Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le république marocaine....
p
1 novembre 2007 15:58
Citation
Alif_15 a écrit:
Bonjour, je viens de lire vos réactions et pour la plus part, vous abordez des thèmes qui vous dépassent complètement....


Donnes nous un peu de tes lumières Alif...
Personnellement je pense avoir lu suffisamment de choses sur le Maroc pour savoir de quoi je parle. A commencer par l'Histoire du Maroc, je ne peux malheureusement en dire autant de tous les marocains que je connais. J'y ai vécu et certains de mes proches y vivent encore...et ne demandent qu'à partir !

Mais si tu connais des choses qu'on ne connait pas, on t'écoute Alif !
p
1 novembre 2007 19:21
On attend avec impatience quelques arguments de la part des monarchistes...

Hormis "attention le bâton" ou "ça vous dépasse", "on est pas prêt...on est encore loin", "Regardez les régimes arabes, ils sont pourris".

Bref on aimerait au moins entendre de vrais arguments, c'est la moindre des choses et non des platitudes.
a
1 novembre 2007 20:23
Citation
azl95 a écrit:


je crois qu'il ya mal donne sur ton interpretation de l'histoire , notre voisin cela fait 47 ans qu'il a décidé de fermer sa frontière avec le Maroc.
Et verifie bien à qui profite cette fermeture.
et puis franchement n'avoir que la dénomination "rèpublique" , on prefère te la laisser.



Oui mais avant que notre voisin ferme ses frontieres, d'abord il a chassé tous les marocains qui y sont instalés afin de travailler et construire ce pays ,et c'etait le jour de la fete de sacrifice, ils ont fuit avec juste une chemise sur le dos.
et quand je vois l'intervention de certains sur ce forum, je dis que la mentalié n'a toujour pas changée, et tels derigeants tel peuple, mais c'est pas grave , rebi kaykhaless, rien qu'à les voir aujourdhui, ils s'entendent meme pas entre eux ,pffff.
p
1 novembre 2007 21:53
Merci pour ton intervention alibay.

Je tiens juste à signaler que je ne partage pas du tout, mais vraiment pas du tout ton point de vue.
Il me semble être le pur fruit d'un certain nombre de préjugés, de ressentiments...
Ces derniers résultant de plusieurs décennies de propagande de la part des deux régimes en question.

Pour voir à quel point cette propagande a été efficace des deux cotés de la frontière. Je peux te garantir qu'on trouvera facilement une personne qui pense exactement comme toi, de l'autre coté. A ceci près qu'il faut intervertir Maroc et Algérie dans tes phrases.

Ce qui importe dans ce jeux, c'est surtout d'éviter de penser à ses problèmes. Tout est bon pour distraire, le Sahara, l'Algérie, la Palestine, l'Irak...et j'en passe et des meilleurs.

Bref là on parle du Maroc, essayons d'abord de régler nos problèmes...on verra ce qu'il en est des autres après, si vous le voulez bien.

Notre sujet ici, est de voir, quelle est l'opportunité d'une République Marocaine... il va de soi démocratique, à ne pas confondre avec les républiques bananières des pays arabes.


On attend vos remarques sur le sujet !

Merci
a
1 novembre 2007 23:06
Citation
pourdima a écrit:
Merci pour ton intervention alibay.

Je tiens juste à signaler que je ne partage pas du tout, mais vraiment pas du tout ton point de vue.
Il me semble être le pur fruit d'un certain nombre de préjugés, de ressentiments...
Ces derniers résultant de plusieurs décennies de propagande de la part des deux régimes en question.

Pour voir à quel point cette propagande a été efficace des deux cotés de la frontière. Je peux te garantir qu'on trouvera facilement une personne qui pense exactement comme toi, de l'autre coté. A ceci près qu'il faut intervertir Maroc et Algérie dans tes phrases.

je respecte ton point de vu, sauf que tu fais erreur sur mon compte, c'est pas la propagande qui m'a poussé à intervenir, mais plutot le cas d'une personne tres proche de moi qui est née à Oran, et que son pere fait parti de ces malheureux expulsés, et que ça fait 30 ans qu'elle ne peut pas se cueillir sur la tombe de sa mere enterrée là bas.
et je te jure que c'est toi qui a dirivé de sujet.winking smiley

à+
p
2 novembre 2007 00:02
Je suis sincèrement désolé pour cette personne... Ce que je voulais dire, c'est que certains confondent le régime et le peuple. On peut déplorer les régimes mais le peuple c'est autre chose, c'est toujours le premier à souffrir des déboires de ses dirigeants.
Une fois de plus, je suis désolé pour ce proche.

Mon message n'en est pas moins utile à d'autres qui se sentent plus concernés.
a
2 novembre 2007 00:34
pourdima on attend qu'à être convaincu par une argumentation digne de ce nous donnant la preuve absolue du bien nécessaire d'une rèpublique au Maroc.
Nous sommes bien obligé de comparer à l'existant et surout à ceux qui nous ressemble d'un point de vue civilisationnel et religieux mais hèlàs nous n'y voyons que dictature , pouvoir absolue dans des pays soit disant republicain et démocratique.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
p
2 novembre 2007 11:39
Citation
azl95 a écrit:
pourdima on attend qu'à être convaincu par une argumentation digne de ce nous donnant la preuve absolue du bien nécessaire d'une rèpublique au Maroc.
Nous sommes bien obligé de comparer à l'existant et surout à ceux qui nous ressemble d'un point de vue civilisationnel et religieux mais hèlàs nous n'y voyons que dictature , pouvoir absolue dans des pays soit disant republicain et démocratique.

Comme tu l'as si bien dit, tu compares à des pays "soi-disant républicain et démocratique". Ce qui n'a aucun sens.

Je voudrais que tu compares à des pays qui ont fait une révolution pacifique. Car la majorité de ceux qui ont fondé une prétendue République Démocratique par la violence la maintiennent par la violence...C'est le cas de tous les pays arabes.

Comme je le disais dans mes précédents messages, la seule vraie démocratie qui soit continue depuis son indépendance, c'est l'Inde.

Et pourtant ce n'est pas les handicaps qui manquaient (1 095 351 995 hab.), la plus grande démocratie au monde. Le pays était morcelé en principautés, avec des conflits religieux, une culture de caste, taux d'analphabétisme élevé, pauvreté...colonisé par la plus grande puissance de l'époque.
Je ne vais pas te refaire l'histoire.
b
2 novembre 2007 12:06
Question: EST CE QUE L'etat ACTUELLE DU PEUPLE MAROCAIN EST FAVORIRTE A UN CHANGEMENT PLUS AU MOINS RADICAL?

c a d: la pauvrete, l'analphabitisation, le manque de confiance aux partis politique et le dernier vote en temoigne...ect!

Ce que je pense, c'est qu'un vrai changement nececcite de vrais sacrifice. Est ce qu'on est pret pour ca!!!!!!!!!?
p
2 novembre 2007 12:58
Citation
azl95 a écrit:
pourdima on attend qu'à être convaincu par une argumentation digne de ce nous donnant la preuve absolue du bien nécessaire d'une rèpublique au Maroc.

Maintenant, venons en aux arguments.
Si tu n'as pas le temps de lire le petit traité de La Boétie que j'ai signalé dans mon premier message, j'imagine que tu n'as pas eu le temps de lire ni Rousseau, ni Tocqueville...et encore moins les plus récents Rawls, Amartya Sen: [fr.wikipedia.org]
Surtout ce dernier qui a écrit un livre sur la démocratie: [muse.jhu.edu]

Quoiqu'il en soit, je vais te dire les raisons qui font que je suis un républicain et non un monarchiste :


---------L'idée de monarque me semble immorale. Je ne peux accepter qu'un être humain se place au-dessus des autres du fait de sa naissance... Aucune philosophie ni religion ne peut justifier cela. Si un seul peut se dire au-dessus des autres, c'est la porte ouverte à un système inégalitaire. Rien n'empêche qu'il élève d'autres personnes en "dignité"...On arrive alors nécessairement à La société d'Ancien Régime !


---------La monarchie est dangereuse. Pascal disait que ce qui est bien avec la monarchie, c'est qu'on ne se pose plus la question de qui dirige, y en a un et c'est celui-là...Il faut tout de même nuancer un peu ses propos. Car il fait aussi remarquer que la puissance des rois est fondé sur la folie du peuple.
Mais peu importe, restons sur sa première idée. Quant sera-t-il si on tombe sur un roi fou et tyrannique ? Doit-on laisser des millions d'individus subir sa folie ? Doit-on se contenter de prier Dieu pour que ça n'arrive pas alors que l'Histoire ne prouve le contraire ?
Je pense qu'il est préférable de changer de régime avec un roi raisonnable comme cela semble être le cas.
Il faut savoir ce qu'on veut laisser à nos enfants...Car l'Histoire nous a montré qu'un moment ou un autre, nos enfants auront un roi fou. On comprend bien que la folie est plus courante chez les rois plus que ailleurs. On finit par se prendre pour Dieu en personne ou du moins pour un envoyé...


---------La monarchie implique une certaine vénalité et la corruption qui va avec. C'est simple, la source du pouvoir vient d'en haut. Il faut payer ou montrer patte blanche pour avoir une part du gâteau. C'est leur vision du pouvoir, c'est un gâteau à partager en "famille".

---------La monarchie a peur du peuple. Elle passe plus de temps à assurer sa propre sécurité qu'à développer le pays. Un vrai président peut dormir tranquille, un roi ne dort jamais tranquille. Il sait au fond de lui-même que sa position est injuste et qu'un moment ou un autre le peuple se soulèvera. Si ce n'est pas le peuple, c'est pire, ce sera quelqu'un comme lui, assoiffé de pouvoir...du genre un général habillé en républicain et qui finira par se transformer en roi. Rien de plus naturel !

--------Le pays ne peut espérer se développer sereinement. Les "élus" se moquent éperdument du peuple. La légitimité et le pouvoir viennent d'en haut. C'est à ceux qui sont en haut qu'il importe de plaire, non au peuple. A partir de là, aucun développement sérieux n'est possible.

De plus, pour maintenir tranquille cette haute bourgeoisie affamée, il faut sans cesse distribuer des parts de gâteaux. On crée des offices royales...Voyez par exemple les directeurs des banques au Maroc, ils sont désignés par le roi ! Que reste-il au peuple...la barque de la mort ou l'extrémisme ! Dans les deux cas, ça revient au même. On rêve d'un paradis lointain qui nécessite de passer au plus près de la mort...
p
2 novembre 2007 13:08
Citation
bhalbhal a écrit:
Question: EST CE QUE L'etat ACTUELLE DU PEUPLE MAROCAIN EST FAVORIRTE A UN CHANGEMENT PLUS AU MOINS RADICAL?

c a d: la pauvrete, l'analphabitisation, le manque de confiance aux partis politique et le dernier vote en temoigne...ect!

Ce que je pense, c'est qu'un vrai changement nececcite de vrais sacrifice. Est ce qu'on est pret pour ca!!!!!!!!!?

Avant de poser la question de savoir comment, soyons déjà d'accord sur le pourquoi ! A savoir s'il y a un intérêt à changer les choses...
Pour le comment, je citerai une fois de plus La Boétie :

« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »

Ce que Gandhi a simplement mis en application...en Inde. On peut dire qu'il n'a pas choisi le pays le plus facile pour cela !

pourdima
o
2 novembre 2007 13:58
Je pense qu' il faut envisager tout les types de pouvoirs possibles , peser les pour et les contres, sans se precipiter...pour commencer, il y a monarchie et monarchie....le maroc , n' est ni la belgique, ni les pays bas...et pourtant ils sont officielement gouverné de la meme manière...ça me generait pas une monarchie marocaine , mais qui serve juste de decors....ensuite pour les republiques...on ne comparera certainement l' algerie ou la syrie à la france ou à l' italie....

il est clair, et sans aucun complexe, que les peuples européens ont pris de l' avance dans le combat pour leur droit....nous devons nous en inspirer, tout en gardant nos specificité et en y ajoutant notre touche personnelle...

en tout cas, il est rare qu' un peuple ai pu acceder aux libertés sans aucune soufrances...et je ne crois pas en l' excpetion sur ce point....

le maroc est complexe, et le premier problème est les differences ethniques qu' il y a dans le pays....differences qui peuvent etre très facilement exploitées depuis l' exterieur,....c' est pourquoi nous devons nous depecher des les regler entre nous afin que tout le monde puisse etre satisfait.....republique ou monarchie....pour moi le maroc doit etre federales avec des autonomies regionales.....maintenant , reste à savoir si les marocains ceulent vraiment le changement au fond d' eux....et ça, je l' avoue,...j' en arrive parfois à douter....
a
2 novembre 2007 14:44
Merci cher ami pour tes réferences intellectuelles mais je ne t'ai guere attendu pour les lire.

Tu as une conception de la démocratie qui reste basée sur une pratique tracèe dans les livres et les manuels.


Se faire plaisir en citant les dogmes énumérs chez la Boetie et consorts nourrit ton intellecte, helas la verité du terrain est toute autre.

Quid de la démocratie en Inde dont tu sembles être le chantre quand une part de la population souffre des affres de la famine.??

Quid des milliards engloutis dans une course en armement nocive et destructrice et qui ne rèpond point aux besoins de la population.?

Que vaut cette démocratie quand des castes se battent pour des privilèges d'un autre âge?.

C'est bien beau de décreter que ce pays est un des premiers à avoir connu la dèmocratie , certes sur le papier mais qu'en est il vraiment dans la pratique.
Quand tu dis que la monarchie place le gouvernant au desus des autres, ,que penses tu de la place qu'occupe un sarko par rapport à son parti dont il est le seul et unique leader?
Que penses tu d'un prèsident élu dèmocratiquement et au sufrrage universel qui s'occtroi en un tour de main une augmentation de salaire de 140%???
que penses tu de ce prèsident qui gouverne sans premier ministre? Fillion existe t il encore???
Que penses tu d'un Busch que la guerre doit être maintenue en Irak malgré les protestations de son peuple et l'avis negatif de son pouvoir legislatif???


Citation
pourdima a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
pourdima on attend qu'à être convaincu par une argumentation digne de ce nous donnant la preuve absolue du bien nécessaire d'une rèpublique au Maroc.

Maintenant, venons en aux arguments.
Si tu n'as pas le temps de lire le petit traité de La Boétie que j'ai signalé dans mon premier message, j'imagine que tu n'as pas eu le temps de lire ni Rousseau, ni Tocqueville...et encore moins les plus récents Rawls, Amartya Sen: [fr.wikipedia.org]
Surtout ce dernier qui a écrit un livre sur la démocratie: [muse.jhu.edu]

Quoiqu'il en soit, je vais te dire les raisons qui font que je suis un républicain et non un monarchiste :


---------L'idée de monarque me semble immorale. Je ne peux accepter qu'un être humain se place au-dessus des autres du fait de sa naissance... Aucune philosophie ni religion ne peut justifier cela. Si un seul peut se dire au-dessus des autres, c'est la porte ouverte à un système inégalitaire. Rien n'empêche qu'il élève d'autres personnes en "dignité"...On arrive alors nécessairement à La société d'Ancien Régime !


---------La monarchie est dangereuse. Pascal disait que ce qui est bien avec la monarchie, c'est qu'on ne se pose plus la question de qui dirige, y en a un et c'est celui-là...Il faut tout de même nuancer un peu ses propos. Car il fait aussi remarquer que la puissance des rois est fondé sur la folie du peuple.
Mais peu importe, restons sur sa première idée. Quant sera-t-il si on tombe sur un roi fou et tyrannique ? Doit-on laisser des millions d'individus subir sa folie ? Doit-on se contenter de prier Dieu pour que ça n'arrive pas alors que l'Histoire ne prouve le contraire ?
Je pense qu'il est préférable de changer de régime avec un roi raisonnable comme cela semble être le cas.
Il faut savoir ce qu'on veut laisser à nos enfants...Car l'Histoire nous a montré qu'un moment ou un autre, nos enfants auront un roi fou. On comprend bien que la folie est plus courante chez les rois plus que ailleurs. On finit par se prendre pour Dieu en personne ou du moins pour un envoyé...


---------La monarchie implique une certaine vénalité et la corruption qui va avec. C'est simple, la source du pouvoir vient d'en haut. Il faut payer ou montrer patte blanche pour avoir une part du gâteau. C'est leur vision du pouvoir, c'est un gâteau à partager en "famille".

---------La monarchie a peur du peuple. Elle passe plus de temps à assurer sa propre sécurité qu'à développer le pays. Un vrai président peut dormir tranquille, un roi ne dort jamais tranquille. Il sait au fond de lui-même que sa position est injuste et qu'un moment ou un autre le peuple se soulèvera. Si ce n'est pas le peuple, c'est pire, ce sera quelqu'un comme lui, assoiffé de pouvoir...du genre un général habillé en républicain et qui finira par se transformer en roi. Rien de plus naturel !
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
p
2 novembre 2007 17:09
Concernant l'Inde, si tu veux des réponses lis Amartya Sen, prix nobel d'économie...Tu verras par toi-même. Il n'y a jamais eu de famine depuis que l'Inde a eu accès à la démocratie.
"Il existe un petit paradoxe dans la démocratie indienne : les indiens dits « très pauvres » ont un taux de participation de 2,9 point de plus que la moyenne " sur wiki [fr.wikipedia.org]


L'Inde n'est qu'un exemple pour dire que la démocratie est possible, même lorsque tout semble s'y opposer: pauvreté, analphabétisme, système de caste, éducation, conflits religieux (c'est le deuxième plus grand pays musulman), diversité des population...

Je n'ai jamais dit que la démocratie était la panacée et qu'elle suffisait en soi à régler tous nos problèmes.

C'est juste le seul moindre mal qu'on ait pu trouver et je doute qu'on puisse en trouver un autre !


pourdima.
O
2 novembre 2007 19:06
Citation
pourdima a écrit:
Ah ! Merci pour la traduction menzlia...c'est gentil.
D'où ma citation de Voltaire:
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire »

Surtout pour ceux qui ne sont pas d'accords, n'hésitez pas à dire pourquoi !
C'est très intéressant de connaitre les raisons de votre désaccord... peut-être qu'il y a des choses que je n'ai pas comprises.
Pour ceux qui ont peur de s'exprimer sur le sujet, dites le, c'est déjà ça !
Car malheureusement ça existe.

T'es marrant toi, t'en arrive à comparer Mohamed VI avec Louis XVI ou quoi ? Pourquoi parler de Voltaire et toute l'équipe, pourquoi pas Molière pendant que tu y es, je ne vois pas le rapport avec le Maroc.
p
2 novembre 2007 20:15
Citation
Ouarza a écrit:
T'es marrant toi, t'en arrive à comparer Mohamed VI avec Louis XVI ou quoi ? Pourquoi parler de Voltaire et toute l'équipe, pourquoi pas Molière pendant que tu y es, je ne vois pas le rapport avec le Maroc.

Je vois que tu n'as pas pris le temps de lire, ce que j'ai écris précédemment...
Tu devrais d'abords y jeter un coup d'œil et si tu n'es pas d'accord, construis une véritable argumentation.
Et là je te répondrais avec plaisir...


pourdima.
h
1 mai 2008 21:58
Je trouve ce sujet excellent et je voudrais d'abord saluer le "courage" et l'intelligence de son auteur; car franchement, sur les sites Maghrébins, rares sont les sujets de qualité. Ce sujet a remué en moi le souvenir d'un moment de ma vie: Nous étions un jour en train de parler du roi du Maroc ou qq chose de ce genre et un ami (Français converti à l'islam) répondait, "...quel roi, il n'y a pas de roi, le seul Roi c'est Dieu". C'était une réponse théologique, si j'ose dire, mais j'approuvais sa reflexion, car je suis hier comme aujourd'hui un anti-monarchiste convaincu. Je suis contre toute monarchie meme symbolique.J'ai visité le Maroc à maintes reprises et j'étais choqué de lire quelque part la devise du pays: Allah, Al malik, Al chaab (Dieu,Le Roi,Le peuple): j'interprète cette devise comme ceci: après Dieu, le Roi et après le Roi...Le déluge!
k
1 mai 2008 22:17
thumbs down
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
n
1 mai 2008 22:47
salam
c koi la diférence entre une république et un royaume, c la mm chose!!!
m
1 mai 2008 22:55
lli bgha l jomhorya w dimo9ratya yamchi y3ich f chi blad wahdakhra,,hna bghina hokm dyal l msalmin,,,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook