Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La république selon Nadia Yassine
l
23 juin 2006 12:51
Citation
a-hani a écrit:
Blocage du site aljamaa.com à partir du Maroc
Communiqué

mercredi 21 juin 2006.
L’opinion publique nationale eut, ce mercredi 21 juin 2006, la mauvaise surprise de ne pouvoir accéder au site de l’Association justice et Spiritualité : www.aljamaa.com, à partir du Maroc. L’accès depuis l’étranger est toujours possible.
Après vérification, il s’est avéré que les autorités marocaines étaient derrière ce sabotage, poussées en cela par la volonté d’empêcher la voix d’Al Adl Wal ihsane d’atteindre les cœurs et les esprits, et faisant fi de toutes les lois et de toutes les valeurs.
Ceci n’est pas une première du genre, le site de notre association ayant été à maintes reprises la cible de sabotages et de blocages.
Devant un tel état de fait, nous tenons à exprimer notre indignation face à cette manière de faire du Makhzen qui date de la nuit des temps, et qui tente d’empêcher l’information d’arriver à destination à l’heure du flux médiatique et informationnel que connaît le monde. Nous tenons à annoncer à l’opinion publique nationale et internationale que :
1. Nous condamnons fermement cette censure injuste qui démasque toutes les déclarations officielles en matière de liberté d’opinion, et montre qu’elles ne sont qu’un leurre.

2. Nous nous accrochons à notre droit à la diffusion de l’information et à une communication libre de toute entrave, et ce quel qu’en soit le prix.

3. Nous appelons toutes les parties intéressées à exprimer clairement leurs positions vis-à-vis de ces violations.
Et nous invitons toute personne désireuse d’accéder au site à partir du Maroc à utiliser l’un des liens suivants :

Le comité de Rédaction



PS: j'appartiens à aucun parti politique ni à aucun mouvement associatif ...mais je suis pour la liberté
d'opinion et d'expression de chaque citoyen

Zaki: Je crois que c'est à vous..avez-vous une explication..?
l
23 juin 2006 12:53
A quoi sert cette censure..? voyez, ils ont déjà établi des liens...
z
23 juin 2006 12:59
Explication sur ca?

1- Je voudrais connaitre plus de details sur le terme "apres verification".

2- L'etat dans ce cas applique la loi, Al Adl doit comprendre qu'ilne peut pas faire de politique et des assemblees et des majaliss choura etc... s'il ne s'en remet pas a la loi qui regit la pratique politique dans le pays, il en sera exclu de force, je pense que c'est le message que l'interieur veut faire passer, maladroitement dans ce cas. J'ai ete sur le site, c'est du 80% politique et du 20% religieux (si on peut appeler ca religieux...)

3- La ligne de pensee et la strategie d'Al Adl est la victimisation, tu les verras toujours crier "Ah regardez ce qu'on ous fait, nous pauvres musulmans etc...", et ils ne rateront aucune occasion mediatique qui s'en suivrait pour donner une image du Maroc digne de la Somalie.

donc pour resumer, c'est a verifier, si tel est le cas, je pense que dans le cadre de la loi, l'etat a le droit de fermer le site, est-ce que c'etait a faire d'un point de vue strategique et politique? Non, car cela ne fait que donner une nouvelle occasion aux Adlistes de crier au scandale et de rallier la base. En resume, c'est legal et stupide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 13:03 par zaki7.
m
23 juin 2006 13:04
t'es tjrs fidèle à ta bonne vieille méthode, tourner le dégat en des phrases de dérision pour essayer de montrer que ton interlocuteur rigole et qu'il est complétement à l'ouest, arrête d'utilise ton humeour à deux balles, t'as trop vu les guignoles ou bien t'es un guignole toi même car tu adopte leur style
pour hamid berrada, c un hmar qui avait pour objectif de descnedre le pjd car le pjd à dénoncé ce film,
sinon c moi qui te lance le défit, sors moi les blogs dont tu parle où comme tu dis "les impreessions sur le film été bonne" et je sortirai les miens.
sinon, pour mes diplomes si tu me remets en cause alors je te lance un autre défit, demandons à un troisème forumeur de choisir un test pour mettre en évidence le niveau d'intelligence QI et aussu le niveau des connaissance académique (maths, physique, chimie, éco, finance,...) et passons le toi et moi et laissons les autres juger.

sinon, pour le post, le modo la verouiller après ton intervention pas la mienne car apparemment elle été pleine de connerie ce qui n'a pas échappé au modo.

pour te rappeler je ne remais pas en cause les stat de la BM mais ta mauvaise lecture des stats vu ton niveau bas en économie, c toi qui confond PIB et PIB-PPP qui sont deux choses différentes pas la BM.
et quand je te fais remarquer que PPP veut dire Parité Pouvoir d'achat, tu n'a pas su de quoi je parlais car tu ne savais pas qu'est ce que le sigle voulait dire, t'as vu le mot PIB dans PIB PPP sur wikpédia et tu l'as pris sans savoir que c autre chose que le calcul normal dui PIB, pour faire plaisir à ton intelligence prends la prochaine fois une seconde pour vérifier ce que les sigles veulent dire


Citation
zaki7 a écrit:
N'attaques plus les personnes avec qui tu n'es pas d'accord, fais commenina, presentes des arguments et le modo ne te zigoullera plus la parole, avec tes post doctorate"s" tu devrais etre capable d'assimiler cela non? smiling smiley

Excuses moi encore une fois si je te repete cela mais quelqu'un qui croit en 2006 que l'industie touristique ne participe en rien a l'evolution d'un pays est ou bien la risee de la bande ou bien ne conait rien a ce qu'il avance. Je pense que ce sont des evidences que tous les forumistes comprennent, que ce soit les non bacheliers ou les PhD comme yourself smiling smiley

Tu ne veux pas parler avec moi de la laicite parce qu'on en a deja parle et que tu etais a court d'arguments, donc c'est tout a fait a ton honneur d'utiliser ton genie mathematique pour ne pas faire une erreur 2 fois.

Pour Hamid Berrada, je ne vois pas pourquoi tu lui craches la haine, c'est un journaliste, il a reporte ce qu'il a vu, ce qui ne correspond pas a ta vision des choses. Il ne faut pas t'enerver quand tu as des arguments contraires l'ami, c'est la loi du debat, on ne peut pas toujours avoir raison smiling smiley

J'ai donne l'exemple de Zorro a Nina, je te donne un autre : Star Wars, non pardon, Batman, tu vois ou je veux en venir n'est ce pas pour expliquer la stupidite de ce que l'on est en train de discuter, c'est limite de l'egoisme assorti a du tberhich, en somme tu nous donnes des arguments pour nous dire : n'allez pas voir ce film, moi je n'ai pas aime et en plus je ne partage l'avis de la realistrice et je ne fais pas partie de cette classe sociale. Vas pas faire ca aux gens que tu connais, ils vont te voir bizarrement...

Pour le PIB chinois, on attend ta publication dans la revue The Economist pour refaire la mesure du PIB car apparement tu n'acceptes pas les methodes de calcul de la Banque Mondiale.

oui oui apprends nous les stats stp, ecris a la BM aussi et donnes leur une "lecon" sur la maniere de mesurer les PIB lol, t'es un rigolo c'est tout ce que j'ai a dire.

Pour MArock, statisticien en chef comme tu es, comment peux tu dire que la majorite dds gens ont crache sur ce film? smiling smiley Je dis "je pense" de mon pont de vue personnel et de par les articles et les blogs que j'ai lu que la reaction a ete positive dans la majorite. Mais apparement toi, tu as la certitude "statistique" des PhD's smiling smiley Eclaires nous stp, donnes nous les stats de cette organisation marocaine qui n'existe pas et qui mesure l'audience dans les cinemas. Ah la la et on ose parler de rigueur mathematique.

je ne suis pas la pour faire une comparaison entre mon parcours universitaire ou d'echanger des insultes sur ce que tu as fait en fac et ce que j'ai fait en fac, je sais que c'est comme ca que tu essaies de faire taire tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, mais il va falloir que tu fasses travailler tes meninges et que tu sortes des arguments, je ne me laisse pas impressioner par les grands mots, il faudra faire un peu plus d'efforts si tu veux garder ta credibilite sur ce forum. On n'est pas en train de chatter moi et toi, on presente ds points de vue et d'autres gens les lisent donc "ziyer m3ana" et calmes ta joie un peu.

Les lecons tu les gardes pour les gens qui te donnent l'oreille pour te permettre de donner des lecons, cii c'est un forum de discussion, tu presentes des arguments ou tu passes ton chemin, le "modo" y veille personnellement et c'est tant mieux ainsi sinon en parlant de lecons... smiling smiley

Il y a une "constante" pour les gens qui disent "moi" plus d'une fois dans une phrase... smiling smiley

Pour l'apport du tourisme en thailande, jene parle jamais en l'air, tu devrais savoir ca apres tout ce temps sur le forum, ca t'eviterait de te ridiculiser a chaque fois sur des chiffres que tu ne peux pas contredire, meme de la haut ou tu travailles au dessus des masses de petit peuple que nous sommes ici bas lol, bonne lecture et vas refair tes PhD's pour te remettre a jour, commences par celui qui dit : je dois apprendre a lire et a reconnaitre que j'ai eu tort. Celui t'ouvrira les portes a tous les autres "postdoctorates", y compris celui intitule "economie":

[www.liberation.fr]

Un pays comme la Thaïlande, très dépendant de la manne touristique, va donc souffrir...
Le chiffre de 200 millions d'euros de dégâts dans le sud de la Thaïlande est déjà avancé et le produit du tourisme, qui représente 6% du PIB du pays, va largement en effet s'en ressentir. Une première estimation fait état d'une chute de l'activité touristique du pays de l'ordre de 10% en 2005 sur des recettes annuelles de l'ordre de 5,6 milliards d'euros. Il reste que cette catastrophe ne touche qu'une région limitée du pays, où le tourisme est assez diversifié entre le culturel dans les terres au nord et les plages au sud et que. Même s'il faudra sans doute plusieurs années pour rétablir son infrastructure hôtelière, la Thaïlande a les capacités de se relever et d'ailleurs le Baht, sa monnaie, est restée assez stable, tout comme les bourses asiatiques qui jusqu'à présent ont réagi mollement.

Tu me dis si tu veux d'autres liens concernant ces "donnees"... Ah, et si tu veux lire ce qui se dit du role du tourisme dans le decollage d'une economie:

[www.mgm.fr]

Le tourisme, d’agrément, de congrès ou d’affaires, joue depuis les années 1970 un très grand rôle dans la croissance économique, le tourisme international étant devenu le premier pourvoyeur de devises du pays, engendrant aussi un grand nombre d’emplois directs ou indirects (services, artisanat). Fortement soutenu par l’agence Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), et par le Bureau de l’investissement qui encourage l’investissement dans le secteur, en particulier l’hôtellerie, le tourisme représente aujourd’hui 6% du PIB.

La Thaïlande est devenue une destination majeure du tourisme international de masse, stimulant aussi le tourisme domestique, dans un contexte de développement de l’économie et des infrastructures. Les Thaïlandais se déplacent traditionnellement beaucoup, pour des raisons économiques et familiales, pour assister aux festivals bouddhiques, chinois ou animistes (songkran, loi kratong) ou visiter des sanctuaires religieux. Les voyages à l’étranger et le tourisme culturel et balnéaire en Thaïlande même, sur les traces du tourisme international, sont de nouveaux types de déplacements s’apparentant au tourisme de loisir. Ils sont facilités par l’élévation du niveau de vie et l’amélioration des moyens de communication. L’augmentation du revenu de l’activité hôtelière dans des provinces du Nord-Est (Nakhon Ratchasima, Khon Kaen, Nong Khai, Ubon Ratchathani), où le tourisme domestique domine, en est un signe.

Le tourisme international demeure la locomotive du secteur. Outre les rentrées de devises, le touriste étranger dépense en moyenne plus que le touriste thaïlandais. Depuis la fin des années 1970, la progression des revenus du tourisme est, en outre, plus rapide que celle des entrées de visiteurs, grâce à l’élargissement de l’offre des destinations et à l’augmentation du tourisme d’affaires et de congrès, plus rémunérateur.

Le tourisme international, par sa massification et sa diversification, suscite l’aménagement de nouveaux sites et les investissements dans l’hôtellerie comme le développement des infrastructures de communications et des services. Il touche aujourd’hui la quasi-totalité du territoire, même le Nord-Est délaissé jusque-là, selon des intensités et des modalités diverses qui tendent à gommer le caractère authentique et exotique du pays, prôné par les catalogues touristiques des années 1970 et 1980, pour favoriser les aménagements et les activités plus élaborés et sophistiqués (sites historiques et archéologiques, parcs naturels). La Thaïlande est ainsi devenue la plate-forme d’accès aux régions touristiques voisines, labellisées plus « authentiques » et nouvellement ouvertes, que sont le Yunnan, le plateau Shan au Myanmar, le Laos et le Cambodge. Des liaisons aériennes directes relient les capitales et les pôles touristiques asiatiques à Bangkok et à des centres provinciaux thaïlandais. (…)

Finaleement je ne sais pas quels bancs tu as frequente ni quelles PhD's tu as fait, mais ca ne m'etonnerait pas que ce soit des etudes par correspondance vu que ignores les bases des bases et des choses aussi evidentes que ce que tu viens de lire.

Allez, sans rancune...

Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Des precisions pour recadrer le debat entre le souhait de certains et la realite des choses,

Marock a battu tous les records de n'importe quel film marocain distribue au Maroc ou en France, apparement les "spectateurs" ont apprecie, ce qui va a contre faux de ce que certains encouragent ici, c'est a dire la censure du film.

La religion et la politique ne se melangent pas dans une democratie, si ce que l'n recherche est une democratie, aucun partie n'a le droit d'utiliser ou de s'accaparer de la religion afin de briguer des mandats electoraux. Si c'est ce que l'on veut, on appelle cela une "theocratie". La seule theocratie qui existe au monde est l'Iran, rassurez moi et dites moi que vous ne voulez pas suivre l'exemple de l'Iran, parce que si c'est ce que l'on veut, ce n'est pas des centaines de pateras qui partiront tous les jours du Maroc mais des milliers.

La laicite qui respecte et garantit la liberte de culte(s) pour tout citoyen n'est pas une option mais une necessite si on veut parler de democratie et de libertes individuelles garanties. Dans une theocratie, la liberte n'est plus individuelle mais collective, c'est la base du concept autoritaire ou l'etat te dit non tu n'iras pas voir Marock, on l'a vu pour toi et ce n'est pas interessant... En 2006, il faut etre ne hier ou etre extremement naif pour penser que l'on peut instaurer une quleconque structure theocratique a l'ere de l'internet et des satellites. La seule maniere c'est de sceller completement le Maroc, couper ses communications avec l'etranger et nourrit les gens avec des slogans et des "rou'yas".


zaki, je ne discuterai pas avec toi la laïcité car ton intelligence n'a pas atteint le bon niveau encore, mais je revienderai sur le film marock,
le film a eu bcp de succés au début car c un film polémique et que la polémique a précédé donc ça alimenté la cusriosité des gens, mais de là à dire que les gens ont apprécié, laisse moi et dire que tu divague, car même ceux qui les premiers jours (dont hamid berrada un jounaleux de me.rde) a dit que les gens ont applaudi, ils se sont rectractés après lorsqu'ils ont commencé à avoir les réactions des vrais gens et pas eulement les ptits bourgeois de casa qui se sont précipités les premiers joursn, alors que tu le veuille ou non, la majorité ecrasante des marocains qui ont vu ce film ont craché dessus, et tu n'as qu'a voir dans les différents forum marocains, les différents sondages sur les sites marocains, et même les sites des jouneaux franchophones marocains qui défendait ce film, donc quand tu dis apparemment tu nous montre encore une fois (ajouite le à l'histoire du pib chinoix) que tu connais rien à l'analyse ni à la statistique ni au bon sens, bref, je te rappelle que même les jounalistes d'où tu tire ce "apparemment" cs'est rendu compte que ce film n'a fait qu'enervé les gens et que marrakchi est devenur la personne la plus impopulaire au bled, donc la prochaine fois je te conseille que pour observer un phénomène d'adopter la méthode scientifique et pas t'arrêter aux articles de certains journaleux.

après ça, je suis complétement navré que le modo, à qui je lance un appel, ait supprimé un post sur lequel tu m'avais attaqué et où je t'avais préparé une bonne réponse, c le post "aux amateurs optimistes" j'espère si c possible que le modo remmette le post pour que je te motre l'étendue du ridicule de ton propos, mais en attendant (et j'espère que le modo va remettre le post pour que je te fasse une bonne leçon dans la rigueur statistique et l'économie) je me rappelle que tu m'avais que quand je te parle il faut que je sache que t'as fait l'université française et américaine, alors moi je te dis que quand toi tu dormais dans une fac pourri, moi j'usais mon caleçon sur les bans de l'uen des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises, sans parler de mes diplômes postgraduates, et quand le savoir que j'ai acquis il va des maths les plus poussées, que tu ne pourra jamais comprendre de ta vie même si on te donne droit à une seconde existence, à l'conomie, management et la théorie des la finance quantitative, et quand toi tu peiné pour passer à la classe suivante, moi je descerné les prix d'excellence, alors c toi qui doit savoir avec qui tu parle, sinon je me rappelle d'une phrase que tu m'as sortie et qui montre de le degrè de rigueur (très bas apparrement) dont tu fais preuve, tu dis que l'apport du tourisme en thaillande est de 6% ou 12% ça montre que la marge d'erreur chez toi est de 100%, avec une telle imprécision là où je travaille (et où tu ne pourra jamais mettre les pieds) on te donnera à la rigeur le post de femme de ménage qui vient laver les toilettes,

PS: toi qui est américain, t'aurais du pouvoir traduire PPP (Purchasing power parity) qui veut dire (parité pouvoir d'achat), mais comme tu comprend rien à l'économie et tu avale les chiffres comme on te les donnes, tu n'as même pas pris le temps de savoir qu'est ce le sigle pouvait dire, lamentable. mais j'espère que le modo remette l'autre post pour que je corrige.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 13:13 par marocain_fier.
z
23 juin 2006 13:34
J'aime bien comment le ton descend d'un seul coup, finalement il suffit de t'expliquer pour que tu comprennes smiling smiley

Je ne te demande pas de comparer de blogs, je te dis j'ai emis un avis personnel a partir de ce que j'ai lu contrairement a toi qui "affirme" que tous les gens qui ont ete au cinema ont crache sur le film. Je te dis dans un esprit mathematique, qu'il n'y a aucun moyen pour que tu puisses faire une affirmation pareille a moins d'aller faire un micro trottoir aux milliers de personnes qui sont partis voir le film. C'est clair non? Le fait qu'il y ait des gens qui ont apprecie et d'autres qui n'aient pas apprecie est tout a fait normal et c'est ce que je defends, donner la possibilite aux gens de se faire leur PROPRE OPINION comme les adultes qu'ils sont...

Pour Hamid Berrada, on ne dit pas que c'est un "hmar", "hmar" c'est pour parler de son voisin qui met sa voiture a cote de ton garage, on donne des arguments par contre. Tu ne verras jamais quelqu'un dire ici que Ali Mrabet est un hmar (quoique smiling smiley ), tu entendras dire que c'est un mauvais journaliste ou que c'est un traitre et tu entendras surtout dire pourquoi, "hmar" c'est de la sous-discussion, c'est du vide intellectuel, c'est vouloir etre vulgaire gratuitement pour compenser le manque d'argumentation.

Pour les "chahdates al 3oulya" ou diplomes, tu plaisantes ou t'es serieux? Parfois je ne sais pas quoi penser de ce que tu dis smiling smiley

Attends je reprends ca, tu veux que quelqu'un se fasse l'arbitre entre nous pour nous tester sur les maths, la physique, la chimie, l'economie etc.. ainsi que le QI de chacun... wow, pas de prises de sang et de check up non plus? smiling smiley qu'est ce que c'est que cette faiblesse argumentaire? Je te dis que la part du tourisme dans le PIB thailandais est entre 6 et 12%, tu me ris au nez, je te donne 2 preuves de 2 sources differentes et tu me parles de tester nos QI parce que ca te pique dans ton ego? smiling smiley

c'est pas grave, comme je t'ai dit, on ne peut pas toujours avoir raison.

Pour le post, ce n'est pas grave si le modo l'a verouille, je voulais que tu le lises, il etait dans la meme tonalite que celui que tu avais ecrit, du moment que tu as recu le message...

Maintenant pour en finir avec ton argumentation bizarre sur les calculs economiques, je t'ai donne un PIB base sur la PPP, tu me "fais remarquer" que c'est calcule selon la methode PPP. Ok, et apres? mbarek mass3oud, on va ou a partir de la?. Je ne comprends pas ton argumentation. Purchasing Power Parity est la methode la plus revelatrice puisqu'elle compare le pouvoir d'achat de la population entre pays et qu'elle integre ca dans le calcul du PIB. tu me reproches de te donner un PIB qui prend ca en compte? expliques moi parce que j'ai pas bien compris... C'est comme si je te disais il fait beau aujourd'hui et tu me reponds oui mais le soleil il est derriere la lune.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 13:38 par zaki7.
l
23 juin 2006 13:42
Citation
zaki7 a écrit:
donner la possibilite aux gens de se faire leur PROPRE OPINION comme les adultes qu'ils sont...

Dans autres domaines le gouvernement ne le permet pas...Comprenez-moi, les gens ont tendance à croire que là où il y a débauche le gouvernement est content. C'est ça le problème..
a
23 juin 2006 14:05
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
donner la possibilite aux gens de se faire leur PROPRE OPINION comme les adultes qu'ils sont...

Dans autres domaines le gouvernement ne le permet pas...Comprenez-moi, les gens ont tendance à croire que là où il y a débauche le gouvernement est content. C'est ça le problème..

biensur qu'il est content le gouvernement quand il y a de la débauche, un exemple :il ya quelques années est apparu un commissaire de police intégre à agadir qui avait fait le ménage et chasser les prostitués en faisant des descente dans les lieux sensibles , il a vité était muté dans une autre ville au lieu d'être félicité, cela montre bien que la prostitution est voulue.
maintenenant l'état fait un semblat de lutte contre ma pédophilie, en le distinguant de la prostitution classique, une autre maniére de légitimer la prostitution entre adulte car c'est à touts les prostitution que l'état devrait combattre, (même si c'est déja bien de lutter contre la pédophilié)
En tout cas l'état marocain n'a plus de légimité pour parler de religion, c'est pourquoi ils ont peur du Pjd et surtout Al Adl Wal Ihsane.
car le religieux leur échappe, on peux pas à la fois dévelloper la débauche et se vouloir porte parole de l'islam au Maroc.
c'est pas dans un vendeur d'alcool fut il roi que j'aurais confiance pour porter la parole de dieu
m
23 juin 2006 14:17
j'ai lu seulement la première phrase à laquelle je te réponds,
j'ai pas baissé mon ton et je le baisse jamais que ça soit pour toi ou pour autre, c juste que je voulais pas continuer à te rabacher le baba car ta co.nnerie me fatigue. mais si tu veux t'y enfoncer alors c ton problème.

Citation
zaki7 a écrit:
J'aime bien comment le ton descend d'un seul coup, finalement il suffit de t'expliquer pour que tu comprennes smiling smiley

Je ne te demande pas de comparer de blogs, je te dis j'ai emis un avis personnel a partir de ce que j'ai lu contrairement a toi qui "affirme" que tous les gens qui ont ete au cinema ont crache sur le film. Je te dis dans un esprit mathematique, qu'il n'y a aucun moyen pour que tu puisses faire une affirmation pareille a moins d'aller faire un micro trottoir aux milliers de personnes qui sont partis voir le film. C'est clair non? Le fait qu'il y ait des gens qui ont apprecie et d'autres qui n'aient pas apprecie est tout a fait normal et c'est ce que je defends, donner la possibilite aux gens de se faire leur PROPRE OPINION comme les adultes qu'ils sont...

Pour Hamid Berrada, on ne dit pas que c'est un "hmar", "hmar" c'est pour parler de son voisin qui met sa voiture a cote de ton garage, on donne des arguments par contre. Tu ne verras jamais quelqu'un dire ici que Ali Mrabet est un hmar (quoique smiling smiley ), tu entendras dire que c'est un mauvais journaliste ou que c'est un traitre et tu entendras surtout dire pourquoi, "hmar" c'est de la sous-discussion, c'est du vide intellectuel, c'est vouloir etre vulgaire gratuitement pour compenser le manque d'argumentation.

Pour les "chahdates al 3oulya" ou diplomes, tu plaisantes ou t'es serieux? Parfois je ne sais pas quoi penser de ce que tu dis smiling smiley

Attends je reprends ca, tu veux que quelqu'un se fasse l'arbitre entre nous pour nous tester sur les maths, la physique, la chimie, l'economie etc.. ainsi que le QI de chacun... wow, pas de prises de sang et de check up non plus? smiling smiley qu'est ce que c'est que cette faiblesse argumentaire? Je te dis que la part du tourisme dans le PIB thailandais est entre 6 et 12%, tu me ris au nez, je te donne 2 preuves de 2 sources differentes et tu me parles de tester nos QI parce que ca te pique dans ton ego? smiling smiley

c'est pas grave, comme je t'ai dit, on ne peut pas toujours avoir raison.

Pour le post, ce n'est pas grave si le modo l'a verouille, je voulais que tu le lises, il etait dans la meme tonalite que celui que tu avais ecrit, du moment que tu as recu le message...

Maintenant pour en finir avec ton argumentation bizarre sur les calculs economiques, je t'ai donne un PIB base sur la PPP, tu me "fais remarquer" que c'est calcule selon la methode PPP. Ok, et apres? mbarek mass3oud, on va ou a partir de la?. Je ne comprends pas ton argumentation. Purchasing Power Parity est la methode la plus revelatrice puisqu'elle compare le pouvoir d'achat de la population entre pays et qu'elle integre ca dans le calcul du PIB. tu me reproches de te donner un PIB qui prend ca en compte? expliques moi parce que j'ai pas bien compris... C'est comme si je te disais il fait beau aujourd'hui et tu me reponds oui mais le soleil il est derriere la lune.
n
23 juin 2006 14:27
Personnellement, je suis contre toute sorte de censure. Les gens sont assez intelligents pour pouvoir choisir seuls ce que leur conviennent.

Censurer c'est donner de l'importance aux censurés, leur donner les occasions pour continuer, pour attaquer, pour se propager, pour attirer plus de partisans, ...


Pour les assemblées et les groupements illégaux, l'Etat a le droit d'intervenir mais délicatement.


Le groupe de famille "yassine" utilise la religion pour se propager et gagner plus de sympathies mais aussi il profite du manque de crédibilité du gouvernenement, le statu-quo de la situation au maroc relative à la corruption, la débauche, l'injustice, la pauvreté, ....etc. Donc si on a un gouvernement intelligent, ce sont ces points là qui doivent être corrigés et attaqués mais pas l'assemblée yassine ; car si ces fléaux disparaissent, dans ce cas, yassine et ses disciples ne trouveront plus assez de personnes pour les écouter et les suivre aussi.


Ce n'est pas parce qu'on a une liberté d'expression qu'on doit tout dire, tout écrire, tout réaliser, ... il y a quand même une identité marocaine à respecter. Le film Marock, si personne ne s'est indigné du contenu, il n'aura jamais été assez connu que maintenant. Le taux de personnes qui vont aux cinémas pour voir des films est très réduit actuellement, il sera alors vu par une minorité et peut être n'aura connu aucun succés au niveau du nombre de spectateurs.


A mon avis, il y a des situations où l'intelligence, la tactique, la diplomatie, ...s'imposent pour les bien gérer sans grandes incidences.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 14:32 par nina06.
a
23 juin 2006 14:57
bon on est pour la sencure ou pas?

il y en a ici qui sont contre la censure de abdessalam yacine parcequ ils pensent que les marocains sont assez matures pour choisir seuls ce qui leur convient.
mais pradoxalement ils spont pour la sencure contre le film marock,parcequ ils pensent que les marocains sont mineures et suceptible de se faire influencés en gros ils ne sont pas assez mature pour choisir seul ce qui leur convient.

alors dis nous mr le citoyen il est mature ou pas ce peuple?
n
23 juin 2006 15:29
Citation
antitout a écrit:
bon on est pour la sencure ou pas?

il y en a ici qui sont contre la censure de abdessalam yacine parcequ ils pensent que les marocains sont assez matures pour choisir seuls ce qui leur convient.
mais pradoxalement ils spont pour la sencure contre le film marock,parcequ ils pensent que les marocains sont mineures et suceptible de se faire influencés en gros ils ne sont pas assez mature pour choisir seul ce qui leur convient.

alors dis nous mr le citoyen il est mature ou pas ce peuple?



Moi j'étais claire et j'ai dit : "Personnellement, je suis contre toute sorte de censure. Les gens sont assez intelligents pour pouvoir choisir seuls ce que leur conviennent".

Ne pas être d'accord avec un courant ou "un contenu" ne signifie pas souhaiter l'application de la censure !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 16:28 par nina06.
s
23 juin 2006 15:58
salut
je ne sais pas comment ils font les gens de (3adl et ihsane ) mais comme tout le monde ils peuveut faire la politique correctement ,qu'ils entrent dans les organismes constitutionnels et qu'ils revendiquent ce qu'ils veulent. Pourquoi se refugient -ils derriere la liberté ? Ce lui qui se refuge !!!c'est normal qu'on lui demande ce qu'il maneganse ??!et eux, ils ne peuvent pas sortir dans la rue ,ils ne peuveut rien faire pour le maroc ;sauf de la propagonde
(notre problème au maroc c'est pas la religion ,on a de graves problemes qu'on ne peut resoudre ni avec la baguette magique du cheikh ni avec les thories de chrifa ni avec leur militants).
Alors comme tous les protagonistes ,s'ils sortent pour prendre leurs responsabilités, ils vont echoués comme tout le monde,la pratique est vraiment dure ;seul le peuple marocain possede ses clefs et lui seul peut résoudre ses problémes et lui seul peut décider de ce qu'il veut qu'il soit repubique au royaume ou quoique se soit.
Alors reste a savoir si ils ont le cran de sortir ,et de faire de 2006,l'année de la redirection de leur activité vers quel que chose de constructif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! saad-a
rajas de khenifra
s
23 juin 2006 16:05
salut
je ne sais pas comment ils font les gens de (3adl et ihsane ) mais comme tout le monde ils peuveut faire la politique correctement ,qu'ils entrent dans les organismes constitutionnels et qu'ils revendiquent ce qu'ils veulent. Pourquoi se refugient -ils derriere la liberté ? Ce lui qui se refuge !!salut
je ne sais pas comment ils font les gens de (3adl et ihsane ) mais comme tout le monde ils peuveut faire la politique correctement ,qu'ils entrent dans les organismes constitutionnels et qu'ils revendiquent ce qu'ils veulent. Pourquoi se refugient -ils derriere la liberté ? Ce lui qui se refuge !!!c'est normal qu'on lui demande ce qu'il maneganse ??!et eux, ils ne peuvent pas sortir dans la rue ,ils ne peuveut rien faire pour le maroc ;sauf de la propagonde
(notre problème au maroc c'est pas la religion ,on a de graves problemes qu'on ne peut resoudre ni avec la baguette magique du cheikh ni avec les thories de chrifa ni avec leur militants).
Alors comme tous les protagonistes ,s'ils sortent pour prendre leurs responsabilités, ils vont echoués comme tout le monde,la pratique est vraiment dure ;seul le peuple marocain possede ses clefs et lui seul peut résoudre ses problémes et lui seul peut décider de ce qu'il veut qu'il soit repubique au royaume ou quoique se soit.
Alors reste a savoir si ils ont le cran de sortir ,et de faire de 2006,l'année de la redirection de leur activité vers quel que chose de constructif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! saad-a!c'est normal qu'on lui demande ce qu'il maneganse ??!et eux, ils ne peuvent pas sortir dans la rue ,ils ne peuveut rien faire pour le maroc ;sauf de la propagonde
(notre problème au maroc c'est pas la religion ,on a de graves problemes qu'on ne peut resoudre ni avec la baguette magique du cheikh ni avec les thories de chrifa ni avec leur militants).
Alors comme tous les protagonistes ,s'ils sortent pour prendre leurs responsabilités, ils vont echoués comme tout le monde,la pratique est vraiment dure ;seul le peuple marocain possede ses clefs et lui seul peut résoudre ses problémes et lui seul peut décider de ce qu'il veut qu'il soit repubique au royaume ou quoique se soit.
Alors reste a savoir si ils ont le cran de sortir ,et de faire de 2006,l'année de la redirection de leur activité vers quel que chose de constructif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! saad-a
a
23 juin 2006 16:10
les memebres d'Al Adl Wal Ihsane ne peuvent se constituer en partie politique tant qu'il ne reconaissent pas le roi en tant qu'amir el moumininn, on veux les obliger à reconnaitre le roi comme
amir des croyant.
pourquoi cette obligation, on peux le demander à Zaki fervent défenseur de la laicité et d'amir el mouminin (le roi ) en même temps (ce qui peux être contradictoire)
n
23 juin 2006 16:27
Citation
lunik a écrit:
des femmes qui ressemblent à des corbeaux voilà le résultat de l'Islamisme.interdit de nager...interdit de conduire une voiture interdit de sortir.... interdit de passer devant un homme........ interdit de jouer au foot...... interdit de danser interdit de se marier...... interdit de divorcer...... interdit de partager l'héritage ......interdit de se sentir femme ......interdit d'exister.


Qui dit ça et qui le souhaite ?
l
23 juin 2006 16:27
Citation
antitout a écrit:
bon on est pour la sencure ou pas?

il y en a ici qui sont contre la censure de abdessalam yacine parcequ ils pensent que les marocains sont assez matures pour choisir seuls ce qui leur convient.
mais pradoxalement ils spont pour la sencure contre le film marock,parcequ ils pensent que les marocains sont mineures et suceptible de se faire influencés en gros ils ne sont pas assez mature pour choisir seul ce qui leur convient.

alors dis nous mr le citoyen il est mature ou pas ce peuple?

Vous avez d'abord besoin de bien lire pour comprendre..
l
23 juin 2006 16:29
Citation
nina06 a écrit:
Citation
antitout a écrit:
bon on est pour la sencure ou pas?

il y en a ici qui sont contre la censure de abdessalam yacine parcequ ils pensent que les marocains sont assez matures pour choisir seuls ce qui leur convient.
mais pradoxalement ils spont pour la sencure contre le film marock,parcequ ils pensent que les marocains sont mineures et suceptible de se faire influencés en gros ils ne sont pas assez mature pour choisir seul ce qui leur convient.

alors dis nous mr le citoyen il est mature ou pas ce peuple?



Moi j'étais claire et j'ai dit : "Personnellement, je suis contre toute sorte de censure. Les gens sont assez intelligents pour pouvoir choisir seuls ce que leur conviennent".

Ne pas être d'accord avec un courant ou "un contenu" ne signifie pas souhaiter l'application de la censure !!!

Très bien dit nina.
s
23 juin 2006 16:40
Citation
marocain_fier a écrit:
t'es tjrs fidèle à ta bonne vieille méthode, tourner le dégat en des phrases de dérision pour essayer de montrer que ton interlocuteur rigole et qu'il est complétement à l'ouest, arrête d'utilise ton humeour à deux balles, t'as trop vu les guignoles ou bien t'es un guignole toi même car tu adopte leur style
pour hamid berrada, c un hmar qui avait pour objectif de descnedre le pjd car le pjd à dénoncé ce film,
sinon c moi qui te lance le défit, sors moi les blogs dont tu parle où comme tu dis "les impreessions sur le film été bonne" et je sortirai les miens.
sinon, pour mes diplomes si tu me remets en cause alors je te lance un autre défit, demandons à un troisème forumeur de choisir un test pour mettre en évidence le niveau d'intelligence QI et aussu le niveau des connaissance académique (maths, physique, chimie, éco, finance,...) et passons le toi et moi et laissons les autres juger.

sinon, pour le post, le modo la verouiller après ton intervention pas la mienne car apparemment elle été pleine de connerie ce qui n'a pas échappé au modo.

pour te rappeler je ne remais pas en cause les stat de la BM mais ta mauvaise lecture des stats vu ton niveau bas en économie, c toi qui confond PIB et PIB-PPP qui sont deux choses différentes pas la BM.
et quand je te fais remarquer que PPP veut dire Parité Pouvoir d'achat, tu n'a pas su de quoi je parlais car tu ne savais pas qu'est ce que le sigle voulait dire, t'as vu le mot PIB dans PIB PPP sur wikpédia et tu l'as pris sans savoir que c autre chose que le calcul normal dui PIB, pour faire plaisir à ton intelligence prends la prochaine fois une seconde pour vérifier ce que les sigles veulent dire


Citation
zaki7 a écrit:
N'attaques plus les personnes avec qui tu n'es pas d'accord, fais commenina, presentes des arguments et le modo ne te zigoullera plus la parole, avec tes post doctorate"s" tu devrais etre capable d'assimiler cela non? smiling smiley

Excuses moi encore une fois si je te repete cela mais quelqu'un qui croit en 2006 que l'industie touristique ne participe en rien a l'evolution d'un pays est ou bien la risee de la bande ou bien ne conait rien a ce qu'il avance. Je pense que ce sont des evidences que tous les forumistes comprennent, que ce soit les non bacheliers ou les PhD comme yourself smiling smiley

Tu ne veux pas parler avec moi de la laicite parce qu'on en a deja parle et que tu etais a court d'arguments, donc c'est tout a fait a ton honneur d'utiliser ton genie mathematique pour ne pas faire une erreur 2 fois.

Pour Hamid Berrada, je ne vois pas pourquoi tu lui craches la haine, c'est un journaliste, il a reporte ce qu'il a vu, ce qui ne correspond pas a ta vision des choses. Il ne faut pas t'enerver quand tu as des arguments contraires l'ami, c'est la loi du debat, on ne peut pas toujours avoir raison smiling smiley

J'ai donne l'exemple de Zorro a Nina, je te donne un autre : Star Wars, non pardon, Batman, tu vois ou je veux en venir n'est ce pas pour expliquer la stupidite de ce que l'on est en train de discuter, c'est limite de l'egoisme assorti a du tberhich, en somme tu nous donnes des arguments pour nous dire : n'allez pas voir ce film, moi je n'ai pas aime et en plus je ne partage l'avis de la realistrice et je ne fais pas partie de cette classe sociale. Vas pas faire ca aux gens que tu connais, ils vont te voir bizarrement...

Pour le PIB chinois, on attend ta publication dans la revue The Economist pour refaire la mesure du PIB car apparement tu n'acceptes pas les methodes de calcul de la Banque Mondiale.

oui oui apprends nous les stats stp, ecris a la BM aussi et donnes leur une "lecon" sur la maniere de mesurer les PIB lol, t'es un rigolo c'est tout ce que j'ai a dire.

Pour MArock, statisticien en chef comme tu es, comment peux tu dire que la majorite dds gens ont crache sur ce film? smiling smiley Je dis "je pense" de mon pont de vue personnel et de par les articles et les blogs que j'ai lu que la reaction a ete positive dans la majorite. Mais apparement toi, tu as la certitude "statistique" des PhD's smiling smiley Eclaires nous stp, donnes nous les stats de cette organisation marocaine qui n'existe pas et qui mesure l'audience dans les cinemas. Ah la la et on ose parler de rigueur mathematique.

je ne suis pas la pour faire une comparaison entre mon parcours universitaire ou d'echanger des insultes sur ce que tu as fait en fac et ce que j'ai fait en fac, je sais que c'est comme ca que tu essaies de faire taire tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, mais il va falloir que tu fasses travailler tes meninges et que tu sortes des arguments, je ne me laisse pas impressioner par les grands mots, il faudra faire un peu plus d'efforts si tu veux garder ta credibilite sur ce forum. On n'est pas en train de chatter moi et toi, on presente ds points de vue et d'autres gens les lisent donc "ziyer m3ana" et calmes ta joie un peu.

Les lecons tu les gardes pour les gens qui te donnent l'oreille pour te permettre de donner des lecons, cii c'est un forum de discussion, tu presentes des arguments ou tu passes ton chemin, le "modo" y veille personnellement et c'est tant mieux ainsi sinon en parlant de lecons... smiling smiley

Il y a une "constante" pour les gens qui disent "moi" plus d'une fois dans une phrase... smiling smiley

Pour l'apport du tourisme en thailande, jene parle jamais en l'air, tu devrais savoir ca apres tout ce temps sur le forum, ca t'eviterait de te ridiculiser a chaque fois sur des chiffres que tu ne peux pas contredire, meme de la haut ou tu travailles au dessus des masses de petit peuple que nous sommes ici bas lol, bonne lecture et vas refair tes PhD's pour te remettre a jour, commences par celui qui dit : je dois apprendre a lire et a reconnaitre que j'ai eu tort. Celui t'ouvrira les portes a tous les autres "postdoctorates", y compris celui intitule "economie":

[www.liberation.fr]

Un pays comme la Thaïlande, très dépendant de la manne touristique, va donc souffrir...
Le chiffre de 200 millions d'euros de dégâts dans le sud de la Thaïlande est déjà avancé et le produit du tourisme, qui représente 6% du PIB du pays, va largement en effet s'en ressentir. Une première estimation fait état d'une chute de l'activité touristique du pays de l'ordre de 10% en 2005 sur des recettes annuelles de l'ordre de 5,6 milliards d'euros. Il reste que cette catastrophe ne touche qu'une région limitée du pays, où le tourisme est assez diversifié entre le culturel dans les terres au nord et les plages au sud et que. Même s'il faudra sans doute plusieurs années pour rétablir son infrastructure hôtelière, la Thaïlande a les capacités de se relever et d'ailleurs le Baht, sa monnaie, est restée assez stable, tout comme les bourses asiatiques qui jusqu'à présent ont réagi mollement.

Tu me dis si tu veux d'autres liens concernant ces "donnees"... Ah, et si tu veux lire ce qui se dit du role du tourisme dans le decollage d'une economie:

[www.mgm.fr]

Le tourisme, d’agrément, de congrès ou d’affaires, joue depuis les années 1970 un très grand rôle dans la croissance économique, le tourisme international étant devenu le premier pourvoyeur de devises du pays, engendrant aussi un grand nombre d’emplois directs ou indirects (services, artisanat). Fortement soutenu par l’agence Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), et par le Bureau de l’investissement qui encourage l’investissement dans le secteur, en particulier l’hôtellerie, le tourisme représente aujourd’hui 6% du PIB.

La Thaïlande est devenue une destination majeure du tourisme international de masse, stimulant aussi le tourisme domestique, dans un contexte de développement de l’économie et des infrastructures. Les Thaïlandais se déplacent traditionnellement beaucoup, pour des raisons économiques et familiales, pour assister aux festivals bouddhiques, chinois ou animistes (songkran, loi kratong) ou visiter des sanctuaires religieux. Les voyages à l’étranger et le tourisme culturel et balnéaire en Thaïlande même, sur les traces du tourisme international, sont de nouveaux types de déplacements s’apparentant au tourisme de loisir. Ils sont facilités par l’élévation du niveau de vie et l’amélioration des moyens de communication. L’augmentation du revenu de l’activité hôtelière dans des provinces du Nord-Est (Nakhon Ratchasima, Khon Kaen, Nong Khai, Ubon Ratchathani), où le tourisme domestique domine, en est un signe.

Le tourisme international demeure la locomotive du secteur. Outre les rentrées de devises, le touriste étranger dépense en moyenne plus que le touriste thaïlandais. Depuis la fin des années 1970, la progression des revenus du tourisme est, en outre, plus rapide que celle des entrées de visiteurs, grâce à l’élargissement de l’offre des destinations et à l’augmentation du tourisme d’affaires et de congrès, plus rémunérateur.

Le tourisme international, par sa massification et sa diversification, suscite l’aménagement de nouveaux sites et les investissements dans l’hôtellerie comme le développement des infrastructures de communications et des services. Il touche aujourd’hui la quasi-totalité du territoire, même le Nord-Est délaissé jusque-là, selon des intensités et des modalités diverses qui tendent à gommer le caractère authentique et exotique du pays, prôné par les catalogues touristiques des années 1970 et 1980, pour favoriser les aménagements et les activités plus élaborés et sophistiqués (sites historiques et archéologiques, parcs naturels). La Thaïlande est ainsi devenue la plate-forme d’accès aux régions touristiques voisines, labellisées plus « authentiques » et nouvellement ouvertes, que sont le Yunnan, le plateau Shan au Myanmar, le Laos et le Cambodge. Des liaisons aériennes directes relient les capitales et les pôles touristiques asiatiques à Bangkok et à des centres provinciaux thaïlandais. (…)

Finaleement je ne sais pas quels bancs tu as frequente ni quelles PhD's tu as fait, mais ca ne m'etonnerait pas que ce soit des etudes par correspondance vu que ignores les bases des bases et des choses aussi evidentes que ce que tu viens de lire.

Allez, sans rancune...

Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Des precisions pour recadrer le debat entre le souhait de certains et la realite des choses,

Marock a battu tous les records de n'importe quel film marocain distribue au Maroc ou en France, apparement les "spectateurs" ont apprecie, ce qui va a contre faux de ce que certains encouragent ici, c'est a dire la censure du film.

La religion et la politique ne se melangent pas dans une democratie, si ce que l'n recherche est une democratie, aucun partie n'a le droit d'utiliser ou de s'accaparer de la religion afin de briguer des mandats electoraux. Si c'est ce que l'on veut, on appelle cela une "theocratie". La seule theocratie qui existe au monde est l'Iran, rassurez moi et dites moi que vous ne voulez pas suivre l'exemple de l'Iran, parce que si c'est ce que l'on veut, ce n'est pas des centaines de pateras qui partiront tous les jours du Maroc mais des milliers.

La laicite qui respecte et garantit la liberte de culte(s) pour tout citoyen n'est pas une option mais une necessite si on veut parler de democratie et de libertes individuelles garanties. Dans une theocratie, la liberte n'est plus individuelle mais collective, c'est la base du concept autoritaire ou l'etat te dit non tu n'iras pas voir Marock, on l'a vu pour toi et ce n'est pas interessant... En 2006, il faut etre ne hier ou etre extremement naif pour penser que l'on peut instaurer une quleconque structure theocratique a l'ere de l'internet et des satellites. La seule maniere c'est de sceller completement le Maroc, couper ses communications avec l'etranger et nourrit les gens avec des slogans et des "rou'yas".


zaki, je ne discuterai pas avec toi la laïcité car ton intelligence n'a pas atteint le bon niveau encore, mais je revienderai sur le film marock,
le film a eu bcp de succés au début car c un film polémique et que la polémique a précédé donc ça alimenté la cusriosité des gens, mais de là à dire que les gens ont apprécié, laisse moi et dire que tu divague, car même ceux qui les premiers jours (dont hamid berrada un jounaleux de me.rde) a dit que les gens ont applaudi, ils se sont rectractés après lorsqu'ils ont commencé à avoir les réactions des vrais gens et pas eulement les ptits bourgeois de casa qui se sont précipités les premiers joursn, alors que tu le veuille ou non, la majorité ecrasante des marocains qui ont vu ce film ont craché dessus, et tu n'as qu'a voir dans les différents forum marocains, les différents sondages sur les sites marocains, et même les sites des jouneaux franchophones marocains qui défendait ce film, donc quand tu dis apparemment tu nous montre encore une fois (ajouite le à l'histoire du pib chinoix) que tu connais rien à l'analyse ni à la statistique ni au bon sens, bref, je te rappelle que même les jounalistes d'où tu tire ce "apparemment" cs'est rendu compte que ce film n'a fait qu'enervé les gens et que marrakchi est devenur la personne la plus impopulaire au bled, donc la prochaine fois je te conseille que pour observer un phénomène d'adopter la méthode scientifique et pas t'arrêter aux articles de certains journaleux.

après ça, je suis complétement navré que le modo, à qui je lance un appel, ait supprimé un post sur lequel tu m'avais attaqué et où je t'avais préparé une bonne réponse, c le post "aux amateurs optimistes" j'espère si c possible que le modo remmette le post pour que je te motre l'étendue du ridicule de ton propos, mais en attendant (et j'espère que le modo va remettre le post pour que je te fasse une bonne leçon dans la rigueur statistique et l'économie) je me rappelle que tu m'avais que quand je te parle il faut que je sache que t'as fait l'université française et américaine, alors moi je te dis que quand toi tu dormais dans une fac pourri, moi j'usais mon caleçon sur les bans de l'uen des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises, sans parler de mes diplômes postgraduates, et quand le savoir que j'ai acquis il va des maths les plus poussées, que tu ne pourra jamais comprendre de ta vie même si on te donne droit à une seconde existence, à l'conomie, management et la théorie des la finance quantitative, et quand toi tu peiné pour passer à la classe suivante, moi je descerné les prix d'excellence, alors c toi qui doit savoir avec qui tu parle, sinon je me rappelle d'une phrase que tu m'as sortie et qui montre de le degrè de rigueur (très bas apparrement) dont tu fais preuve, tu dis que l'apport du tourisme en thaillande est de 6% ou 12% ça montre que la marge d'erreur chez toi est de 100%, avec une telle imprécision là où je travaille (et où tu ne pourra jamais mettre les pieds) on te donnera à la rigeur le post de femme de ménage qui vient laver les toilettes,

PS: toi qui est américain, t'aurais du pouvoir traduire PPP (Purchasing power parity) qui veut dire (parité pouvoir d'achat), mais comme tu comprend rien à l'économie et tu avale les chiffres comme on te les donnes, tu n'as même pas pris le temps de savoir qu'est ce le sigle pouvait dire, lamentable. mais j'espère que le modo remette l'autre post pour que je corrige.

ça on peut dire que c'est la maitrise de l'etalage...on étale sa "science" et le reste...

Trés impressionnant

sleeping
m
23 juin 2006 16:58
Citation
antitout a écrit:
bon on est pour la sencure ou pas?

il y en a ici qui sont contre la censure de abdessalam yacine parcequ ils pensent que les marocains sont assez matures pour choisir seuls ce qui leur convient.
mais pradoxalement ils spont pour la sencure contre le film marock,parcequ ils pensent que les marocains sont mineures et suceptible de se faire influencés en gros ils ne sont pas assez mature pour choisir seul ce qui leur convient.

alors dis nous mr le citoyen il est mature ou pas ce peuple?

je ne suis pas pour la censure du film car je crois que les marocains sont mineurs et on peut les influencer, d'ailleurs ce film n'influence rien, par contre je suis pour la censure car ce film PORTE ATTEINTE A LA CROYANCE ET L'IDENTITE DES MAROCAINS (grosso modo il insulte les marocains), comme pour la censure des caricatures du prophète car ça porte atteinte aux musulmans mais pas parce que les musulmans sont mineurs il ya nuance, antitoutsauf roi
z
23 juin 2006 20:45
On est sur la meme longueur d'ondes concernant ce que le gouvernement doit faire et le champ social qu'il se doit d'investir imperativement pour ocuper l'herbe sous Adl wal Ihsane.

100% aussi pour dire non a la censure.

La ou je ne suis pas d'accord est quand tu dis que sous pretexte qu'il y a UNE identite marocaine, on ne peut pas tout dire et tout ecrire. Ne pas pouvoir dire et ecrire sur des personnes qui sont marocaines (car jusqu'a nouvel ordre, la frange de societe du film Marock est marocaine). Il n'y a pas UNE identite marocine, il y a un referentiel marocain avec des identites qui changent de regions en regions, des classes sociales qui sont differentes et des styles de vie qui sont differents. Que la majorite n'apparitienne pas a telle ou telle classe ne permet pas de dire "ce film est nul", on ne juge pas u film par son nationalisme mais par sa qualite artistique car avant tout c'est un produit artistique et non un documentaire qui doit absolument traiter de la vie de la majorite. Quand Ali Zaoua est sorti, les marocains qui n'etaient pas des mendiants dans la rue n'ont pas critique le film car il ne relatait la majorite de la vie des marocains. C'etait une histoire qui parlait des enfants de la rue, une frange minime parmi les 30 millions de marocains. Ce n'est pas pour autant qu'on a soti l'argument a Ayouch de ne pas tout dire et tout ecrire.

Le cinema marocain vit une revolution et le fait tres intelligement a l'instar du cinema iranien ou la majorite des sujets parlent de la societe, il ne faut pas tuer ce moyen d'expression dans l'oeuf. Il faut des dizaines de films qui parlent de tout ce qui se passe au Maroc, sans complaisance et sans fard a joue. Ce n'est qu'en posant les realites en face qu'on pourra se forge une meilleure identite, chacun choisissant ce qu'il veut et laissant de cote ce qu'il veut.

Si on a un probleme a reconnaitre qu'au Maroc, il y a ds marocains qui vivent comme ce qui est relate dans Marock, qu'allons noux dire aux jeunes "Lacoste" nes en France qui rentrent au Maroc pour 1 mois par an, qu'ils ne sont pas des marocains parce qu'ils ne connaissent pas leur religion par coeur ou qu'ils ne parlent pas marocain parfaitement? Je ne pense pas que pour etre marocain il faut se qualifier en passant un test sur l'attachement religieux des personnes, on est marocain point barre, et les marocains ne pensent pas tous de la meme facon.

Ce que le Maroc vit en ce moment, c'est un changmenet profond en termes d'identite, c'est ce que vivent out les pays d'ailleurs. Internet et mondialisation aidant, on est en train de se diriger que l'on veuille ou non vers une democratisation de l'information ou les citoyens de chaque pays one une double culture. Le challenge pour le gouvernement marocain est de creer une identite marocaine qui est adaptee au monde d'aujourd'hui est aux influences qui nous bombardent tous les jours pour n'en garder que les bonnes. Ce qui exacerbe cette evolution est l'immense changement de generation qui s'opere au Maroc, le pays est en train de vivre un vrai renouveau generationnel et avec lui, beaucoup de "certitudes" tomberont. Je suis d'accord avec toi que c'est du devoir de l'etat de veiller a travers l'enseignement a ce que cette generation soit "equilibree" et vive sa marocanite sans complexes mais ce n'est pas du droit de l'etat de nous dire que voir et ne pas voir, que faire et ne pas faire, d'abord parce que c'est obsolete avec les nouvelles technologies et ensuite parce que ca ne fera que faire empirer les choses.

Ce que je crois tient en ces mots : ne me dites pas que vous decidez pour moi de ce que je dois lire ou voir en disant que c'est pour mon bien tant que ce dont on parle n'enfreint aucune loi et ne met pas en danger l'ordre social. Je suis un adulte et j'ai le droit de me faire ma propre opinion. si vous m'enlevez ce droit, j'irais le chercher autre part et je le trouverais aussi facilement qu'un click de souris.

Pour Marocain_fier, expliques comment un film produit artistique fictionnel par excellence peut-il porter atteinte a la croyance et a l'identite des marocains. Es-tu en train de dire que les marocains qui sont alles voir ce film sont ressortis en disant : tiens apres avoir vu Marock, je me sens moins marocain et moins musulman tout d'un coup..?


Citation
nina06 a écrit:
Personnellement, je suis contre toute sorte de censure. Les gens sont assez intelligents pour pouvoir choisir seuls ce que leur conviennent.

Censurer c'est donner de l'importance aux censurés, leur donner les occasions pour continuer, pour attaquer, pour se propager, pour attirer plus de partisans, ...


Pour les assemblées et les groupements illégaux, l'Etat a le droit d'intervenir mais délicatement.


Le groupe de famille "yassine" utilise la religion pour se propager et gagner plus de sympathies mais aussi il profite du manque de crédibilité du gouvernenement, le statu-quo de la situation au maroc relative à la corruption, la débauche, l'injustice, la pauvreté, ....etc. Donc si on a un gouvernement intelligent, ce sont ces points là qui doivent être corrigés et attaqués mais pas l'assemblée yassine ; car si ces fléaux disparaissent, dans ce cas, yassine et ses disciples ne trouveront plus assez de personnes pour les écouter et les suivre aussi.


Ce n'est pas parce qu'on a une liberté d'expression qu'on doit tout dire, tout écrire, tout réaliser, ... il y a quand même une identité marocaine à respecter. Le film Marock, si personne ne s'est indigné du contenu, il n'aura jamais été assez connu que maintenant. Le taux de personnes qui vont aux cinémas pour voir des films est très réduit actuellement, il sera alors vu par une minorité et peut être n'aura connu aucun succés au niveau du nombre de spectateurs.


A mon avis, il y a des situations où l'intelligence, la tactique, la diplomatie, ...s'imposent pour les bien gérer sans grandes incidences.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook