rif qui parle des Saints du Rif géographique. Cet auteur a vecu à Badis, à Ceuta, à Ghassasa et à Fès qui étaientt des centres de savoir liés directement aux savants de l'Andalousie. Il a vecu aussi à Hajar Tafazza à Mernissa-Taounate.

Voilà un extrait de ce qui dit Al Badissi:

"Sidi Abou Zayd Abderrahman Ibn Hiba Al Meziathy de la tribu de Meziath était le disciple d'Abou Madyan Al Andaloussi entéré à El 3obbad à Telemcen. Sidi Abou Zayd Ibn Hiba était juriste, vertueux et ascètique. Il a avait la particularité d'avoir ses invocations excausées sur le champ. Lorsque quelqu'un lui causait un tord Abou Zaid prononçait une invocation et la personne périssait sur place. Il est décédé après l'an 607/1210 AJC et enteré à Taounate." il parle aussi d'un Wali rifain Abou Daoud Moza7im qui était l'ami de Sidi Bouzid et qui est venu le voir à Meziath. Abou Zayd, Abou Daoud, Abou Mohamed Abderrazaq El Jazouli (enterré en egypte), ...étaient des disciple d'Abou Madyan.
En référence, El Badissi donne la référence le livre d'Ibn Zayyat et dit bien qu'il parle en détail de Sidi Bouzid. Donc, il faut voir le livre d'Ibn Zayyat décrit ci-dessous.

2) L'auteur qui parle en détails de Sidi Bouzid et que je n'ai pas lu malheureusement est Ibn Zayyat Attadili de Bini Mellal. Il s'agit du livre Kitab Attachawof Ila Rijal Attassawof de son auteur Abou Ya3qoub Youssef ben YAhya Ben Issa Ben Abderrahman Attadili connu sous le nom d'Ibn Zayyat (attadili, Beni Mellal).

3) Je suis toujours à la recherche de nouvelles bibliographies sur Sidi Bouzid et même d'autres wali de Taounate. Dès que je trouve du nouveau, je le publie avec plaisir sur le topic Taounate.

4) Si quelqu'un pourra jeter un coup d'oiel sur le livre "Kramat al awliae" Tome 1 et 2 de son auteur Ennabahani. J'avais ces livres, mais en les empruntant, je ne les ai jamais revus. Il y a beacoup de biographies de Saints de l'Islam dans tout le monde arabo-musulman. Donc, si vous trouvez des saints de la région de Taounate, mettez-les sur notre topic Taounate.

Ta7iyyati...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/07 16:15 par N7abb-bladi.
z
28 septembre 2007 19:04
salam alikom
mabrouk ramadan
Je veux savoir pourquoi on dit que sidi abdallâh ben hassoun "madfoun bin salé et selass". Pourquoi il y a des hassouni à taounate et a salé?
Et pourquoi il y a deux « darih » pour le même ouali ?
j
29 septembre 2007 12:12
Citation
N7abb-bladi a écrit:

6) La seule tribu au Nord du Maroc qui ne s'est jamais soumise à aucune puissance est Beni-Zeroaul de Taounate... Ils ont même gagné la bataille contre les romains, ont pris la ville de Mezraoua avec les femmes romaines dont la descendance est avec des yeux verts....La France la caraignait au point de construire une ligne de chemin de fer dont on a parlée ci-desus pour ramener soldats, armes et munitions...

Salam, moi je suis mernissi du côté de mon pére et de beni zeroual du côté de ma mére, je savais pas que la tribu des beni zeroual était à ce point redoutable, ça fait plaisir d'entendre ça, et aussi que celui qui avait inventé la methode derquawa était zerouali (au fait c'est quoi la méthode derquawa? J'en suis fier même si je sais pas ce que c'est lol). Et je sais pas pourquoi sur internet on trouve beaucoup de choses sur mernissa, alors que beni zeroual, il y a rien du tout.
Would Jbilou, le vrai.
N
29 septembre 2007 17:00
D'abord, les Hassouni qui sont à Taounate sont soit originaire:

- du Rif car ils descendent du Wali HAdj Abou Ali Hassoun qui vivait pas loin de la ville de BAdis des Bakkuya ou Baqquya (Al Hoceima). On dit qu'il descend d'Abou Bakr Essediq (RAA) Son MAître était Abou daoud Moza7im de Battuya (Al Hoceima). Il est enterré avec son fils à Adouz à 12 Km à l'Est de Badis dans une zaouiya dominant la mer.Le pélerin Abou Ali HAssoun était appelé le Wali des Walis du Rif. Il est connu pour ces prodiges comme la défaite et la mort du Sultan mérinide dit le Sultan Lak7Al (noir) le fils de Moulay YA39oub Ben MAnsour. Ce dernier est venu chatier les 9Al3ya pour avoir agresser son père. Ensuite, il était venu avec son armée à Boqquya (exactement à Tagragra près de Tagidit) défier le Hadj Abou Ali HAssoun. Ce dernier l'invita à quitter les lieux, alors le Sultan Lak7Al refusa. Ensuite en voyant les prodiges du Wali, le sultan lak7al demande des excuses et laisse le territoire entre baqquya en ouringa comme Horm pour la zaouya d'Abou Ali HAssoun. On trouve sa descendance à Taounate (Dchiar et Hjar Mta7en), Beni Zeroual (Aghroud et Beni Sala7), Ketama (Swa7Al) et Zerqat (Iffeli7An).

- De Sless en relation avec Sidi Abdallah Ben Hassoun qui est enterré à Salé d'après l'historien Ennçiri. Il dit que Abou Mohamed Abdallah Ben Ahmed Ben El HAssan El Khalidi Es-Slassi sunomé Ben Hassoun fût obligé de s'expatrier pour fuire l'épouvantable anarchie qui metait son pays à feu et à sang. Il alla s'installer à Salé où il mourrut en odeur de Sainteté en 1013 H (1604 AJC).

Slès est une tribu habitant TAounate actuellement. Elle entourée par les tribus suivantes: Beni-Zeroual, El Jaya, Beni Ouriageul, Fichtala et les Hyaynas ne sont pas Loin.
On dit que ses habitants sont originaires de Salé après l'avoir habité en quittant l'Andalousie. Il y a arbres fruitiers, de l'eau, .... rivière de Slès donnant dans Ourgha où on attrapait avant alose (chabel) et mulet (Bouri), Kelb el B7ar ou Elma, Anguilles, .... Actuellement ce genre de poisson a dispau à cause du barrage Al wa7da. Les Habitants de Slès faisaient du comerce des feuilles de myrte et d'arbousier qu'ils vendaient à Fès et à Tafilat pour la teinture de peaux, cuirs, chaussures et porte-monnaie. Leurs habitides, habits, ...ressemblent à ceux de Fichtala...Les femmes des 4 tribus : Slès, Fichtala, Beni-Ouriaguel et El Jaia se voilent à la façon Tlemceniennes (On sait qu'à Telemcen il y a beacoup d'habitants originaire d'Andalousie et qui parlent comme Jbala avec Alif au lieu de Qaf)...
Quelque village de Sless:
-Sidi Hassoun et c'est là où il y a le deuxième tombeau de Sidi Hassoun. Je dois attirer votre attention sur une chose: Au Maroc, il y a pas mal de cas de saints qui ont un double tombeau. En effet, quand un saint meurt dans une région qui n'est pas la sienne, les gens qui avaient vu ses prodiges reconnaissent sa sainteté lui élévent un mosaulé qui souvent devient célèbre et visité par les habitants qui font des donations et offrandes générant ainsi une activité commerciale lucrative pour le village et les personne qui s'en occupent.
Quand la famille du Wali (entérré ailleurs) s'en rendent compte et voyent que cette activité est rentable et exploité par des gens qui sont étrangers au WAli, ils demandent souvent la dépouille de leur Wali pour la rétablier chez eux afin de bénéifcier eux même des retombées socio-économiques. A Cause du refus (souvent) de la premiè-re tribu, la tribu d'origine ou famille du Wali construisent aussi un mousaulé avec le nom de leur Wali (se trouvant souvent ailleurs) en faisant croire que sa dépouille a été ramenée. Donc, quand il y a 2 tombeaux pour un saint, il y en a un qui est forcément vide. Je ne sais pas si ce cas s'applique à Sidi Abdalah Ben HAssoun, mais peut-être que sa dépouille se trouve à Slès et que le tombeau de Salé est vide. Il faut creuser pour être sûr. Mais, personne n'osera le faire pour ne pas être déçu...
- Sidi Essonni: enterré à Souk El Joumou3a de Slès. Il est d'origine lybienne (Tripolitaine). Chaque Aid Mouloud, les gens de Slès rélisait une Ouaâda et on fait la fête avec la lutte, fantasia,... 7 boeufs étaient égorgés à l'occasion.
- El Beyyadh
- Oumlil (le blanc en berbère)
- Oulad Sala7
- Etc....
- El Joumou3a

S'il y a d'autres informations sur Slès, mettaient les en ligne et s'il y a des erreurs sur ce post corrigez les.

Ta7iyyati....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/07 18:02 par N7abb-bladi.
N
29 septembre 2007 17:45
Citation
jeblidu95 a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:

6) La seule tribu au Nord du Maroc qui ne s'est jamais soumise à aucune puissance est Beni-Zeroaul de Taounate... Ils ont même gagné la bataille contre les romains, ont pris la ville de Mezraoua avec les femmes romaines dont la descendance est avec des yeux verts....La France la caraignait au point de construire une ligne de chemin de fer dont on a parlée ci-desus pour ramener soldats, armes et munitions...

Salam, moi je suis mernissi du côté de mon pére et de beni zeroual du côté de ma mére, je savais pas que la tribu des beni zeroual était à ce point redoutable, ça fait plaisir d'entendre ça, et aussi que celui qui avait inventé la methode derquawa était zerouali (au fait c'est quoi la méthode derquawa? J'en suis fier même si je sais pas ce que c'est lol). Et je sais pas pourquoi sur internet on trouve beaucoup de choses sur mernissa, alors que beni zeroual, il y a rien du tout.

Bonjour Jebli95,

1) Il n' y a pas que la tribu des Beni-Zeroual (qu'on appelle aussi Senhaja El3azz) sur laquelle on ne connait pas grande chose. Toutes les tribus de Taounate sont mises à l'écart malgré leur Grande Histoire. Elles sont oubliées vraiement...aucun journal n'en fait l'écho de ces tribus et leur histoire...pas de reportage télé...Il n' y a de livres sur ces tribus, pas de recherches, pas de mémoires, ...enfin du compte que des miettes...Pour cela, il faut que l'élité et les intellectuels rassemblent toutes les données sur leur province pour pouvoir la défendre et la faire avancer....

2) La majorité des tribus de Taounate ont une grande histoire et sont redoutables comme guerriers car ce sont des gens de montagnes. Certaines d'entre elles étaient à l'origine de 2 dynasties qui ont règnées au Maroc: Les Idrissides et Almoravides.
Tu n'as qu'à voir le nombre de soldats dans l'armée marocaine pour t'en rendre compte...Une fois Hassan II était en viste au Sahara Marocain en 1982. On lui présente un bataillon. En les passant en revue, les soldats se présentaient. Dans leur présentation, ils disaient tous être de Taounate. Alors, il se retourne vers l'officier en charge du bataillon et lui dit: Apparement, le Sahara est défendu par les gens de Taounate. L'officier réplique: Oui, Sa MAjesté, vous connaissez leur qualité ...
Autre histoire: La montagne Drinkel de Senhaja Chems n'a jamais été prise par l'armée française. Alors Mohamed V et HAssan II sont venus 2 fois leur rendre viste à Beni Oulid en 1927 et 1938 pour encourager la résistance dans Taounate.

3) Pour connaitre la Tariqa derqawia des Beni-Zeroual, il faut connaitre l'histoire du soufisme marocain.
Il faut savoir aussi que Beni-Zeroual était le plus grand centre d'apprentissage du Coran avec la vile de Ouazzan (wazzane). De plus, Beni-Zeroual sont appelés aussi la tribu des Fils des Khalifes en allusion aux nombre important des descendant des Khalifes et compagnon du prophète SAAS: Omar, Abou Bekr et Ali et qui habitent Beni-Zeroual.

Vous trouverez ci-dessous l'histoire du soufisme marocain et qui parle aussi de la tariqa Derqawia des Beni Zeroual. Il faut savoir que la tariqa Alaouia en Algérie découle de la Tariqa Derqawia des Beni-Zeroual. En fait, il y avait bien un président Algérien nommé Zerouali...rappelez vous...

Voici l'histoire du soufisme marocain prise du site [www.saveurs-soufies.com]:


Soufisme Marocain



Généralités : aperçu historique sur le soufisme marocain


Le Maghreb contemporain connut quatre siècles d’or de soufisme marqués par un rayonnement socioculturel sans précédent .

la Tariqa Nasiriyia dont la faveur durait depuis plus d’un siècle depuis la moitié du dix-septième siècle était basée initialement au Souss vers Agadir (au sud ouest du Maroc) elle produit plusieurs figures culturelles et autorités religieuses et juridiques qui ont franchi par leurs savoirs et connaissances l’horizon du monde musulman.

Il eut ensuite respectivement la confrérie des Derkaoua, dont la doctrine procède de l’enseignement de l’Imam Chadili, et la confrérie Tijani dû à Sidi Ahmed Attijani né et enterré à Fes qui eut le privilège de communiquer l’Islam en Afrique occidentale et en Amérique avec une telle profondeur que les traces en sont restés sous forme de patrimoine riche et enraciné jusqu’à nos jours (comme la Tariqa Mouridiya au Sénégal ou au Mali)…
Le soufisme existait dés les premiers siècles de l’hégire au Maroc particulièrement au Souss où le premier Ribât fut édifié par le célébre O’qba Ibn Nafi'a Alfihri à l’année cinquante de l’hégire qui était le premier à conquérir le Maghreb sous le drapeau du chef de l’armée des Oumayades Moussa Ibn Nouçayr. Le soufisme confrérique par contre est apparu assez tardivement au Maroc avec notamment la Tariqa Qadiria du célébre Imam Moulay Abdelqader Aljilani de Bagdad.

Suite Soufisme marocain....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/07 18:08 par N7abb-bladi.
N
29 septembre 2007 17:47
Suite Soufisme marocain...

Sans oublier l’influence de l’Andalousie notamment Ibn A'rabi sur l’aspect culturel du soufisme marocain .

Une parole qui remonte au prophète affirme que « l’orient était la terre des prophètes et le Maghreb sera la terre des saints » le proverbe populaire explique en fait cette parole : « le Maroc produit les saints comme la terre fertile fait produire le blé » (Almaghrib younbitou Alawliyaa kama tounbitou Alardou azzara’), l’abondance des saints au Maroc depuis les premiers siècles de l’Islam même avant la venue de Moulay Idriss n’affecte point leur qualité et leur rayonnement : voici le grand Moulay A’bdelkader Ajilani de Bagdad en parlant de lui même et de sa station dans le soufisme qui dit :« on n’a jamais vu d’égale à moi (en stations) ci ce n’était le noir au Maroc (il insinuait là le fameux Moulay Boua’za(dit aussi Abi Yaa’za) qui était noir et vivait à Bejaa’d région de Beni Mellal au sud du Maroc) » « Falam Youra qatou Mithli Illa Alaswadou fi Almaghrib »

Ceci confirme aussi le lien universel qui existe entre les saints du monde entier et que chacun connaissait l’autre et le respectait ! c’est sans doute l’un des secrets les plus insolites dans le royaume de Dieu.

D’autre part, le soufisme marocain a une particularité essentielle qui fait de lui en l’occurrence le soufisme de l’éthique qui insiste sur la vertu et le bon comportement comme étant le fruit le plus utile de cette éducation et la perle rare recherchée par les véridiques qui agissent pour la face de Dieu, ainsi, pour ces soufis : ( la droiture est meilleur que milles miracles) (AlIstiqama khayroun Min Alfi karama), comme disaient nos maîtres :

« l’utilité des miracles est temporaire et limitée alors que les valeurs(fruit de l’éducation soufie) sont éternelles et leur utilité est universelle ».

La méconnaissance du soufisme marocain à travers le monde (par rapport au soufisme orientale) est due sans doute au fait que les soufis marocains ont concentré tous leurs efforts sur l’éducation pratique des disciples par leurs actes et ont par ailleurs de moins en moins de productions écrites ou d’autobiographies. Le soufisme marocain pour ainsi dire est une science expérimentale dont le fruit est le disciple lui même(c’est à dire la transformation de ses comportements).

De nos jours, la confrérie Qadiriya Boutchichia forte de ses origines Qadirites, Chatdhilites et Tijanies représentée par le grand maître vivant le pôle et Ghawth (Secours) Sidi Hamza Alkhadiri Alboutchichi, compte au Maroc et à l’étranger des millions de disciples et est considérée comme la plus grande confrérie marocaine. Elle assure ainsi par ses principes et son éducation la continuité du soufisme sunnite de l’éthique à travers le temps.



Le soufisme confrérique au Maroc


La terre marocaine a connu, depuis le 11éme siècle, des maîtres illustres dont le rayonnement peut être considéré comme universel ; c’est le cas de Abou Madyan Al Ghaout, Ibn Machich, Abou Lhasan Chadili,etc..
Le soufisme marocain, bien que centré au Maroc a un prolongement à l’Est, jusqu’en Egypte, au Nord (l’Andalousie musulmane) et au Sud, le Sahara et les pays de l’Afrique de l’Ouest.
A partir du 13éme siècle deux branches importantes du soufisme universel , la Qadiria et la Chadilia, se sont épanouies sur la terre marocaine. Citons à titre d’exemple, quelques noms de maîtres qui forment l’ossature du soufisme marocain :
Sidi Bou Madiane Al Ghaout (le secours) : ( mort en 594H/1197), plus connu en orient arabe que dans sa région d’origine le Maghreb. Il a côtoyé plusieurs soufis illustres tel que Moulay Boua’za(dit aussi Abi Yaa’za) , Moulay Abdel Kader Al Jijani et Abderrahman Almadani. Ce dernier est le maître du grand Cheikh Moulay Abdessalam Ibn Machich, le maître de l’Imam Chadili.
L’histoire de Chadili (656/1258) est bien connue, sa rencontre avec son maître Ibn Machich (625/1227) au mont Alam (où il se détacha de sa science et ses connaissances livresques pour recevoir la nouvelle science (le secret) de son maître ),son voyage en Tunisie puis en Egypte, et le succès remarquable qu’il a rencontré en Orient. Notons simplement que Chadili est le fondateur de la Chadilia, la célèbre branche marocaine du soufisme universel.
Cette branche va avoir au fil des siècles diverses ramifications. Au 16éme siècle on trouve une dizaine de Zawiya :
1-Zawiya Jazoulia : renouvellement de la Tariqa Chadilia par Mohamed Al Jazouli, disciple de Mohamed Amghar. Il est mort en 870 de l’hégire à Jazoula et enterré à Marrakech. Il est surtout célèbre par son livre « Dalail Al Akhairat » (les guides des bienfaits)

Suite Soufisme...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/07 17:53 par N7abb-bladi.
N
29 septembre 2007 17:48
Suite Soufisme...

2- Tariqa Zarouqiya fondée par Ahmed Al Barnoussi Al fassi, connu sous le nom Ahmed Zarouq. Contemporain de Jazouli , il a étudié à Fes, puis à Bejaya, il est mort à Tripoli en 1445.
3- Tariqa ‘Ayssawiya se référant au grand maître Al Hadi Ben Ayssa, dit « Cheikh AlKamel »(le maître parfait) mort en 1524, enterré à Meknes. Cette voie est d’origine jazoulia.
4-Tariqa Youssoufia se référant au Chérif Idrissi Ahmed al Malyani (de Melyana en Algérie ). Mort en 1525, il eut pour maître Ahmed Zarouq.
5-Tariqa Ghazia, fondée en 1526 à Daraa au sud du Maroc, par Hassan AlGhazi, disciple de Malyani.
6-Zawiya Charqawiya fondée à la fin du 16 éme siècle, d’origine jazoulia. De ses ramifications la tariqa Nassiriya.
7-Zawiya Chaykhiya : des Aoulad Sidi Cheikh en référence à son fondateur Sidi Cheikh. Elle a été fondée en 1615 à partir de la Malyaniya par Mohammed Sahili.
8-Nassiriya à Daraa(au Souss , au sud du Maroc), fondée par Sidi Ahmed Bennaser Darii, mort en 1674 et enterré à Tamagrout dans la région de Zagoura prés de Ouarzazate.
9-Tariqa Wazzania, d’origine Jazoulite, fondée par Moulay Abdellah Chrif al-Wazzani (mort en 1089 H) à Wazzan , ville qui resta jusqu’ à nos jours une ville sacrée. La Zawiya wazaniya s’appelait aussi « dar dmana »(la maison de garantie ou de protection) car à l’époque, quiconque demandait refuge aux Chourafas de Wazzane était exaucé et protégé.

La plupart de ces Tariqa (confréries) ont disparu, ou plus exactement se sont éclipsées, à partir du 19 éme siècle, devant l’expansion de deux zawiya plus récentes, à savoir : la Tijaniya et la Darqawiya.
La Tariqa Tijania se réfère à son fondateur Sidi Ahmed Tijani, mort en 1230H et enterré à Fes. La Tijaniya est restée fidèle au rituel(wadifa) du fondateur et est bien représentée sur l’ensemble du territoire marocain. Elle a également une bonne présence en Afrique Occidentale.
Au cours de la deuxième moitié du XVIII éme siècle, le chérif idrisside Abou Abdallah Larbi ben Ahmed ben Hossain ben Said ben Ali ed Derkaoui, plus connu sous le nom de Moulay Larbi Derkaoui, né en 1737 et originaire de la tribu des Beni Zeroual(rive droite de l’Ouerrha), fonde à Bou-Brith une nouvelle confrérie, celle des Derkaoua, dont la doctrine procède de l’enseignement de l’Imam Chadili
Contemporain de Sidi Ahmed Tijani, Moulay El-Arbi Darqaoui, était un soufi exceptionnel(mort en 1239/1823). Il a pu réunir en lui les diverses branches de la Chadilia. Après avoir vécu à Fes où il avait rencontré son maître Sidi Ali AlJamal (mort 1194H), il est revenu à Zerhoun, sa région d’origine. Il forma , avec l’aide de son mokaddem et bras droit Mohamed AlBouzidi(mort en 1229/1814), une pléiade de maîtres dont les plus prestigieux sont Ahmed Ibn ‘Ajiba (mort en 1224/1804) et Mohamed Al Harraq de Tetouan(mort en 1261/1845), auteur des pièces mystiques célébrant la confrérie . Les derviches tourneurs du grand empire turque à l’époque du Sultan Abdel Hamid disciple lui même de la Derkaouia se sont beaucoup inspirés de l’œuvre poétique et musicale de Al-Haraq . La Darqaouia va avoir plusieurs ramifications notamment au Nord par la zawiya Darqawiya Sidiqiya en référence à Sidi Mohammed Ben Sediq(né en 1295H à Ghmara, et mort en 1354H à sa zawiya de Tanger), au sud par la Darqawiya Alilighia en référence à Sidi Ali Darqaoui Al-Ilighi, dans la région de Fes par la tariqa Kataniya en référence à Sidi Mohammed ben Jaafar Alkatani(né en 1724H, mort en 1345 et enterré à Fes), au Maroc oriental par la tariqa Hebriya en référence à Sidi Mohammed Al Habri , en Algérie par la tariqa Darqaouia Alaouia en référence à Sidi Ben ‘Aliwa( Mostapha Al Alawi) enterré à Mostaghanam , etc…
Plus proche de nous, au début du vingtième siècle on va trouver un autre soufi exceptionnel, c’est Sidi Boumediane Boutchich. Qadiri d’origine et de formation, il va quitter sa région natale(Ahfir, près de Berkane à l’Est du Maroc) pour sillonner la terre marocaine et algérienne à la recherche du Maître parfait. Sa quête va aboutir à un phénomène assez exceptionnel, puisqu’il va réunir dans une seule voie, la Tariqa Qaririya et les différentes branches de la Chadilia. Sidi Boumediane est considéré- avec ses deux cousins Sidi Al-Mokhtar(emprisonné au début du vingtième siècle par les généraux français à cause de ses activités anti-coloniale) et Sidi Al –Abbas – comme le principal fondateur de la Tariqa Qadiriya Boutchichia. Cette Tariqa connaît une expansion remarquable, puisqu’en l’espace d’une trentaine d’années elle a pu avoir une présence importante sur l’ensemble du royaume ainsi qu’une implantation sur les quatre continents, et ceci sous la direction de son Cheikh actuel Sidi Hamza Boutchich.

Suite Soufisme...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/07 17:52 par N7abb-bladi.
N
29 septembre 2007 17:49
Suite Soufisme...

Elle est remarquable également par l’attrait qu’elle présente pour les jeunes- qui forment l’essentiel de ses adeptes- et par certains des ses intellectuels tels que le philosophe Taha Abderrahman, le professeur Faouzi Skali(initiateur du festival de la musique sacrée de Fes), l’historien le docteur Ahmed Taoufiq, l’islamologue française Eva de Vitray Meyrovitch et bien d’autres célébrité et professeurs dans diverses disciplines.
N
30 septembre 2007 00:39
Bonjour à tous,


Comme on ne peut avoir le journal régional Sada Taounate, Je demande à des lecteurs de ce journal de nous mettre sur ce topic un résumé des informations parues sur ce journal.

On avait demandé à ce que Sada Taounate soit mis en ligne (sur le web) et qu'il soit payant, mais pas de réponse.

On attend vos réactions.....ta7iyyati...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/07 03:51 par N7abb-bladi.
N
30 septembre 2007 02:20
Bonjour à tous,


Lisez de la page 6 jusuq' à cette page pour connaitre l'Histoire et la culture de Taounate et la régions.

Bonne lecture....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/07 03:52 par N7abb-bladi.
j
30 septembre 2007 13:35
Merci machallah, t'en connais des choses toi, sinon j'ai des questions concernant les origines des taounatis, j'ai tout entendu ; rif, berberes, arabes, andaloux, algériens, sommes nous le mélange de tous ça?
Would Jbilou, le vrai.
N
30 septembre 2007 15:29
Citation
jeblidu95 a écrit:
Merci machallah, t'en connais des choses toi, sinon j'ai des questions concernant les origines des taounatis, j'ai tout entendu ; rif, berberes, arabes, andaloux, algériens, sommes nous le mélange de tous ça?

Oui khouya, Taounate est un mélange de tout ça en plus des Chorfas déscendant du prophète SAAS, des descendants des 3 khalifes Abou Bakr, Omar et Ali (RAA).
On dit même qu'il y a une partie de Oulad Azam qui est d'origine perse et qui seraient montés de Fès où ils étaient installés à Ain Alloun (Allou) vers Oulad Azam avec Mohamed Ben Driss II. Ces perses (au départ chiites) était venus soutenir Driss II qui est de la descendance du prophète et qui était devenu Sultan et Imam à Fès que lui même a fondé. On peut voir certains personnes qui ont le phénotype de l'Asie centrale avec Yeux bridés et de longues barbes poussant juste sur le montant. Sidi Yahya fils de Mohamed fils de Driss II est enterré à Oulad Azam.
Il y avait aussi des juifs dans la province de Taounate. Ils était soit commerçants, soit des gens de métiers d'artisanat (bâteliers, soudeurs, ...).
Il y avait 4 juifs chez Senhaja Chems par exemple et ils sont partis après l'indépendance. Jusqu'à nos jours, il y a 4 personnes senhaji (qui ne sont pas juifs) qui parlent l'Hebreu appelé par les locaux "Al Yachounia".
Ces gens étaient en contact direct avec ces juifs et donc ils ont appris leur langue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/07 15:41 par N7abb-bladi.
f
1 octobre 2007 04:20
salam a vous tous (jebala dyalna lol ),je suis de taounate je vis a CASA mnt et sa mz manque bcp ma ville natal , voila mon msn pour qui cherche de la music ,les photos tout sur notre region ,voila mon msn : [email protected]
tehalaw f rasskome a + sur msn
DIMA TAOUNATEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
z
1 octobre 2007 10:08
re ssi N7abb-bladi

les references que tu m'as donné au sujet de sidi bouzid, oû est ce que je pourrais en procurer ? est ce dans une librairie classique ? au maroc, en france ? et dans quelle langue sont -il ecrits ?

merci d'avance!
z
1 octobre 2007 11:04
sont elles ecrites ? pardon !!
N
2 octobre 2007 04:09
Pour les réfrences bibliographiques parlant de Sidi Abou Zayd/

1) Il y a le livre Al Maqssad Echarif wa lmanza Ellatif Fi Dikri sola7a'i Rif de son auteur Abdlhaq Al Badissi. Ce livre a été traduit en français par G.S Colin en 1926 sous le titre "Al MAqsad (Vies des Saints du Rif) de Abdelhaq al Badissi" je te l'envoies par émail en MP. Il parle de notre Saint Sidi Bouzid dans les pages 26, 170 et 171.

2) A la page 18, il y a une grande bibliographie dans laquelle tu pourra chercher les livres qui existent au MAroc et qui parlent des Saints du MAroc.


3) Pour le livre Karamat Al Awliae d'Ennabahani, il se vend dans le commerce. Il faut voir s'il contenient la biographie de Sidi Bouzid.

On demande à tout connaisseur de nous aider...C'est l'Histoire de tous les Jbalas...
f
2 octobre 2007 04:22
petite information :

La province de Taounate a été créee en vertu du dahir N° 1.77.376 du 8 octobre 1977, elle est située dans la partie septentrionale du royaume, au sein de la région économique centre-nord. Elle est limitée par:

- Les provinces d'Elhoceima et Chefchaouen au nord.

- La Wilaya de Fes au sud.

- La province de Taza à l'est.

- La province de Sidi kasem à l'ouest.

Par: [email protected]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook