Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui sont les separatistes????....
a
26 décembre 2005 23:06
Salam, c'ets juste pour dire que j'ai beaucoup apprécié les interventions de blablad et de 9ach9ach. smiling smiley
k
27 décembre 2005 01:50
amziane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le fait que depuis des décennies on ne nous
> considère pas comme les leurs, ça ne légitimerait
> pas nos velléités indépendantistes?


il n'ya personne qui peux parler en mon nom! je considere les riafas comme des marocains... marocains! grinning smiley
m
27 décembre 2005 13:19

Bonjour a tous a mon avis vu le changement qui a au Maroc vu l ouverture des débats politiques social , le pays a énormément avance , je pense aussi que l histoire du Maroc doit être reprise par les historiens , avec une définition du Maroc des la période coloniales et après la colonie, le Maroc a toujours était tribal , il le restera, dommage pour les marocains soit disant intellectuelles qui n’ont pas une ouverture d esprit , ce que je supporte pas et je cris haut et fort arrêtons et plus jamais ça , de prendre les rifains pour les apaches de l’Afrique du nord , ou un rifain met le devant jamais derrière , le peuple rifain est un peuple très civilisé très cultive , très généreux fidèle a toutes cause , c est un peuples qui s appelle tous simplement rifains qui veut dire les gens de la montagne , arrêtons de juger les rifains , alors que vous connaissez pas ce peuple pendant longtemps les marocain ont vécu dans la peur du mot rifain quand je pense que je lutte de toutes mes forces contre le racisme et l exclusion en France commençons par chez nous , arrêtons de dire que les rifains sont des traîtres je précise chaque colonialiste a exploiter n importe quel marocain pendant l istiiimar, la preuve l histoire des harki et celle de glaas arrêtons de dire le rif ce n’est qu un pays de contrebande car il n y a pas que ça , et quand vous visitez le rif écoutez cette terre parler , de ses douleurs , de ses enfants disparus a jamais , écoutez son histoire qui est vraie et propre au rif je m adresse a celui qui a dit que les zayans c’est eux qui ont structure la guérilla pendant le colonialisme détrompe toi la guérilla étais structure et organisée et divisée sur tous les autres mouvements résistant dans tous le Maroc Abdelkrim el khatabi était un intellectuelle un politicien et un guerrier la guérilla du rif a tenus tête aux français aux espagnoles en mme temps et devrait fournir les armes au centre les rifains la plus part ont combattus pour le pays ils n ont mm pas demande une reconnaissance , comme les résistants de dernière minutes ou ceux qui ont achète des carte de résistants . mon père a desserte de l’Indochine quand il a su que Mohamed 5 a été exile , ma mère était arrêtée torturée violée par les gendarmes français et je rend hommage a une tribu qui est aussi dans l oubliette c est la tribu de ait atta qui ont descendus des avion avec des carabines des femmes et des hommes sont mort a vous les rifains qui refusent de se voir comme rifain soyer fiers de votre race avec la tête hautes et dites vous tant que le rif vit vous vivrez vous existerez merci c est un cri du cœur pour le rif
b
27 décembre 2005 13:29
j'avoue ne pas connaître grand chose à l'histoire du rif, mis à part le nom d'abdelkrim, mais en tout cas tu as l'air de parler avec le coeur et c'est tout à ton honneur smiling smiley

le passage sur ta famille est émouvant.
m
27 décembre 2005 13:51
bonjour

merci mais avant je veux dire une chose avant de quitter le maroc , javais decide de connaitre mon pays d abord je lai fais de l est a louste je laifais du nord au sud le moindre village le moindre hamueau , jai decouvert une civilisation formidable qui ma enrichie , et que je transmet a mes enfants l histoire du maroc je lai etudie , mais jai su la verite de l histoire du maroc a travers tous les marocains qu ils l ont vecu mais qui osaient pas parler , le rif je lai vecu , je lai sebu , je lai aime pour ce qu il est avec toutes sarichesse et sa valeur humaines, et surtout leurs nias, je suis pas rifaine , jai vecu les touaregs , j ai vecu avec les peules , avec les hom bleux du seret nomes sahraouis, et toute ma vie je defenderais tous peuple oprimes et pure les rifains il est qu on les reconnaissent qu on leur donne leurs droit com ils disent les francais rendon a cesar ce qui est a cesar , bref je ne suis pas rifaine , mais je le suis devenue en allant au rif c est un des rares con au maroc qui est encore conserve je te conseille de lire le livre de zakia daoud abdelkrim une epopee d or et de sang , merci
m
27 décembre 2005 13:55
bonjour

merci mais avant je veux dire une chose avant de quitter le maroc , javais decide de connaitre mon pays d abord je lai fais de l est a louste je lai fais du nord au sud le moindre village le moindre hamueau , jai decouvert une civilisation formidable qui ma enrichie , et que je transmet a mes enfants l histoire du maroc je lai etudie , mais jai su la verite de l histoire du maroc a travers tous les marocains qu ils l ont vecu mais qui osaient pas parler , le rif je lai vecu , je lai sebu , je lai aime pour ce qu il est avec toutes sarichesse et sa valeur humaines, et surtout leurs nias, je suis pas rifaine , jai vecu les touaregs , j ai vecu avec les peules , avec les hom bleux du seret nomes sahraouis, et toute ma vie je defenderais tous peuple oprimes et pure les rifains il est temp qu on les reconnaissent qu on leur donne leurs droit com ils disent les francais rendon a cesar ce qui est a cesar , bref je ne suis pas rifaine , mais je le suis devenue en allant au rif c est un des rares coin au maroc qui est encore conserve je te conseille de lire le livre de zakia daoud abdelkrim une epopee d or et de sang , merci
b
27 décembre 2005 13:58
tu écris avec beaucoup d'humanité manskoutch, et ton texte transpire la sincérité, je trouve cela admirable vraiment smiling smiley
et en plus tu n'es pas rifaine smiling smiley
b
30 décembre 2005 01:17
bonsoir,

un jour en parlant avec un journaliste francais , en parlant des rifains il a dis alors ouis, je suis berbere.pas com seulement kennedy fu berlinois , pas seulemnt je pourais me declarer citoyen du monde , frere de tous mes freres d infortune non , je suis berbere car je le suis
i
31 décembre 2005 23:56
blablad a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> salut le rifain
>
> je suis une taarabtch qu on a insulte au rif,au
> seins de mon propre pays j etais une etrangere ,(
> dans ma famille et , dans mon propre pays) sauf
> que les melanges de races au maroc du reste qui
> fait sa valeur et sa richesse par la force des
> choses moi taarabtch je suis devenue une rifaine
> malgres moi, j adore le rif toutes les tribues de
> beni warin aux tamsamans au tal aali aux beni
> touzine,la premiere fois que jai pose mes pieds au
> rif j ai dis c est ma terre et c est la que je
> vais mourir, ceci dis; ils ne cainnaissent pas sa
> beaute violente aride seche oh mon dieu le
> language de ses montagnes j ai une feuille de
> figuier ou abdelakrim el khatabi a demande asile
> aux beni touzine afin de pouvoiur s abreuver et
> avoir des armes, jai pose mes pieds a la montagne
> ou il avait ses canons il tenait avec courage aux
> espagnoles et aux francais pour la liberation du
> maroc entier , si jusqu a present on parle de
> lextermination des juifs , les gaz ont ete testes
> sur les rifains avant qui que ce soit par les
> allemands et les francais eux mm , je" pense que
> les rifains ont ete le peuple oublie mis a lecart
> ils ont construis leur pays eux mm nador et la
> deuxieme ville qui tient le bugget du maroc ceux
> que tu prenomes les separatistes ils ne
> connaissent rien au rif il ne connaissent rien a
> sa richesse il ont que la vision du kif alors que
> le rif est autre chose de plus nobles que ca
> ;homage a ceux qui sont tombes sous les balles des
> francais , des espagnoles, des marocains , a mes
> enfants karam chourouk qui sont rifains a un
> guerrier du rif m hand amdaless qui a ete fidele
> au maroc jusqu a sa mort a cent ans merci d avoir
> souleve ce sujet une une taarabch convertie en
> rifaine et fiere de l etre


c est tres beau ce que tu as ecrit (ainsi que d autres forumistes plus haut)
sincerement........

sinon je voudrais juste dire que t as oublié mon clan les bni amart de taghzoute province d al hoceima berceau des hommes vaillants fieres et forts....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook