Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
N
21 juin 2007 17:40
Citation
sophos a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Qui connaît l'histoire de Taounate ?

D'abord, pour enlever l'ambiguité et pour informer ceux qui ne le savant pas encore, on peut dire qu'il plusieurs significations ou lieux ayant comme vocable Taounate ou tawnat ou taounath ou taounat. Pour nous, Taounate pourra évoquer:

1) la ville de Taounate qui veut dire en berbère la HAUTE ou en arabe Al Alya ou Al3alya. On l'appelait
ausi au départ L'Brarek qui veut dire Cabanons ou baraques rustiques.

2) la province de Taounate qui rassemble les 44 communes, soit 402 Douars, villages ou villes.

3) Le village de Taounate nommée Taounate El Qchour, pas loin d'Ikawen et Ktama.

4) Le village de taounate ou tawnat à côté d'Agadir. Des américains sont venus le visiter, voir
l'article dans ce lien: [www.attalib.org]

5) le prénom Taounate ou Tawnat qui est utilisé en Kabylie comme prénom de fille et il est l'équivalent
dans nos Bled Jbala du prénom Al Alya ou Al3lya donné au filles aussi.

Pour ta question, je pense que tu veux parler de l'Histoire de Taounate ville. Est-ce que c'est bien le but de ta question?
Si oui, on a déjà évoqué une partie de son histoire avec la tribu Meziath de la confédération Awraba qui était le premier soutien pour l'Etat Idrisside. Les Meziath, Jaia et Rghiwa sont installés à Taounate depuis les Almohades après avoir quitté la région de Zerhoun à côté de Meknès. Cependant, il faut voir aussi les autres tribus qui habitent à côté de la ville de Taounate, autres que Meziath et Rghiwa.

C'est vrai qu'il faut essayer de décrire l'évolution de cette ville à travers l'histoire. La généalogie pourra nous aider aussi à trouver les moments clés de son histoire, ainsi que les écrits européens d'avant le protectorat, les anciens livres de géographes, les anciens livres d'Histoires...
Pour l'Histoire de la ville de Taounate depuis le 20 éme sciecle càd depuis 1900, on pourra rassembler des informations facilement.

Alors, pour ceux qui auront des informations, qu'ils ne soient pas avares.

L’histoire de la ville de Taounate remonte, dites-vous, au temps des Almohades. A cette époque, trois tribus, les Meziah, les Jaia et les Rghiwa ont quitté la région de Zerhoun, près de Meknès, et sont venues habiter Taounate. A quelles sources vous référez-vous pour dire que l’histoire de cette localité commence avec le règne des Almohades ? Et pour quelles raisons ces tribus ont abandonné leur terre natale ?
Bonjour à tous,

Je penses que vous n'avez pas lu les précédents posts que j'avais écrit sur les origines des Fassis 100% publié avant sur ce Topic Taounate. Dans ces posts, on avait parlé des Awrabas, de l’Etat Idrissides, de la ville de Fès, …Pour les références, vous pouvez lire des livres comme Al Istiqça i akhbar almaghrib al aqça tome II d'ennaçiri traduit en Français en 1925, le livre Description de l’Afrique Septentrionale par al Bekri et traduit par De Slane, le livre d'Histoire Al Qirtass d'Ibn Abi Zara, le livre le Maroc Inconnu de Moliéras, …en plus de 2 sites Internet : [www.fes-city.com] qui parle d’un saint et en même temps donne des détails sur ces tribus, sur les idrissides, … et le site [fr.wikipedia.org]

Dans ces posts, j'avais écrit que les Awraba et leur allégence à Driss I et Driss II. Ces Awraba étaient formés de plusieurs tribus dont Ouraba Branès, Meziath, Rghiwa, Setta, Jajouka et Jaia. Ces Awraba étaient d'origine algérienne et leur chef était Kossayla. Après leurs défaite face au premiers musulmans du Hijaz, ils viennent au Maroc et s'installent à Zerhoune. Après l'arrivé de Driss Iqui fût par la suite le premier Roi Idrisside, le Chef des Awraba l'accepta chez lui, lui donna plusieurs tâches qu'il accomplit avec une main d'expert, ce qui a fait grandir son estime chez ces tribus. Après cela, Driss I est nommé Imam et ensuite Awraba lui font allégeance en le choisissant comme premier Roi musulman. Il se marie alors à la fille du chef des Awraba , etc...

Je n'ai jamais dit que l'Histoire de Taounate commence au temps des Almohades. J'ai dit que les Almohades avait forcé les tribus d'Awraba de changer de lieu comme il y a d’autres dynasties qui ont fait pareil pour d’autres tribus auxquelles ils n'avaient pas confiance.
Jaia, Meziat et Rghiwa sont venu sur le territoire de la province de Taounate sous l’implusion des Almohades. Comme Taounate n’était pas célèbre (la province de Taounate datant de 1977 seulement) et donc dans le passé on parlait plutôt de Fès, de Taza et toutes les grandes ou ancienne villes pour les repères géographiques. Pour le reste des Awrabas, une tribu est à Taza et les 2 autres Jajouka et Setta sont vers Kçar El Kebir appelé aussi Kçar Senhaja ou Kçar Ketama.

Suite ...
N
21 juin 2007 17:41
suite ...

Donc, avant l'arrivée à la province de Taounate de ces 3 tribus qui sont Meziat, Rghiwa et El Jaia, il y avait du monde déjà sur le territoire de la province de Taounate et dans tout le nord du Maroc. Par exemple, les anciens écrits européens parlent de la ville Amergou ou Amergo ou Amargu (vers Moulay Bouchta Al Khammar) dont il ne reste que les Kasbah des Almoravides et on parle aussi d'une ville très ancienne appelée Mezraoua qui était dit-on habitée par les Beni Zeroual qui est n’est plus habitée depuis longtemps. Il faut savoir que les pays des Hyayna était habités par les Senhajas qui furent remplacés par les Hyaynas entre 1440 et 1610 JC et cette région s’appelait avant Senhaja Louta. De même après l’arrivée des 2 tribus Rghiwa et meziath et jusqu’à une date récente, on appelait la zone où habitent Senhaja Chems, Senhaja Dhal, Rghiwa et Meziath par Senhaja d Tbok ou Tbo9 (Tbo9 par allusion à la vannerie fabriquée par ces tribus et aussi à l’hospitalité pour les invités à qui on servait beacoup de fruits dans des Tbo9) par opposition à Senhaja de Ghaddou appelée Senhaja d Nbok ou Nbo9 (à cause du Jujubier càd Zofzof).

Quand j’ai dit qu’une partie de l’histoire de la ville de Taounate est donné par la migration des Awrabas, je n’ai pas dit que c’était toute l’Histoire de la ville de Taounate. Si vous aviez bien lu mon post et avec attention, vous auriez vu que je dis qu’il faut chercher aussi l’histoire des autres tribus habitant à côté de la ville de Taounate avant l’arrivée des tribus Awraba, la généalogie, les anciens écrits, les anciens livres de géographie et d’histoire, … pour essayer de faire une ébauche de l’Histoire de la ville de Taounate.

Le Nord du Maroc était habité avant l’arrivée des Awraba et l’Historiens l’affirme avec le passage de plusieurs civilisations depuis les Phiniciens jusqu’au Musulmans en passant par les royaumes berbères, les romains, les bizantains, les vandales, les visigoths, les Normands, les Viking, …
Donc dans la partie Nord du Maroc et surtout la partie habitée par les Jbalas càd le Bled Jbalas dont la majorité absolues des tribus sont arabisées, on classe les tribus en les affectant à 2 grandes confédérations: les Senhaja et les Massmouda. Les anciennes villes romaines au Nord du Maroc ou même avant l’arrivée des Romains sont légions. Elles sont pour la plupart sur les côtes ou au bord des rivières qui se jettent en mer ou en océan. Le plus ancien squelette trouvé au Nord du Maroc a été trouvé à Lixus et datant de 5000 ans juste après celui de Salé qui est plus ancien et qui date de 8000 ans.

Donc, Cherchons ensemble l’Histoire de la ville de Taounate et faites l’effort aussi de lire avant tous les posts. Merci d’avance.
N
21 juin 2007 17:51
Suite ...

Erratum: SVP lisez 1540 au lieu de 1440 dans le teste précedent.
Voici le lien qui parle du remplacement des Senhajas par les Hyaynas au temps des saâdiens entre 1540 et 1610 après JC:

[www.webzinemaker.com]

Sur ce site, l’auteur décrit l’origine des Hyaynas comme suit:

“La région est habitée par la tribu des Beni Ouamoud, dans le pays Hayaïna [ 3 ] qui a remplacé, entre 1540 et 1610 sous les Saadiens, la population berbère des Sanhajas…”

J'ai demandé la référence à l'auteur qui marqué ces informations sur le site ci-dessus, il m'a envoyé l'article suivant à lire :

Lazarev G., 1966. Structures agraires et grandes propriétés en pays Hyaïna (Prérif), Revue de Géographie du Maroc, n° 9. Pages 23 à 58.

Cet article fait par un français date de 1966. Je ne l'ai pas encore lu.
N
21 juin 2007 18:01
Suite ...

Mes excuses, on reste sur le même site, mais remplacez le lien précédent qui présente des problèmes par ce lien pour voir les origines des Hyaynas:

[www.webzinemaker.com]

Donc, sur ce forum, lisez le deuxième article d'Albert Dubois qui, en plus des origines des Hyaynas, il a démontré que la grotte de Ghar El Melh à Tissa Taounate est la plus longue d'Afrique avec 520 m dépassant celle d'Algérie.
s
21 juin 2007 19:45
Citation
N7abb-bladi a écrit:
suite ...

Donc, avant l'arrivée à la province de Taounate de ces 3 tribus qui sont Meziat, Rghiwa et El Jaia, il y avait du monde déjà sur le territoire de la province de Taounate et dans tout le nord du Maroc. Par exemple, les anciens écrits européens parlent de la ville Amergou ou Amergo ou Amargu (vers Moulay Bouchta Al Khammar) dont il ne reste que les Kasbah des Almoravides et on parle aussi d'une ville très ancienne appelée Mezraoua qui était dit-on habitée par les Beni Zeroual qui est n’est plus habitée depuis longtemps. Il faut savoir que les pays des Hyayna était habités par les Senhajas qui furent remplacés par les Hyaynas entre 1440 et 1610 JC et cette région s’appelait avant Senhaja Louta. De même après l’arrivée des 2 tribus Rghiwa et meziath et jusqu’à une date récente, on appelait la zone où habitent Senhaja Chems, Senhaja Dhal, Rghiwa et Meziath par Senhaja d Tbok ou Tbo9 (Tbo9 par allusion à la vannerie fabriquée par ces tribus et aussi à l’hospitalité pour les invités à qui on servait beacoup de fruits dans des Tbo9) par opposition à Senhaja de Ghaddou appelée Senhaja d Nbok ou Nbo9 (à cause du Jujubier càd Zofzof).


Quand j’ai dit qu’une partie de l’histoire de la ville de Taounate est donné par la migration des Awrabas, je n’ai pas dit que c’était toute l’Histoire de la ville de Taounate. Si vous aviez bien lu mon post et avec attention, vous auriez vu que je dis qu’il faut chercher aussi l’histoire des autres tribus habitant à côté de la ville de Taounate avant l’arrivée des tribus Awraba, la généalogie, les anciens écrits, les anciens livres de géographie et d’histoire, … pour essayer de faire une ébauche de l’Histoire de la ville de Taounate.

Le Nord du Maroc était habité avant l’arrivée des Awraba et l’Historiens l’affirme avec le passage de plusieurs civilisations depuis les Phiniciens jusqu’au Musulmans en passant par les royaumes berbères, les romains, les bizantains, les vandales, les visigoths, les Normands, les Viking, …
Donc dans la partie Nord du Maroc et surtout la partie habitée par les Jbalas càd le Bled Jbalas dont la majorité absolues des tribus sont arabisées, on classe les tribus en les affectant à 2 grandes confédérations: les Senhaja et les Massmouda. Les anciennes villes romaines au Nord du Maroc ou même avant l’arrivée des Romains sont légions. Elles sont pour la plupart sur les côtes ou au bord des rivières qui se jettent en mer ou en océan. Le plus ancien squelette trouvé au Nord du Maroc a été trouvé à Lixus et datant de 5000 ans juste après celui de Salé qui est plus ancien et qui date de 8000 ans.

Donc, Cherchons ensemble l’Histoire de la ville de Taounate et faites l’effort aussi de lire avant tous les posts. Merci d’avance.

Merci pour cette réponse éclairante ! Une autre question, si vous le permettez: quel est le degré de fiabilité des sources que vous avez citées ?
N
21 juin 2007 21:18
Citation
sophos a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
suite ...

Donc, avant l'arrivée à la province de Taounate de ces 3 tribus qui sont Meziat, Rghiwa et El Jaia, il y avait du monde déjà sur le territoire de la province de Taounate et dans tout le nord du Maroc. Par exemple, les anciens écrits européens parlent de la ville Amergou ou Amergo ou Amargu (vers Moulay Bouchta Al Khammar) dont il ne reste que les Kasbah des Almoravides et on parle aussi d'une ville très ancienne appelée Mezraoua qui était dit-on habitée par les Beni Zeroual qui est n’est plus habitée depuis longtemps. Il faut savoir que les pays des Hyayna était habités par les Senhajas qui furent remplacés par les Hyaynas entre 1440 et 1610 JC et cette région s’appelait avant Senhaja Louta. De même après l’arrivée des 2 tribus Rghiwa et meziath et jusqu’à une date récente, on appelait la zone où habitent Senhaja Chems, Senhaja Dhal, Rghiwa et Meziath par Senhaja d Tbok ou Tbo9 (Tbo9 par allusion à la vannerie fabriquée par ces tribus et aussi à l’hospitalité pour les invités à qui on servait beacoup de fruits dans des Tbo9) par opposition à Senhaja de Ghaddou appelée Senhaja d Nbok ou Nbo9 (à cause du Jujubier càd Zofzof).


Quand j’ai dit qu’une partie de l’histoire de la ville de Taounate est donné par la migration des Awrabas, je n’ai pas dit que c’était toute l’Histoire de la ville de Taounate. Si vous aviez bien lu mon post et avec attention, vous auriez vu que je dis qu’il faut chercher aussi l’histoire des autres tribus habitant à côté de la ville de Taounate avant l’arrivée des tribus Awraba, la généalogie, les anciens écrits, les anciens livres de géographie et d’histoire, … pour essayer de faire une ébauche de l’Histoire de la ville de Taounate.

Le Nord du Maroc était habité avant l’arrivée des Awraba et l’Historiens l’affirme avec le passage de plusieurs civilisations depuis les Phiniciens jusqu’au Musulmans en passant par les royaumes berbères, les romains, les bizantains, les vandales, les visigoths, les Normands, les Viking, …
Donc dans la partie Nord du Maroc et surtout la partie habitée par les Jbalas càd le Bled Jbalas dont la majorité absolues des tribus sont arabisées, on classe les tribus en les affectant à 2 grandes confédérations: les Senhaja et les Massmouda. Les anciennes villes romaines au Nord du Maroc ou même avant l’arrivée des Romains sont légions. Elles sont pour la plupart sur les côtes ou au bord des rivières qui se jettent en mer ou en océan. Le plus ancien squelette trouvé au Nord du Maroc a été trouvé à Lixus et datant de 5000 ans juste après celui de Salé qui est plus ancien et qui date de 8000 ans.

Donc, Cherchons ensemble l’Histoire de la ville de Taounate et faites l’effort aussi de lire avant tous les posts. Merci d’avance.

Merci pour cette réponse éclairante ! Une autre question, si vous le permettez: quel est le degré de fiabilité des sources que vous avez citées ?

Ce sont des historiens ou sociologues sur lesquels se basent tous les chercheurs et les citent partout. La France les a traduit aussi de l'arabe en français, ce que veut dire qu'elle peuvent être une base fiable pour les différentes recherches. Ce que ne veut pas dire qu'il n' y a pas des contradictions ou des omissions ou des incohérences. Pour cela, il faut voir plusieurs ouvrages et recouper les informations comme en faisant une enquête.
J'avais oublié de vous dire que vous pouvez voir aussi d'autres livres et références comme le livre de l'historien marocain Kninah Larbi de Senhaja Chems (Ain Médiouna) intitulé :
Fi Al maas'ala Al Amazighia
Ossoul Al Maghariba:
Barbar, 3arab wa Zonouj

Il y aussi les livres que la Mission Scientifique française au Maroc a réalisé avant et après le protectorat au Maroc. Ces Livres s'intitulaient Archives Marocaines. Le volume XVII était rélaisé sous la direction de E. Michaux Bellaire. Il parle de Jbalas et de leur habitudes par exemple.Il y ad'autres qui parlent des Chorfas, de Jbalas, ...

Il y a aussi les annales de géographie, les annales d'histoires, ..., réalisés par la France depuis le 19ème sciècle.Ils contiennent des articles très intéressants sur le Maroc et les résultats de prospection minières, géologiques, Historiques, ... C'est dans ces derniers que j'avais trouvé un article qui parle des Blads Jbalas et pourqoui la France et l'Espagne ne voulaient pas développer cette zone et avaient peur de construire des routes. Il y a aussi des articles qui donnent les lieux où il y a des gisemnts d'or, d'argent, de cuivre, de fer... c'est la raison pour laquelle tous les pays européens tels que la France, l'Allemagne, l'Angleterre et voulaient coloniser le Nord du Maroc. C'est en faisant plusieurs accords entre eux en se partageant différents pays d'Afrique que l'Espagne a eu cette part du gateau qui est le Nord. Mais, elle n'a jamais exploité ces mines à cause des guerres que les Jbalas lui livraient. Je ne sais pas pourquoi actuellement on les ne exploite pas?
3
22 juin 2007 01:33
Citation
Machkouri a écrit:
Salam,
Je suis de Mechkour plus exactement.
A+


salam alikoume!

ravie d'avoir des gens de ce village sur le forum! je vais souvent a mechkoure chez la famille la bas! j'adore ce village surtout en pringtemps!
N
22 juin 2007 01:55
Citation
Machkouri a écrit:
Cher Mr N7abb-bladi,
Je viens de découvrir ce forum par hasard et j’ai lu quelques unes de vos interventions. Franchement je ne sais pas quoi dire, vous êtes une mine d’informations. Merci pour toutes ces informations.
Moi même, je suis originaire de Mtiwa et j’aimerai tellement connaître l’origine de cette tribu et ses habitants.
وفقكم الله

Salam Alaykom,

Ces informations que je donne en résumé datent depuis 1890 et sont données par Moliéras.Il y a mthiwa du Rif et les Mthiwa de Jbalas. Celle dont tu parles càd Mtiwa de Jbalas est d'origine Ghomarienne et donc de Massmouda. Elle est divisée en 3 partie: Mthiwa d Louta, mthiwa du centre (Lwast) et mtiwa d Jbel.


Mthiwa d louta est riche avec des vergers d'oliviers, orangers, figuiers sous lesquels on fait pousser le MAis.
Mthiwa du Centre est une zone où pousse blé, orge, lentille, petit pois avec de l'olivier.
Mthiwa d Jbel englobe les 2 versants des 2 montagnes de Jbel Tifélouas où abonde le figuier et Jbel Ktama. Sur ces 2 montagnes abondent les arbres fruitiers aussi.
Les gens mangent en plus de ce que se prépare au bled jbalas des beignets, crèpes, 9nidlats (gateaux aux amendes), patisserie variée, pain aux amandes, noix et raisins sec.

LA pêche se fait dans 4 rivières : Oued Imerzain, Oued Tamedith, Oued Mechkour, Oued Beni Berber qui change de nom en Oued Ennadhour dès sa rentrée sur le territoire des Beni-Oulid. Sinon, depuis longtemps, les habitants mangeaient des poissons de la Méditérranée qu'ils salaient avant de les ramener à la tribu.
Ils ont des villages bien organisés et alignés comme chez les Senhajas.
Les femmes sont voilés avec Derra (foulard) et marchent vite contrairement aux femmes de Mthiwa de rif dont les cheveux n'étaient pas couverts et qui travaillaient énormément alors que les maris se reposent pour sortir la nuit. Les femmes de Mthiwa de Rif étalent leurs richesses avec les bracelets, bagues, ...
Chez les Mtiwa de Jbalas, ce sont les Hommes qui travaiellent dans les champs ou hors de la maison. Les femmes de Mthiwa de Jbalas vont visiter souvent les morts avec leurs enfants. Elle mettent un Haik ou 7aik Blanc et en marchant, on entend leurs périscélides et leurs bracelets. Comme toutes les régions, les garçons de Mthiwa ont leurs croyances. A la saison de printemps, ces garçons courent derrière les papillons qu'ils attrappent et qu'ils écrasent sur les joues et les moustaches car ils pensent qu'ils vont faire pousser la barbe et la moustache prématurement. Ils veulent devenir des hommes avant l'age de la puberté.

La tribu de Mthiwa a des relations avec les tribus senhajas telles que Beni-Ahmed, Taghzout, Beni Bouchibet qui a laissé le jbel Tifélouas à Mtiwa avec 5 villages tels Taberrant, Tamailt, Azghar, ...
Elle est en relation ausi avec Beni Oulid, Meziath, Rghiwa et Beni Ounjel vu le voisinage.
Vouici un classement des fractions de la tribus des mthiwa Jbala. Peut-être il y aurait des erreurs dans ce classement pour lequel il ne faut pas me blamer. Dans ce cas, corrigez les erreurs et comme ça on aura une classification infaible. Comme on dit, on apprend tous les jours.

Principaux village de Mthiwa:
Fraction Beni Ghfer
Kel3at Beni Ghfer. Marché Lundi.
Fraction des Beni M'hammed
Ibezzazen
Kal3at Beni Ounader (marché lundi)
Fraction Beni Berber
Kal3At Beni Berber
Aychtoum, (marché jeudi)
El 9Al3A
Tawrta
Fraction Mthiwa D Louta
Ennadhour
Zabouja D Lwast ou Dhriwa (marabouts)
EDhriwa
Fraction de Mechkour
Mechkour
Taghouna
Imerghdhen
Fraction Imerzain
Kat3At Essa7el
Ain HAmra
Al Mizab (Sur Oued Sra)
Fraction Bab Me7rez
Bab Me7rez
Moulay Bouchta ou Retba
Karia
Bourdhoul
E tlatha (le Mardi)

Vous voyez que cette description est restreinte. Elle ne parle pas de Bouhouda et du souk actuel Sebt de Mthiwa. Donc rajoutez des informations sur cette tribu.
N
22 juin 2007 12:42
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Suite ...

Erratum: SVP lisez 1540 au lieu de 1440 dans le teste précedent.
Voici le lien qui parle du remplacement des Senhajas par les Hyaynas au temps des saâdiens entre 1540 et 1610 après JC:

[www.webzinemaker.com]

Sur ce site, l’auteur décrit l’origine des Hyaynas comme suit:

“La région est habitée par la tribu des Beni Ouamoud, dans le pays Hayaïna [ 3 ] qui a remplacé, entre 1540 et 1610 sous les Saadiens, la population berbère des Sanhajas…”

J'ai demandé la référence à l'auteur qui marqué ces informations sur le site ci-dessus, il m'a envoyé l'article suivant à lire :

Lazarev G., 1966. Structures agraires et grandes propriétés en pays Hyaïna (Prérif), Revue de Géographie du Maroc, n° 9. Pages 23 à 58.

Cet article fait par un français date de 1966. Je ne l'ai pas encore lu.

J'ai remarqué que les 2 liens que j'ai donnés qui parlent des Hyayna ne fonctionnent pas correctement et c'est bizarre.

Pour contourner ce problème:
1) Vous lancez Internet Explorer
2) tapez l'Url du site www.google.fr
3) dans la partie recherher de google, tapez : albert dubois tissa et cliquez sur rechercher.
4) dans la liste qui s'affiche actuellement, vous allez voir en première et deuxième position

le site : WEBZINE MAKER - LE FORUM

Alors, cliquez sur le deuxième lien. Une page s'affiche alors. Lisez le premier et le deuxième article de Mr Albert Dubois qui est chercheur spéléologue belge. Il y a même son émail pour ceux qui veulent le contacter.

Le deuxième article de Mr Albert Dubois, qui nous concerne, commence ainsi:

Réponse de Dubois Albert
Email : [email protected]

Posté le : 24-08-06 à 00:33
IP : 80.236.130.xxx
Titre : RE: Spéléo au Maroc suite

Karst du sel Actuellement la plus longue grotte de sel d’Afrique

Ghar el Melh

Prérif - Maroc

Albert Dubois
Spéléo Club les Calcaires – SCC
Club de Recherches Spéléo Ourthe-Amblève - CRSOA

Nous chercherons donc comme si nous allions trouver,
mais nous ne trouverons jamais qu’en ayant toujours à chercher ( De Trinitate, IX,I )

Situation
Située dans le Prérif au nord du Rif, à 40 km nord-est de Fès dans la Province de Taounate, la Ghar el Melh s’ouvre sur un versant nord-est du Djebel Tissa [ 1 ], à 1,500 km du centre urbanisé de la commune de Tissa, l’ ancienne appellation Souk-el-Arba-de-Tissa ) [ 2 ]. La région est habitée par la tribu des Beni Ouamoud, dans le pays Hayaïna [ 3 ] qui a remplacé, entre 1540 et 1610 sous les Saadiens, la population berbère des Sanhajas. La grotte se situe au niveau de la plaine alluviale de l’Oued Lebène [4 ]. (affluent du fleuve Oued Sebou), inclus dans la saline appartenant à Messieurs Mounir Ahmed et Mohamed (père et fils), de Fès. L’Oued Lennsar contourne le Djebel Tissa par l’ouest.

Historique de la Ghar el Melh
- L’existence de cette grotte pourrait dater des années 1958, elle est signalée sans topographie dans l’Inventaire Spéléologique du Maroc (page 38) publié en 1981 à Rabat. En voici un extrait , « Elle se présente comme une rivière souterraine d’une longueur de 230 m »
- En 2003, après une visite assez brève, guidé par un ouvrier de la saline de Tissa, celui-ci me fit
découvrir l’ Affluent de la Cascade et dont la longueur estimée de ne devait pas excéder 100
mètres.(Dubois, 2004)
- En 2004 , du 19 mars au 03 avril, avec l’aide de Hicham El Khabaoui de Fès, au cours de 8 séances, nous avons exploré et topographié les diverses galeries, à savoir :
• La Galerie du Collecteur, 236 m.
• Affluent de la Cascade, 96 m.
• La Galerie des Canyons, avec désobstruction, 29 m
• Les Passages des Galets avec désobstruction, 42 m.
• Quelques autres diverticules, 22 m.
Soit un développement total de 422 m

[ 1 ] La population de Tissa était de 7.059 personnes en 1994
[ 2 ] Souk-el-Arba-de-Tissa = Marché-du- 4ème ( jour)-de- Tissa = Marché- du- mercredi-de-Tissa.
[ 3 ] Les Hayayna sont réputés pour l’élevage des chevaux Berhir, et pour leur fantasia.
[ 4 ] Lebene = « petit lait », En période de crue, l’eau de l’oued Lebene prend une teinte laiteuse à cause du charriage d’argiles
et de marnes blanches.
5
Le site de la montagne de sel de Tissa.
La montagne de sel de Tissa s’étire sur 2 kilomètres de long pour un de large. Sur son flanc ouest, on trouve une proéminence à la côte de 270 m d’altitude ; à l’est, au Marabout Sbaa ou Rjel [ 5 ] l’altitude est de 312 m. ( photo n° 1 ) Son originalité réside en ce que le sel ne se trouve plus inclus dans la succession des couches géologiques en rapport avec la période de leurs dépôts, mais provient de zones profondes et a été déplacée jusqu’à la surface par diapirisme.

etc ....
s
22 juin 2007 21:29
peut on detendre l'athmosphere avec quelques chansons 100% jabalia je propose d'en poster deux voici la premiere
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]

Clap
N
23 juin 2007 15:23
Citation
sawsen9 a écrit:
peut on detendre l'athmosphere avec quelques chansons 100% jabalia je propose d'en poster deux voici la premiere
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]

Clap

Oui, tu as raison, c'est notre patrimoine et celui des Bleds Jbalas. J'en ai vue d'autres aussi sur Dailymotion. Merci.
l
23 juin 2007 16:32
ÇäÇ ãä ÇáíæÓÝíÉ
ÇÔÏ Úáì ÇíÏíßã
ÇáÑÛíæÉ ÞÑíÉ ÕÛíÑÉ ÊÈÚÏ ÞáíáÇ Úä ÊÇæäÇÊ...
åì ãÓßä ÕÏíÞ ÌÈáì ÇÚÒå ßËíÑÇ
ßÇä ãÏÑÓÇ ãÚì ÈÇáÌäæÈ ÇáãÛÑÈì ÈæÇÑÒÒÇÊ æÈÇáÖÈØ È ãÌãæÚÉ ãÏÇÑÓ ÊÇäÓíÝÊ ÇáÞÑíÈÉ ãä ÇßÏÒ
ÊÑß ÇáÊÚáíã áíåÇÌÑ Çáì ÝÑäÓÇ
ÇÙäå ÊÒæÌ åäÇß ãä ÞÑíÈÉ áå
ÇÓãå
ßæÑÇ ãÍãÏ
ÇÑíÏ ãÚÑÝÉ ÇÎÈÇÑß
áß ãæÏÊì ÇíåÇ ÇáÇÎ ÇáÚÒíÒ
ÈÑíÏì
[email protected]
N
23 juin 2007 18:55
Citation
lhamri mouha a écrit:
ÇäÇ ãä ÇáíæÓÝíÉ
ÇÔÏ Úáì ÇíÏíßã
ÇáÑÛíæÉ ÞÑíÉ ÕÛíÑÉ ÊÈÚÏ ÞáíáÇ Úä ÊÇæäÇÊ...
åì ãÓßä ÕÏíÞ ÌÈáì ÇÚÒå ßËíÑÇ
ßÇä ãÏÑÓÇ ãÚì ÈÇáÌäæÈ ÇáãÛÑÈì ÈæÇÑÒÒÇÊ æÈÇáÖÈØ È ãÌãæÚÉ ãÏÇÑÓ ÊÇäÓíÝÊ ÇáÞÑíÈÉ ãä ÇßÏÒ
ÊÑß ÇáÊÚáíã áíåÇÌÑ Çáì ÝÑäÓÇ
ÇÙäå ÊÒæÌ åäÇß ãä ÞÑíÈÉ áå
ÇÓãå
ßæÑÇ ãÍãÏ
ÇÑíÏ ãÚÑÝÉ ÇÎÈÇÑß
áß ãæÏÊì ÇíåÇ ÇáÇÎ ÇáÚÒíÒ
ÈÑíÏì
[email protected]
traduction non intégrale:

Cette personne cherche un ami à lui originaire de Rghiwa qui ensemble exercaient le métier d'enseignant à Tansift vers Agdez. Cet ami Rghiwi nommé Kora Mohamed est parti en France. Son ami Lhamri Moula veut qu'il le contacte à l'émail ci-dessus.
P.S Je traduit juste pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe et non pas pour leur demander de donner des informations, chose qui ne nous concerne pas.
N
23 juin 2007 18:57
Le Cheval au Maroc et dans la province de Tounate- la fantasiat à Tissa

On ne peut parler du festival de la localité de Tissa à Taounate et des chevaux nobles du Maroc sans parler des 2 races de chevaux Pur Sang Arabe venue avec l’Islam et la race chevaline berbère maghrébine le Barbe. Le premier est le plus beau au Monde avec une particularité physique : Les chevaux Pur Sang Arabe ont 17 vertèbres dorsales, 5 lombaires au lieu des 18 et 6 habituelles pour les autres races. Elle est aussi parmi les plus anciennes races au monde et supporte la faim et la soif. Le prophète Salomon l’vait mis dans sa cavallerie et aussi les Pharaons. Le cheval berbère Barbe ressemble au Pur Sang Arabe et il est très résistant et très intelligent ce qui a fait de lui le cheval de guerre par excellence. On dit qu’il est le barbe est cheval des fêtes, des parades, et de l'armée. Il a été utilisé par les Grecs, les Romains, les Bizantains, … dans digfférentes guerres. Une autre race est née par hybridation appelée la race Arabe-Barbe qui rallie les 2 meilleures caractéristiques des 2 races. Une importance particulière est donnée à l’élevage de ces races au Maroc. Plusieurs centre d’amélioration de la race ont été crées entre les races Arabe-Anglais (qui est une race française comme son nom ne l’indique pas), Arabe-Barbe-Anglais, Barbe-Anglais afin d’avoir des chevaux de courses.
Vous pouvez voir des détails et des photos sur ces sites : [www.le-site-cheval.com] (regardez les chevaux de selle)
et aussi sur ce site : [www.marocain.biz] (lire Race de cheveaux)

A partir de 2 races arabes et berbères, presque toutes les races mondiales ont été améliorées en France, Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, Autriche, Russie, aux Etats-Unis, …. En effet, sur les trois étalons de base de la race de pur sang anglais, tous descendent du cheval Fairfax Morocco Barb, cheval barbe acheté par le Lord Général Fairfax puis par Cromwell, et deux de Curwen's Bay Barb, cheval offert par le Sultan Moulay Ismaïl à Louis XIV et récupéré par Jacques II d'Angleterre après que le Comte de Toulouse s'en fut séparé. Les chevaux de l’Empire Ostro-Hongrois sous le règne de Joseph II ont été améliorée par la race Syrienne Shagy et aussi par des variantes de la Race Pur Sang Arabe comme Dahoman, Gazal, Kohailan, Nedjari, Sigla Vy, O'Bajan, El Sbaa, Mersuch, et le célèbre Shagy A. Pour d’autres pays, voir les 2 sites ci-dessus.
Pour d’amples informations sur les races de chevaux au Maroc , voir ce site : [www.terrevie.net]
Pour le Cheval à Tissa, on élève les chevaux Barbe, Pur Sang Arabe (Berhir ou Behrir), et aussi Le Barbe-Arabe. A cause de son festival et de sa fantasia, Tissa est connue mondialement .
Voici un extrait de ce qu’a écrit l’Agence Maroc Agence Presse(MAP) à ce sujet extrait d’un article plus long :
« Devenue depuis le 16e siècle le berceau du cheval, dont la qualité de l'élevage n'est plus à démontrer, Tissa devrait faire de ce noble animal un produit de développement agricole, touristique et socio-économique, explique à la MAP, M. Azzouz Al Bahri, chargé de communication du festival, qui déplore le manque de soutien financier, l'absence de haras moderne et de personnel spécialisé.
Le cheval des Hyaynas est devenu célèbre, en particulier sur le plan international, grâce à sa participation, à travers le monde, à d'importantes manifestations équestres et est devenu la fierté de toutes les familles de la région, même les plus démunies.

Les cavaliers les plus en vue de la région appartiennent à trois grands lignages ethniques: Ouled Aliane, Ouled Riab et Ouled Amrane qui forment la grande tribu des Hyaynas et qui étaient producteurs, entre 1950 et 1970, de plus de 1.200 poulains par an.
Actuellement, la production n'est plus que de 200 à 250 poulains par an à cause des contraintes de la sécheresse, de l'urbanisation galopante, de l'exode rural et d'une absence de relève. MAP »
De plus avec le cheval, Allah a mis la Baraka comme il a dit Notre Prophète Mohamed (SAAS) « Al Khayl f Nawwasiha Al Khayr Ila Yami Al Kiyamah ». Le cheval qui a une tache blanche sur la tête et 2 ou 4 tâches blanches sur les 2 ou 4 pattes (comme des chausettes) est le top des chevaux. Avant les gens préféraient monter les chevaux quand ils sont purs et après avoir fait ses ablutions (pas d’adultère, ni acte sexuel). A ce sujet et dans un article sur la Baraka du chercheur Abdelwahed Mekki-Berrada, Département d'anthropologie de l’Université de Montréal et que je vous conseille de lire (voir le site sur la Baraka : [www.anthro.umontreal.ca] ) cite les travaux du chercheur Américain (Westermarck, Edward, 1968 (1926), Ritual and Belief in Morocco. (Vol. I). New York. University Books)
Suite ....
N
23 juin 2007 18:59
suite ....

qui parle de la corrélation entre Nya (l ‘intention), la baraka (du cheval) et la pollution ou impureté (acte sexuel de l’humain). Voilà ce qu’il dit l’Américain en parlant des Hyayna ou Hiaina et le cheval (En anglais) : "[...] the Arabs of the Hiaina believe that such a rider will never come back to his home alive, except on one condition: if a man who is sexually polluted while travelling and has no opportunity to wash himself promises his horse, by speaking in its ear, that he will make an abblution as soon as they come to a place where there is water, then no evil will result from his uncleaness" sinon, rajoute les informateurs de Westermarck: "[...] the horse will also be hurt [...]"
Pour plus de détails sur les chevaux, le festival, la fantasia, …. Des Hyaynas et Tissa, voir ces sites qui en parlent :
De l’évolution de l’élevage, de la fantasia, des races de chevaux, … [terremaroc.canalblog.com]


2) contient des photos de chevaux et chevaliers, avec une photo d’une cheval appelé Kpall né à Tissa de la race Arabe-Barbe : [www.chevalblog.com]

3) Site de la fantasia de Tissa et Moussem Sidi Mohamed Ben Lahcen [fantasia.tissa.monsite.wanadoo.fr]

Il y a même le grand site linternaute qui parle de Tissa et ses chevaux à travers une interview avec un grand reporter et journaliste dont la passion est le cheval : Gérad Buteaux sur le site [www.linternaute.com]


Voici aussi un site qui donne une liste de Moussems au Maroc dont celui du cheval à tissa, aais en oublie beaucoup à Taounate et donc on demande au propriétaire du site ou à son administrateur une mise à jour des moussems à Taounate: [reinsch.heliane.free.fr]
s
23 juin 2007 23:19
ce que je constate c'est que le douar taounate traite de sujets vastes et variés, cela fait plaisir, merci à tous, jen'apprends beaucoup de choses...
N
23 juin 2007 23:33
Suite....

Chez les Hyaynas, il n' y a pas que le cheval. Il y a de vastes terres agricoles bours qui donnent de grandes récoltes de céréales, de fèves, de pois-chiches, d'haricots, ... L'hiver et sur les routes, on vend lba9oula (Plantes et herbes) rammasées des champs, les escargots, les légumes frais à côté de Oued Inaouen, fèves, pois-chices, .... L'été on vend aussi Nba9 (fruits comme Zofzof du Sedra), légumes et une ba9oula nommée "rajla", plante qui pousse partout. Les Hyayans ont les meilleurs 7archa ou Harcha (galette) du Maroc, du miel dans les coopératives, des ateliers d'élevage de volailles, les meileurs élevages traditionnels de bovins et ovins engraissés à l'orge et aux fèves récoltés sur les terres des Hyaynas. Si vous mangez du Méchoui à Ain Aicha, vous allez vous en rendre compte. Il y a aussi une grande densité de garages de Mécaniques à Ain Aicha, chose rare dans les autres villages de Taounate.Il y a 3 rivières qui traversent les terres des Hyaynas Ouergha, Lebène et Inaouen. Il y a plusieurs Chorfas de Ouazzane qui habitent les Hyayns comme El Janatyine, El ouazzanyine, ...

Il y a plusieurs études ou recherches qui ont été faites sur les Hyaynas. On donne quelqu'unes:

1) Voici une thèse d’Etat qui a été faite sur le bassin de Oued Lebène et qui content des données et informations intéressante sur Blad Hyayna. Moi, j’ai lu juste le résumé de la thèse et non la thèse entière.
Cette thèse été faite par un Jebli je suppose. Voici l’intitulé de la thèse d’Etat:

Bassin versant de l’oued Lebène : Essai cartographique et géomorphologique
Thèse de Doctorat d’Etat soutenue par
Monsieur Aïssa EL BOUZIDI devant
la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra - Maroc

Mots clés de la thèse :
Mots clés : Prérif ; Bassin versant de l’oued Lebène ; Carte géomorphologique ; Montagnes et collines ; Nappes de charriage ; Terrasse fluviatile ; Formations superficielles ; Chronologie quaternaire ; Dynamique actuelle ; Facteurs naturels ; Intervention humaine ; Méthodologie ; Organisation
Vive les Jbalas et les Hyaynas.

2) Il y a aussi Said Arif de l’Université de Beni Mellal qui a fait des articles de recherche sur Bled Hyayna et les problèmes d’eau et d’agriculture. Un des ses arlicles intitulé: l’Homme et son environnement dans les collines pré-rifaines des “Hyayna”: quel aménagement et quelle gestion? est très intéressant car il fait un peu d'histoire des Hyayna. Cet article publié sur ce site et pour en savoir plus, cliquez ici:
[www.terrevie.net]

3) Il y a aussi un chercheur apelé mohamed de la region de taounate. Il dit avoir preparé une memoire de licence et DEDA Et doctorat das la region de Taounate. Actuellemnt, il est professeur à la faculté de taza. Il dit que vous pouvez le contacter concernat cette région sur son émail: [email protected]. Personnellement, je ne l'ai pas encore contacté. On peut aussi contacter le professeur et Historien Kninah Larbi (voir posts précédents) spécialiste des Tribus maroacines à son émail qui est indiqué sur son livre Fi Al MA'assala Al Amazighia: Oussoul Al MAghabia: Barbar, 3Arab, Zounouj, Etc...: [email protected]. Je rappelle que l'été 2006, Mr Kninah avait fait une conférence à Karia BA Mohamed sur l'origine des tribus locales.

4) Il y a aussi ce site de Fès qui parle bien sûr de Tissa et son moussem du cheval. Il parle aussi des festivals et moussens aux alentours de Fès. Mais, il passe sous silence le fait que Tissa est en territoire de la province de Taounate en laissant croire au lecteur néophyte que Tissa fait partie de la province de Fès. On demande donc à ce site de corriger cette omission qui provoque des préjudices à la province de Taounate et de mettre noir sur blanc que TIssa et les Hyaynas sont dans le Bled de Taounate. Voici le site: [www.fes-city.com]

5) Il y a le site qu'on a traité avant et dans lequel Albert Dubois Chercheur et spéléologue Belge a prouvé que la grotte ghar El Melh de Tissa est le plus long d'Afrique. Si vous regardez à la fin de son article, il y a une riche bilbliographie sur les Bleds Hyayans. Voici le site: [www.webzinemaker.com]

6) Il y a une personne de Bazla, à côté d'Ain Aicha qui nous dit que d’aprés son grand-pére les Hyaynas ont une origine de la Syrie/palestine/Jordanie (bilad cham) d’une région appelée (zaidour). Si quelqu'un a d'autres informations sur cette localité qu'il nous les communiquent. On le remercie d'avance.

7) Voici un site qui présentent des photos du festival du cheval à Tissa: [www.aminamo.webobo.com]

Je vous demande aussi de compléter les informations données par d'autres (éléctrification enseignement, associations, ...) pour avoir une vue d'ensemble. Vive le MAroc, Vive Jbalas et Vive Hyaynas. (tm)
N
24 juin 2007 00:09
Citation
sawsen9 a écrit:
ce que je constate c'est que le douar taounate traite de sujets vastes et variés, cela fait plaisir, merci à tous, jen'apprends beaucoup de choses...

Bonjour à tous,

Puisque tu parles du mot "douar" en disant DOUAR TAOUNATE. Je vais donner l'origine et la siginification de ce mot avec d'autres mots en me basant sur le dictionnaire turc. Si vous avez d'autres explications, veuillez nous les fournir. Donc, le mot :

1) Douar vient du mot turc douarci (le c se lit j) qui veut dire le maçon. Douar en turc veut dire le mur qui entoure une enceinte et qui est fait pour être protégé dans un village ou dans un fort par exemple. Les marocains l'ont appliqué au hameaux qui avant s'appelaient Dchour (pluriel) ou Dchar ou Dachra (singulier), mot d'origine berbère.

2) il y a d'autres mots que les marocains prononcent et qui sont d'origine turcs. En fait, des marocains qui partaient trvailler en Algérie sous occupation turc dans le temps utilisaient ces mots ou quand les turcs sont venus au Nord du MAroc pour préparer l'invasion du Maroc qui a eu lieu 2 fois (au temps des Saâdiens), mais sans succès. Ces turcs venat en bateaux par voie de mer étaient en contact avec Ghomara de Badis (pas loin d'Al Hoceima) et ils avaient même essayé d'introduire la Tariqua Al Quadiria (Voie Soufie Irakienne importée par les turcs après leur invasions des Pays Arabes) afin de l'exploiter pour soumettre le nod du Maroc d'une façon religieuse. Voici des exemples de mots qu'on dit souvent sans se soucier de leur origine:

- kahwayci ou 9ahwayci : celui qui fait ou prépare le café
- Fornatchi : le boulanger,
- etc, ...
(les mots se terminant par ci ou tchi veulent décrire quelqu'un qui exerce un métier)

- Ayachi ou Ayach : mot turc qui veut dire buveur de vin. Son équivalent chez nous à Jbala est Al Khammar qui était u nom fréquent.
- Bouchta : il est soit d'origine Jabli ou d'origine turc. Pour le premier cas et qui est le plus probalble, on dit que le wali et Qotb (très grand saint) et le sultan sprituel des Jbalas moulay Abdeslam avait dit à des gens venus lui demander d'invoquer Allah pour que la pluie tombe car il y avait la séchresse. Moulay Abdeslam leur aurait dit de tenir fermement un jeune et de ne plus le lâcher et d'invoquer Allah jusqu'à la tombée de la pluie car c'était un ghawt. Juste après un moment, la pluie tomba et le jeune fût appelé Moulay Bouchta qui veut dire " le père ou le maitre de la pluie". En fait, il s'agaissait de notre Wali de Taounate Moulay Bouchta LKhamar enterré vers Amergou, pas loin du barrage Lamja3ra ou Alwa7da de Taounate. Le deuxème cas, le nom Bouchta est d'origine turc. Dans ce cas, il signifie aussi quelqu'un de tranquille, sans occupation, avec un vide total.
Karr: mot vulgaire voulant dire C.. qui vient du mot turc Kerhane : lieu exigu de débauche,
- etc, ...
Après le règne du Feu Moulay Ismail, il y avait des relations diplomatiques entre le Maroc et la Turquie appelée empire Ottoman dans le temps.
r
24 juin 2007 11:46
Mes amis yabis crying(


Rhizou est triste, car son hbibou d'oncle est partie and Allah soubhannouh oi tahalla,


le douar mtioua a perdu un homme et quel homme!!! ; mach'allah, ...


ma famille est endeuillée depuis jeudi ou nous aprenions par un simple appel sa mort tragique, lui allait effectuer un acte honorable, ALLAH l'a rappeler vers lui,


Puisse ALlah lui faire miséricorde, ....ou el jami3 el mouslimine



Puisse Allah soulager la famille, les apaiser, une pensée à sa femme qui l'a tant aimé, je n'ai jamais vu un couple qui a vécu ds la misére, se contenter que de peu, mais ou transpparaissait un amour rarrissime de nos jours ....

"Amine"


Mon oncle, notre ami, notre confident, notre "bon vivant",

un homme si généreux,

fellah de profession, seul à s'occupér des terres de notre grande famille, il en a nouri des bouches fi sabi llillah, tbarkhallah hlik, si généreux...

Je me rappellerais toujours lorsque nous venions l'été les voir, et qu'il nous attrapait ds ses bras, nous dirigeait vers les tonneaux bleu d'huile d'olive, chaque tonneau representait la part de chaque frere, il y en avait cinq...il etait si fièr du travail accompli, et si généreux car tt cela il le faisait sans attendre une recompence finaciere, recompense dont il avait fort besoin,...non! il criez "venez avec les bidons et remplissez vos voitures , et 3endkoum, les vendre fel frança , sadkouhoum ness , sadkouhoum ness !!!


et ensuite on allat plus bas ds la colline, et la du bout de ses doigts, il nous montrait son patrimoine, d'or vert , ts ces oliviers, mash'allah...


Qu'Allah t'accorde le firdaws mon oncle, un firdaws rempli d'olivier, on fera de notre possiblme ici bas pour faire en sorte de se retrouver tous ensemble fel jennah ...bi idni Allah


Inna llillah oi inna lli laji3oune,


je voulais lui faire hommage sur ce post, car vs pouvez le compter ds les personnalités les plus importantes des jbilous,...je suis si fière de toi Hami ABDALLAH smiling smileysmiling smileysmiling smiley



tu as travaillé dans ce barrage et celui ci t'a tué ...encore un mort ds cette infrastructure immense, à la portée de gens impréssionnés, non formés, non informés de ces risques, ouvert à tous ( je suis dslé mais je ne comprends qu'on puisse laisser une telle insécurité angry smiley ...) walakine ALLAH l'a voulu, ALLAH t'a voulu... ns te laissons te reposer en paix smiling smiley


OHIBOUKI FI ALLAH Mon cher oncle



Toutes tes nièces et neveux qui voulions te rendre hommage ...

crying(crying(crying(crying(
N
24 juin 2007 12:08
Citation
rhislene a écrit:
Mes amis yabis crying(


Rhizou est triste, car son hbibou d'oncle est partie and Allah soubhannouh oi tahalla,


le douar mtioua a perdu un homme et quel homme!!! ; mach'allah, ...


ma famille est endeuillée depuis jeudi ou nous aprenions par un simple appel sa mort tragique, lui allait effectuer un acte honorable, ALLAH l'a rappeler vers lui,


Puisse ALlah lui faire miséricorde, ....ou el jami3 el mouslimine

Puisse Allah soulager la famille, les apaiser, une pensée à sa femme qui l'a tant aimé, je n'ai jamais vu un couple qui a vécu ds la misére, se contenter que de peu, mais ou transpparaissait un amour rarrissime de nos jours ....

"Amine"

Mon oncle, notre ami, notre confident, notre "bon vivant",

un homme si généreux,

fellah de profession, seul à s'occupér des terres de notre grande famille, il en a nouri des bouches fi sabi llillah, tbarkhallah hlik, si généreux...

Je me rappellerais toujours lorsque nous venions l'été les voir, et qu'il nous attrapait ds ses bras, nous dirigeait vers les tonneaux bleu d'huile d'olive, chaque tonneau representait la part de chaque frere, il y en avait cinq...il etait si fièr du travail accompli, et si généreux car tt cela il le faisait sans attendre une recompence finaciere, recompense dont il avait fort besoin,...non! il criez "venez avec les bidons et remplissez vos voitures , et 3endkoum, les vendre fel frança , sadkouhoum ness , sadkouhoum ness !!!

et ensuite on allat plus bas ds la colline, et la du bout de ses doigts, il nous montrait son patrimoine, d'or vert , ts ces oliviers, mash'allah...

Qu'Allah t'accorde le firdaws mon oncle, un firdaws rempli d'olivier, on fera de notre possiblme ici bas pour faire en sorte de se retrouver tous ensemble fel jennah ...bi idni Allah

Inna llillah oi inna lli laji3oune,

je voulais lui faire hommage sur ce post, car vs pouvez le compter ds les personnalités les plus importantes des jbilous,...je suis si fière de toi Hami ABDALLAH smiling smileysmiling smileysmiling smiley

tu as travaillé dans ce barrage et celui ci t'a tué ...encore un mort ds cette infrastructure immense, à la portée de gens impréssionnés, non formés, non informés de ces risques, ouvert à tous ( je suis dslé mais je ne comprends qu'on puisse laisser une telle insécurité angry smiley ...) walakine ALLAH l'a voulu, ALLAH t'a voulu... ns te laissons te reposer en paix smiling smiley

OHIBOUKI FI ALLAH Mon cher oncle


Toutes tes nièces et neveux qui voulions te rendre hommage ...

crying(crying(crying(crying(

Bonjour rhislene,

Tes sincères propos sont très très touchant. On voit de ta part une reconnaissance et une gratitude sans pareilles pour une personne (ton oncle) qui apparement le mérite largement. Parmi les Jbalas, certains et avec le peu qu'ils ont, ont un grand coeur et n'attendent rien en retour (l'ascète). Je pense que ton oncle en fait partie et espérons qu'il sera très bien récompensé dans l'au delà.
Qu'Allah le récompensera et le mettera dans ses immenses paradis. Amine.
Inna Lillah wa Inna Ilayhi Raji3oune.
Wa ssalamo alykom.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook