Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
? "Salam" ?
19 juillet 2016 14:07
As salam aleykoum

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand Dieu glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance". Il leur dit : "Paix et salut sur vous!" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde de Dieu".
(Al-Boukhâri, Mouslim)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 juillet 2016 21:12
"et arréter d'etre juste coranique penser un peux a la sunna" C'est ce que tu dis Mohamed-21, donc pour toi suivre les traces d'un homme (même le plus saint) est plus important que Les Paroles Sacrées, ceux venant du Créateur, Du Suprême, Celui qui a donné la science à Ce prophète ?

Et si je ne m'abuse, le Prophète avait dit qu'un temps arriverait où les gens croiront plus en ses dires qu'aux dires du Tout-puissant, qu'ils voudront plus suivre la Sunnah que Le Coran.

Ce que tu fais (ou dis) dévie vers de l'associationnisme ainsi que de la déification : c'est-à-dire que tu divinises, voire déifies le Prophète, tu le rends comme Dieu. Or, plus important sont Les Paroles que Le Très-Haut nous a édicté. Entre le Prophète et Dieu, le choix est vite fait.
Citation
Mohamed-21 a écrit:
le salam c'est vraiment le minimum mais il est souhaitable de dire "Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh" et pour chaque mot t'aura 10 hassanat alors a toi de choisir 40 ou 10? et arréter d'etre juste coranique penser un peux a la sunna
19 juillet 2016 21:17
Et après ça parle sur la légitimité du souffisme... Regarde mon post sur le souffisme dans "Pensées religieuses" il était le premier à répondre.
19 juillet 2016 21:22
As salam aleykoum wa rahmatullah

Non c'est l'inverse, le Prophète a prévenu qu'il viendrait un temps où les gens prétendraient se suffire du Coran.

Quand à la parole du Prophète, tu crois qu'elle viens d'où ?

[ Sourate 53 Versets 2-4 ] «Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.»

"Et après ça parle sur la légitimité du souffisme"

Pourquoi ce ton du seul fait que j'appelle à la Sunna du Messager d'Allah et des pieux prédécesseurs ?

Citation
Muslimiine a écrit:
"et arréter d'etre juste coranique penser un peux a la sunna" C'est ce que tu dis Mohamed-21, donc pour toi suivre les traces d'un homme (même le plus saint) est plus important que Les Paroles Sacrées, ceux venant du Créateur, Du Suprême, Celui qui a donné la science à Ce prophète ?

Et si je ne m'abuse, le Prophète avait dit qu'un temps arriverait où les gens croiront plus en ses dires qu'aux dires du Tout-puissant, qu'ils voudront plus suivre la Sunnah que Le Coran.

Ce que tu fais (ou dis) dévie vers de l'associationnisme ainsi que de la déification : c'est-à-dire que tu divinises, voire déifies le Prophète, tu le rends comme Dieu. Or, plus important sont Les Paroles que Le Très-Haut nous a édicté. Entre le Prophète et Dieu, le choix est vite fait.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 juillet 2016 21:31
Parce que Dieu est Le Tout-puissant, voilà pourquoi j'ai adopté ce "ton" comme tu dis. Tu réduis à néant La Plus Grande Parole pour adopter une autre qui l'est moindre.

Mais encore, d'où vient la Sunnah ? Du Prophète, je ne te contredis pas Seulement voilà, les hadiths comme le reste de la Sunnah a, pendant un bon bout de temps, été rapporté et retenu oralement, ce n'est que 2 siècles après la venue du Prophète, durant les années 800, que les compilateurs de hadiths ont commencé à regrouper tout ça dans des livres écrits. En 200 ans, imagine-toi les oublies, les erreurs de retenues, etc...

Alors que le Coran, écrit dès La Révélation au Prophète, il aurait pu aussi être modifié mais étant donnée qu'il était écrit, les Arabo-musulmans n'ont pas fait les mêmes erreurs que les Chrétiens et les copistes étaient plus appliqués mais aussi plus experts, donc les erreurs de copie étaient limités. Alors que La Sunnah c'est, avant tout, transmise oralement.
19 juillet 2016 22:01
Mon frère, sache premièrement que lorsque l'on te passe la salutation il t'est alors obligatoire de la repasser (ne le prend pas comme une reproche mais comme ou bien un conseil ou bien un rappel) :

«Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) . Certes, Allah tient compte de tout.» ( Sourate 4 Verset 86 )

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Six choses sont obligatoires au musulman concernant le musulman, celui qui délaisse quoi que ce soit de ces six choses a délaissé un droit obligatoire: il répond lorsqu'il l'a invité, lorsqu'il le rencontre il lui passe le salam, lorsqu'il éternue il lui fait le tachmit (*), lorsqu'il est malade il lui rend visite, lorsqu'il meurt il suit son cortège funéraire et s'il lui demande de le conseiller il le conseille ».
(Rapporté par Abou Cheykh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2157)

Ensuite, je n'ai en rien réduit la parole d'Allah, ou bien sinon rapporte mon propos qui le démontrerait.

Quant à ton argumentaire sur la Sunna, permets-moi de te dire que ce n'est là que le discours habituel de ceux qui, malheureusement, ne connaissent généralement rien ou si peu de chose de la science du hadith.
Celle-ci n'a pas été établie au hasard et les hommes de sciences d'hier comme d'aujourd'hui auront toujours été certainement plus consciencieux vis à vis de la Révélation que nous-même saurions le prétendre..

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » (Sourate 35 ; verset 28)

Les premières compilations n'ont peut-être pas été faites de suite mais en attendant les paroles du Prophète demeurèrent bien là, dans les mémoires des gens, ces mêmes gens qui nous ont permis de compiler le Coran lui-même.
La science du hadith n'est pas établie sur du vent, il y a des règles rigoureuses qui la régissent et cela depuis les premiers temps.

Je t'invite à prêter l'oreille aux gens de science pour apprendre tout cela :

« Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. » [Sourate 16 Verset 43]


Citation
Muslimiine a écrit:
Parce que Dieu est Le Tout-puissant, voilà pourquoi j'ai adopté ce "ton" comme tu dis. Tu réduis à néant La Plus Grande Parole pour adopter une autre qui l'est moindre.

Mais encore, d'où vient la Sunnah ? Du Prophète, je ne te contredis pas Seulement voilà, les hadiths comme le reste de la Sunnah a, pendant un bon bout de temps, été rapporté et retenu oralement, ce n'est que 2 siècles après la venue du Prophète, durant les années 800, que les compilateurs de hadiths ont commencé à regrouper tout ça dans des livres écrits. En 200 ans, imagine-toi les oublies, les erreurs de retenues, etc...

Alors que le Coran, écrit dès La Révélation au Prophète, il aurait pu aussi être modifié mais étant donnée qu'il était écrit, les Arabo-musulmans n'ont pas fait les mêmes erreurs que les Chrétiens et les copistes étaient plus appliqués mais aussi plus experts, donc les erreurs de copie étaient limités. Alors que La Sunnah c'est, avant tout, transmise oralement.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 juillet 2016 01:45
Al-Khidr : Tu dis : "Celle-ci n'a pas été établie au hasard et les hommes de sciences d'hier comme d'aujourd'hui auront toujours été certainement plus consciencieux vis à vis de la Révélation que nous-même saurions le prétendre.." en parlant de la Sunnah et des hadiths, la ok je suis d'accord avec toi.

En contre partie : "Les premières compilations n'ont peut-être pas été faites de suite mais en attendant les paroles du Prophète demeurèrent bien là, dans les mémoires des gens, ces mêmes gens qui nous ont permis de compiler le Coran lui-même." en 200 ans, des paroles ne s'altèrent pas... C'est ce que tu dis en tout cas. Et là je ne suis pas du tout du même avis ! Parce que saches qu'en 200 ans, des générations et des générations passent. Étant donné que la transmission ne se fait qu'oralement, entre les oublies (les paroles oubliées), les fautes (système du téléphone arabe), et ceux qui auraient essayé de saper l'Islam... Bien que les compilateurs et les savants soient rigoureux et vigoureux, il n'empêche que certaines erreurs peuvent passer, et cela peut parfois expliquer la contradiction entre certains hadiths.
20 juillet 2016 03:26
Citation
a écrit:
entre les oublies (les paroles oubliées), les fautes (système du téléphone arabe), et ceux qui auraient essayé de saper l'Islam... Bien que les compilateurs et les savants soient rigoureux et vigoureux, il n'empêche que certaines erreurs peuvent passer, et cela peut parfois expliquer la contradiction entre certains hadiths.

Parmi les sciences du hadith il y a la science des transmetteurs.
Celle-ci a commencée très tôt et rapidement les premiers livres furent écrits.

Les gens qui faisaient des erreurs de mémorisations étaient connus, de même que les menteurs.

Quant au ''téléphone arabe" les premières générations n'étaient pas du même niveau que nous... Ce n'était pas le genre à faire dans le plus ou moins quand il s'agissait de la parole du Messager d'Allah.

Quand à croire que les savants du hadith ne repéraient pas rapidement les erreurs c'est encore là les sous-estimer et ne pas vraiment savoir de quoi on parle.

Après il n'est pas question de dire qu'il n'y a pas pu avoir des erreurs ici où là, mais 1 elles auront pu être corrigées au fil du temps/ des savants et 2 cela n'aura été certainement en rien comparable avec ce que veulent prétendre les coranistes ou néo coranistes.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 juillet 2016 13:04
Salam. Que vous suiviez le prophète (saws) sur les bases de ce qui est dicté par Allah dans le Coran ou que vous suiviez la parole d'Allah suite aux enseignements du prophète (saws) comme les compagnons ça ne fait aucune différence tant que vous avez la foi de la bonne croyance. Alors, les disputes enfantines de l'oeuf ou la poule, non merci. De toute façon on sait que Dieu a choisi Muhammad (saws) comme prophète et que c'est le prophète qui a transmit son message. On sait également qu'on a besoin de l'ensemble des enseignements, que Dieu a permit au prophète (saws) de nois transmettre, pour savoir distinguer la bonne voie de la mauvaise, le bon comportement du mauvais. Ainsi, le Coran et la Sunnah sont indissociable pour avoir accès à la plus grande partie possible de la prophétie. S'il y a des éléments qu'on ne veut pas appliquer dans la Sunnah, c'est la vie et on est tous différent. Il faut etre bon et tolérant. C'est Allah qui guide les gens. Ayez donc la bonne intention, essayez de faire le bien dans vos capacités respectives et respectez votre prochain. Aimez-vous les uns les autres. Chercher les conflit n'est pas de la soumission à Dieu. Qu'Allah nous guide tous.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
21 juillet 2016 13:32
Citation
a écrit:
Et alors ?
On parles de la légitimité de la mises en gardes de ces précheurs dont on a déjà discuté.
Combien de fois dois-je t'écrire afin que tu comprennes, enfin, que je ne suis pas contre la mise en garde, mais plutôt la manière dont la mise en garde se déroule pour certains...?...
Les mises en gardes de certains imams prédicateurs conférenciers dont j'ai pu écouter sont mal faites : pas de discussions ou de conseils en privé avant la mise en garde.

En revanche, pour les vrais innovateurs, je me demande à quoi cela servira t-il de conseiller avant...?...

Citation
a écrit:
Si toi tu te sens en mesure de faire le tri, c'est toi seul que ça regardes.
En effet, je suis en mesure de le faire wa lillahil hamd, ce qui n'est pas ton cas apparemment ; et c'est normal pour quelqu'un d'encore plus ignorant...

Citation
a écrit:
Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Parce que tu connais tout le monde ? Et tu parles au nom de "tout le monde" car "tout le monde" t'a dit que "tout le monde" ne peut pas en dire autant.
Parle pour toi, au lieu de parler pour tout le monde.

Citation
a écrit:
Les erreurs ne représentent-elles pas un risque (surtout les leurs...) ?
Et bien si il y a un risque et que beaucoup de gens ne sont pas en mesures de faire le tri et risquent ainsi quelque chose à les écouter alors les mises en gardes sont légitimes.
lol Comme si je suis contre les mises en garde....
Néanmoins, une mise en garde comme ont fait les savants avec chaykh Fâlih al Harbi.

Mais bon, un simple étudiant en science n'est pas un savant... surtout si ce simple étudiant en science n'est pas connu des savants...




Citation
al Khidr a écrit:
Et alors ?
On parles de la légitimité de la mises en gardes de ces précheurs dont on a déjà discuté.
Si toi tu te sens en mesure de faire le tri, c'est toi seul que ça regardes.
Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Les erreurs ne représentent-elles pas un risque (surtout les leurs...) ?
Et bien si il y a un risque et que beaucoup de gens ne sont pas en mesures de faire le tri et risquent ainsi quelque chose à les écouter alors les mises en gardes sont légitimes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 13:34 par mikii.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
t
23 juillet 2016 17:03
Que c'est futile comme sujet! en ces temps-ci il y a beaucoup plus important à aborder.

je vais tacher de répondre brièvement à ta question.

Il faut savoir que tout ce qu'à fait le Prophète n'est pas de l'ordre de l'obligatoire et parfois c'est plutôt de l'ordre de la coutume.

Nous savons que dans certains pays arabes le salut matinal se dit "sabah al kheyr ou sabah anoor". Le Prophete pourtant ne saluait pas de cette façon, mais ce n'est pas pour autant que c'est haram, car cela releve de la coutume.

Généralement les gens quand ils disent salem par sms ou sur les réseaux sociaux c'est par racourci. Donc ne faisons pas les rigoristes par rapport ça surtout lorsqu'il n'y en a pas besoin! le 3aleykum ou 3leyk c'est juste la marque d'éloquence en arabe tout simplement.
23 juillet 2016 19:35
On a demandé à un groupe d’étudiants de dresser la liste
de ce qu’ils croyaient être « Les Sept Merveilles du Monde » de notre époque.
Il y eut quelques différences mais voici en gros ceux qui ont reçu le plus grand nombre de votes:

1. Les grandes pyramides d’Égypte
2. Le Taj Mahal
3. Le Grand Canyon
4. La Canal de Panama
5. L’Empire State Building
6. La Basilique St-Pierre
7. Le Grand Mur de Chine

Pendant qu’elle compilait les votes, l’enseignante nota
qu’une étudiante n’avait toujours pas remis son papier.
Elle demanda alors à la jeune fille si elle avait de la difficulté
à dresser sa liste.
Elle répondit, « oui, un peu. C’est difficile de décider car il y en a tellement! »
L’enseignante dit,
« Dis-nous ceux que tu as et peut-être pourrons nous t’aider ».

La jeune fille hésita puis dit,
« Je crois que les Sept Merveilles du Monde sont :

1. Voir
2. Entendre
3. Toucher
4. Gouter
5. Sentir
6. Rire…
7. et Aimer…»


La classe resta silencieuse.
Ces choses sont tellement simples et ordinaires que nous oublions
à quel point elles sont merveilleuses !

Souvienez vous
Les choses les plus précieuses ne peuvent pas être achetées ou construites par l’homme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook