Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le république marocaine....
p
2 mai 2008 14:36
Citation
pourdima a écrit:
Ça vous fait sourire, j'imagine !

Et pourtant, il va bien falloir en arriver là un jour ou l'autre. Car rien ne justifie la domination d'un seul et ne la justifiera jamais.
Je ne vais rien écrire de plus contre la monarchie. Tout a déjà été dit et bien dit par un jeune homme âgé de dix-huit an en 1548...et décédé à l'âge de 33 ans. Mort trop jeune, il n'a presque rien écrit...sauf un petit traité de 16 pages qui lui ouvert les portes de la postérité et ce grâce à son ami Montaigne. Vous vous souvenez peut-être ce "parce que c'était lui, parce que c'était moi"...
Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit traité De La Boétie à savoir "De la servitude volontaire"

[www.forget-me.net]

Il ne se contente pas de dénoncer la monarchie (ou la tyrannie, car toute monarchie est une tyrannie potentielle pour peu qu'on tombe sur un con. Ce qui est fort probable, on en fait l'expérience tous les jours...). Il donne aussi le moyen de s'en libérer, la désobéissance civile ! Et oui, il est le premier à y avoir pensé bien avant Gandhi...

L'Histoire nous a montré qu'une république démocratique issue de la violence ne se maintient que par la violence et finit toujours par ne plus en être une, un moment ou un autre. Alors prenons exemple sur la plus grande démocratie du monde et la seule qui soit continue depuis son indépendance, l'Inde.
Ici plus qu'ailleurs, la fin ne justifie pas les moyens. Le moyen d'accéder à la démocratie compte plus que la démocratie même.
Avant de vous laisser réagir, je vous donne quelques citations de notre cher Etienne de La Boétie.

-----------« la première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. »

-----------« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

-----------« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »

-----------«Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir,
et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se
rompre.»

Pour finir un petit mot de Voltaire sur la liberté chérie:

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire »
une idée de nazes destinées à des nazes
je ne parle pas de toi et ne te manque aucunement de respect
c'est juste mon avis que je partage avec vous :::: une république au maroc serait la pire chose qui soit...............s nos instiutions sont les meilleures du monde,,,,, elles ne sont pas appliquées,,, c'est tout le problème.........l'autre blem c'est de mettre des nazes à des postes clefs.......
JE SUIS AMIRELMOUMENISTE,,,,, PAS DE REPUBLIQUE A LA NOIX
p
2 mai 2008 14:45
SEULS des ennemis du peuple marocain peuvent vouloir cela !!!!!!!!!!!
s
2 mai 2008 14:48
Citation
hastrabey a écrit:
Je trouve ce sujet excellent et je voudrais d'abord saluer le "courage" et l'intelligence de son auteur; car franchement, sur les sites Maghrébins, rares sont les sujets de qualité. Ce sujet a remué en moi le souvenir d'un moment de ma vie: Nous étions un jour en train de parler du roi du Maroc ou qq chose de ce genre et un ami (Français converti à l'islam) répondait, "...quel roi, il n'y a pas de roi, le seul Roi c'est Dieu". C'était une réponse théologique, si j'ose dire, mais j'approuvais sa reflexion, car je suis hier comme aujourd'hui un anti-monarchiste convaincu. Je suis contre toute monarchie meme symbolique.J'ai visité le Maroc à maintes reprises et j'étais choqué de lire quelque part la devise du pays: Allah, Al malik, Al chaab (Dieu,Le Roi,Le peuple): j'interprète cette devise comme ceci: après Dieu, le Roi et après le Roi...Le déluge!

Salam

Faudrait reviser un peu... la devise du Maroc c'est " Allah, Al watane, Al malik" ==> " Dieu, La patrie, Le Roi" mais pour bon nombre de marocain on a troqué cette devise contre " Dieu, La patrie, Le peuple" evil
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
Y
2 mai 2008 18:49
République en Afrique = Instabilité, corruption, conflits permanents et risque de dictature.

Et précise car tu parles seulement de République et non de Démocratie, ces deux mots ne vont pas toujours ensemble: l'Espagne n'est pas une République mais une démocratie, et la Chine est une République mais pas une démocratie (c'est le moins que l'on puisse dire).

La République n'est pas faite pour tous les peuples, le Maroc souffre d'un problème de mentalités (Makhzen) et non d'un problème d'institution en soi. Après sur le long terme peut-être vaudrait-il mieux une République démocratique mais pour l'instant c'est complètement stupide d'y songer et de défendre cette idée.

La question est: le Maroc avec ou sans Makhzen?


PS: Je comprends pas pourquoi tout le monde vote rouge... c'est une question légitime.
p
2 mai 2008 18:52
La République n'est pas faite pour tous les peuples, le Maroc souffre d'un problème de mentalités (Makhzen) et non d'un problème d'institution en soi

il y a du vrai dans ce propos.
s
2 mai 2008 21:47
Sujet très intéressant !

Je pense que pour aborder ce sujet, il faut un certain bagage intellectuel et une certaine ouverture d'esprit.
H
3 mai 2008 21:59
Le Maroc a été un "sultana" jusqu'à Mohamed V père de Hassan II .
Mohammed V était le Sultan du Maroc , c est à dire le détenteur de l autorité ( de l executif) .
Le mot "solta " qui veut dire pouvoir , autorité à toujours été exercé dans le consensus en tenant compte des équilibres trés complexes qui se sont formés à travers les siècles : équilibres tribaux et régionaux . Outre les particularités de chaque région et de chaque tribu , de chaque clan , il y a aussi la légitimité religieuse . Le sultan était légitimé par les oulamas , élite religieuse issue du Maroc profond et à la légitimité populaire incontestable .

Ainsi , le sultan était légitimé essentiellement par les chefs tribaux légitimes au sein des leurs , mais aussi par les oulamas légitimes auprés du peuple marocain profondément musulman, mais aussi en outre des militaires et de leurs chefs.

Ainsi sans cette légitimité historique portée par une dynastie légitime , musulmane, et surtout qui tienne compte de l équilibre tribal ( quasi alchimique ) , il n y a pas de gouvernement équilibré possible du Pays .

La dynastie chérifienne est une synthèse de l équilibre tribal et religieux qui s est construit au fil des siècles au Maroc . C est le symbole d une unité , d une histoire commune plus que millenaire .

Ainsi la dernière dynastie , celle qui est actuellement au pouvoir , a été voulu par le peuple marocain musulman . Les notabilités marocaines ont ainsi fait appel au alaouite pour gouverner le Maroc , pendant une période de troubles sans fin au Maroc . Les alaouites ont mené cette mission avec succés, grace a une légitimité religieuse et à leur appartenance aux illustres chérifs de la Mecque ( Descendants du prophète salahou alayhi wa salam) .

Il ont ainsi reçu la reconnaissance ( Beyaa ) progressive des tribus marocaines , en tant que chefs légitimes , et ont restauré l ordre et l unité au Maroc . Moulay ali chérif étant le fondateur historique de la dynastie alaouite en 1631 dans le Tafilaet - region de Errachidia . Moulay Ali Chérif est le 4 ème descendant de Hassan Dakhil descendant du prophète salahou alyhi wa salam ( Et missionné par son père pour aller au Maroc , à la demande de notables marocains du Tafilalet ) arrivé de la péninsule arabique en 1266 à Sijilmassa selon les historiens .
L histoire du maroc et riche et complexe , attention aux préjugés .
Pour ma part clairement , je préfère un pouvoir type monarchique ( sultana est plus adapté ) , qu une république qui risquerait d être trés instable type iranien ou une république gérée par des militaires .



En outre il n existe pas un type de démocracie mais plusieurs type de démocratie .

L exemple de l Inde me gène : en inde il y a une système de caste qui un système d apatheid ethnico-religieux , raciste en d autres termes .
Le système marocain est incomparablement plus équilibré que la " démocratie " indienne .

Ce n est pas parce qu on vote dans un pays que l esprit d égalité et de liberté existe . Les USA ont été un atroce système d apartheid racial jusqu'aux années 1950 , l Afrique du Sud à été classé pays démocratique alors que la violence et l injustice y ont reigné et y reigne encore malgrés que le système de discrimination raciale soit finalement aboli .

L Angleterre , la France démocratique ont organisés la traite des esclaves noirs par millions , dont une bonne partie est morte par centaines de milliers dans les calles des bateaux qui les déportaient . Ils ont en outre spolié et déchu de leur droit les peuples colonisés qu ils ont exploité , humiliés pillés , et utilisé dans leur guerres mondiales en europe et ailleurs ( les plus meurtrières de tout les temps ) .


Plus recemment , le peuple démocratique US- Américain ,au nom d une mission civilisatrice ( comme le fut le colonisateur européen ) , à réelu Monsieur Bush , extrémiste de la droite religieuse américaine qui massacre des peuples au nom de la " liberté " et de la " démocratie " .
Une amérique démocratique , qui pille , et détruit l un des peuples les plus créatif de l histoire de l humanité , le peuple de l écriture , de la science et de la culture qu'est le peuple Irakien ( Mesopotamien ) multimillénaire . Un peuple qui a le tort d habiter sur des reserves de pétrole et d'avoir adopté l islam comme religion , subissant ainsi les Croisades d un Bush élu démocratiquement , deux fois de suite par un peuple américain démocratique aveuglé par sa folie des grandeurs , et sa peur de perdre un rang qu elle a manifestement perdu de toute manière .
b
3 mai 2008 23:00
c'est toujours le même scénario, république , monarchie etc fermer les frontières avec l'algerie et alors?être républicain ou monarchiste c'est ton probleme qu'est ce que tu fais a part de parle rien, y a qu'a faut que ?
Le maroc est un pays qui avance durement mais surement, vaut mieux instruire,éduquer,former .....c'est comme ça que le pays avance.
Ce que je peux que le maroc par rapport à d'autre pays progresse peut etre pas à ta convenance mais ça vient.
s
4 mai 2008 16:39
Citation
Hamza a écrit:
Le Maroc a été un "sultana" jusqu'à Mohamed V père de Hassan II .
Mohammed V était le Sultan du Maroc , c est à dire le détenteur de l autorité ( de l executif) .
Le mot "solta " qui veut dire pouvoir , autorité à toujours été exercé dans le consensus en tenant compte des équilibres trés complexes qui se sont formés à travers les siècles : équilibres tribaux et régionaux . Outre les particularités de chaque région et de chaque tribu , de chaque clan , il y a aussi la légitimité religieuse . Le sultan était légitimé par les oulamas , élite religieuse issue du Maroc profond et à la légitimité populaire incontestable .


On connait l'histoire du Maroc, seulement maintenant on est au XXIe siècle !
Les tribus, les clans, les 3oulamas tout ça appartient au passé !
Je suis marocain, je n'appartiens à aucune tribu ni aucun clan et ça n'est pas aux 3oulamas de me dire qui je dois choisir pour me représenter
!


L exemple de l Inde me gène : en inde il y a une système de caste qui un système d apatheid ethnico-religieux , raciste en d autres termes .
Le système marocain est incomparablement plus équilibré que la " démocratie " indienne .


Renseigne-toi mon ami, le système de castes a été abolit dès l'indépendance de l'Inde en 1947.
Le père de la constition indienne est un "dalit", autrement dit ce qu'on appelle un intouchable. De plus, en 1997 un intouchable est également devenu président du pays.
Pour rappel, la société indienne a longtemps été composée de castes, au nombre de quatre. Les intouchables, hors-castes, forment une cinquième classe de personnes, celle qui est la plus vulnérable. En tout cas, si le système perdure encore dans certaines contrées, on ne peut pas dire que ce soit le fait de l'Etat indien qui, bien au contraire, fait tout son possible pour éradiquer cette pratique.
Dois-je te rappeler également que l'Inde a actuellement une femme comme présidente, elle a succédé à un musulman à ce poste. Le Premier ministre actuel est un sikh. Les musulmans et les sikhs étant minoritaires en Inde !
J'aimerai donc que tu m'expliques en quoi le système marocain est "incomparablement plus équilibré", pour reprendre tes mots, que la "démocratie" (entre parenthèses winking smiley) indienne
!!
k
4 mai 2008 22:55
Bonsoir,

ce que je peux dire c'est que hitler a été élu par le peuple.élections démocratiques bien sur.

quelques questions:

les marocains sont ils prêts pour la démocratie?

la démocratie au maroc ne risque t elle pas de mettre au pouvoir des extrémistes musulmans qui se nourrissent de la misère des gens et qui ont une vision de l'islam un peu sombre alors que l'islam c'est paix et tolérance?
s
5 mai 2008 10:20
Citation
karimero a écrit:
Bonsoir,

ce que je peux dire c'est que hitler a été élu par le peuple.élections démocratiques bien sur.

Hitler a été élu démocratiquement en tant que nationaliste, c'est une fois au pouvoir qu'il est devenu très autoritaire, imposant une dictature aux allemands, on connait la suite. Les allemands qui l'ont élu ont aussi leur part de responsabilité. On doit pas non plus se servir de cet exemple exceptionnel pour rejeter la démocratie !


les marocains sont ils prêts pour la démocratie?

Non, il y'a trop d'analphabètes et même parmi ceux qui savent lire et écrire, bcp n'ont pas la culture démocratique. C'est pourquoi nous devons d'abord faire un travail d'éveil démocratique. Une fois que les marocains auront compris tout l'intérêt d'une démocratie, ils exigeront naturellement des changements.

la démocratie au maroc ne risque t elle pas de mettre au pouvoir des extrémistes musulmans qui se nourrissent de la misère des gens et qui ont une vision de l'islam un peu sombre alors que l'islam c'est paix et tolérance?

Une société éveillée, éduquée et instruite sera faire le bon choix. Les extrémistes musulmans sont souvent le choix des analphabètes.
H
5 mai 2008 20:32
Documente toi winking smiley [fr.wikipedia.org]




Citation
salmones a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le Maroc a été un "sultana" jusqu'à Mohamed V père de Hassan II .
Mohammed V était le Sultan du Maroc , c est à dire le détenteur de l autorité ( de l executif) .
Le mot "solta " qui veut dire pouvoir , autorité à toujours été exercé dans le consensus en tenant compte des équilibres trés complexes qui se sont formés à travers les siècles : équilibres tribaux et régionaux . Outre les particularités de chaque région et de chaque tribu , de chaque clan , il y a aussi la légitimité religieuse . Le sultan était légitimé par les oulamas , élite religieuse issue du Maroc profond et à la légitimité populaire incontestable .


On connait l'histoire du Maroc, seulement maintenant on est au XXIe siècle !
Les tribus, les clans, les 3oulamas tout ça appartient au passé !
Je suis marocain, je n'appartiens à aucune tribu ni aucun clan et ça n'est pas aux 3oulamas de me dire qui je dois choisir pour me représenter
!


L exemple de l Inde me gène : en inde il y a une système de caste qui un système d apatheid ethnico-religieux , raciste en d autres termes .
Le système marocain est incomparablement plus équilibré que la " démocratie " indienne .


Renseigne-toi mon ami, le système de castes a été abolit dès l'indépendance de l'Inde en 1947.
Le père de la constition indienne est un "dalit", autrement dit ce qu'on appelle un intouchable. De plus, en 1997 un intouchable est également devenu président du pays.
Pour rappel, la société indienne a longtemps été composée de castes, au nombre de quatre. Les intouchables, hors-castes, forment une cinquième classe de personnes, celle qui est la plus vulnérable. En tout cas, si le système perdure encore dans certaines contrées, on ne peut pas dire que ce soit le fait de l'Etat indien qui, bien au contraire, fait tout son possible pour éradiquer cette pratique.
Dois-je te rappeler également que l'Inde a actuellement une femme comme présidente, elle a succédé à un musulman à ce poste. Le Premier ministre actuel est un sikh. Les musulmans et les sikhs étant minoritaires en Inde !
J'aimerai donc que tu m'expliques en quoi le système marocain est "incomparablement plus équilibré", pour reprendre tes mots, que la "démocratie" (entre parenthèses winking smiley) indienne
!!
s
5 mai 2008 20:47
Hamza,

Je note que tu ne m'as apporté aucune contradiction smiling smiley
A part me mettre un lien vers ce que je sais déjà !
A ce propos, je constate que tu as fait un "effort" de recherche smiling smiley
As-tu seulement compris de quoi il s'agit ?
H
6 mai 2008 18:20
QU as tu compris d essentiel dans cet article ?






Citation
salmones a écrit:
Hamza,

Je note que tu ne m'as apporté aucune contradiction smiling smiley
A part me mettre un lien vers ce que je sais déjà !
A ce propos, je constate que tu as fait un "effort" de recherche smiling smiley
As-tu seulement compris de quoi il s'agit ?
p
6 mai 2008 21:06
Citation
mimosa12 a écrit:
clair réponse de azl95 ..

il faut également rappeler à l'autre rigolo que son regime republicain maintient l'état d'urgence sur le peuple algérien et que le frontiére est fermée du côté algérien ..

evilevilevilevil
c'est amusant ce que tu dit, l'algerie est une dictatures militaires, les généraux algerien ont empéché la tenue de réel eléction démocratique en algerie en 1992 de peur de voir tous ses avantages s'envoler
s
12 mai 2008 11:35
Citation
Yugurten a écrit:
République en Afrique = Instabilité, corruption, conflits permanents et risque de dictature.

Tu devrais te renseigner, il y'a des pays démocratiques en Afrique !
s
24 juin 2008 15:53
Citation
polémik a écrit:
SEULS des ennemis du peuple marocain peuvent vouloir cela !!!!!!!!!!!

N'importe quoi !
j
25 juin 2008 12:37
La République marocaine... et vite !!
n
25 juin 2008 12:59
salam

une republique marocaine serait eventuellement envisagée le jour oû il y n'y aura plus de CORRUPTION.

en attendant cette utopie, vive la MONARCHIEWelcome.

je suis persuadée qu'on aurait alors un president corrompu qui s'auto-eli à vie...

qui sera alors monsieur le president? un chleuh? un rifi? un sahraoui? un de l'Est ou du Nord ou du Sud ou de l'Ouest???
personnellement l'origine de ce "president" m'importe peu mais je sais quil n'est pas de même pour tous les marocains et cela pourrait engendrer une guerre civilewinking smiley.

vive le roi et vive la monarchie!
s
25 juin 2008 13:35
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

une republique marocaine serait eventuellement envisagée le jour oû il y n'y aura plus de CORRUPTION.
en attendant cette utopie, vive la MONARCHIEWelcome.

Quelle blague, je te signale que la corruption existe même dans les démocraties !
Elle est cependant plus accentuée dans les régimes autoritaires
.

je suis persuadée qu'on aurait alors un president corrompu qui s'auto-eli à vie...

Qu'en sais-tu ?
Tout dépend comment est amenée cette république.
Le mot corruption te revient souvent à la bouche comme si la monarchie marocaine et son Makhzen en était exemptes
!

qui sera alors monsieur le president? un chleuh? un rifi? un sahraoui? un de l'Est ou du Nord ou du Sud ou de l'Ouest???
personnellement l'origine de ce "president" m'importe peu mais je sais quil n'est pas de même pour tous les marocains et cela pourrait engendrer une guerre civilewinking smiley.

As-tu lue le post depuis le début ?
Autrement, tu serais qu'il existe un pays bien plus compliqué que le Maroc d'un point de vue ethnique et religieux et qui est pourtant une vraie démocratie
!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook