Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur la supposée jalousie des Algériens envers les Marocains
r
30 septembre 2010 18:00
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je trouve ces discours durs. Apparemment le jour d'une union maghrébine n’est pas prévu pour demain malheureusement, tout du moins, si on se fiait au climat ambiant reflété par ces échanges...

Le passé récent des années 60 (de Boumediene et Hassan II) pèse de tout son poids sur le présent et handicape sérieusement le futur malheureusement...

Boumédiene est le premier à avoir installé l'algérie dans ce chao. Il a fait un coup d'état contre Ferhat Abbassi (je ne suis plus sur du nom). Et par la même occasion, il a institutionalisé la prise du pouvoir par la force militaire. il n'a pas eu la sagesse de renforcer d'abord l'état et la démocratie et passer par les urnes pour prendre le pouvoir. Non un coup d'état. Boumédienne a fait énormément de tort à l'algérie. Il l'a livré aux chiens sans pitié.

Boumédiene n'a aussi pas respecté les accords des algériens avant leur indépendance avec le maroc. Le maroc pouvait négocier les frontières avec la france et a préféré ne pas affaiblir le gouvernement provisoire de l'époque. Lorsque les algériens ont eu l'indépendance, ils ont tout simplement dit aux marocains "l'algérie garde ses frontières comme avec la france". Ceci a été ressenti par les marocains comme une trahison. C'est une trahison, surtout que les marocains ont bcp aidé la résistance en algérie.
Peut -être que feu Hassan II n'aurait pas dû déclarer la guerre à l'algérie et essayer de récupérer ses terres par la négociation, mais à noter que le maroc n'a jamais voulu porter sérieusement atteinte à l'algérie... autrement Hassan II aurait pu achever la guerre et ne pas demander à ses troupes, en position de force, d'arrêter le feu.

Boumédiene est à l'origine de la main mise des militaires et de la corruption politique.
D
30 septembre 2010 18:17
ces la misere dans les 2 pays pas de travail pas de liberté pas de democratie tous réves de venir en europe nos 2 gouvernemant il devrait prendre exemple sur la france et la RDA il ce sont fait la guerre des millions de morts mes depuis 40ans regarder les relations politiques economiques ces un exemple
30 septembre 2010 18:19
Citation
gemia a écrit:
Les divergences anciennes et belliqueuses entre l'Allemagne et la France n'ont pu s'aplanir que par un travail de longue haleine(programme d'échanges en tous genres)Pour les 2 pays cités,les peuples doivent s'emparer du dossier de leur rapprochement...et le revendiquer comme un gage de paix

Quand on contemple les guerres MONDIALES qui se sont livrées entre ces deux grands pays puissants et frontaliers, on a du mal à croire qu'ils sont redevenu très proches aujourd'hui et que c'est à grâce à leur noyau que l'union européenne s'est construite (justement pour éliminer tout scénario de guerre entre ses pays membres et pour la prospérité économique de leurs peuple)...

Les deux guerres mondiales étaient les plus terribles qu'à connu l'humanité depuis sont existences sur cette planète...avec des nombres de morts, mutilés et handicapés à donner le vertige pour les experts comptables habitués aux calculettes...

Quand on relativise nos petites disputes (dictatorio-politique) ridicules et cette guerre des sables qui peut être considérer cyniquement comme étant du pipi de chat en comparaison avec lesdites guerres mondiales...on peut en déduire aisément qu'on est heureusement plus chanceux et qu'on a tout a gagné à renforcer nos deux pays dans une union solide et durable. Mais vraiment tout à gagner et rien à perdre en conséquences...

Pourquoi n'arrivent ont pas à s'inspirer du passé et des exemples concrets pas très loin de chez nous? Pourquoi on s'en tête à mettre à nu les défauts de voisin alors qu'on est dans la même situation? au lieu de s'entraider, progresser ensemble et s'entraider?

Mais à qui tu racontes ton zabour a daoud?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/10 18:22 par boutrioult1.
r
30 septembre 2010 19:36
cette situation n'est pas insumontable. nous nous sommes pas condamner à vivre éternellement comme ca, surtout qu'il y aurait bcp d'intérêts à s'entendre et former l'union. mais permettez-moi de vous dire qu'il y a mille raisons qui nous séparent. et il y a mille différence entre la situation de l'allemagne avec la france et l'algérie avec le maroc. c'est bien de nourrir l'espoir en prenant l'exemple sur la france-allemagne, mais lorsque vous voyez la haine que le pouvoir algérien nourrit dans ses médias et ses écoles à l'encotre du maroc, vous devriez prendre cette histoire très au sérieux. le pire n'est probablement pas encore passé.
personnellement, je crois que l'algérie est un pays dangereux. je ne vise pas les algériens, mais le régime et surtout l'intérêt des gouvernants. les militaires algériens ne savent qu'une seule chose et feront tout pour se maintenir en place... que cela soit au détriment d'algériens ou autres.
j'aimerais bien partager votre optimisme, mais la réalité ne s'y prête pas. je souhaite aussi rajouter que je n'ai jamais vu un reportage ou lu un article de presse hostile à l'algérie au maroc de toute ma vie. Peut-être que récemment, la presse critique (mais vraiment très sobrement) de plus en plus d'une manière très naive à mes yeux, le double discours de l'algérie sur la question du sahara. Me concernant, il faut tout simplement considérer l'algérie comme un ennemi tant que ce pays persiste à s'ingérer dans les affaires internes du maroc et continue de soutenir les ennemis de notre unité territoriale. On n'y va avec beaucoup de prudence parce qu'on sait que l'algérie est dangereuse. ils n'ont rien à perdre. ce pays n'a pas avancé d'un iota malgré une immense rente pétrolière. pas d'infrastructure, pas de sécurité, pas d'économie ouverte aux investisseurs, pas de distribution de la richesse, pas de création de valeurs, pas de recherche, pas de banques dignes de ce nom, pas de lois conformes à l'omc, rien... juste des dépenses énormes dans l'appareil militaire et un trou noir qui absorbe des milliards de dollars tous les ans sans que l'on puisse définir la destination.
N
30 septembre 2010 19:41
@ Djemila75

Ce n'est pas parce que je m'excuse auprès des algériens qui se reconnaissent dans ce que je dis que je suis forcément tombé bas. Tu fais une conclusion bien trop rapide. Dommage car je te croyais plus ouverte d'esprit, je me suis visiblement trompé.

Tu sais, si Yabiladi est le reflet du Maroc, on peut considérer que c'est un petit Royaume. Et comme pour tout royaume il y a un roi, rien ne t'empêche d'être la bouffonne de celui-ci. Et c'est vrai que dans ce sens tu amuses bien la galerie. Car non seulement tu deviens ridicule mais tu confirmes l'arrogance et l'orgueil qui te diminuent. Je crois que tu as beaucoup perdu dans le domaine de l'estime chez les Marocains de Yabi. Et puis après tout, nous avons bien droit à notre petite algérienne de service...

Je crois que tu as eu ce que tu cherchais : pas un Marocain ne te confortera dans ton idée. Tu ne fais pas honneur à ton forum d'adoption, comment peut-il te faire honneur en retour ?

Et même s'il te faut plus grand qu'un drap pour moucher ton nez, cela ne salira jamais ni l'honneur ni la dignité qu'on peut avoir et qui te font tant défaut.
y
30 septembre 2010 19:49
salam djemila75
je pense pas qui a jalousie ou autre simplement des gens qu ils n ont rien dans la tete
chaque peuple se sent superieur
quand tu vois dans le meme pays le meme sang y a pas mal de difference et de prejugé
[www.yabiladi.com]
w salam djemila
N
30 septembre 2010 20:24
Citation
yab89 a écrit:
salam djemila75
je pense pas qui a jalousie ou autre simplement des gens qu ils n ont rien dans la tete
chaque peuple se sent superieur
quand tu vois dans le meme pays le meme sang y a pas mal de difference et de prejugé
[www.yabiladi.com]
w salam djemila


C'est bien pour toi de te faire l'avocat du diable, mais ce n'est pas le sujet... On pourrait en dire autant sur l'entente à merveille entre les chaouis et les kabyles, les arabes et les chaouis, les kabyles et les arabes, les algérois et les oranais, les constantinois et les biskris, etc.... Il y a bien de quoi s'y perdre....

Non, il faut revenir au sujet caché : insulter le Maroc et les Marocains sous couvert d'une "jalousie supposée". Je sais que djemila a des ami(e)s ici, mais je doute fort qu'ils soient Marocains... surtout quand ils sont traités de prostituées, de corrompus, de débauchés et de vendus à l'occident...
N
30 septembre 2010 20:36
Citation
DJADJAla a écrit:
ces la misere dans les 2 pays pas de travail pas de liberté pas de democratie tous réves de venir en europe nos 2 gouvernemant il devrait prendre exemple sur la france et la RDA il ce sont fait la guerre des millions de morts mes depuis 40ans regarder les relations politiques economiques ces un exemple

Faux. Il n'y a pas de misère au Maroc quand le prix du pain est symbolique, que le kg de tomate est à 1.5 dh et que pour 10 dirhams on peut manger un bon sandwich avec du kefta... Quand on sait que 100 Dirhams équivalent à 900 Dinars.....

Pas de liberté en Algérie, mais au Maroc, on peut sortir et voyager sans risquer de se faire couper la tête dans un faux barrage.
N
30 septembre 2010 20:37
Citation
amir-al-bahr a écrit:
@ Djemila75

Ce n'est pas parce que je m'excuse auprès des algériens qui se reconnaissent dans ce que je dis que je suis forcément tombé bas. Tu fais une conclusion bien trop rapide. Dommage car je te croyais plus ouverte d'esprit, je me suis visiblement trompé.

Tu sais, si Yabiladi est le reflet du Maroc, on peut considérer que c'est un petit Royaume. Et comme pour tout royaume il y a un roi, rien ne t'empêche d'être la bouffonne de celui-ci. Et c'est vrai que dans ce sens tu amuses bien la galerie. Car non seulement tu deviens ridicule mais tu confirmes l'arrogance et l'orgueil qui te diminuent. Je crois que tu as beaucoup perdu dans le domaine de l'estime chez les Marocains de Yabi. Et puis après tout, nous avons bien droit à notre petite algérienne de service...

Je crois que tu as eu ce que tu cherchais : pas un Marocain ne te confortera dans ton idée. Tu ne fais pas honneur à ton forum d'adoption, comment peut-il te faire honneur en retour ?

Et même s'il te faut plus grand qu'un drap pour moucher ton nez, cela ne salira jamais ni l'honneur ni la dignité qu'on peut avoir et qui te font tant défaut.
30 septembre 2010 20:53
Citation
rhin_ci a écrit:
cette situation n'est pas insumontable. nous nous sommes pas condamner à vivre éternellement comme ca, surtout qu'il y aurait bcp d'intérêts à s'entendre et former l'union. mais permettez-moi de vous dire qu'il y a mille raisons qui nous séparent. et il y a mille différence entre la situation de l'allemagne avec la france et l'algérie avec le maroc. c'est bien de nourrir l'espoir en prenant l'exemple sur la france-allemagne, mais lorsque vous voyez la haine que le pouvoir algérien nourrit dans ses médias et ses écoles à l'encotre du maroc, vous devriez prendre cette histoire très au sérieux. le pire n'est probablement pas encore passé.
personnellement, je crois que l'algérie est un pays dangereux. je ne vise pas les algériens, mais le régime et surtout l'intérêt des gouvernants. les militaires algériens ne savent qu'une seule chose et feront tout pour se maintenir en place... que cela soit au détriment d'algériens ou autres.
j'aimerais bien partager votre optimisme, mais la réalité ne s'y prête pas. je souhaite aussi rajouter que je n'ai jamais vu un reportage ou lu un article de presse hostile à l'algérie au maroc de toute ma vie. Peut-être que récemment, la presse critique (mais vraiment très sobrement) de plus en plus d'une manière très naive à mes yeux, le double discours de l'algérie sur la question du sahara. Me concernant, il faut tout simplement considérer l'algérie comme un ennemi tant que ce pays persiste à s'ingérer dans les affaires internes du maroc et continue de soutenir les ennemis de notre unité territoriale. On n'y va avec beaucoup de prudence parce qu'on sait que l'algérie est dangereuse. ils n'ont rien à perdre. ce pays n'a pas avancé d'un iota malgré une immense rente pétrolière. pas d'infrastructure, pas de sécurité, pas d'économie ouverte aux investisseurs, pas de distribution de la richesse, pas de création de valeurs, pas de recherche, pas de banques dignes de ce nom, pas de lois conformes à l'omc, rien... juste des dépenses énormes dans l'appareil militaire et un trou noir qui absorbe des milliards de dollars tous les ans sans que l'on puisse définir la destination.

Moi je trouve ton discours un peu pessimiste. L'Algérie a une dictature militaire aux commandes et nous sommes pas mieux qu'eux niveau démocratie...sinon ça saurait.

Tu fais le bilan de Boumédiene (dont je suis absolument d'accord), Mais qu'à fait Hassan II pendant 40 ans de règne et ses sbires, les EL FASSI EL FEHRI? j'aimerai bien que tu sois impartial et que tu fasses de même pour son bilan...

Boumédiene a commis son coup d'Etat contre le jeune président BEN BELLA premier président de l'Algérie indépendante, pour livrer son pays aux généraux petit à petit...au détriment de la démocratie et au bon sens de la gouvernance...

Bref, si on continue à nourir cette vision des choses pessimistes, ces tensions entre les deux pays ne cessera jamais, ils subsisteraient tant qu'on n'a pas cessé de les nourrir. Il y aura toujours un sujet de discorde a ramené sur table, on ne cessera jamais d'exumer un passé peu glorieux dans nos relation bilatérales pour raviver cette haine...

Il faut que les générations futures puissent stopper ce cancer qui gangrène nos rapports envers nos voisins et qui trouve son bonheur dans notre intolerance et ces façon de consider l'autre un peu facile à mon sens...il faut oser rompre avec ce passé construit par les anciennes générations (qui ne se supportaient pas). Nos générations actuelles n'ont aucun problème entre elles. A nous de passer au dela de ces considérations historiques et striles pour construire un futur uni et rayonant...tout du moins, ne pas se laisser manipuler par nos dictatures respectives...

Mon discours peut paraitre très optimiste et loin de toute réalité, mais il faut bien arrêter cette haine un jour et regarder grand vers le futur...sinon on restera toujours a se chamailler dans notre bol de soupe alors que le monde avance, s'unit, trouve des solutions pour résoudre ses problèmes dans la sérénité et le respect...

A bon entendeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook