Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
26 septembre 2007 00:44
tbark allah àlik si Nhabb-bladi vraiment ce que vous avez ecris est interessant, voila des documentations trop precieuses qui enrichissent nos savoirs
je vous remercie pour ce texte anthropologique rare et interessant sur ces moeurs populaires ..
ces rites que vous avez cités sont tout à fait contradictoire avec notre taghonja qui est souvent regions des r'hamna et ouled lim..
rabbi yhafdak SSi Nhabb-bladi(tm)
bon courage
N
26 septembre 2007 01:08
Citation
belmahjoub a écrit:
tbark allah àlik si Nhabb-bladi vraiment ce que vous avez ecris est interessant, voila des documentations trop precieuses qui enrichissent nos savoirs
je vous remercie pour ce texte anthropologique rare et interessant sur ces moeurs populaires ..
ces rites que vous avez cités sont tout à fait contradictoire avec notre taghonja qui est souvent regions des r'hamna et ouled lim..
rabbi yhafdak SSi Nhabb-bladi(tm)
bon courage

Bonjour SSi Belmahjoub,


Voici un lien qui donne beaucoup de références sur le MAroc et son Histoire.... Al ba7itoun Darassou al maghrib dirassa khassa....Voici le lien HTML: [64.233.183.104]

ou bien en Excel: [prehistoiremaroc.canalblog.com]

De même pour l'Histoire du Maghreb: [laportj.club.fr]

il y a d'autres références bien sur partout dans la BNF, CNRS, ......qu'il faut chercher pour connaitre son histoire.....TA7iyyati....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/07 01:20 par N7abb-bladi.
26 septembre 2007 01:52
merci Si Nhabb-bladi pour ces bibliographie malheureusement ils ne sont pas cliquables , on remarque bien comment ces études sont faite uniquement par des étrangers ,j'ai deja lu bcp d'articles réalisés par des chercheurs français et des premiers missionnaires au profit du protectorat au debut du siecles dernier concernant des investigations et des études médicales traitant differentes cas sanitaires et les fléaux et les maladies transmissibles contractés par les indigénes et qui ont constitués un seuil pour connaitre la société marocaine et les clefs pour la colonisation par la suite ..
on se demandent svt pourquoi notre histoire est libellé par des étrangers ?
pourquoi au maroc on n'encourage pas les recherches scientifiques ?
pourquoii il ont fermés en 1984 les centres de recherches sociologiques à rabat et ont dispercés les chercheurs sur d'autres sections universitaires, ainsi que la branche de philosophie donnant feu vert à la naissance d'un esprit théoligiques fondamentaliste ..
en fait ces actes sont des crimes perpetrés contre notre histoire notre patrimpoine et contre l'humanité ..
ihtiramaty




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/07 02:38 par belmahjoub.
3
26 septembre 2007 16:45
Bonjour Mr n7abb-bladi!

voilà comme s'est prévu je viens d'envoyer un Mp a tous nos anciens membres! j'ai envoyé sur 4 étapqes, parceque j'avais une tres longue liste et je ne pouvais pas faire un envoie multiple a 110 membres à la fois!

j'éspère je n'ai oubliée personne! et qu'ils se manifesteront bientôt!

salam,
N
26 septembre 2007 17:57
Citation
houjdryaniya a écrit:
Bonjour Mr n7abb-bladi!

voilà comme s'est prévu je viens d'envoyer un Mp a tous nos anciens membres! j'ai envoyé sur 4 étapqes, parceque j'avais une tres longue liste et je ne pouvais pas faire un envoie multiple a 110 membres à la fois!

j'éspère je n'ai oubliée personne! et qu'ils se manifesteront bientôt!

salam,

Merci Houjdryania,

J'espère qu'on va faire chauffer le serveur de Yabi par le nombre de messages et de participants après cette relance...
L'espoir fait vivre.
r
26 septembre 2007 18:33
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
houjdryaniya a écrit:
Bonjour Mr n7abb-bladi!

voilà comme s'est prévu je viens d'envoyer un Mp a tous nos anciens membres! j'ai envoyé sur 4 étapqes, parceque j'avais une tres longue liste et je ne pouvais pas faire un envoie multiple a 110 membres à la fois!

j'éspère je n'ai oubliée personne! et qu'ils se manifesteront bientôt!

salam,

Merci Houjdryania,

J'espère qu'on va faire chauffer le serveur de Yabi par le nombre de messages et de participants après cette relance...
L'espoir fait vivre.


Je suis là et dslé pour l'abscence, winking smiley


je sais : aucune excuse tongue sticking out smiley



Primo, ramadan moubarek à tous et à toutes, c va pas trop dure ... on es des jbalas, c'est rien ça yekiiiiii!!!!!!!! grinning smiley


Secundo, je te,ais à remercier N7abb-bladi, qui fait un travail remarquable mash'allah mon frere, mais une question qui me trotte ds ma cabeza , comment fais tu pour savoir tous cela, et est ce que ton metier a une relation avec tes recherches, si non est ce une passion ...


Tercero, j'ai passé d'inoubliables vacances, et je suis remontée voir nos terres, et surtt gidi, et me recueillir sur la tombe de mon oncle ALLAHy rahmo, j'ai donc vu vite fait les changements, ds le douar ou j'habite, sebt mtioua,


sad smiley il y avait une penurie d'eau considérable, les gens allaient au moins deux fois par jour chercher de quoi boire et se laver, à des kms .... il faut que cela cesse, serieux !!! mon bo frere a entrepris la renovation d'un puit laissé à l'abandon, et en trois semaines, ( ses vacances )et avec l'aide d'habitant, ils ont pu le remettre en marche, ALLAh y jazihoum smiling smiley


le plus, sont les routes, quoique l'entrée de fes, est mortel, aie, aie, les amortisseurs, je ne sais pas pourquoi ils ont fait, aucun panneau de signalisation...sad smiley dommage !!!


Taounate, comme cela fait trois ans, que je n'yetais pas allé, a enormement changé, c'est pas mal, et la route, vaste et propre, hamdullillah, très bon travail smiling smiley



J'ai une suggestion, nous sommes jeunes, en santé, on pourrait se grouper, et etablir un projet , en visant les coins les plus pauvres, qu'en pensez vous ???


et quelqu'un a t'il participer à la rencontre yabiladi -Taounate ????
3
26 septembre 2007 18:48
Salam alikoume rhislène

Mabrouk ramadan à toi aussi!

Contente que tu sois parmis nous!! j'éspère revoir bientot les autres inchalah!

je suis d'accord avec toi , pour l'idée d'un projet sur notre région!
c pour ca j'ai fais appel aux anciens yabis de taounate grace a l'idée de Mr n7abb-bladi! pour qu'ils reviennent ici discuter et pourquoi pas un jour une accoc qui pourra venir en aide a tt ceux qui ont en besoin dans notre chèr province Taounate!

Pour la rencontre yabiladi de Taounate qui devait avoir lieu vers le 11aout je ne crois pas qu'elle a eu lieu, parceque le sujet s'est vité dérivé en tchatche et donc aux oubliettes! dérniere intervention était le 1er aout sans etre d'accord sur une date ou un lieu fixe!! a moins qu'ils l'ont fais en privéspinning smiley sticking its tongue out
b
26 septembre 2007 21:52
Bonjours Jbilous :-)

D'abord je vous souhaite un tres bon ramadan et inchallah bel maghfirati wa thawab !

Merci infiniment houjdryaniya pour le MP :-) je sais que je n'ai pas aussi d'excuses comme rhislene eye rolling smiley meme pour le forum [jebala.forumculture.net], ça fait longtemps que je n'ete pas connecté sad smiley

je vais essayer de me connecter un peu plus souvent, comme avant! et j'espere que ce forum sera actif comme tous les taounati grinning smiley

l'idée du developpement de la region à travers des projets, est une tres bonne idée, et il merite plus d'attention de la part de tous les intervenants, chacun pourra faire sa petite contribution.

bonne nuit (tm)
3
26 septembre 2007 22:00
Citation
brougi a écrit:
Bonjours Jbilous :-)

D'abord je vous souhaite un tres bon ramadan et inchallah bel maghfirati wa thawab !

Merci infiniment houjdryaniya pour le MP :-) je sais que je n'ai pas aussi d'excuses comme rhislene eye rolling smiley meme pour le forum [jebala.forumculture.net], ça fait longtemps que je n'ete pas connecté sad smiley

je vais essayer de me connecter un peu plus souvent, comme avant! et j'espere que ce forum sera actif comme tous les taounati grinning smiley

l'idée du developpement de la region à travers des projets, est une tres bonne idée, et il merite plus d'attention de la part de tous les intervenants, chacun pourra faire sa petite contribution.

bonne nuit (tm)

Salam alikoume Mr brougi!!

Contente de vour revoir sur yabiladi!

j'espere que les autres ne tarderont pas a venir intervenir aussi!

marhbabik!
N
26 septembre 2007 23:49
Bonjour à tous,

1) Rhislène et Brougi, Marhaba bikom wa ramadan mobarak karim. Je reconnais que l'effort de Houjdryania qui consiste à contacter tousles anciens a payé très vite. J'espère que tous ceux qui nous lisent reviendront, ainsi que des nouveaux membres...

2) Heuresement que vous êtes revenus et vraiment je suis content de votre retour car je sais que l'union fait la force. j'allais lâcher un jour vu que je restais tout seul sur ce topic comme dokr allah. On attends aussi d'autres yabiladiens qui comptent parmi les absents et aussi de nouveaux talents....

3) S'il y a plus=+ de monde, il y aura plus de sujets, plus d'avis, ...bref un débat qu'on espère être bénifique pour Taounate.....et même prévoir des actions communes pour notre province Taounate...

4) Pour Ghislène, tout ce que je fais comme recherche sur l'histoire de Taounate est une passion et donc hors de mon domaine de spécialité qui est Maths-informatique...Je suis passioné par la collecte d'informations, documentation, bibliographie, références,...sur Taounate. J'ai des amis qui sont aussi historiens, Géographes, géologues, ... qui m'aident énormément pour l'accès à l'information, en plus de 3Ammi l'internet....

5) Ghislène, tu viens d'évoquer la sécheresse à Taounate, as-tu vu l'Etat lamentable et les difficultés quotidiennes auxquels sont affrontés les habitants de cette région. Les Hyaynas vivent l'enfer pendant cette période de séchresse. A Ain Aicha, il y avait un robinet derrière la gendarmerie (en dessous de l'atelier de fabrication de céramiques de Mr Hihi) pour remplir les camions citernes d'eau fin d'alimenter des dizaines de douars dont toutes les sources ont taries dans Bled Hyayna. C'est parmi les facteurs de russite du parlementaire d'in Aicha Mr Semli Mohamed Dit El Mazouti que tout le monde appricie à Ain Aicha pour les services rendus de ce genre. Au passage, MAzouti est un Mthiwi et donc Jabli.

6) Pour Brougi, Si Sophos revient on pourra enrichir son forum des Jebala vues toutes les informations écrites sur Jbala sur topic de Taounate...On pourra aussi animer Jebala.forumculture.net même si il ne vient pas nous voir...Sophos, on t'attends...lis ce message et rends toi vite...

7) Pour les projets de développement dans notre région, on les réalisera quand tous les ingrédients seront rassemblés pour. Il faut que les gens fassent connaissance d'abord et se mettre d'accord pour monter une association comme celle d'AYADI dont le topic sur yabiladi.com est Youssoufia Lwigenti ( sans le l) ou ASBR de Sidi Bennour et dont les membres communiquent à travers le topic sur Yabiladi.com

8) On souhaite revoir Modman, celui qui a eu l'idée de lancer ce topic Taounate après l'arrêt de l'ancien...
Je sais qu'il nous lit de temps en temps après une longue absence....Alors Ain Médiouna ...on vous attends pour venir voir votre bébé qui a grandi et lui écrire quelques mots...

Ta7iyyati ....



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/09/07 00:01 par N7abb-bladi.
N
27 septembre 2007 01:52
Bonjour à tous,

Suite au dècès de la mère de Monsieur Chihdi qui est originaire de Taounate et membre de notre Topic Taounate, je lui transmet mes condéléances pour cette circonstance douleureuse, ainsi que sa famille et amis.

Qu'Allah ait la défunte en sa mésiricorde et l'acceuille dans ses vastes paradis.

Inna Lillahi wa Inna Ilayhi Raji3oue...Sada9a Allaho al3adim
3
27 septembre 2007 01:59
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour à tous,

Suite au dècès de la mère de Monsieur Chihdi qui est originaire de Taounate et membre de notre Topic Taounate, je lui transmet mes condéléances pour cette circonstance douleureuse, ainsi que sa famille et amis.

Qu'Allah ait la défunte en sa mésiricorde et l'acceuille dans ses vastes paradis.

Inna Lillahi wa Inna Ilayhi Raji3oue...Sada9a Allaho al3adim


ina lilah wa ina ilayehi raji3oune!!

Mes sincères condéléances Mr chihdi! qu'Allah vous donne la patience et yrhame votre mère ya rab!!
f
27 septembre 2007 02:45
Salam ça fais longtemps que je suis pas venu sur ce site ,..vraiment sa fais plaisir de faire connaissance avec les gens de taounate sur ce forum ,moi je suis un jebli (taounati tout pres de hOUJDYANN LOL° je vis a casa mnt ,comment vous trouvez taounate se deriere temps?
f
27 septembre 2007 02:52
dima taounate ,dima jebala fine mamchina kanl9awhem ,sa fais plaisir
mercu a vous
3
27 septembre 2007 03:23
Citation
fier-detre-jebli a écrit:
Salam ça fais longtemps que je suis pas venu sur ce site ,..vraiment sa fais plaisir de faire connaissance avec les gens de taounate sur ce forum ,moi je suis un jebli (taounati tout pres de hOUJDYANN LOL° je vis a casa mnt ,comment vous trouvez taounate se deriere temps?

Salam alikoume,

marhba bike parmis nous! j'espere que tu vienderas plus souvent sur le forum pr animer avec nous ce dérnier!

marhba b nass houjdryane!
b
27 septembre 2007 05:37
bonjour, et merci pour ce post, je suis née à taounate, et j'ai beaucoup de famille làba demna koudia houjdryan le centre ville ...

ça rend heureux de retrouver du monde du bled et plus encore de mon village natale
3
27 septembre 2007 14:00
Citation
bentlmaroc a écrit:
bonjour, et merci pour ce post, je suis née à taounate, et j'ai beaucoup de famille làba demna koudia houjdryan le centre ville ...

ça rend heureux de retrouver du monde du bled et plus encore de mon village natale

Salam alikoume

bon ramadan et marhba aux nouveaux membres!smiling smiley!!



amicalement,
houjdryaniya.
N
27 septembre 2007 17:25
Bonjour à tous,

1) D'abord, un grand salut aux noveaux membres qui nous ont rejoint et aux anciens qui sont revenus en force...

2) Puisqu'on avait commencé un sujet avec Houjdranya sur les mots usuels à Taounate (encore utilisés ou délaissés), on va compléter notre liste au fur et à mesure:

Mots usuels à Taounate écrits par Houjdryania:

3lach = pourquoi= liyahe
dabze= se disputer= aychabeke ou aytere fiha
tanjra= une casserole= tawa
baghrir= crepes marocaines= khringo
benete= une fille= tefla
welede= un garcon= tfele
drari= les enfants= lferkhine
chnou= quoi= cheni

Mots usuels à Taounate écrits par n7Abb-bladi

Wa9tach = quand=Fiwakh ou Fouyakh
9Ar3a= bouteille= rdhouma
eddik= le coq= aberrou ou aberroug
le premier repas envoyé par la mariée à la mosquée lors l'un des 2 aids (al fitr ou al adh7A)= Ka3wana
Chems= le soleil= al 9ayla ou al'ayla
al 7bel= la corde= achchrit
al ghla9A= le bouchon= almssadda
Chabri9= feuilles d'olives vertes= tart9allou
Bounia= un coup de poing= dabza
rass=coup de tête= roussia
almalkha= entorse= alfakka

Nouveaux mots rajoutés par N7abb-bladi:

la perte de vue la nuit à cause de manque de vitamine A= Abou telliss
Ajjou3= la faim= Abou HAyyouf ou El Hayf ou Boutssira neddouft
Juste après le Fajr= Annebbouri
Juste avant la lueuer de lumière de soleil= Aghchibech
KAnoun= Avant on mettait le feu dans un endroit creusé dans la maison appelé KAnoun et la marmitte était posé sur trois grands cailloux ronds (diamètre 10 cm) appelé Ennassabat. Toute la cuisine s'appelait Agrour.
Tawa ou tawia= la marmitte en métal
Diaba= marmitte en terre
Assfet= morceau de bois qui a pris feu (une braise au bout)
El Mehraz = outil utilisé pour piller ou moudre des aliments coome le café, ...
Lamba= lampe à ptérole (disparue)
LAmba Romia= lampe à pétrole avec Ftila, mais avec un procédé différent car il fallait utilser Sbiritou (Alcool) au départ et faire la pression en ramonnant pour qu'elle marche. Elle était utlisée dans les mariages et les fêtes. Remplacée aujourd'hui par les bouteilles de gaz dans certains cas.
Lferran = petite construction à l'intérieur de la maison pour faire cuire le pain. Il est plus petit que El Forna qui est construite à l'extérieur de la maison pour cuire le pain.
A7arrak= un long baton en bois (1,50m-1,80m) utilisé pour remuer les morceaux de bois ou de chaume en feu afin de faire chauffer El Forna ou El Farran
Errmaya= un disque en bois avec une longue queue en bois aussi sur lequel on met le pain pour la mettre au fond de la Forna à cuire.
Chettaba= utlisée pour nettyoer El Forna et faire jeter les cendres à l'interieur de la Forna par un trou latéral (10 cm) vers un endroit à côté de la Forna appelé Akhraj
A9bou= le trou d'en haut de la Forna par lequel sort la fumée en phase de chauffe.
9bayla= tout à l'heure = B7ina
Yamken ou Momkin= peut-être= wa9ila
Lahrawa= un grand baton homogène 1,10 de long et plus de 3 cm de diamètre
Zerwata= c'est comme lahrawa, mais avec une bosse à la fin= la massue
El 3okkaz = comme lahrawa, mais le diamètre faible. les personne agés l'ulilise
El 9Adib= la diamètre encore plus petit (1cm, 1,5cm) et une longeur entre 50 cm et 2m. Les fqihs ulisent les longs 9dib pour tenir les Tolbas en ordre ou bien pour le chatiment.
Ellokkat = un petit 3okkaz entouré de peaux de boeuf (peau entourant sa queue ou sa partie génitale). Fait vachement mal. Utilisé par les autorités lors de la colinisation du MAroc
El Khizrana= 3okkaz de lux traité et décoré. Porté par les riches ou celui utlisé par l'image llors des prêches du Vendredi.
El mssiwta : un 3okkaz portant à son extrémité plusieurs morceaux de peau de vache. Utlisé pour faire avancer les mules et cheveaux de trait et par les colons pour faire travailler dur les autochtones.
El 3Azri= jeune homme ou pas encore marié
El 3atha9= jeune fille
El 3Azba= garde encore sa verginité
El BAyra= vielle fille jamais marié
El mra= la femme ou la mariée
Ra7ba= le sol de la maison ou un lieu où on travaille comme nader ou ra7bet zra3...
Rwa= un lieu se trouvant après l'entrée pricipale de la maison
Rouf= un lieu élévé du sol au fond de la chambre. On pose des choses dessus.
Chemmach= grand morceau de bois traversant latéralemnt un pièce et se trouvant généralement à plus d'un mètre et demi du sol. Sur ce chemmach, on met des choses de valeur ou ce que les enfants ne doivent pas atteindre.
Doukkanna= lieu élévé par rapport au niveau de la maison, mais plat. Il est souvent bien travaillé pour s'assoir quand il fait beau et boire du thé ou du café. Il y a ausi Doukkana à côté de la maison pour les hommes souvent. Ils s'assoient pour discuter avec des voisins sans entrer à la maison, sentir l'air, voir les allées et venues, ....Doukkanna vient du mot dakkan qui veut dire terrasser en utilisant Errzama. Errezama est un morceau de bois de 8 cm de diamètre avec un bras ...
Suite....
N
27 septembre 2007 17:52
Suite ....mots usuels à Taounate...

Mots de Houjdranya

lemrssouta= la parresseuse = lme3gaza
lkhanfoura= le nez= nif
fafak= ta bouche= foumek
b7ina= toute a l'heure= 9bila

mots rajoutés par n7abb-bladi:

anagh= la cavité juste au dessus de la langue appartenant à la machoire supérieure
Agmez= le pouce de la main
echahed=l'index
Janfara= la gueule
El 3orf= coupe de cheveux pour jeunes garçon. On lui coupe tous les cheveux sauf ceux de la partie supérieure de la tête ou la partie temporale. Habitude Senhaja
El Garn= on rase les cheveux et on laisse grandir le 3orf jusqu'à ce que on peut tresser les cheveux du jeune enfant (comme une fille). Cette partie tressée s'appelle GArn
Rui7A= un peu
Erradek ou errad= attends
Tamensa= se dit plusieurs fois à la fin d'une cérémonie ou fête chez les particuliers pour dire aux gens qu'une cérémonie ou une fête est finie et qu'il faut laisser le pripriétaire tranquille
essa7watha= la cuillère
el 3attou9a= une poule encore jeune. Quand elle pond le premier ouef, elle devient poule. Avant c'est une 3attou9a
Drirjine= laflaless= les poussins
El frakh ou el frokha ou el fryikhine= petits d'un oiseau dans un nid.
Khyar = veut dire concombre et veut dire aussi chez Jbala Oui ou d'accord comme wakha.

Mots nouveaux rajoutés par nhabb-bladi

Achlif= il est formé d'une plante très épineuse "Sadra" que celui qui la coupe entasse pour former une boule dont le diamètre varie entre 1, 20 m à 1,50m. Cette boule de Sadra est appelé achlif. Cette boule est porté pat un travailleur journalier jusuq'au terres du propriétaire qui ensuite doit la séparer en petits morceaux qu'il met comme une cloture aux alenteurs du terrain pour protéger leurs vergers ou maraicher ou fermes contre les dégats que les être-vivants pourront occasionner ou tout ce qui pourra leur nuire (voleurs, animeaux, ...)
Tforka ou tfarka= l'instrument en bois en forme de V avec un long poignet qui sert à porter Achlif. Le V que le porteur enfonce dans Achlif mesure 1m environ et la poignet qui set à porter mesure 1,20 environ.
sania= source dont l'eau qui jaillit arrive à la surfance de la source. On voit l'eau qui sort venir à la surface de la source.
Agdem= un dinivellé de deux terrains plats dans la plupart du temps. On peut le sauter ou marcher dessus pour aller d'un terrain à un autre sans problème.
Ajjorf= un grand dinivellé brut de quelques mètres à des dizaines de mètres. On le trouve dans des vallées souvent. Le Jorf est dangereux vu sa pente raide et le grand donivellé entre le haut et le bas.
Al 7afa= comme jorf, mais la pente est moins raide. On peut le descendre si on fait attention.
Al bahmout= un trou sous terre souvent caché. Les animeaux en marchant tombent dans ce genre de trous.
Azzerdab= c'est un trou mais plus ou moins grand, préparé exprès par l'homme dans un but précis 5pour attraper un animal ou une autre personne)
El Bokhch= les balles d'une arme donnée
Awhar ou ayouhar ou ak3ab= le ranard. 7Al faffah b7Al awhar= il a ouvert sa bouche comme le renard
Ka3lit= le renard (se dit quand ça sent mauvais)
Bounowara ou bouthnawart= celui qui a la fleur= le renard en allusion à sa queue très fournie
Fsser= lafsser= un garçon beau, mignon et effiminé (celui qui le dit a souvent de mauvaises intentions envers le garçon Allah yasster). Fassra Se dit rarement pour une fille.
m3anfa9= c'est l'air pris par quelqu'un qui veut montrer qu'il est supérieur... ou en faisant la tête...ou en sous-estimant les autres...ou qui a une pensée derrière la tête...on dit Ayt3anfaq qui vient du mot arabe Al3anfaqa= le petit bout de poils juste en dessous de la lèvre inférieure comme celui qu'avait Frank Zappa...
Oulad jaj= les oeufs de poules
Mhandeb= quelqu'un effacé et thandiba = la manière de marcher qui montre que la persone est éffacée.
ma3gouf= quelqu'un qui a le dos courbé... ou tout ce qui a la forme d'un arc ..c'est péjoratif
naghtème= enfant qui pleure
adnakini= tu me contraries
Ad7akkini= ad3Awajni = tu me mimes (refaire les mêmes gestes que l'intéréssé de la bouche ou les mains ou la station...pour lui dire qu'il est moche)
Aytéyyakh= ça se dit du mouton qui joue en faisant comme une danse acrobatique: il court de travers en frappant le sol avec ses pattes...
El barqoqa d 3Aynah= El balbouza dial al 3Ayn= l'oeil. On dit aybarqaq fia= il me regarde les yeux bien ouverts ou bien aytartaq 3Aynou= il ouvre bien ses yeux ou Ayra3i= il suit avec les yeux (surtout pour bébé)
Ayba7ssess= il regarde bien comme il faut. Il dévisage.
Aytère=ayssbeg=Ayjri=ayjbed=ayka3let=3ta erri7 l rajlou= il court
Jemmi=ajemmi=majji ou amejji= mon ami
3tini b zbiba d qfak= 3tini b 3ayn dahrek= tournes moi le dos= vas-t en!!! ou dégages!!!
Rdif= morceau de fer 1,20m environ. il est utilisé pour marcher la nuit dans le but de se protéger comme l3okkaz ou zerwata
El 7ayt= Jardin en coteaux
A la prochaine fois...Rajoutez tout ce que vous savez.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/09/07 14:52 par N7abb-bladi.
r
27 septembre 2007 22:19
ClapClap trop fort les mots,


c'est vrai que le vocabulaire est bien different, moi j'y prête pas trop d'importance mais cette année au maroc, qd je parlais avec moul hanoute à fès, il m'a dit , " toi t'es une jeblia" pas vrai ?

je lui dis " ben oui confused smiley "" mais comme nt l'avez vous su"

lui : " les mots ohkti, tes mots, tes frases sont differentes, ou zid jiblia dial frança lollll"


et oui je lui ai dis , " une vraie contre -façon " confused smiley tongue sticking out smiley






note à n7abb : merci de m'avoir répondu, je viens de m'apercevoir de mon indiscrétion confused smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook